Coucou les Jiaozi 🥟,
J’espère que vous allez bien.
Je vous ai parlé récemment du dilemme du choix du prénom pour un enfant franco chinois mais il y a un sujet qui fait couler encore plus d’encre en Occident : celui du sexe de l’enfant en Chine.
Politique de l’enfant unique, meurtres de petites filles… Impossible de ne pas avoir entendu ces sujets mentionnés quand on parle du sujet des enfants en Chine.
À croire qu’en Occident on ne connaît que ce sujet …
Aujourd’hui je vous propose de revenir sur ce sujet mais, de manière assez globale.
Sommaire
La tristement célèbre politique de l’enfant unique en Chine
Je pense que même si vous avez vécu dans une grotte, vous avez sûrement dû entendre parler de la tristement célèbre politique de l’enfant unique.
Origine de la politique de l’enfant unique
De 1979 à 2015, il y a eu la politique de l’enfant unique en Chine où chaque famille se devait de n’avoir qu’un seul enfant.
Cette réforme a été créée pour faire face à la surpopulation ainsi qu’aux ressources qui commençaient à manquer.
Avant d’être avec Panda, comme toute bonne Française qui se respecte, mon sang n’a fait qu’un tour lorsque j’ai appris de quoi il s’agissait.
Certes, je ne me voyais absolument pas maman à cette époque mais c’était pour moi insensé d’empêcher les gens de goûter au bonheur d’avoir des enfants.
Mais ça s’était avant ! Oui oui, il y a bien eu un après cette pensée.
Un petit topo sur le sujet :
Déjà, il faut savoir que si vous aviez un garçon du premier coup, alors c’est vrai, vous ne pouviez pas avoir de deuxième enfant.
Mama a eu Panda et elle est tombée enceinte d’un deuxième qu’elle a dû avorter pour ne pas perdre son travail et risquer de ne plus pouvoir nourrir son fils.
En effet, c’était soit prendre le risque de perdre son travail soit payer une forte amende que pas tout le monde ne pouvait payer.
Je vous renvoie au film « So long my son » qui montre bien cette facette-là.
Les exceptions à cette règle
Mais si vous aviez une fille en premier enfant, vous aviez le droit d’essayer d’en avoir un deuxième afin de pouvoir avoir un garçon.
Mais c’était une règle plus ou moins laxiste selon l’endroit où vous vous situiez.
Par exemple, j’ai une amie originaire du Gansu ses parents ont eu 3 enfants : 2 filles et le dernier un garçon et ils n’ont eu aucun problème avec ça.
De plus, il faut savoir que ça ne touchait pas toutes les ethnies chinoises. Cela concernait uniquement l’ethnie Han.
Après il y a eu des personnes qui ont continué à avoir des enfants en secret (appelés aussi enfants noirs). C’est-à-dire des enfants non enregistrés sur le Hukou (livret de famille assez important en Chine) pour éviter l’amende.
Mais ces enfants clandestins ont galéré toute leur vie car ils étaient dans l’impossibilité de voyager (ex: prendre le train qui nécessite une pièce d’identité), d’aller à l’école etc…
Il y a eu pas mal de documentaires sur le sujet que je vous conseille de regarder pour mieux comprendre l’importance du Hukou en Chine.
Mon avis sur la politique 计划生育政策 (politique de planification des naissances)
Bref, je peux vous dire qu’après avoir vécu en Chine, j’ai changé d’avis…Il y a trop de monde !
Nous en France, on n’est pas surpeuplés comme en Chine donc que les gens aient un enfant ou 6, mis à part si vous êtes intéressés par la démographie, ça ne nous fait ni chaud ni froid sauf dans les magasins et transports en commun bondés.
Et encore, certains se plaignent des familles nombreuses pour d’autres raisons… En Chine c’est bondé de partout ! Je peux vous dire qu’à la longue on se dit que ce serait mieux s’il y avait moins de monde.
Attention, ce n’est pas pour autant que je cautionne ce qui a été fait !
En 2016, pour l’année du singe, la politique de l’enfant unique s’est terminée en laissant la possibilité aux Chinois avoir 2 enfants car la population devenait (trop) vieillissante.
Mais, même malgré cela, certains continuent de n’avoir qu’un seul enfant car avoir un enfant en Chine ça coûte très cher !
Je reviendrai sur ces sujets plus tard.
À écouter aussi : L’éducation en Chine – Comment ça marche et combien ça coûte
Récents changements
En 2021, voyant que les jeunes Chinois n’étaient toujours pas très chauds à l’idée d’avoir des enfants, le gouvernement chinois a permis aux familles d’avoir 3 et a même offert une prime de naissance (un peu comme notre CAF).
À la suite de cette annonce, tout un tas de mèmes ont fusé sur le net chinois.
Certains affirment même que la mort est préférable à la naissance d’un 3e enfant tellement qu’ils ont du mal à déjà se nourrir eux-mêmes.
Au final, même s’il n’y a plus de politique de l’enfant unique actuellement en Chine, les conditions sociales et économiques du pays continuent de mener à cette finalité.
Pourquoi cette préférence pour les garçons en Chine ?
Avec ce que je vous ai raconté, vous aurez donc compris que fut un temps, on préférait les garçons en Chine.
Il y avait une « raison » à cela. En effet en Chine, la retraite est maigre. Il est donc difficile de subvenir à ses besoins pendant la vieillesse.
C’est la raison pour laquelle les Chinois comptent sur leurs enfants pour s’occuper d’eux dans leurs vieux jours.
Traditionnellement c’est le garçon qui doit subvenir aux besoins de sa famille.
Les parents viendront donc habiter avec leur fils et son épouse et cette dernière s’occupera de ses beaux- parents comme si c’étaient ses propres parents.
Les filles malheureusement quant à elles, même si elles ne portent pas le nom de leurs époux (en Chine on ne change pas de nom de famille lors du mariage) font partie de leurs belles-familles et donc ne s’occupent plus de leurs parents.
Forcément, pendant toutes ces années, ça fait une bouche « nourrie pour rien » car la fille ne peut pas s’occuper de ses parents et les parents se retrouvent seuls.
Du coup, on préférait avoir un garçon et avoir une fille était vu comme une déception.
D’autant plus que les filles ne transmettent pas leur nom de famille à leur descendance. Donc c’était particulièrement une déception pour les pères.
C’est la raison pour laquelle, beaucoup de petites filles chinoises ont vu leur vie enlevée à la naissance ou bien ont été abandonnées.
Pour en apprendre plus, je vous conseille la lecture des « Lettres de mères inconnues » de Xinran, puissant, qui a recueilli de vrais témoignages de mamans chinoises.
Par contre je le déconseille aux cœurs sensibles.
Qu’en est-il de nos jours ?
Aujourd’hui, il existe toujours des « méthodes » pour prédire le sexe d’un enfant en Chine.
Tout d’abord, il y a le calendrier chinois qui est basé sur le cycle lunaire. Chaque année, il change et, selon votre âge et le mois de procréation de l’enfant, on vous prédit soit une fille soit un garçon.
Je dois avouer que pour ma part ça s’est avéré être juste mais je ne pense pas que ce soit dû au calendrier.
Ensuite, il existe des proverbes de grands-mères.
En France, nous avons « salé c’est un garçon et sucré c’est une fille ». En Chine c’est pareil avec le proverbe chinois :
酸儿辣女 (Suān er là nǚ) – Acide c’est un garçon et pimenté c’est une fille .
Mais à cause de tout ce qu’il s’est passé avec la politique de l’enfant unique en Chine, les gynécologues chinois ont toujours interdiction de révéler le sexe de l’enfant pendant la grossesse.
Ce n’est pas comme en France où on vous demande si vous voulez savoir, et même si vous ne le voulez pas certains apparemment forceraient la main pour pouvoir le dire.
Heureusement, si vous connaissez le médecin chinois ou que vous lui donnez un petit pot-de-vin, vous arriverez parfois à savoir le sexe de l’enfant.
Mais certains ne vous le diront pas quand même !
J’avais une amie Ukrainienne à Shanghai qui n’a pas pu le savoir car le gynécologue refusait catégoriquement de lui dire même si elle était étrangère !
Du coup, vous vous demandez si les choses ont changé ?
Les garçons sont toujours traités comme des petits princes aussi bien par leurs papas que par leurs mamans cela va sans dire …
Pour les filles la donne a radicalement changé !
Du moins pour ce qui est des grandes villes.
Les filles y sont les petites princesses de leurs papas qui se plient en 4 pour elles. Ils leur font aussi comprendre qu’elles sont spéciales et qu’elles devront épouser quelqu’un qui est digne d’elles …
(Comprendre quelqu’un avec beaucoup d’argent, une belle maison et une voiture pour pas que tu aies à souffrir toute ta vie ma fille).
De nos jours, même si on attend toujours des filles à ce qu’elles s’occupent de leurs beaux-parents, en réalité la plupart d’entre elles continuent à s’occuper de leurs propres parents.
Le cas de mon bébé franco chinois
Avec tout ce que vous saviez et tout ce dont je viens de vous parler, vous devez vous dire qu’en France on est bien lotis car « on est contents peu importe ce qu’on a »… Je n’en suis pas sûre.
C’est moins radical pour nous, certes, mais il n’en reste que nous avons des préférences et que certains peuvent être déçus du sexe de leur bébé.
J’ai même lu sur des forums des femmes françaises « dégoûtées » d’avoir une fille pour la 3e fois alors qu’elles voulaient un garçon.
J’ai très peu entendu de femmes dire « peu importe le sexe, tant que bébé va bien ». Peut-être au premier mais rarement au deuxième.
J’ai également entendu des femmes dire « moi je préfère avoir des filles que des garçons ». Au final, nous avons tous une préférence mais est-ce que ça fait de nous des mères indignes ?
De mon côté, la plupart voulaient une petite fille car tous rêvaient de la petite fille chinoise.
Petite, on me disait souvent que je ressemblais à une jolie petite fille asiatique. Donc pouvoir en avoir « une vraie » c’était un peu le rêve de ma famille.
Mama voulait une petite fille également, elle qui n’avait pu avoir qu’un garçon.
Moi je voulais un petit garçon, en plus du « fille à papa et fils à maman » puis je me disais que c’était ce que Panda voulait.
Du coup quand le gynécologue m’a dit « c’est une fille » je me suis mise à pleurer…
Je pensais que j’avais failli à donner un garçon à Panda et je pensais que lui aussi serait déçu de moi.
C’est stupide de penser comme ça n’est-ce-pas…
C’est à ce moment-là, que je me suis mise à penser à toutes ces femmes qui avaient éprouvé de la déception à l’idée de pas enfanter de garçon et de la tristesse à l’idée de ne pas pouvoir aimer pleinement leur fille car ce n’était pas ce qu’il fallait.
Panda m’a réconforté en me disant qu’au final il était content d’avoir une fille car il avait moins la pression de l’éducation.
Mais ça, je vous en parlerai en temps et en heure.
Au final, nous avons une fille et elle n’est pas arrivée pour rien dans notre vie.
Et vous les jiaozi ?
Que pensez-vous du fait que les Chinois puissent maintenant avoir 3 enfants ?
À lire aussi : Comment s’est passé mon repos postnatal
Maintenant les Chinois sont confrontés à un problème inverse : la population stagne et commence même à décliner, pour plusieurs raisons : conséquences de la politique de l’enfant unique, déséquilibre entre le nombre de garçons et de filles (du fait de la même politique, on misait sur les garçons), émancipation des femmes, difficultés financières pour le logement et la vie en ville, malgré la fin de la politique de l’enfant unique, il sera difficile de rattraper le retard et la vie actuelle n’est pas favorable à un nombre suffisant de naissances pour le remplacement des générations.
La Chine est en train de devenir une société vieillissante, ce qui posera pas mal de problèmes ; dans la société traditionnelle, les enfants subvenaient à la vie des parents âgés, il y avait aussi les solidarités rurales, mais ceci disparaissant, il aurait fallu, il faudrait un système de retraite à l’image de ce qui existe en Occident.
La préférence pour les garçons et la pression exercée sur eux s’explique aussi par le souci des parents d’assurer leurs vieux jours (au Japon il semble que ce soit l’inverse, on pense que ce sont les filles qui prennent le mieux en charge la vie des parents âgés).
Bjr, Je commente seulement pour discuter les opinions exprimées dans le message de Denis. La politique de l’enfant unique en Chine est estimée avoir évité 450 millions de naissances ; imaginez si autant d’être humains venaient s’ajouter à la population actuelle ; ils ne semblent même pas du tout manquer. La planète est surpeuplée et la France elle-même est surpeuplée: pas de travail, logement correct, conditions correctes de vie pour env. 15% de la population française et plus de 1 Md d’être humains globalement sont en survie et risque journalier par manque de nourriture, eau, soins médicaux. Le ‘remplacement des générations’ n’est pas un objectif indispensable et aucun calcul indique que nos retraites ou le fonctionnement du pays s’amélioreront avec une population en augmentation, au contraire. Beaucoup de conflits sont directement liés au partage des ressources maintenant insuffisantes pour tous.
Avec cette différence numérique pensez un peu à tous les hommes qui ne trouveront pas facilement une épouse à moins d’avoir tous les prérequis financiers.De plus il a pas mal de jeunes femmes qui se marient à l’étranger.
S’ils ne se marient pas qui ni s’occupera des parents ?
Toutes les sociétés ont leurs propres problèmes.
Même si la planète est surpeuplée globalement, il n’y a pas de politique coordonnée et chaque pays fait ce qui lui parait le mieux (ou ne fait rien), donc peut profiter ou souffrir de ce qui se passe ailleurs.
Eileen de Mandarin Corner avait fait une enquête sur ce qui se passait en milieu rural, comme il y avait une différence entre le nombre d’hommes et le nombre de femmes, de nombreux hommes restaient célibataires, ils ne pouvaient pas se marier également du fait du prix à payer, il y avait un trafic criminel avec d’autres pays comme le Viet-Nam qui « vendaient » des femmes à un prix plus accessible, mais souvent ces femmes repartaient, éventuellement en laissant leur enfant, soit qu’elles n’arrivaient pas à s’habituer, soit c’était prévu dès le départ par les gangs, pour pouvoir refaire l’opération, et le mari chinois ne pouvait pas se plaindre puisque c’était illégal.
Bjr, C’est une thématique absolument passionnante, qui touche un aspect essentiel de nos vies et nos sociétés. Merci pour les éclaircissements. Curieusement, si les garçons étaient préférés, les familles auraient dû souhaiter avoir une fille, pour avoir le droit à un deuxième enfant.. Pour une famille très aisée à Shanghai – le cas que je connais, un enfant a suffi et il ne semblait pas y avoir un projet pour un deuxième, même pour un couple jeune Des enquêtes ou livres sur les 黑孩子 sont ils disponibles?
La page Wikipedia sur le sujet a beaucoup de références d’articles, lesquels ont aussi des références.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Enfant_noir_en_Chine