Vous cherchez une activité sportive pour éveiller votre corps en douceur dès le réveil ? Le qigong est fait pour vous !

Il s’agit d’une gymnastique lente issue de la médecine traditionnelle chinoise. Que ce soit avant de se rendre en cours ou au travail, il n’y a rien de mieux pour commencer la journée qu’une séance de qigong du matin.

Dans cet article, vous allez découvrir comment intégrer cette discipline à votre routine matinale !

Quels sont les bienfaits du qigong du matin ?

Pratiquer le qigong dès le réveil est excellent pour votre corps et votre esprit. Cette pratique vous apportera de nombreux bienfaits que vous ressentirez tout au long de la journée. Voici quelques-uns de ses bénéfices sur la santé !

Aide à la concentration

Vous êtes aux études ou vous exercez une profession qui vous demande beaucoup d’efforts de concentration ? Pensez à faire quelques exercices de qigong le matin !

Ces mouvements lents vous aideront à vous focaliser sur le moment présent et sur votre respiration. Votre esprit sera alors relaxé et vous serez plus apte à vous concentrer.

L’idéal avant une grosse journée de travail, n’est-ce pas ?

Dynamise le corps

Êtes-vous assis toute la journée sur une chaise de bureau ?

Si oui, vous savez probablement que cette habitude est mauvaise pour votre dos. Votre corps a besoin de mouvement et ce, dès le matin !

En sortant de votre lit, pratiquez le gigong afin de mettre votre corps en mouvement. Vous verrez le bien fou que cette gymnastique douce vous fera !

Favorise la joie

Pour commencer la journée du bon pied, rien de mieux que de se mouvoir en harmonie dans l’espace. Chaque mouvement fera circuler l’énergie (aussi appelée énergie 气) dans votre corps et vous procurera un grand sentiment de joie.

Après une séance matinale, vous vous sentirez mieux dans votre peau et serez prêt à profiter de chaque moment que la vie vous offrira !

Apaise les tensions

Vous souffrez de problèmes de dos ou de douleurs articulaires ?

Quelques exercices de qigong en matinée vous permettront de dénouer votre corps. Vous vous sentirez alors apaisé et détendu. Certains diront que c’est tout aussi efficace qu’une séance chez l’ostéopathe !

Comment intégrer le qigong à sa routine matinale ?

Vous êtes convaincu des nombreux bienfaits de la pratique du qigong en début de journée ? Super ! Voyons maintenant comment vous pouvez intégrer cette nouvelle habitude zen à votre quotidien.

Une séance de qigong peut durer entre 10 et 45 minutes. C’est à vous de voir le temps que vous souhaitez y consacrer ! L’important n’est pas la durée de la séance, mais la régularité de votre pratique. Mieux vaut pratiquer tous les jours 15 minutes qu’une fois tous les mois pendant 2 heures !

Pour une plus grande efficacité, il est conseillé de pratiquer le qigong juste après le réveil. Buvez un verre d’eau avec du citron et vous pouvez directement commencer les exercices.

Attendez 30 minutes après la pratique avant de prendre votre petit-déjeuner. En attendant, vous pouvez prendre votre douche et vous préparer ou réviser un peu votre chinois. 😉

Où pratiquer le qigong ?

Le qigong peut se pratiquer à l’intérieur comme à l’extérieur. Si vous avez un jardin, il est évidemment préférable de faire vos exercices dehors ! Vous pourrez alors profiter des bienfaits de l’air frais et oxygéner votre corps. Vous pouvez également vous rendre dans un parc à proximité de chez vous pour pratiquer seul ou en groupe.

S’il fait trop froid dehors, pratiquez le qigong à l’intérieur. Assurez-vous simplement de disposer de l’espace nécessaire ! Cette gymnastique chinoise implique de grands mouvements.

Quelques ressources pour pratiquer cette gymnastique chinoise

Vous cherchez des exercices pour pratiquer l’Art du Qi depuis chez vous ? Voici quelques ressources vidéo dont vous pourrez vous inspirer au gré de vos envies.

13 minutes de qigong pour commencer la journée en douceur

Dans cette vidéo adaptée aux débutants, vous découvrirez des exercices de qigong à pratiquer le matin pour un réveil en douceur.

La vidéo a été tournée au bord du lac Léman à Villeneuve en Suisse, un paysage montagnard qui vous plongera dans une atmosphère zen, idéale pour la pratique de cette gymnastique chinoise. Un véritable moment de bien-être que vous pouvez vous offrir au quotidien !

Découvrir la vidéo de qigong du matin

11 minutes de gymnastique chinoise pour un meilleur moral au réveil

Laissez-vous accompagner par David Marechal pour une séance de qigong matinale. Grand passionné de l’Asie, il est parti vivre en Chine où il a appris cette pratique millénaire auprès de grands maîtres tels que Maître Fu, Maître Luo Mei Juan ou encore Maître Tang. Vous découvrirez sur sa chaîne YouTube de nombreuses autres vidéos pour travailler votre énergie.

Découvrir la vidéo de qigong du réveil

12 minutes de qigong chinois pour apaiser son corps en se levant

On retrouve David Marechal pour une autre séance de qigong du matin, mais cette fois dans un paysage enneigé ! Une vidéo idéale pour pratiquer dans le calme hivernal ! Ces exercices sont parfaits pour tous ceux qui ont tendance à accumuler du stress dans la nuque, les trapèzes et les épaules.

Découvrir la vidéo de qigong pour dénouer son corps avec des étirements

15 minutes de routine matinale de shaolin qigong

Une vidéo en anglais pour retrouver la paix dès le matin grâce aux exercices présentés par le moine Thich Man Tue. Vous y découvrirez les 8 postures de la pratique du baduanjin qui sont d’excellents exercices énergétiques pour détendre le corps et apaiser l’esprit dès le matin.

Découvrir la vidéo de shaolin qigong

20 minutes de vidéo pour une séance de qigong du matin simple et efficace

Pratiquez le qigong avec David Wong, un maître du Qi. Une vidéo simple pour être guidé dans les exercices afin d’harmoniser votre corps et votre esprit. La vidéo est en anglais, mais vous pouvez vous contenter de suivre les mouvements si vous ne maîtrisez pas la langue !

Découvrir la vidéo de qigong de David Wong

12 minutes de vidéo de qigong en chinois pour pratiquer la gymnastique et la langue

Vous apprenez le chinois et vous souhaitez suivre des exercices en mandarin ? C’est une excellente idée pour vous améliorer en chinois tout en découvrant une pratique millénaire du pays. Après cette séance, vous vous sentirez plein d’énergie pour débuter votre journée !

Découvrir la vidéo de qigong en chinois

QiGong en caractères chinois

Qigong en caractères chinois s’écrit 气功 (qìgōng) et pourrait se traduire par « la pratique par le travail (功) du souffle (气 – le qi est un concept chinois très spécifique). La pratique du qigong se base donc sur des mouvements du corps qui fait circuler l’énergie vitale (parfois appelée le souffle interne) dans le corps.

Vous êtes passionné par la culture traditionnelle chinoise et vous aimeriez mieux la comprendre ? Et si vous commenciez par apprendre la langue ? Le mandarin vous permettra en effet d’assurer une compréhension fondamentale de cet art millénaire.

Avec des notions de chinois, vous serez capable de comprendre des concepts « intraduisibles » comme le 气. Vous voulez suivre des cours de chinois en ligne faciles et amusants ? Inscrivez-vous à notre lettre quotidienne et recevez un conseil par jour pour vous améliorer en mandarin !

Une leçon par jour !

Reçois chaque matin une nouvelle leçon de chinois GRATUITE dans ta boîte mail !

C'est fait !