On parle souvent des femmes chinoises mais rarement du sujet des hommes en Chine.

Après tout, la Chine étant un pays plutôt patriarcal, on pourrait penser qu’il est plus simple d’être un homme qu’une femme non ?

Eh bien, je n’en suis pas si sûre …

Car être un homme en Chine signifie aussi être responsable de la sécurité financière de sa famille, avoir une carrière réussie et être capable de se montrer fort et stoïque en toutes circonstances.

Or, cette pression sociale peut avoir des conséquences néfastes. En particulier sur la santé physique et mentale des hommes chinois.

Dans cet article, je vous propose donc un petit tour d’horizon sur le poids qui pèse sur les épaules des hommes en Chine.

Je vous partagerai mon expérience bien sûr, mais aussi des anecdotes que j’ai pu récolter dans mon entourage.

Partie 1 : Le poids sur les célibataires en Chine

Homme célibataire en Chine

La pression du mariage

Historiquement en Chine, ce sont les femmes qui subissent le plus de pression pour le mariage.

On les pousse à se marier jeunes et à donner le plus rapidement une descendance (Si possible, un garçon) sous peine de devenir des filles « fanées » ou 剩女 en chinois qui signifie « laissées derrière » (je reviendrai sur ce terme un peu plus loin dans l’article).

Mais les hommes chinois aussi subissent leur quota de pression !

Car même si traditionnellement en Chine, les hommes ne sont pas obligés de se marier tôt c’est vrai …Ils ne sont pas pour autant moins harcelés que leurs consœurs !

Et à partir d’un certain âge on leur demande tout de même de s’y mettre. Pire : S’ils ne sont pas foutus de trouver l’âme sœur tout seul, on force le destin :

En Chine ça s’appelle un相亲(xiāng qīn) c’est-à-dire une rencontre arrangée en vue d’un mariage. Eh OUI, les mariages arrangés existent toujours en Chine !

Alors certes, ce n’est plus comme dans la Chine antique …

À l’époque, on te choisissait quelqu’un. Tu l’épousais que tu le veuilles ou non. Et tu t’apercevais le jour du mariage que c’était une beauté ou un laideron au moment de lever le petit voile rouge !

Heureusement mes petits Jiaozi 🥟, ce n’est plus comme ça aujourd’hui !

Mais il y a toujours des manigances entre des mères et des entremetteuses pour leur faire rencontrer des filles 

On t’arrange tout ça et tu as juste à accompagner ta mère chez elle pour la rencontrer.

Je vous explique tout ça.

Les entremetteuses en Chine

entremetteuses chinoises

J’avais un collègue de travail chinois qui allait sur ses 30 ans et qui n’était toujours pas marié …

Du coup c’est sa mère qui s’est occupée de lui trouver une fille de sa province natale (qu’elle avait présélectionnée) et qu’elle lui a fait rencontrer dans l’optique d’un mariage.

Même Ayi (ma belle-mère chinoise) a fait la même chose !

Un ami de Panda (Xi Gege Huan Jiejie je vous en avais déjà parlé) allait avoir 25 ans mais n’avait toujours pas trouvé de copine …

Du coup elle s’en est chargée pour lui ! Et Quand Panda lui a dit que ça ne se faisait pas, Ayi lui a répondu :

« Ça y est toi maintenant tu es heureux avec Krys, vous allez vous marier, donc maintenant tu t’en fous que ton ami reste seul et malheureux ! ».

Et je vous dis ça très sérieusement !

Car une femme qui reste célibataire trop longtemps en Chine devient rapidement une vieille fille ou 剩女 en chinois ce qui littéralement veut dire : fille laissée derrière.

La limite se situe aux alentours des 28-29 ans. Après, c’est très compliqué de se trouver un bon mari.

Elle trouvera peut-être quelqu’un mais pas du même niveau que ce qu’elle aurait pu prétendre durant sa vingtaine.

Eh bien c’est la même chose pour les hommes chinois qui arrivent vers la fin de leur trentaine sans être marié !

Cela signifie que quelque chose cloche chez eux ou qu’ils ne sont tout simplement pas bons à marier. Ils deviennent ensuite une sorte de déchet de la société 💩 … et plus personne ne veut d’eux.

Résultat : Ils ont 2 chances sur 3 de finir leurs vieux jours seul.

Partie 2 : Le poids sur un homme marié en Chine

Krys et Panda

Vous pensiez que cette pression disparaissait après le mariage ?

Raté ! C’est même plutôt l’inverse …

 La pression sur les hommes en Chine augmente encore d’un cran après le mariage.

Laissez-moi vous illustrer cela avec le cas de Panda et de moi.

Bien sûr tout le monde s’attend à nous voir mariés, à ce que je m’occupe de mon mari et à me voir donner naissance à des Petits Panda.

Mais Panda a également sa part de responsabilité en tant que futur chef de notre famille.

Or en Chine, qui dit chef de famille dit surtout « Pilier pour supporter les besoins de la famille ».

Quand Panda m’a demandé en mariage, nous avons bu un verre avec un ami chinois de Panda le soir suivant, juste avant que nous quittions Sanya.

Et les mots qu’il lui a sortis (en français car il parle aussi français), qui m’ont fait plaisir bien sûr, mais qui étaient un peu sévère étaient les suivant :

« Maintenant que tu l’as demandé en mariage, il faut que tu sois un Homme.  

Ce n’est plus qu’à toi qu’il faut penser mais à elle aussi. Tu as décidé de l’épouser maintenant il faut que tu sois un bon mari car on ne demande pas en mariage à la légère.

Cela a de lourdes responsabilités car tu vas fonder une famille et il va falloir que tu l’assumes ».

Ce sont des mots basiques auxquels tout le monde réfléchit avant un mariage … Mais la manière dont il les a dits a eu l’effet d’un gros rocher qui venait d’être posé sur les épaules de mon Panda.

Je suppose que Panda avait déjà réfléchi à tout ceci mais pour moi, le ton prononcé et la manière dont il l’a dit … cela m’a fait réaliser à quel point le mariage était un sujet important en Chine !

J’avais l’impression de me retrouver des années dans le passé lorsqu’un mari demande la main de sa femme directement à ses parents.

J’ai eu le même ressenti lorsqu’Ayi a rappelé à Panda qu’il fallait qu’il s’occupe bien de moi, qu’il me traite bien et qu’il fasse attention à moi.

Attention je vous dis tout ça pas pour vous dire que Panda est mauvais et que tout le monde lui rappelle qu’il doit être plus gentil, pas du tout !

Panda est un amour mais voilà, Panda est un homme qui a voulu se marier avec quelqu’un et c’est maintenant son devoir et sa responsabilité de bien s’en occuper sinon il avait qu’à pas demander et laisser quelqu’un d’autre de plus apte le faire.

N’oubliez pas ce que j’avais dit à ce sujet :

Pour les Chinois, être avec quelqu’un c’est important et qu’on ne peut pas s’amuser à gâcher le temps et la jeunesse de quelqu’un quand cette personne peut trouver quelqu’un de mieux.  

D’où également cette notion d’argent liée à la famille pour les Chinois.

À lire aussi : Comment se déroule un mariage traditionnel chinois

Partie 3 : Le poids d’une famille en Chine

La pression financière sur les familles en Chine

La raison pour laquelle les Chinois travaillent autant : L’argent.

L’argent aide à prendre soin de ta famille. À la faire manger, à payer une bonne école à tes enfants, à les soigner lorsqu’ils sont malades etc.

Pour les Chinois, si tu n’as pas d’argent alors tu n’es rien …

Car tu ne peux pas prendre soin de ta famille et donc, tu ne la mérites pas.

Il ne faut pas oublier qu’encore de nos jours, beaucoup d’hommes chinois donnent leur salaire à leur épouse qui la gère comme bon leur semble en fonction des besoins de la famille.

Tu gagnes trop peu d’argent ?

Aie … ça va être une source de conflit dans votre couple.

C’est la raison pour laquelle on force les enfants chinois à travailler si dur et sans relâche afin qu’ils puissent intégrer les meilleures universités …

Le but étant d’obtenir au bout du compte, de bons métiers afin de pouvoir soutenir leur famille mais aussi leurs parents avec un salaire confortable.

Si le sujet vous intéresse, je vous recommande d’écouter ce podcast sur l’éducation à la chinoise ou de lire cet article sur mon expérience en tant que professeur d’anglais pour enfants chinois.

Car n’oublions pas que malgré tous ces Chinois qui achètent du Louis Vuitton et du Chanel, il y en a encore beaucoup pour qui la vie est très dure …

Cela me fait penser à quel point Panda travaille dur pour notre famille.

Au final, malgré son statut patriarcal, la Chine ne mettrait-elle pas tout le monde sous pression ? Les Femmes mais aussi les Hommes ?

Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires !

À lire aussi :

Une leçon par jour !

Reçois chaque matin une leçon GRATUITE de chinois par e-mail

C'est fait !