Les couples franco chinois sont des relations extrêmement riches et complémentaires.

Mais encore faut-il réussir à trouver le bon équilibre dans votre couple ! Car les différences culturelles sont tellement grandes qu’un malentendu est vite arrivé.

Et passé la phase de découverte, nombreux sont les couples mixtes qui se séparent …

C’est dommage ! Surtout si tu t’intéresses à la Chine et à sa culture.

Donc si vous voulez que votre relation tienne la route sur la durée, il est impératif d’apprendre à communiquer et surtout, à mieux vous comprendre culturellement.

Dans ce guide, tu vas découvrir mes meilleurs conseils pour construire une relation harmonieuse avec un conjoint chinois.

Tu y découvriras également les principales différences culturelles auxquelles vous serez confrontés ainsi que des conseils pour les nouveaux couples franco chinois.

C’est parti !

Les principales différences culturelles dans un couple mixte

#1 Des habitudes de vie différentes

La plupart sont amusantes et ne nécessitent pas un gros effort d’adaptation de ta part.

Par exemple les Chinois aiment bien accompagner leur plat d’une soupe chaude qui fait office de boisson.

Donc pense à toujours commander une soupe quand tu invites à déjeuner ta copine chinoise ou si tu veux lui préparer à manger.

De même, les Chinois enlèvent leur chaussure à la maison, voire portent carrément un pyjama « spécial maison ».

Donc toi aussi, prends ce petit réflexe d’enfiler un pantalon d’intérieur. Au début tu vas trouver ça bizarre, mais je t’assure qu’on s’y fait vite et que ça devient même une habitude très confortable.

Surtout ne t’allonge jamais sur le lit avec ton pantalon d’extérieur au risque de faire sauter ton conjoint chinois au plafond.

Enfin sauf maladie grave, les Chinois se tournent généralement vers la médecine traditionnelle chinoise pour soigner les petits maux du quotidien. 

Par exemple en cas de rhume, j’ai beau expliquer à ma femme qu’il n’y a pas de remède à part attendre que son corps développe une immunité …

Elle préféra toujours ses potions à base d’insectes à mes dolipranes !

#2 La communication est indirecte

Tu l’as forcément remarqué, la communication dans un couple franco chinois est un peu spéciale.

Car l’affection en Chine ne s’exprime pas verbalement via des petits mots doux ou autres déclarations sentimentales comme en France, mais de manière indirecte, principalement via des actes et des petites attentions quotidiennes.

Donc inutile d’exprimer directement tes sentiments ou de chercher à communiquer en profondeur sur un sujet sentimental. Tu vas juste embrouiller ton conjoint qui ne saura pas comment te répondre.

Privilégie plutôt les actes aux paroles en essayant à ton tour de retourner le maximum de petites attentions.

Par contre attention, les Chinois sont très pudiques !

En Chine, il est mal vu de s’embrasser ou de faire des manifestations d’affection en public (秀恩爱).

À la limite, se tenir la main est OK mais le maximum que j’ai vu des couples chinois est un câlin.

Également en Chine, tout conflit direct est à proscrire.

Donc tu vas devoir apprendre à lire entre les lignes si tu veux détecter les problèmes dans votre couple franco chinois.

Je sais que c’est quelque chose qui n’est pas très intuitif aux premiers abords, en particulier pour nous Français qui sommes habitués à résoudre nos conflits de manière directe.

Mais un Chinois ne te fera jamais de reproche direct. À la place, il l’exprimera indirectement via un changement de comportement par exemple.

À toi de deviner ce qui l’a fâché 😀

#3 L’opinion des autres compte beaucoup

Dans la société chinoise, ta position ainsi que ta réputation sont 2 aspects très importants à développer.

C’est la raison pour laquelle ton conjoint chinois fera toujours en sorte qu’on pense du bien de vous et de votre couple.

Pour mieux comprendre cette différence culturelle, je dois te parler du concept de « face ».

La face (ou 面子 en chinois), c’est ce qui régit toutes les relations interpersonnelles en Chine.

Perso, j’aime bien imaginer la face comme un mixte d’honneur et de réputation à récolter.

Un peu comme dans les jeux de rôles, dans lesquels tu peux augmenter ta réputation auprès d’une faction en accomplissant des quêtes pour eux.

La réputation permet de débloquer plein de nouveaux objets et nouvelles montures … ha non merde je me suis trompé de jeu !

Les quêtes pour booster ta face sont multiples.

Ça peut être par exemple de partager vos photos de vacances sur WeChat. Le but c’est que tout le monde puisse voir à quel point vous formez un couple heureux (enfin surtout la famille de ton conjoint).

Ou encore en affichant un maximum votre réussite (perso comme pro) aux yeux de vos amis chinois. Même si ça semble totalement exagéré et superficiel :

« Je t’ai parlé du dernier trade à 200K que j’ai deal le mois dernier ? Non attends laisse-moi t’en parler 2 minutes, je suis sûr que ça intéresse tout le monde … »

Un manque de « Face » peut créer des situations problématiques dans votre couple, en particulier si vous vivez en Chine…

Car une mauvaise réputation, notamment auprès de la faction « belle famille », vous privera de beaucoup d’opportunité et vos problèmes seront aussi plus compliqués à résoudre.

Heureusement la « face » se récolte relativement facilement.

En plus tu as de la chance car en tant que membre de la faction « Laowai » tu offres un bonus de +150 points de face à tout ton couple.

👉À écouter aussi : Comprendre le concept de Face en Chine

#4 Le mariage est une étape importante

En Chine, le concept de flirter ou de casual dating n’existe pas.

Contrairement à nous en France qui avons besoin de temps avant de nous engager, pour les chinois si tu décides de te mettre en couple, alors c’est forcément du sérieux.

Donc ne t’étonne pas si dès les premières semaines de votre relation, ton conjoint aborde des sujets aussi sérieux comme le mariage.

En particulier si c’est une femme car elle va se manger une grosse pression de la part de ses parents …

Il faut savoir que le mariage est une étape quasi obligatoire en Chine. Je dis « quasi obligatoire » parce que bien sûr, personne ne va vous forcer la main.

Par contre si vous prévoyez de fonder une famille, alors il faudra vous marier car les enfants hors mariage sont interdits en Chine. 

Donc ses parents ne vont pas arrêter de la soûler pour qu’elle se trouve rapidement un bon mari.

Un bon mari, c’est en gros quelqu’un avec une bonne situation personnelle, familiale et surtout financière. A contrario, son physique, son âge, ou même ses sentiments n’ont aucune importance.

Car pour les Chinois, l’amour est secondaire. Donc ce n’est pas grave si on marie avec quelqu’un que l’on n’aime pas, ça viendra après.

Pourquoi est-ce si important de se marier rapidement pour une femme ?

Parce que si elle ne se marie pas avant un certain âge, elle deviendra une 剩女 (Sheng nu qui veut dire « laissée pour compte » ou « vieille fille» en français) et ce sera (très) difficile pour elle de se marier.

La limite pour devenir une 剩女 peut varier selon les régions et se situe à peu près vers les 22/23 ans dans les villes T3+ et environ 25/26 voire 27 ans dans les villes T2 et T1.

Donc si ta miss approche de l’âge limite, elle va te mettre la pression sur la question du mariage.

Bon après je te rassure, les Chinoises cherchent aussi le vrai amour et ne pas toutes prêtes à épouser le premier venu.

Mais il est peu probable que ta copine accepte d’attendre 2,3 voire 5 ans avant d’avoir un engagement ferme de ta part.

👉À lire aussi : Se marier avec une Chinoise – La procédure exacte

#5 L’influence de la belle-famille est grande

Tu aimes les devinettes ? En voici une marrante :

Ta copine et ta mère tombent à l’eau. Tu ne peux en sauver qu’une des deux de la noyade. Laquelle décides-tu de sauver ?

 

Allez, joue le jeu ! Tu choisis qui ?

 

 

Si tu as choisi « ma copine » alors j’ai une mauvaise nouvelle à t’annoncer …

Car même si c’est tourné sous forme d’une blague, dans cette situation 99% des Chinois choisiront de sauver leur mère. La raison est simple :

Les Chinois portent un respect inconditionnel à leur famille qui passera toujours en priorité par rapport à votre couple.

Concrètement, ça veut dire que si ta belle-famille chinoise ne t’apprécie pas, vous pouvez faire une croix sur votre relation.

Et je préfère te le dire tout de suite, quand ton conjoint va annoncer qu’il est en couple avec un laowai, ses parents vont faire la gueule. En particulier s’il est enfant unique !

Personnellement j’ai eu de la chance et mes beaux-parents chinois sont adorables.

Mais j’ai connu beaucoup de couples franco chinois qui ont dû se séparer car les beaux-parents chinois ne voulaient pas d’Occidental dans la famille.

C’est triste mais c’est comme ça.

#6 Le rapport à l’argent est différent

L’argent tient une place (très) importante pour les Chinois.

Tellement importante, que pendant le nouvel an, les Chinois se souhaitent la nouvelle année via l’expression 恭喜发财 qui veut littéralement dire “Je te souhaite de devenir riche”.

Je te conseille d’ailleurs de visionner l’excellent sketch de Ronny Chieng à ce sujet. Même si c’est de l’humour, ça montre bien à quel point la tune occupe une place importante dans la vie des Chinois.

En particulier pour les hommes qui sont sous pression pour s’enrichir rapidement.

Car contrairement en France où l’on partage, en Chine il est de coutume que ce soit l’homme qui paye pour tout, notamment durant les premiers rencards (Ça lui fait gagner des points de face) …

Mais aussi pour le mariage où les hommes doivent d’abord être propriétaire d’un appartement ainsi que d’une voiture pour prétendre à se marier en Chine.

Les Chinoises ne sont pas en restes et apportent également beaucoup d’importance à la situation financière de leur conjoint, ou du moins à leur « potentiel à générer des sous dans le futur ».

Et même si ta chérie te dit que ce n’est pas important que pour elle …

Pour sa famille et ses amies, ce le sera ! Donc si tu n’es pas « bankable », elle perdra beaucoup de points de face auprès d’eux.

Je ne dis pas que c’est bien ou que c’est mal. Je dis juste que c’est comme ça et que la société chinoise est très matérialiste.

L’avantage pour toi, c’est que gagner de l’argent est aussi un excellent levier pour te faire bien voir par ta belle famille !

Déjà car ça te permettra de prouver que tu peux subvenir aux besoins de ta future famille…

Mais aussi et surtout, car ça te permettra de gagner la confiance de son entourage et en particulier ses parents en leur faisant gagner beaucoup de points de face.

Exception pour les couples franco chinois Homme chinois – Femme française.

Car en tant qu’Occidentale, tu fais déjà gagner +1000 points de face à ton copain. Donc pas besoin de t’emmerder à devoir en plus, gagner beaucoup d’argent.

Surtout que si tu gagnes plus que lui, tu risques de l’embarrasser face à ses amis et collègues.

#7 L’environnement peut causer des frictions

Autre élément culturel important à prendre en compte dans un couple franco chinois, celui de l’environnement et plus particulièrement, du pays dans lequel vous choisissez de vivre.

C’est un paramètre essentiel qui peut avoir de lourdes conséquences sur votre couple.

Par exemple si vous vous êtes rencontrés en France mais que vous décidez de partir vivre en Chine, le comportement de ton conjoint peut radicalement changer une fois en Chine.

Et inversement, si vous vous êtes rencontré en Chine et que vous revenez vivre en France, ton comportement ne sera pas non plus le même ce qui peut déséquilibrer votre couple.

L’avantage de vivre en France, c’est que ta belle-famille chinoise vous foutra la paix.

Ton conjoint sera aussi beaucoup plus libre et moins soumis à l’influence de sa famille.

En plus, vous éviterez tout le bullshit « le couple machin vient de se marier … le couple bidule vient d’avoir un enfant … blabla .. c’est quand votre tour … blabla ».

L’avantage de vivre en Chine, ce sont les opportunités de carrière plus nombreuses pour toi ainsi que pour ton conjoint.

Donc si tu veux donner un coup de boost à ta carrière, ça peut être une bonne idée de vous envoler vers la Chine pour y travailler quelques années.

En plus, si ton conjoint chinois a étudié ou travaillé en France, il est quasiment assuré que son expérience soit valorisée lors de son retour en Chine.

Pour toi, eh bien cela dépendra surtout de ton expérience ainsi que de tes qualifications.

Généralement dans les grandes villes il y a toujours des entreprises qui recherchent des profils bac + 5 francophones. Par contre, c’est moins le cas dans les moyennes et petites villes (T2 ou +).

Quel que soit votre choix, garde à l’esprit qu’il y aura toujours des frictions dans votre couple lié à l’environnement.

Car celui qui s’expatrie devra faire beaucoup de sacrifices et d’efforts pour s’intégrer tandis que l’autre, vivra sa petite vie pépère tranquille. Donc ça peut rapidement user votre couple à la longue.

De plus, chaque pays a ses avantages et ses inconvénients. Donc prenez le temps d’en discuter ensemble en fonction de vos priorités de vie.

👉 À lire aussi : Comment trouver du travail en Chine

Mes conseils aux nouveaux couples franco chinois

#1 Ne sois pas trop sentimentaliste

Surtout au début de votre relation.

C’est un peu l’erreur du débutant de vouloir sans cesse questionner ton conjoint chinois sur ses sentiments à ton égard.

Je sais qu’en France, on est très fort sur ce point, mais les Chinois n’ont pas ce besoin d’être autant dans le sentimentalisme ou l’émotion dans la vie de tous les jours.

#2 Montre à ton conjoint que tu as du potentiel

En particulier si tu es un homme.

Car je te rappelle qu’en Chine, on ne se met pas en couple avec un individu mais avec une situation.

Donc arrange-toi pour montrer que tu as de l’ambition dans ton travail et que tu fais tout pour réussir professionnellement.

#3 Mettez le plus tôt possible les choses aux claires sur les questions importantes

En particulier la question du mariage.

Pour une Chinoise, éviter le sujet du mariage sera vu comme un affront car elle pensera que tu souhaites juste t’amuser avec elle (花心) et profiter de son temps.

Or le temps est très précieux pour une Chinoise qui a entre 20 et 30 ans.

Donc mettre les choses aux claires le plus tôt possible la rassurera.

D’ailleurs en cas de relation infructueuse, il est de coutume que l’homme lui verse une somme d’argent pour la « dédommager » du temps perdu.

Oui tout se monnaye en Chine !

#4 Pars vivre quelque temps en Chine

Si tu désires faire ta vie avec ton conjoint chinois, il faut que tu puisses le comprendre.

Or, tu ne le connaîtras réellement que lorsque tu l’auras vu évoluer dans son environnement naturel, c’est-à-dire en Chine. En particulier si c’est une femme.

Donc comme dans toute relation internationale, à un moment ou à un autre tu devras forcément passer par la case « Chine ». 

Et je ne te parle pas d’aller faire un voyage touristique de quelques semaines pendant le nouvel an chinois.

Car à part visiter 2-3 temples paumés dont tu auras oublié l’existence quelques heures plus tard, ça ne te servira à rien.

Non là je te parle d’aller réellement vivre en Chine pendant plusieurs mois !

La chine est un pays dans lequel il faut véritablement vivre si tu veux le comprendre.

Donc je te conseille de partir faire un échange universitaire ou d’aller travailler quelques mois en Chine pour t’imprégner de la culture du pays. Ce sera une excellente opportunité pour toi et pour votre couple.

👉 À lire aussi : Avantages et inconvénients de partir vivre en Chine.

#5 Bien s’entendre avec son entourage

En particulier avec les amies de ta copine.

Car les Chinoises se montrent souvent exigeantes sur les partenaires de leurs amies et elles n’hésiteront pas à te rabaisser si elles estiment que tu es un mauvais choix.

Donc au début de votre relation, faites en sorte d’éviter au maximum de raconter votre vie sentimentale à vos amis respectifs.

Idem avec la belle-famille.

Ne critique jamais la famille de ton conjoint. Même si l’oncle machin est une ordure de première, il aura toujours le respect éternel de sa famille, harmonie oblige.

Tu n’as donc aucune chance à ce petit jeu-là.

#6 Anticiper les malentendus et les disputes

Les conflits dans un couple franco chinois sont inévitables et trouvent quasi toujours leur origine dans des malentendus liés à la culture ou à la langue.

Donc il va y avoir un gros travail à faire à ce niveau-là des 2 côtés. Pour toi déjà, ça veut dire apprendre les bases du mandarin.

La langue chinoise a l’avantage d’être très facile à apprendre au début.

Donc profites-en !

Non seulement ça montrera du sérieux à ton partenaire. Mais en plus ça te sera particulièrement utile si tu comptes te rendre en Chine plus tard.

D’ailleurs si tu cherches des méthodes pour apprendre à parler mandarin, inscris-toi à ma lettre quotidienne ci-dessous.

J’y partage chaque jour des conseils ainsi que des astuces pour progresser vers le niveau courant en chinois.

Ça vaut pour ton conjoint également qui devra faire des efforts pour mieux comprendre le français ainsi que la culture française.

Si l’un des 2 partenaires ne fait pas l’effort de comprendre l’autre, à la longue les disputes à répétition finiront par détruire votre couple…

Je suis loin d’être un expert en matière de résolution de conflit dans un couple franco chinois, mais voici une méthode qui fonctionne bien :

Préviens ton conjoint en amont qu’en cas de conflit, tu adopteras une communication ultra directe.

Et quand je dis ultra directe, je veux dire que tu vas pointer clairement ce qui te semble être le problème sans chercher à tourner du pot pendant 3 plombes.

Au début ça risque de surprendre ton conjoint qui ne sera pas forcément à l’aise avec ce style de communication (c’est la raison pour laquelle on le prévient avant).

Mais au moins avec cette méthode, ça mettra les choses aux claires sans malentendus possibles !

D’une manière générale, évite l’humour ou le second degré pour faire passer une critique.

L’humour en Chine est un peu spécial et les Chinois ne l’utilisent jamais dans le cadre d’une résolution de conflit.

Déjà que c’est suffisamment compliqué avec leur style de communication indirect, n’en rajoute pas une couche avec du second degré !

👉À écouter : Comment fonctionne l’humour chinois

#7 Quelle langue choisir pour communiquer

Solution #1 : Utiliser une langue tierce comme l’anglais

C’est ce que je faisais avec mes premières copines chinoises.

Ce n’est pas parfait car ni les Français, ni les Chinois ne sont réputés pour avoir un très bon niveau d’anglais. Donc les malentendus sont fréquents.

Mais ça fonctionne et surtout, ça met les 2 conjoints sur un pied d’égalité.

Solution #2 – Utiliser à la fois du français et du chinois.

C’est la solution que j’utilise actuellement avec ma femme. Elle me parle en chinois et moi je lui réponds en français.

Ça demande un certain investissement de la part des 2 partenaires. Tu vas devoir apprendre à parler (et surtout à comprendre) le chinois et ton conjoint lui, va devoir apprendre le français.

Mais l’avantage, c’est que ça facilitera énormément votre communication. Car vous pourrez vous exprimer tous les 2 avec votre langue maternelle (et limiter ainsi les malentendus).

Je vous déconseille la solution #3 – 100% français ou 100% chinois.

Pour l’avoir déjà testée plusieurs fois en 100% chinois, je te déconseille fortement cette configuration car ça déséquilibre votre couple sur la durée.

Même si ça te permettra de faire d’énormes progrès en chinois, ce sera très fatigant pour toi à la longue.

Un dernier conseil

Le plus important dans un couple franco chinois, c’est et ça restera toujours la communication.

Une bonne communication et compréhension de l’autre resteront toujours la base pour construire une relation solide et durable sur le long terme.

C’est un apprentissage long et difficile qui te demandera beaucoup de patience, de tolérance et surtout d’ouverture d’esprit.

Ça vaut d’ailleurs aussi pour ton conjoint chinois !

Combien de fois j’ai entendu le proverbe 入乡随俗  (On est en Chine, on fait comme les Chinois) ou alors  这里是中国 (Ici c’est la Chine, c’est comme ça que ça marche et puis c’est tout) en Chine.

Sauf que si c’est continuellement à toi de faire des efforts et des concessions ça ne peut pas marcher.

Après bien sûr j’ai conscience que chaque couple est différent et qu’on ne peut pas généraliser.

D’ailleurs je précise que tous les conseils issus de ce guide sont issus de ma propre expérience ainsi que de témoignages d’autres couples français chinois que j’ai pu récolter.

Mais garde à l’esprit que chaque couple est unique et qu’en aucun cas ce sont des vérités absolues à prendre au pied de la lettre.

Et si tu veux en apprendre plus sur le sujet de l’amour en Chine, je te renvoie vers mon podcast :

👉 L’amour en Chine – Comment ça marche

Une leçon par jour !

Reçois chaque matin une leçon GRATUITE de chinois par e-mail

C'est fait !