Vous planifiez de visiter Pékin ?
Vous voulez découvrir les lieux emblématiques de l’histoire et de la culture chinoises ? Alors, ne manquez surtout pas le palais d’Été !
Moins connu que la Cité interdite, la résidence principale des empereurs Qing n’en mérite pas moins toute notre attention.
Ce temple traditionnel chinois situé à moins de 20 km de la capitale abrite un des jardins impériaux les plus beaux et les mieux conservés du monde.
Témoignage de la résilience de la Chine suite aux multiples ravages du lieu, le palais d’Été est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998. Les temples, pavillons et paysages naturels sont d’une beauté à couper le souffle.
Découvrez dans ce guide l’histoire du palais, ses édifices les plus remarquables ainsi que quelques conseils et infos pratiques pour visiter ce musée à ciel ouvert en toute sérénité !
Sommaire
L’histoire tourmentée du palais d’Été de Beijing
L’ancien palais d’Été (圆明园 yuánmíng yuán)
Appelé « palais d’Été », le Yuanmingyuan est en réalité un jardin impérial construit au milieu du XIIe siècle. D’ailleurs, le caractère chinois 园 signifie « jardin » ou « parc ».
Ce jardin sera progressivement restauré, aménagé et agrandi sous le règne de trois grands souverains de la dynastie Qing : Kangxi (1662-1722), Yongzheng (1722-1735) et Qianlong (1735-1796).
Tandis que la Cité interdite est utilisée pour les cérémonies officielles, le Yuanmingyuan, « jardin de la clarté parfaite », est adopté comme résidence impériale principale des empereurs Qing.
Ils y séjournent notamment pendant la bonne saison pour échapper à la moiteur de l’été à Pékin.
C’est sous le règne de l’empereur Qianlong que le palais d’Été surnommé « jardin des jardins » connaît son heure de gloire.
Il y fera entre autres construire un ensemble de pavillons de style occidental, connu sous le nom de « Versailles chinois ».
À son apogée, le domaine fait la taille de Central Park à New York, soit une superficie de 3,5 km².
La destruction du vieux palais d’Été
À son zénith au XVIIIe siècle, l’empire du Milieu ne tarde pas à connaître de lourdes difficultés au siècle suivant : corruption au sein du pouvoir politique, déclin économique, montée en force des puissances occidentales…
En 1856 éclate la seconde guerre de l’Opium, opposant la Chine à l’alliance franco-britannique.
L’acte final de ce conflit se déroule en octobre 1860 au Yuanmingyuan, symbole de l’Empire.
Le 6 octobre, les troupes françaises entament un pillage intensif de cet édifice sous les ordres du général Charles Cousin-Montauban.
Ils sont rapidement rejoints par l’armée britannique. Des milliers de peintures, de manuscrits, d’objets décoratifs, de pièces de porcelaine, et même des bronzes disparaîtront.
C’est le fameux sac du palais d’Été.
Puis, le 18 octobre, le haut-commissaire britannique en Chine, James Bruce, ordonne la destruction du palais d’Été. Le palais est mis à feu et se consumera pendant 3 jours.
À propos de ce triste épisode historique, l’écrivain Victor Hugo écrira : « Cette merveille a disparu. Un jour, deux bandits sont entrés dans le palais d’Été. L’un a pillé, l’autre a incendié. »
Aujourd’hui encore, cet événement, symbole d’humiliation, demeure un souvenir douloureux pour la Chine.
D’ailleurs, la question de savoir s’il faut rapatrier les artefacts pillés reste un sujet de controverse.
La restauration du palais d’Été (颐和园 yíhé yuán)
Dans les années 1880, l’impératrice douairière Cixi ordonne la restauration du palais.
Le nouveau site est nommé 颐和园 (Yiheyuan), le jardin de la Paix Tranquille. Le palais d’Été tel qu’on le connaît aujourd’hui date de cette époque.
Malheureusement, en 1900, le site est à nouveau détruit, cette fois par l’Alliance des huit nations venue mater la révolte des Boxers. De nouvelles réparations sont alors entamées et s’achèvent en 1903.
Sachez que le palais d’Été actuel (Yiheyuan) n’est en réalité qu’une infime partie de l’ancien (Yuanmingyuan).
Pour profiter un maximum de votre visite, nous vous recommandons de découvrir également les ruines du vieux palais, situé à 5 km du nouveau site.
Que faire lors de sa visite au palais d’Été de Pékin ?
La cour impériale
Passez la porte Est, l’entrée principale du palais, et découvrez la zone administrative et politique de la cour.
Le hall de la Bienveillance et de la Longévité est le premier bâtiment que vous verrez. C’est là que l’empereur Guangxu et l’impératrice Cixi traitaient les affaires politiques et recevaient les diplomates.
Continuez plus loin et découvrez d’autres bâtiments iconiques comme :
- La salle du Bonheur et de la Longévité: la résidence privée de l’impératrice douairière Cixi.
- Le hall des Ondes de jade: lieu d’assignation à résidence de l’empereur Guangxu (emprisonné sous les ordres de Cixi).
- Le jardin de l’Harmonie Vertueuse: bâtiment utilisé comme théâtre à l’époque de la dynastie Qing.
La Galerie couverte
La Galerie couverte (长廊 ou chángláng, littéralement « le long couloir ») est connue pour être le plus long corridor de tous les jardins traditionnels chinois.
Construit par l’empereur Qianlong pour sa mère, ce couloir avait pour fonction de fournir un lieu où admirer le jardin sans être exposé à la pluie ou au soleil.
Comme de nombreux bâtiments du palais, la galerie fut détruite en 1860, puis reconstruite par l’impératrice Cixi.
Plus de 14 000 peintures recouvrent les poutres du couloir. Ces différents motifs décrivent des paysages, des figures historiques ou encore des légendes chinoises.
Le lac Kunming
Inspiré du lac de l’Ouest à Hangzhou, le lac Kunming (昆明湖 ou Kūnminghú) est un lac artificiel d’une superficie de 200 hectares.
Si vous faites une promenade en bateau sur le lac, ne ratez pas la vue spectaculaire sur la colline de la Longévité et ses temples bouddhistes.
À lire aussi : Visiter Kunming – Que faire, que voir, où loger ? Guide de voyage
Le pont des Dix-sept Arches
Construit en 1750 sous le règne de l’empereur Qianlong, le pont des Dix-sept Arches relie la rive du lac Kunming à l’île Nanhu.
Long de 150 mètres, c’est le plus grand pont du jardin impérial. Plus de 500 lions de pierre différents ornent le pont et 4 sculptures d’animaux légendaires y ont été placées aux deux extrémités. Cette construction représente un témoignage exceptionnel de la sculpture des Qing.
En partant du milieu, on peut compter 9 arches de chaque côté.
Un chiffre qui n’est pas anodin, puisque neuf était considéré comme puissant et de bon augure chez les empereurs Qing.
Le bateau de marbre
Au bout de la rive du lac Kunming se trouve le bateau de marbre.
On raconte que l’impératrice Cixi aimait y boire son thé et contempler la vue sur les montagnes avoisinantes.
Long de 36 mètres, cet édifice à deux étages a l’apparence du marbre.
Pourquoi la pierre ? Selon la citation de l’empereur Shimin de la dynastie Tang, « l’eau peut transporter le bateau, mais elle peut aussi le retourner. »
Au sens figuré, l’eau désigne le peuple, tandis que le bateau représente le pouvoir politique. Autrement dit, le peuple peut tout aussi bien soutenir que renverser le gouvernement.
Comme l’eau ne peut pas renverser une embarcation en pierre, le bateau de marbre symbolise la puissance éternelle du règne impérial.
La tour de l’encens bouddhiste
Située sur le flanc de la colline de la Longévité, la tour de l’encens (佛香阁 fóxiānggé) est un des symboles les plus reconnaissables du palais d’Été.
Haut de 40 mètres, cette tour à 3 étages et présentée sous la forme d’un prisme octogonal est considérée comme un chef-d’œuvre architectural. À l’intérieur se trouve une statue géante du Bouddha Guanyin, autrefois vénérée par les familles royales.
Conseils pour bien visiter le jardin Yuanmingyuan
Se préparer à marcher beaucoup
Le palais d’Été couvre près de 300 hectares et comprend 3 000 édifices.
Rassurez-vous, les ¾ sont occupés par le lac Kunming. Mais tout de même, la visite constitue une sacrée trotte.
Il faudra compter au moins une demi-journée pour apprécier le jardin impérial dans toute sa splendeur.
Prévoyez donc de bonnes chaussures de marche !
Visiter le palais en été
Chaque saison offre une expérience unique, mais l’été est sans conteste la meilleure période pour visiter le palais.
C’est l’occasion parfaite pour faire un tour en bateau sur le lac Kunming ou admirer les lotus en pleine floraison.
C’est d’ailleurs à cette période de l’année que les familles impériales Qing s’y réfugiaient pour fuir la moiteur de la capitale.
Démarrer sa visite au lever du jour
Vous désirez éviter les foules de touristes et flâner dans le jardin impérial en toute sérénité ? Levez-vous aux aurores !
Le matin, le palais est plongé dans une ambiance douce et calme. Les températures sont fraîches, les habitants locaux viennent faire leurs exercices matinaux et le paysage resplendit.
Un cadre idéal pour faire des photos !
Infos pratiques sur le palais impérial
Combien coûte un billet pour la visite au palais ?
Le tarif des billets pour le palais d’Été de Pékin change en fonction des saisons :
- Durant la haute saison (avril à octobre): 30 yuans pour l’accès au parc et 60 yuans pour l’entrée à tous les bâtiments.
- Durant la saison basse (novembre à mars): 20 yuans pour l’entrée au parc et 50 yuans pour l’accès à tous les édifices.
Une balade en bateau sur le lac de Kunming coûte 20 yuans.
Bon à savoir : il n’est pas possible de réserver ses billets en ligne.
Pour dire « combien ça coûte » en chinois, on dira 多少钱 (duōshǎo qián). Retiens bien cette expression, car elle pourrait être utile en Chine !
Alors, comment poser la question « Combien coûte un ticket ? » en mandarin ?
On dira simplement : « 一张票多少钱 ? » (Yī zhāng piào duōshǎo qián)
- 一: un ;
- 张: classificateur ;
- 票: billet ;
- 多少: combien ;
- 钱: argent.
Vous étudiez le chinois et vous souhaitez améliorer votre grammaire pour construire des phrases correctes ?
Téléchargez le cours en ligne des 8 règles de grammaire indispensables à connaître ! Il vous suffit de renseigner votre adresse mail ci-dessous.
Quel est l’horaire d’ouverture ?
Il y a deux plages horaires pour le palais :
- D’avril à octobre: 6 h 00 à 20 h 00 pour le parc et 8 h 30 à 17 h 00 pour l’ensemble des pavillons du palais.
- De novembre à mars: 6 h 30 à 19 h 00 pour le parc et 9 h 00 à 16 h 00 pour les pavillons du palais.
Pour demander à quelle heure ferme le parc en mandarin, tu peux poser la question suivante : 公园几点关门 ? (gōngyuán jǐ diǎn guānmén)
- 公园: le parc
- 几点: à quelle heure
- 关门: fermer
Un voyage en Chine de prévu ?
👉Découvrez notre guide complet : Préparer un Voyage en Chine – Conseils et astuces d’un ancien expat
Comment accéder au palais d’Été ?
Pour se rendre au parc en transport en commun, plusieurs options s’offrent à vous :
- Le métro: empruntez la ligne 4 jusqu’à la station Beigongmen. De là, entrez par la porte nord du palais.
- Le bus: vous pouvez prendre les bus qui mènent aux stations Yiheyuan, Porte Ouest Yiheyuan, Yiheyuanlu Dongkou, Xin Jian Gong Men ou Porte Nord Yiheyuan.
L’expression pour dire « où » se dit « 哪里 » en chinois. Voici quelques exemples de phrases à utiliser avec cet adverbe interrogatif :
- 地铁站在哪里? (dìtiě zhàn zài nǎlǐ): Où se trouve la station de métro ?
- 巴士站在哪里? (bāshì zhàn zài nǎlǐ): Où se trouve l’arrêt de bus ?
- 颐和园在哪里? (Yiheyuan zài nǎlǐ): Où est le palais d’Été ?
Si un jour vous envisagez de visiter Pékin, vous devez absolument découvrir le palais d’Été !
Une visite dans ce jardin impérial vous plonge au cœur d’un lieu hors du temps et empreint d’histoire.
C’est aussi l’occasion idéale pour s’éloigner de la métropole animée et profiter de la douceur des paysages naturels.
Apprendre le chinois en ligne
Vous apprenez le chinois et vous souhaitez améliorer vos compétences ?
Il est essentiel d’être régulier pour progresser en mandarin ! Vous n’arrivez pas toujours à vous motiver ?
Inscrivez-vous à notre lettre quotidienne de Chinois et recevez chaque jour une mini leçon de mandarin directement dans votre boîte mail. De quoi progresser à la vitesse de l’éclair !
À lire aussi :
Merci Océane. Je devrais écrire ce commentaire chaque fois que je regarde vos productions si généreuses. Krys, Alex et toi vous êtes des puits d’or sur cette culture fabuleuse. Merci de nous offrir de telles pépites et joyaux. C’est un enchantement quotidien.
Merci Océane, pour ces informations toujours très intéressantes
Le Palais d’été (le ‘’nouveau’’) est magnifique et devrait vraiment faire partie de toute visite à Pékin, à faire même plusieurs fois, tant il y a de choses à voir. Il faut souligner tout de même pour les visiteurs que de l’ancien Palais d’été il ne reste pas grand-chose …si ce n’est peut-être l’émotion de penser à ce qu’il a été du temps de sa splendeur avant le saccage et le pillage réalisés par les troupes franco-britanniques en 1860, période pas très reluisante de notre histoire. A faire neanmoins, si l’on a le temps et si l’on s’intéresse à l’Histoire de la Chine.
Pour ceux qui souhaiteraient approfondir le sujet, je recommanderais le magnifique livre de Che Bing Chiu, ‘’Le Jardin de la Clarté Parfaite’’ avec de magnifiques gravures et le livre de Bernard Brizay, ‘’Le sac du Palais d’été’’ qui le décrit comme le Versailles Chinois et sa destruction comme ‘’une des plus grandes catastrophes culturelles de l’humanité’’.
Merci beaucoup. Les illustrations sont magnifiques et les explications très intéressantes.
Merci beaucoup pour cet article et ces illustrations.
Petite précision : à l’entrée du Palais d’été, les Chinois ont édifié un buste de Victor Hugo avec le texte (en français, chinois et anglais) de la lettre où il dénonçait le sac du Palais d’Eté. Les Chinois n’ont pas oublié.
Les chinois n’ont pas oublié. Ils ne manifestent apparemment pas de rancœur, car ils sont polismais qu en est il en réalité ?