Avez-vous déjà rêvé de visiter les monuments les plus emblématiques de Chine ?

Depuis des milliers d’années, les Chinois ont construit des merveilles architecturales qui se dressent fièrement dans tout le pays.

De la Grande Muraille au Palais d’Été, en passant par la tour de la Perle de l’Orient, ces monuments qui attirent des millions de visiteurs chaque année ont tous leur histoire à raconter.

Comment a été découverte l’armée de terre cuite de Xi’an ?

Pourquoi la Cité interdite porte-t-elle ce nom ?

Préparez-vous à être émerveillé par ces monuments chinois légendaires et les récits qui les accompagnent !

#1 La Grande Muraille de Chine (长城) : un monument visible depuis la lune ?

Grande muraille de chine

Sans doute le plus célèbre des monuments chinois

Nom chinois : 长城 – cháng chéng.

Localisation : elle s’étend du nord-ouest au nord-est de la Chine. Les portions les plus réputées se situent au nord et à l’est de Pékin.

La Grande Muraille est l’un des monuments historiques les plus célèbres en Chine et à travers le monde.

Ses origines remontent à la période des Royaumes Combattants (4e siècle avant J.-C.). Elle fut construite comme une fortification contre les attaques de fiefs voisins et les invasions étrangères.

La construction s’est poursuivie à travers les siècles, et les derniers remparts ont été érigés à la fin du XVIe siècle. Il aura fallu plus de 2 000 ans pour bâtir ce gigantesque monument.

La Grande Muraille est le bâtiment le plus long jamais érigé par l’Homme. Elle mesure officiellement 24 196 km. Mais contrairement à la croyance populaire, cette bâtisse n’est pas visible depuis la Lune !

Ce monument chinois est reconnu comme l’une des 7 merveilles du monde moderne, et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

👉 À lire : 10 faits surprenants sur la Grande Muraille de Chine

#2 La Cité interdite (紫禁城) : personne ne pouvait y entrer !

cité interdite chine

Nom chinois : 紫禁城 – zǐjìnchéng.

Localisation : au centre de Pékin, au nord de la place Tian’anmen.

La Cité interdite est un lieu touristique incontournable en Chine, à visiter absolument lors d’un voyage à Pékin.

Cet ensemble architectural majestueux, construit au début du XVe siècle, fut la résidence impériale de deux dynasties, les Ming et les Qin. Plus de 24 empereurs chinois y ont régné pendant plus de 500 ans !

À l’époque, la Cité était considérée comme impénétrable.

Coupée du reste de la ville, l’entrée du palais était strictement interdite, et l’Empereur n’en sortait qu’en cas de nécessité absolue. C’est en 1924 que le palais ouvrit ses portes, lorsque l’empereur Puyi en fut chassé.

La construction de la Cité interdite ne prit que 14 ans.

Elle commença en 1406 et s’acheva en 1420. C’est extrêmement rapide pour un site d’une superficie d’environ 72 hectares !

Avec ses 720 000 mètres carrés, elle est considérée comme l’un des sites les plus vastes au monde et figure sur la liste des 5 palais les plus importants dans l’histoire de l’humanité.

Un voyage en Chine de prévu ?

Téléchargez votre check-list des choses à ne surtout pas oublier lors d’un séjour dans l’Empire du Milieu (VPN gratuits inclus pour avoir accès à Google et aux réseaux sociaux sur place).

#3 Le Palais d’Été (颐和园) : un symbole de tranquillité et de sérénité

palais d'ete de pekin

Nom chinois : 颐和园 – yíhéyuán.

Localisation : banlieue nord-ouest de Pékin.

Le Palais d’été est le plus grand parc royal de Chine (+ de 300 hectares), et surtout le mieux préservé.

Si vous avez la chance de voyager à Pékin, je vous recommande de visiter ce jardin paysager absolument somptueux.

Avec ses temples, ses jardins, son lac et ses nombreuses galeries, le Palais d’été ravira les voyageurs amateurs d’histoire ou de promenades en plein air.

Le premier palais fut commandé par l’empereur Qianlong de la dynastie Qing en 1750.

Il fut cependant incendié et détruit par le corps expéditionnaire franco-britannique en 1860, lors de la Seconde Guerre de l’opium.

C’est en 1886 que l’impératrice Cixi entreprit sa reconstruction.

Il fut détruit à nouveau lors de la révolte des Boxers en 1900, et restauré en 1912. Selon le site de l’UNESCO, le parc est ouvert au public en tant qu’attraction touristique depuis 1924.

Ce jardin paysager emblématique est un véritable lieu de fusion avec la nature qui inspire le calme et la sérénité.

Son autre nom est d’ailleurs Yihe Yuan : Jardin de la Paix Tranquille.

👉À lire aussi : Palais d’Été : À la découverte du jardin impérial de Pékin

#4 Le temple du Ciel (天坛) : un lieu de culte entre ciel et terre

monument chinois célèbre temple du ciel pékin

Nom chinois : 天坛 – tiān tán

Localisation : au sud de Pékin, dans le quartier historique de Xuanwu.

Le temple du ciel a été édifié par l’empereur Yongle entre 1406 et 1420, sous la dynastie Ming.

Il servait de lieu de culte et des cérémonies y étaient organisées deux fois par an, lors des solstices de printemps et d’hiver. L’empereur s’y rendait pour implorer la faveur divine, et prier pour que le ciel accorde des récoltes fructueuses.

Ce temple reflète la croyance selon laquelle l’empereur était le représentant sur Terre de l’équilibre cosmique et de la communication entre les humains et le divin.

Le temple est entouré de sublimes jardins, de parcs et de salles de prières. L’agencement global répond à la cosmologie chinoise et symbolise la relation entre le ciel et la terre, et entre le monde humain et le monde divin.

Le temple du Ciel est aujourd’hui un monument chinois très populaire, attirant des milliers de visiteurs chaque année pour admirer son architecture unique et sa beauté paisible.

👉À lire aussi : L’histoire des dynasties chinoises : Des Xia aux Qing

#5 L’armée de terre cuite (兵马俑) : des soldats à la pelle

monument chinois célèbre xian terre cuite

Nom chinois : 兵马俑 – bīngmǎ yǒng.

Localisation : à proximité de Xi’an, dans le Shaanxi.

Dans la province du Shaanxi, des milliers de statues de guerriers et de chevaux grandeur nature protègent le mausolée du premier empereur de Chine.

Les statues, qui datent du IIIe siècle av. J.-C., sont hautes de 60 à 180 cm et sont incroyablement détaillées. Elles ont été conçues dans le seul but d’accompagner le Premier Empereur de Chine dans son tombeau. Elles évoquent l’armée qui unifia la Chine à la fin de la période des Royaumes Combattants.

Saviez-vous que cette importante trouvaille archéologique a été découverte par un petit paysan qui creusait un puits ? Cette histoire est assez surprenante !

Le 23 mars 1974, Yang Zhifa, un agriculteur de 41 ans, décida de créer un puits pour arroser ses cultures, en pleine période de sécheresse. Il demanda l’aide de 5 compagnons et entreprit le travail.

Après cinq jours, le puits avait atteint 15 mètres de profondeur. Yang Zhifa eut alors un coup de pioche chanceux… Il vit jaillir du sol, non pas de l’eau, mais une tête en terre cuite et une pointe de flèche en bronze…

Aussitôt, il alerta les autorités de sa découverte.

Le gouvernement le récompensa en lui offrant une prime de 30 yuans (4,5 €), soit l’équivalent à un an de son salaire de paysan.

Exproprié de sa terre, il reçut un terrain pour lui et sa famille dans un village alentour, sur lequel il bâtit sa maison. Plus tard, il fut engagé par le musée pour signer des livres dans une boutique de souvenirs.

À lire aussi : Organiser un voyage dans la ville de Xi’An en Chine – Les autres monuments chinois à voir

#6 Le Grand Bouddha de Leshan : une gigantesque statue de 71 m de haut

monument chinois célèbre grand Bouddha

Nom chinois : 乐山大佛 (Lèshān Dàfó)

Localisation : près du mont Emei, dans le sud du Sichuan.

Le Grand Bouddha de Leshan est une statue monumentale de Bouddha taillée dans la falaise du mont Lingyun (litt. « la montagne qui monte dans les nuages »), sur la rive de la rivière Min, au Sichuan.

Ce monument a été édifié entre 713 et 803 et fait 71 mètres de haut pour 28 mètres de large. Impressionnant, n’est-ce pas ?

Il s’agirait plus précisément d’une statue de Maitreya, un Bouddha très populaire sous la dynastie des Tang, qui symbolise l’éveil et la joie. Un sutra bouddhiste dit que lorsque Maitreya arrivera sur Terre, le monde sera en paix.

Selon la légende, un moine bouddhiste du nom de Haitong a récolté des fonds pendant plus de 20 ans pour construire cette statue.

Il espérait que le bouddha pourrait calmer les eaux turbulentes du fleuve, qui tuaient de nombreuses personnes chaque année. Haitong n’a pas pu voir le projet terminé de son vivant.

Un édifice magnifique à ne pas rater lors d’un voyage en Chine !

Vous voulez vous mettre au chinois ?

Découvrez le challenge 7 jours pour apprendre les bases du mandarin !

#7 La Perle de l’Orient : un monument moderne à Shanghai

étudier à Shanghai

Nom chinois : 东方明珠电视塔 – dōngfāng míng zhū diànshì tǎ

Localisation : Shanghai

La Tour de la Perle de l’Orient est une tour de télévision située à Shanghai en Chine. Mesurant 468 m de hauteur, elle est devenue une architecture symbolique pour les touristes de la mégapole chinoise. Elle reçoit 3 millions de visiteurs chaque année !

Dans la plus grande boule, il y a une maison de thé et une plateforme d’observation tournante pouvant accueillir 1 600 personnes. De là-haut, les visiteurs peuvent profiter d’une vue panoramique du Bund et du nouveau quartier de Pudong.

💡 Astuce : Vous pouvez la visiter gratuitement ce monument chinois le jour de votre anniversaire !

À lire aussi : Comment est la vie à Shanghai (retour d’expérience d’un ancien expat)

#8 Le Bouddha de Tian Tan : l’attraction touristique la plus populaire de Hong Kong

bouddha hong kong

Nom chinois : 天壇大佛 – Tiāntán Dàfó

Localisation : Hong Kong

Le Bouddha de Tian Tan, construit au début des années 1990, est une immense statue de Bouddha qui mesure 34 m de haut et pèse environ 250 tonnes.

C’est certainement le monument chinois le plus populaire de Hong Kong, située dans le monastère bouddhiste de Po Lin sur l’île de Lantau.

Chaque année, plusieurs millions de visiteurs viennent admirer ce Bouddha géant qui symbolise la relation harmonieuse entre la nature et l’homme.

À lire aussi : Hong Kong en chinois – Origine et traduction du mot 香港 Xiang gang

#9 Le temple Shaolin : un monastère célèbre pour la pratique du Kung-Fu

少林寺

Nom chinois : 少林寺 – shàolín sì

Localisation : sur le mont Song dans la province du Henan

Le temple de Shaolin est l’un des monastères bouddhistes les plus célèbres de la planète.

Il est connu dans le monde entier pour son association avec les arts martiaux chinois, et plus particulièrement avec le kung-fu Shaolin.

Situé dans les montagnes Song, son nom provient du sommet de montagne Songshan, sur lequel il a été bâti au Ve siècle de notre ère.

Des millions de visiteurs et adeptes du bouddhisme s’y rendent chaque année pour participer à des cours de Kung-Fu et à des cérémonies bouddhistes.

C’est aussi un lieu populaire de tournage pour les films de kung-fu !

Aujourd’hui, le temple est confronté à un défi de taille : trouver un équilibre entre la préservation de ses traditions ancestrales et son adaptation au monde moderne.

Il doit en effet concilier les attentes des moins, des pèlerins et des nombreux touristes qui le fréquentent.

À lire aussi : Les 23 provinces de Chine (省) : Le petit guide culturel

#10 Le temple de Confucius

monument chinois célèbre temple confusicus

Nom chinois : 曲阜孔庙 – Qūfù kǒngmiào

Localisation : à Qufu, dans la province de Shandong

Il s’agit du temple construit à la mémoire de Confucius en 478 av. J.C à l’emplacement même de la maison traditionnelle dans laquelle il a vu le jour.

À l’époque, le roi de l’État des Lu avait transformé cette maison en temple pour y tenir des cérémonies de sacrifice à Confucius. À travers les siècles, le temple a été détruit et reconstruit à plusieurs reprises.

Aujourd’hui, la superficie totale du temple s’étend à de 218 000 m².

Il est composé de 9 cours entourées de 466 salles et pavillons, et est protégé d’une muraille d’enceinte.

La plus célèbre construction du temple est la Salle Dacheng, où se déroulent toujours des cérémonies à la mémoire de Confucius.

Ce monument chinois est splendide, avec une décoration d’une grande finesse, typique des monuments traditionnels chinois.

À lire aussi : Philosophie chinoise : le petit guide pour s’y initier

Passionné par la culture chinoise ?

Vous aimeriez apprendre le mandarin pour voyager en Chine et découvrir ses monuments légendaires ?

Découvrez les cours en ligne de Chinois Tips : des mini-leçons de mandarin envoyées quotidiennement dans votre boîte mail !

L’idéal pour les passionnés de Chine, mais aussi pour toute personne qui rêve de visiter l’Empire du Milieu, et qui ne veut pas être freiné par la barrière de la langue.

Inscrivez-vous et recevez votre premier cours dès à présent !

À lire aussi :

Préparer un Voyage en Chine 2024 – Conseils et astuces d’un ancien expat

Une leçon par jour !

Reçois chaque matin une leçon GRATUITE de chinois par e-mail

C'est fait !