Vous voulez écouter de la musique chinoise, mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Quels sont les chanteurs chinois à écouter absolument ?

On vous a préparé une liste de 11 chanteurs célèbres originaires de Chine. Il y en a pour tous les goûts : mandopop, soul, R&B, rap… 🎤

Vous découvrirez leur parcours et leurs titres les plus connus. Le top pour un futur karaoké (… ou juste pour chanter sous la douche🚿) !

Vous apprenez le mandarin ? En écoutant des chansons chinoises, vous pourrez familiariser votre oreille à une diversité d’accents, de voix et de tonalités.

Et vous pourrez aussi apprendre de nouveaux mots de vocabulaire. Tour d’horizon des chanteurs chinois à connaître ! 一,二,三,开始!

#1 Jay Chou, le roi de la pop chinoise

le chanteur chinois le plus connu - Jay Chou

Biographie de l’artiste

Nom chinois : 周杰伦 (Zhōu Jiélún)

Genre musical : mandopop

Jay Chou est l’un des articles les plus célèbres et influents de la musique populaire chinoise. Il est surnommé « The Mandopop King » (le roi de la pop chinoise) !

L’artiste est né le 18 janvier 1979 à Taipei, la capitale de Taïwan. C’est en 2 000 qu’il a commencé sa carrière musicale avec son premier album « Jay », qui est rapidement devenu un énorme succès en Asie. Depuis, il a sorti de nombreux albums avec des chansons de différents genres, comme la pop, le R&B ou encore le hip-hop.

En plus de sa carrière musicale, Jay Chou a également travaillé dans l’industrie cinématographique en tant qu’acteur et réalisateur.

Il a notamment joué dans le film The Green Hornet en 2011 et réalisé plusieurs films, dont Secret en 2007 et The Rooftop en 2013.

II est aussi le héros de La Cité Interdite, film connu pour être le plus gros budget de l’histoire du cinéma chinois.

Quelques titres

#2 Faye Wong, la diva de Hong Kong

Wang fei

Biographie de l’artiste

Nom chinois : 王菲 (Wáng Fēi)

Genre musical : la canto pop, un style de musique de la région de Canton, qui associe le rock au chant lyrique.

Faye Wong est une chanteuse, actrice et compositrice chinoise. On la surnomme : « la diva de Hong Kong ».

Elle est née le 8 août 1969 à Pékin. En 1987, elle déménage avec sa famille à Hong Kong. C’est là qu’un de ses professeurs l’aide à commencer sa carrière musicale. En 1989, elle sort son album Shirley Wong, qui ne rencontre pas beaucoup de succès. Elle quitte alors la Chine et se rend à New York où elle étudie la musique et la littérature.

À son retour, elle commence à écrire ses propres chansons influencées par la musique R&B américaine. Quand elle revient en Chine en 1992, elle sort son album Coming Home, qui devient son premier succès.

Au fil des ans, elle a sorti de nombreux albums à succès, notamment Di-Dar en 1995 et Fable en 2000, qui ont remporté de nombreux prix et ont contribué à renforcer sa popularité en Chine, à Hong Kong et partout en Asie.

En 1998, Faye Wong devient la voix originale du jeu Final Fantasy VIII en interprétant la chanson Eyes on Me, le thème principal du jeu.

Faye Wong est l’une des premières chanteuses chinoises à mélanger des éléments de musique pop occidentale avec des sons traditionnels chinois, créant ainsi un nouveau style musical.

Quelques titres

#3 JJ Lin (林俊杰)

JJ Lin 林俊杰

Biographie de l’artiste

Nom chinois : 林俊杰

Genre musical : folklorique

Il est l’un des plus grands chanteurs de Singapour, avec une très grande notoriété en Asie et à travers le monde.

Depuis le début de sa carrière en 2003, JJ Lin a sorti plus de 13 albums et a remporté de nombreux prix musicaux, dont le prix du meilleur artiste mandopop masculin aux Golden Melody Awards en 2011 et 2014.

Le style musical de JJ Lin est influencé par de nombreux genres, notamment la pop, le R&B et le rock.

Ses chansons sont souvent émouvantes et poétiques, avec des paroles qui reflètent ses expériences personnelles.

Pour les apprenants de chinois, écouter les chansons de JJ Lin peut être un excellent moyen d’améliorer leur compréhension de la langue chinoise.

Le vocabulaire est généralement assez simple. JJ Lin est aussi souvent salué pour sa prononciation claire et précise du mandarin.

Quelques titres

Vous pouvez aussi améliorer votre niveau en mandarin en écoutant des épisodes de podcast.

Découvrez les 10 meilleurs podcasts pour apprendre le chinois.

#4 G.E.M.

GEM 鄧紫棋

Biographie de l’artiste

Nom chinois : 鄧紫棋

Style musical : antopop, mandopop, soul, R&B, pop.

G.E.M., de son vrai nom Deng Ziqi, est chanteuse, auteure-compositrice, musicienne et actrice. Elle est née en 1991 à Shanghai, mais a très tôt déménagé à Hong-Kong où elle a fait carrière.

Deng Ziqi a grandi dans une famille de musiciens.

Sa grand-mère était chanteuse d’opéra et sa mère avait été diplômée du Conservatoire de musique de Shanghai.

C’est à seulement 16 ans qu’elle est devenue chanteuse professionnelle.

Son nom de scène est G.E.M., qui signifie « Get Everybody Moving ». Son style est influencé par de nombreux genres, dont le rock, le R&B, la pop et la musique électronique.

Vous aimez Taylor Swift ? Vous aimerez G.E.M. !

Pss : on est d’accord que la chanson Heartbeat de G.E.M. fait vachement penser à un mixte entre Shake it Off et You Belong with Me de la pop star américaine, non ?

Dites-moi votre avis en commentaire ! 😂

Quelques titres

#5 Teresa Teng

chanson chinoise classique - Teresa Teng

Biographie de l’artiste

Nom chinois : 邓丽君 (dèng lì jūn)

Teresa Teng est probablement la chanteuse taïwanaise la plus célèbre.

Elle est née en 1953 à Taïwan. Elle a commencé sa carrière dans la musique alors qu’elle n’était qu’adolescente, dans les années 1960.

Elle est considérée comme l’une des plus grandes divas de la musique chinoise, et était très populaire dans les années 1970 et 1980.

Elle est connue pour ses ballades romantiques et ses chansons folkloriques, ainsi que pour sa voix douce et mélodieuse. La plupart de ses chansons sont des reprises, comme Molihua. Mais ses interprétations restent les versions les plus connues.

Teresa Teng a chanté en de nombreuses langues, dont le mandarin, le cantonais, le japonais et l’anglais.

Quelques titres

#6 Jody Chiang

江蕙 Jody Chiang

Biographie de l’artiste

Nom chinois : 江蕙 (jiāng huì)

Parfois comparée à Teresa Teng, Jody Chiang est connue pour ses ballades et chansons folkloriques.

Elle est devenue célèbre dans les années 1980, et à 54 ans, c’est toujours l’une des chanteuses les plus populaires de Chine.

La plupart de ses morceaux sont chantés en taïwanais.

Ne vous étonnez donc pas que les caractères ne soient pas prononcés de la même manière qu’en mandarin si vous essayez de lire les sous-titres !

Quelques titres

#7 Cui Jian

chanteur chinois rock - Cui jian

Biographie de l’artiste

Nom chinois : 崔健 (cuī jiàn)

Cui Jian est un célèbre chanteur, compositeur et musicien chinois, considéré comme le père du rock chinois.

Il est né le 2 août 1961 à Pékin, en Chine. Il est souvent comparé à Johnny Hallyday chinois, à Elvis Presley ou encore à Bob Dylan chinois. Il représente presque à lui seul l’avènement du rock chinois au milieu des années 1980.

Au début de sa carrière, Cui Jian a commencé à jouer de la trompette dans l’Orchestre philharmonique de Pékin. En 1984, il forme son premier groupe de rock, influencé par les Beatles, les Rolling Stones et les Talking Heads.

En 1986, il se fait connaître en interprétant la chanson Rien à mon nom ( 一 蕪 所有) lors d’un programme télévisé.

Cette chanson est devenue un symbole de la protestation étudiante pendant les manifestations de la place Tiananmen en 1989. Malgré la censure et les interdictions de jouer dans des lieux importants en Chine, Cui Jian a continué à jouer de la musique et à inspirer des générations de musiciens chinois.

Son style unique est un mélange d’éléments du rock occidental avec des instruments et des rythmes traditionnels chinois.

Pour mieux comprendre la profondeur des chansons de Cui Jian, je vous invite à lire cette interview en anglais.

Si vous vous intéressez à la Chine moderne, Old Cui est un chanteur à connaître !

Quelques titres

Anecdotes marrantes :

Un membre de notre communauté (Néry) s’est amusé à reprendre l’un des morceaux emblématiques de Cui jian : 假行僧 – The Fake Monk dans le cadre du concours de chanson chinoise organisé par Amy.

Le résultat est juste … Impressionnant 🤯

Je vous laisse juger par vous-même en cliquant sur ce lien.

#8 Li Yuchun

Li yu chun李宇春

Biographie de l’artiste

Nom chinois : 李宇春 (lĭ yŭ chūn)

Li Yuchun, aussi connue sous le nom de Chris Lee, est une chanteuse, compositrice, DJ et actrice chinoise.

Elle a commencé sa carrière de chanteuse en remportant la première place du concours de chant chinois Super Girl en 2005, et a sorti son premier album intitulé The Queen and the Dreams l’année suivante.

Elle est connue pour sa voix de mezzo-soprano inférieure, qui est assez rare parmi les chanteuses chinoises, ainsi que pour son look unisexe et androgyne.

Si on continue nos comparaisons avec la chanson française, c’est un peu la Christine and the Queens chinoise !

Elle est devenue une figure influente de la mode et de la culture pop en Chine. En plus de sa carrière musicale, elle a aussi joué dans des films et des séries télévisées.

Quelques titres

#9 GAI

GAI zhou yan

Biographie de l’artiste

Nom chinois : 周延 (zhōu yán)

Style musical : C-Rap, Hip-Hop

GAI, de son vrai nom Zhou Yan, est un rappeur chinois né le 22 août 1991 à Chengdu, dans la province du Sichuan.

Il est considéré comme l’un des premiers rappeurs chinois à avoir réussi à se faire connaître au niveau national.

En 2017, il gagne en popularité après avoir gagné le concours The Rap of China.

GAI est toutefois une personnalité controversée en Chine, qui est mal vue des autorités chinoises.

Il a notamment été vu interdit de participer à l’émission The Rap en China en 2018, après que des vidéos de lui en train de fumer du cannabis aient été diffusées sur les réseaux sociaux.

Il a même été placé en détention pendant 15 jours et a été contraint de faire des excuses publiques.

Quelques titres

À lire aussi : j’ai appris à rapper en chinois, et j’ai aimé ça

#10 Jane Zhang

chanteuses chinoises connues - Jane Zhang

Biographie de l’artiste

Nom chinois : 张靓颖 (Zhāng jìng yǐng)

Style musical : pop, rock, R&B

Jane Zhang est une chanteuse chinoise populaire née le 11 octobre 1984 à Chengdu, dans la province du Sichuan. Elle est connue pour sa voix puissante et son style musical varié, qui comprend de la pop, du rock et du R&B.

On la surnomme parfois la Princesse Dauphin (海豚公主) en raison de sa voix cristalline et de sa capacité à atteindre des notes très élevées dans ses chansons.

Je vous invite d’ailleurs, à écouter son interprétation de la diva dance du film le 5e élément. Un morceau conçu à la base pour être « impossible » à chanter par un humain …

👉Jane ZHANG : « Hold my multipass »

Quelques titres

#11 Hua Chenyu

Hua Chenyu

Biographie de l’artiste

Nom chinois : 华晨宇 (Huá chén yǔ)

Style : Mandopop, rock chinois

Hua Chenyu est un chanteur et compositeur chinois né le 7 février 1990 à Shiyan, dans la province de Hubei, en Chine. Il est également connu sous les surnoms de « Hua Hua » et « Mars ».

Il a commencé sa carrière musicale en 2013 après avoir remporté la saison 4 de l’émission de télévision chinoise Super Boy.

Depuis, il a sorti plusieurs albums à succès et est devenu l’un des chanteurs les plus populaires en Chine.

Hua Chenyu est connu pour son style musical unique qui mélange la pop avec des éléments de rock, de jazz et de musique électronique.

Il est également connu pour sa puissance vocale et ses performances énergiques sur scène.

Quelques titres

Et vous, quels sont vos chanteurs chinois préférés ?

Dites-nous ça en commentaire ou directement sur le forum dans le sujet : Vos chansons chinoises préférées !

Apprendre le chinois en autodidacte

Vous aimeriez apprendre le chinois ? Vous voulez améliorer votre niveau actuel ?

Découvrez notre lettre quotidienne de Chinois et recevez chaque jour un mini-cours de mandarin pour progresser à l’oral et à l’écrit. Ta dose de chinois au quotidien, garantie sans vocabulaire inutile ni explications ennuyeuses.

Pour vous inscrire, il suffit d’ajouter votre adresse mail ci-dessous.

Une leçon par jour !

Reçois chaque matin une leçon GRATUITE de chinois par e-mail

C'est fait !