Ha le fameux système de crédit social en Chine !
Tu en as forcément déjà entendu parler tellement il a été critiqué par les médias. Certains racontent que c’est le nouvel outil du gouvernement pour humilier la population chinoise. D’autres font carrément la comparaison avec le roman 1984 de George Orwell
Alors évidemment, tout n’est pas parfait …
Car un système de notation des citoyens basé sur leur comportement en société pose pleins de problèmes. À commencer par le traitement de données privées et personnelles ou de tous les abus qu’il va être possible de faire …Mais c’est loin d’être aussi noir que ce qu’ils racontent !
Dans cet épisode je voudrais au contraire te proposer une analyse différente
Je vais d’abords t’expliquer pourquoi la Chine a décidé de mettre en place un tel système et quel problème elle cherche à résoudre. Ensuite, je t’expliquerai comment ça fonctionne concrètement et pourquoi tu ne vas pas te retrouver humilié sur une liste noire.
Puis en fin d’épisode je te donnerai même l’avis de quelques amis chinois avec qui j’ai pu en discuter.
On a tendance à l’oublier je sais, mais ils sont quand même les premiers concernés !
Ressources mentionnées dans l’épisode :
- Scandale du lait frelaté en 2008
- Communiqué du gouvernement chinois
- Le crédit social chinois sur baidu
- China’s Corporate Social Credit System
- Vivre en Chine – Avantages et Inconvénients
Qu’est-ce le Podcast Chinois Tips ?
Le Podcast Chinois Tips est une émission audio culturelle qui parle de la Chine et qui va t’aider à mieux communiquer, travailler et vivre en chinois.
On y discute notamment des différences culturelles entre la France et la Chine, de techniques et astuces pour apprendre le chinois mandarin plus rapidement et de conseils pour améliorer ta communication avec des locuteurs chinois.
Le mieux ? Tu peux t’abonner et écouter le podcast sur ton téléphone, où que tu sois : dans la rue, dans les transports, pendant ton footing…
Abonne-toi gratuitement
Si tu as un iPhone : Abonne-toi sur iTunes
Si tu as un téléphone Android : cherche « Chinois Tips» dans l’application de ton choix. Si tu n’as pas encore d’application de podcast, je recommande Podcast Addict. Autre option : Stitcher
Laisse-moi une évaluation :
Si tu aimes l’émission, la meilleure façon de la soutenir est de me laisser une évaluation sur iTunes.
Clique ici pour noter le podcast sur iTunes.
Passionné de Chine et de langue chinoise, je vous livre mes secrets sur cette langue et mes meilleures recettes pour commencer à parler chinois mandarin en quelques mois.
Excellent
Merci !
Désolé Alex, mais je ne cherche ni à être consensuel ni à être naïf sur ce genre de système.
Ce qui risque d’impliquer une censure des mes écrits, contrairement à une personne consensuelle et otimiste des actions et de la propagande du pouvoir (qui censure ? comment ? quelle transparence ? quelle porte dérobé ? qui jugent les fautes des censeurs ?).
Qu’en pensent des chinois avocats qui traitent des droits de l’Homme ? Des journalistes qui enquêtent sur la vie des politiciens et des réseaux ? Des juges qui tentent d’être indépendant malgré les pressions du pouvoir et des puissants ?
Ce n’est déjà pas sensationnel en pays démocratiques où les pouvoirs sont censés être indépendants et restreints, alors ailleurs…
Je traiterai ces sujets dans de futurs épisodes
Écouté jusqu’au bout. Affligeant d’amateurisme. Merci, au moins je sais que je vais pouvoir me désabonner et mettre une seule étoile.
Au plaisir de te divertir miaou miaou
un jugement si négatif aurait mérité d’être quelque peu motivé
Ben en même temps, tu peut me dire ce qu’il y a de bien, dans ce sytème de crédit social, qui veut contrôler les libertés individuelles et faire de sa population, de bon petit soldat bien obéissant.
Merci Alex pour cette vidéo ! Ça se voit que tu as réellement vécu en Chine et essayé d’écouter les chinois sans aucun a priori occidental. C’était rafraîchissant comme point de vue. Mes amis chinois sont très fiers de leur pays et il mal de le critiquer tout simplement parce qu’il fonctionne différemment. Il y a de la corruption dans tous les pays, démocratie ou pas.
Ce système est effrayant pour moi qui donne beaucoup d’importance à garder mes données privées mais à Singapour il y à aussi des caméras à chaque recoin mais c’est une des raisons principales qui en font l’un des pays les plus sûrs au monde. Aucune femme n’oserai faire son jogging au bord d’un lac à 22h en France (ni en Chine haha) et bien à Singapour c’est possible grâce aux caméras et aux grosses sanctions pour tout acte incivil.
Merci Laura pour ton retour. Oui c’est vrai qu’à Singapour aussi ils ton un système de surveillance très stricte. C’est même encore plus stricte que la Chine si j’en crois certains retours.
Haha Alex, tu connais bien notre système. Problème de confiance et GuānXi, tout à fait
Considérant l’état de la confiance dans nos sociétés occidentales je serais plutôt d’accord avec toi, Alex. Seulement c’est toujours l’Etat qui sera libre de choisir les critères. Le fait de fréquenter une église catholique ou généralement un temple chrétien pourrait parfaitement générer le retrait de points. Ou le fait d’acheter des livres d’une philosophie déconseillée par le pouvoir. Je crains bien que le meilleur système puisse être détourné par la population ou par les dirigeants, ou par tous les deux. Et alors, que faire ???
Cette information est vraiment intéressante et même essentielle pour comprendre ce fait de société.