Ha le fameux système de crédit social en Chine !

Tu en as forcément déjà entendu parler tellement il a été critiqué par les médias. Certains racontent que c’est le nouvel outil du gouvernement pour humilier la population chinoise. D’autres font carrément la comparaison avec le roman 1984 de George Orwell

Alors évidemment, tout n’est pas parfait …

Car un système de notation des citoyens basé sur leur comportement en société pose pleins de problèmes. À commencer par le traitement de données privées et personnelles ou de tous les abus qu’il va être possible de faire …Mais c’est loin d’être aussi noir que ce qu’ils racontent !

Dans cet épisode je voudrais au contraire te proposer une analyse différente

Je vais d’abords t’expliquer pourquoi la Chine a décidé de mettre en place un tel système et quel problème elle cherche à résoudre. Ensuite, je t’expliquerai comment ça fonctionne concrètement et pourquoi tu ne vas pas te retrouver humilié sur une liste noire.

Puis en fin d’épisode je te donnerai même l’avis de quelques amis chinois avec qui j’ai pu en discuter.

On a tendance à l’oublier je sais, mais ils sont quand même les premiers concernés !

Introduction au Crédit Social en Chine

Le crédit social chinois, est un système qui prévoie d’attribuer une note à chaque citoyen chinois à partir de données recueillies sur son comportement. Et en fonction de cette note, il pourra ensuite accéder ou pas à différents avantages sociaux et financiers. Le but c’est évidemment d’inciter les gens à bien se comporter en société.

Donc le système a reçu beaucoup de critiques, en particulier de la part des médias occidentaux qui se sont empressé de lui cracher dessus. Il suffit de taper crédit social chine sur Google ou YouTube pour tomber sur des reportages qui se résume à dire : Regardez comment ils sont pathétiques ces chinois, ils humilient leurs citoyens, ils pénètrent dans leur vie privée blabla nous on est trop meilleur à côté blabla.

Alors même si c’est normal de questionner le bien fondé d’un tel système, tout n’est pas aussi noir que ce que veut le faire croire les journalistes occidentaux.

Donc dans cet épisode je voudrais au contraire te proposer une analyse différente du système de crédit social chinois, une analyse différente des conneries qu’on peut lire dans tous ces cancers de médias grands publiques. Je vais d’abords t’expliquer pourquoi la Chine a décidé de mettre en place un tel système et quel problème elle cherche à résoudre.

Puis je t’expliquerai comment ça fonctionne concrètement et pourquoi tu vas pas te faire humilier sur une liste noire comme le raconte certains.

Puis en fin d’épisode je te donnerai même l’avis de quelques amis chinois avec qui j’ai pu en discuter. Ba ouais on a tendance à l’oublier je sais, mais ils sont quand même les premiers concernés.

C’est parti !

Origine du crédit social chinois

Alors avant de juger ce système il faut d’abord se demander pourquoi est-ce que la Chine, a voulu mettre ça en place.

Donc en fait à la base ce système, il a été proposé comme solution à un gros problème que rencontre la société chinoise depuis plusieurs années. Ce problème c’est la confiance.

Aujourd’hui en Chine, il y a un manque cruel de confiance, que ce soit dans le milieu professionnel ou tu as beaucoup d’entreprises chinoises qui hésitent a tricher sur la qualité de leurs produits.

Tu te souviens surement du scandale du lait en poudre de 2008 ou des entreprises chinoises avaient triché sur la qualité de leur lait. Ça avait fait un méga scandale car le lait était toxique et pleins de gens étaient tombés malade notamment des enfants.

Et bien aujourd’hui encore, en 2020 donc 12 ans plus tard, les chinois se méfient toujours des marques de lait chinoises et préfèrent consommer du lait d’autres pays.

Donc ce problème tu le retrouves même au niveau des PME chinoises, tu entendras presque toujours les mêmes histoires. Un employé s’est barré avec la base de données client et maintenant c’est devenu un de mes concurrents. Ou alors un chef d’entreprise qui payait plus ses salariées depuis plusieurs mois et d’un coup, hop plus de nouvelles de lui le mec s’est enfui à hong kong en laissant tous ses salariés dans la merde.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les guanxi sont aussi importantes en Chine.

Donc les guanxi ca veut dire relation ou contac.t je t’en avait beaucoup parlé dans l’épisode sur comment faire des affaires en CHine. Les guanxi en fait c’est un gage de confiance. Ca veut dire en gros que par le biais de tu me fais confiance, je fais confiance a cette personne, donc tu peux lui faire confiance aussi. C’est encore le problème de confiance qui est au cœur de tout.

C’est vraiment ouf comment les gens se font plus confiance entre eux, il suffit de voir quand il y a un accident dans la rue, que i ; y a une personne a terre par exemple, tu verras les passants continuer leur chemin comme si de rien n’était. Pourquoi ? Parce que tout le monde se méfie du mec à terre, peut être qu’il est vraiment blessé et qu’il a besoin d’aide, mais peut être aussi que c’est une arnaque et que le mec va porter plainte contre toi en disant que c’est ta faute si tu t’approches trop.

Voilà donc à un moment donné, le gouvernement chinois il a dit stop on peut pas continuer dans cette direction, ils ont appelé leurs cerveaux et ils leurs ont dit « Bon les gars, ca peut plus durer ces conneries, si ça continues on va devenir un état encore pire que la Russie il faut trouver une solution »

Et c’est suite a cette demande qu’une proposition d’un système de crédit social chinois à émerger. Donc en chinois ce système s’appelle : 社会信用体系 avec le mot clé ici qui est 信用 qui veut dire : fiabilité ou credit confiance si tu traduis mot a mot

Du coup, c’est plus correct d’appeler ce système un crédit confiance ou un score de confiance, puisque c’est vraiment ça qui est derriere le mot xinyong en chinois : c’est l’idée donner du crédit à ceux qui ont montré qu’on pouvait compter sur ceux, ceux avec qui tu peux faire du business, ceux avec qui tu peux t’associer sans voir peur que le mec degerpisse avec la caisse et base de clients quelques mois plus tards.

Comment le crédit social fonctionne en Chine

Pour l’instant, à l’heure où je te parle on est début 2020 et bien c’est toujours en phase de test et seules quelques régions de chine l’ont mis en place pour l’instant avant de voir comment on pourrait deployer ca a grande echelle.

Donc déjà il faut savoir que le gouvernement a prévu de mettre en place non pas un, mais 3 système de crédit social chinois en tout. Il y a en aura un pour les citoyens, un pour les entreprises et même un pour les hauts fonctionnaires.

Du coup je vais surtout te parler de celui pour les citoyens, puisque c’est sur celui-là que les media occidentaux racontent le plus de merde à base de : oh regardez, le gouvernement surveille tout ce que vous achetez sur internet blabla on vous donne un score en fonction de vos habitudes de consommations ohlala vous êtes surveillé! Et la en general il te montre le score de l’interface de paiement alipay, donc l’equivalent de paypal en Chine, comme preuve que « ohlala on vous flique ».

Sauf que non, en fait ce score na rien avoir avec le système de credit social que le gouvernement chinois veut mettre en place !

Effectivement en Chine, il existe déjà pleins de prestataire de paiement privée comme par exemple la societe Alipay, donc l’equivalent de paypal, qui note déjà les citoyens chinois en fonction de leurs habitudes de consommations.

Ca s’appelle le score zhima, ou sesame en chinois et c’est un peu l’équivalent de qu’on trouve aux etats unis, le score que les banque te demande pour définir ton niveau de solvabilité. En gros plus ton score est elever, plus tu es quelqu’un de solvalbe et plus on t’accorde des credit facilement ou a des taux intéressants

Le truc, c’est qu’en Chine tout le monde paye tout avec Alipay en scannant un simple QR code, et quand je dis tout je veux dire absolument tout, tes achats sur internet evidemment mais également, le ticket de bus, ta bouteille d’eau et meme ton loyer ou tes facutres. Donc evidemment que Alipay connait tes habitudes de consommations au detail prêt puisque c’est toi qui le lui donne !

Ce que veut mettre en place le gouvernement est différent, c’est pas ton degre de solvabilité qui l’intéressante, mais ton niveau de confiance, est ce que t’es quelqu’un de fiable, est-ce que tu es quelqu’un de responsable a qui on peut faire confiance.

Le probleme c’est que c’est beuacoup plus compliqué a calculer qu’un simple score de solvabilité. il faut beaucoup plus de données pour reussir a calculer ca. Et là, je ne te parle pas seulement de données financières ou de tes habitudes de consommation, mais également de ton niveau d’étude, de combien de temps tu passes sur internet, combien de fois tu vas voir le médecin chaque moi, ton comportement en societe, par exemple si tu commets souvent des infractions au code de la route, combien de fois tu as donné ton sang etc … Est-ce que t’es quelqu’un de souvent en retard j’en sais rien j’imagine un peu mais grosso modo, le plus t’as d’informations sur quelqu’un, plus tu seras capable de dresser un profil precis qui tient la route

Du coup c’est ici qu’intervient la polémique sur la protection des données personnelles et privées car pour que le système du gouvernement fonctionne, il faut d’abord etre capable de collecter des milliards et des milliards sur les individus.

Or, jusqu’à present en Chine c’était comme en Europe ou aux etats-Unis, c’est-à-dire que c’est surtout des societe privées qui collecte ca, principalement pour des raisons marketing, afin de te faire des offres commerciales plus en adéquation avec tes besoins.

Donc pour que le système du gouvernement fonctionne, il faut en fait que toutes ces societes centralisent leurs données a un meme endroit afin qu’un super ordinateur puisse mettre tout ca dans une grosse moulinette, un algorithme quoi, et derrière te sortir un score de confiance aussi souvent appelé « crédit social » .

Donc a quoi ca va te servir concretement ce score ou credit social en chine ?

Et bien en fonction de la note que tu obtiens, tu pourras bénéficier d’avantage sociaux et financiers plus intéressants, comme par exemple tu auras acces a plus d’opportunité professionnel, tu auras pas besoin d’un visa pour voyager dans certains pays puisqu’on te fera confiance, tu pourras mettres tes gamins dans de meilleurs écoles parce que tu seras considérés comme des parents responsables et de confiance etc …

Bref c’est souvent sur cet aspect qu’on entends un peu tout et n’importe quoi puisque le gouvernement chinois a pas dit explicitement encore tous les benefices que tu pourrais avoir avec une bonne note, mais on peut tout a fait imaginer que ce soit similaire aux programmes de fidelité qui recompensent leur meilleurs client avec des promotions particulières, des accès exclusif a certains produits etc ….

Et au contraire, si t’as une mauvaise note, ba peut etre que tu paieras plus cher ton emprunt, un collegue te passera peut-etre devant lors de la prochaine promotion, plus de paperasses à remplir lors de tes voyages pour un visa par exemple, tu vois si tu as un score de confiance bas, c’est normal qu’on te demande plus de garantie derrière  etc …

Meme pour chose pour les entreprises qui se verront attribuer un score en fonction de plusieurs critères comme par exemple : Est-ce que tu payes tes fournisseurs dans les delais, est-ce que tu respectes bien la qualité que tu promets a tes clients, est-ce que tu pollues pas l’environnement derrière toi etc..

Et pareil si ton score est trop bas, et bien tu risques de te faire contrôler ou auditer plus souvent que les autres. D’autres entreprises voudront moins faire de business avec toi , yaura des appels d’offres ou on se passera de toi etc …

Tout ca repond au probleme que je te presentaias en intro : Est-ce qu’on peut te faire confiance ou est ce que c’est risquer de travailler

À propos de la fameuse « BLACKLIST »

Alors une fausse idée qu’on entend beaucoup est que si ton score est trop bas, tu finis automatiquement sur liste noire et t’es humilié publiquement, genre il y a une sonnerie sur ton téléphone avec une voix qui avertit les gens qui t’appellent en mode « Faites gaffe, cette personne ne paye pas ses dettes ».

En realité, tu ne te retrouve pas « automatiquement » sur liste noire, et encore moins a cause de ton credit sociale chinois. En pratique ca se passe pas du tout comme ca et seul un juge peut t’y mettre. Donc en général, t’es parfaitement au courant que t’es sur liste noire puisque ça fait suite a un procès que tu t’es pris.

Ensuite la plupart des gens ou des societe qui se retrouvent sur cette liste le sont soit pour default de paiement. C’est-à-dire qu’en gros t’as pas remboursé tes dettes c’est un peu l’équivalent de se déclarer en faillite quoi, soit parce qu’ils sont impliqués dans une affaire judiciaire en cours.

Du coup, c’est logique que les conséquences d’être sur liste noire sont entre autres de plus pouvoir prendre le train ni l’avion, de plus pouvoir acheter d’apart ni de demander d’emprunt a la banque. C’est comme aux États-Unis ou même en Europe, quand t’es mis en examen, ba t’as plus le droit non plus de prendre l’avion pour te sauver dans un autre pays. C’est aussi logique de plus pouvoir acheter un nouvel appart si tu t’es déclairer en faillite non ?

Nous aussi on a pleins de listes noires en occident aussi. Par exemple Les companies aeriennes te laisseront pas monter dans leur avion si tu as foutu la merde dans un de leur vol precedent. Les banques te laisseront pas emprunter si t’es interdit bancaire. C’est la meme chose ! C’est juste qu’en chine ils veulent aller a l’etape suivante et unifier tout ca dans un seul système dont l’était sera garant au lieu de laisser le secteur privée gere ca.

Les limites du système

Bon alors j’ai conscience que jusqu’à présent j’ai surtout défendu le système de crédit social chinois alors que dans la réalité ce n’est pas tout rose non plus et ça pose quand même pas mal de soucis.

Déjà, les systèmes de notation sont généralement pleins de failles qui sont faciles à exploiter. Or, quand il s’agit de tricher, les chinois c’est quand même les maitres dans ce domaine. Que ce soit à un examen, en laissant des fausses évaluations comme par exemple sur taobao ou c’est bourré de faux commentaires pour faire croire que t’es un vendeur de confiance ou même le score zhima dont je te parlais un peu avant qui se fait regulierement abusé et manipulé, la réalité c’est qu’il y aura toujours des chinois pour t’arranger le coup et booster ton score moyennant quelques yuans.

Ce sont des pratiques qu’il est déjà courant de voir dans les jeux videos chinois par exemple. Ou en fait beaucoup de jeux inclue un système de credit social en Chine pour forcer les joueurs à bien se comporter. Et devine quoi ? Il y a de plus en plus de service qui propose au joueur de booster leur credit social virtuel en échange d’argent reel.  Tu crois que ca mettra combien de temps a arriver dans la vraie ce genre de service quand il mettront le crédit social national chinois en ligne ?

Sans parler des erreurs liées à l’algorithme. Ba ouais les ordinateurs c’est pas parfait et il y aura toujours un risque de bug qui peuvent survenir. Tu fais comment si un jour ton score se met à deconner ? A qui tu te plains ? Et puis surtout comment tu prouves que t’es de bonne fois ? Car malheureusement tu as aucun contrôle sur les données qui sont collectées sur toi, ni sur comment ces données sont utilisées par l’algorithme.

Nous en Europe la protection des données et de la vie privées, c’est un sujet qui fait débat depuis déjà plusieurs années. Mais en Chine, c’est un problème tout nouveau et pour l’instant les boites privées font ce qu’elles veulent avec tes données.

Par exemple si tu achètes un nouveau numéro de téléphone en Chine, quelques jours plus tard tu recevras déjà tes premiers appels de télémarketing pour te vendre des services. En chine il y a juste aucun contrôle sur les données privées et il y a tellement d’abus qui sont commis à ce niveau-là. moi-même qui bosse dans le marketing moi je suis choqué alors que les chinois eux ils trouvent ca normal, ca a pas l’air de les choquer plus que ca

Que pensent les Chinois du crédit social ?

Justement parlons un peu de comment est-ce que les chinois voient ce système de crédit social chinois.

Donc parmi ceux que j’ai pu interroger, la plupart en avaient vite fait entendu parler mais comme le système est pas encore officiellement opérationnel, ils ne savaient pas du tout comment ça fonctionne.

En creusant un peu et en insistant en mode : Allez la dis moi vraiment ce que t’en pense quoi ! La plupart m’ont dit que c’était une bonne chose, que si t’as rien a te reprocher et que tu te comportes bien en societe alors c’est tout benef pour toi.

Au debut, je me disais nan mais attend la tu me donne la réponse du mec qui veut pas te mouiller. Du coup j’ai un peu dramatiser mes questions comme le font les medias occidentaux en présentant le système en mode :

Attends la, il y a 300 millions de cameras qui surveillèrent ton comportement, ta manière de marcher, tu es espionné H24 que ce soit sur internet, au travail, dans la rue, meme tes amis peuvent te denoncer au système ! Me dis pas que ça te laisse indifférent

Mais les reponses que je me prenais étaient encore pire : Les cameras c’est bien, ca permet d’avoir une societe beaucoup plus sur. Par exemple Les pickpocket n’oseront jamais volé quelqu’un dans une ville avec des millions de cameras partout parce qu’ils savent qui se feront prendre. Pareil pour les armes a feu, la Chine est un pays beaucoup plus sure que vos pays occidentaux dangereux ou il y a pleins de violences partout, en particulier aux USA

Quand je rebondissais sur le problème des données privées, comme quoi le gouvernement collecte des données sur toi sans ton consentement, ils me répondaient que de toute facon c’est déjà le cas, et qu’il y a pleins de sociétés privées qui veulent remplir leur base de données pour faire du marketing. Mais qu’au moins si c’est le gouvernement chinois qui collecte ces données, il y a moins de risque de fuite comme c’est le cas dans vos société privées occidentales qui se font tout le temps hacker.

Bref pour résumer, les chinois à qui j’ai pu demander, soit ils en avaient soit rien a foutre, soit était pour et estimait même que ce système était nécessaire a la societe chinoise

Mon avis sur le système de crédit social chinois

Alors pour comprendre pourquoi beaucoup de chinois pensent de ce système de credit social chinois est nécessaire, et avant que tu ne cris au « Ha mais ca c’est bien une réponse de chinois, qui se fait laver le cerveau par le gouvernement depuis a naissance, » oui oui je t’ai entendu penser ca, laisse moi remettre un peu les choses dans leur contexte.

Déjà, tant que le système ne sera pas complètement en place, c’est difficile de juger. Pour l’instant il est qu’en mode beta et il n’y a pas encore toutes les fonctionnalités en place donc c’est normal que beaucoup de chinois aient pas vraiment d’avis.

Ensuite, il faut aussi se replacer du point de vue de la population chinoise. Comme je te le disais dans l’épisode précèdent, celui sur le système éducatif, les chinois sont evaluer sur tous les aspects de leurs vie des leur plus jeune. Le fait d’etre noté ca n’a rien de bizarre en Chine, c’est même ancré dans la culture asiatique et le credit social en Chine ce n’est ni plus ni moins que la continuité de ce syteme dans leur vie d’adulte.

Surtout que quand tu vois comment certains chinois se comportent en societe, dés fois je me dis qu’effectivement, ils meritent ce genre de système. Et ici je parle pas du comportement des chinois vis-à-vis des occidentaux ou meme du comportement des chinois qui voyagent a l’étranger. Non La je parle du comportement des chinois entre eux dans la vie de tous les jours en Chine.

Si t’as deja pris un train local en Chine tu sais de quoi je parle, entre le mec qui matte sa série avec le son a fond en mode tranquille pepere j’emmerde tout le monde, le business man qui passe 3h au telephone qui fait profiter tout le wagon de sa conversation et celui qui fume devant le panneau interdiction de fumer, tu comprends vite comment l’idée d’un système de notation civique peut naitre dans le cerveau des mecs du gouvernement.

Perso je me souviens que quand j’etais en CE2 a l’ecole primaire, il y a avait un tableau à point pour evaluer ton comportement de 1 a 10. Si tu bavardais en classe ou que tu foutais le bordel en classe, tu perdais des points et qu’en fonction du nombre de point que tu avais, tu pouvais recevoir des privileges comme 10 min de recre suplementaire. Ca pousse les gamins a mieux se comporter. Ba le gouvernement chinois finalement il a juste poussé le concept a l’échelle d’une société entière

Meme chose quand tu travailles avec des société chinoises. Je veux dire combien de fois je me suis fait arnaqué par des commercants qui avaient aucune ethique. Par exemple,le mois dernier la salle de sport en bas de chez moi qui m’a vendu un abonnement pour un an. Et bien un moins plus tards, donc on est en fevrier ils ont deposer le bilan les mecs, ha ouais normal on vends des abonnement d’un an en janvier et en fevrier hop disparu la salle de sport. Tu crois que je me suis fait remboursé  mon abonnement et ma caution ? Que dalle !

Et le pire c’est que quand je parle de cette anecdote avec des amis chinois tout le m’a dit que c’est pratique courante. Que t’as même certains parents qui eux se font carrément voler  2 ou 3 années de frais de scolarité par des ecoles privées. Ou en fait le directeur disparait du jour au lendemain avec la caisse en mode : Allez tchao les boloss, c’est bon j’ai choppé assez de parents maintenant je me casse !

Donc franchement quand tu vois que ce genre de pratique c’est presque devenue la norme, j’ai envie de dire « Ba ouais en fait tu mérites d’etre traiter comme un gamin de CE2 ».

Pareil pour la protection des données privées ou personnelles. Nous en occident ca nous choque quand une societe observe et collecte des données sur nos habitudes de consommations mais en Chine personne en a rien a foutre de ca. Tes actions sont de toutes facons observés et jugé par tout le monde, que ce soit tes collegues, tes amis et meme ta famille. Qu’est ce que ca change si le gouvernement s’y met lui aussi ?

Surtout que contrairement à la France, la population chinoise a confiance en son gouvernement. Donc si le gouvernement dit : On va construire un système qui va restaurer l’ordre et la confiance pour tous et bien tout le monde les croit et supporte l’initiative !

Car c’est ça finalement le but de ce système, le but c’est de restaurer un climat de confiance au sein de la société chinois et d’éliminer toutes ces peurs lié à « est ce que je peux faire confiance a cette personne, est-ce qu’il va pas me la mettre à l’envers des qu’il en aura l’opportunité, est ce que je peux faire affaire avec cette société etc …

Donc pour conclure sur le système de credit sociale en Chine, je dirais qu’honnêtement pour l’instant c’est difficile de juger tant qu’il n’est pas complètement opérationnel. Je pense qu’a terme la verité se situera quelque part entre ce que nous raconte le gouvernement chinois et l’apocalypse que prédit les media occidentaux

A mon avis la vraie question a se poser a ce moment la ca sera surotut : est ce que le système repond vraiment au problème qui était posé a la base et surout comment empêcher toutes ces millions de personnes qui vont essayer d’en abuser au quotidien parce qu’on va pas se leurer, si un jour un tel système voit le jour, je serais le premier à essayer de le carotter

Ressources mentionnées dans l’épisode :

Recevez les nouveaux épisodes du podcast dans votre boite email :

You have Successfully Subscribed!

Une leçon par jour !

Reçois chaque matin une leçon GRATUITE de chinois par e-mail

C'est fait !