Dans les contes occidentaux, le dragon est une créature sournoise, cruelle et cracheuse de feu.
Souvent dépeint comme un ennemi à abattre, il s’agit d’un monstre sans cœur qui ne se plaît que dans la destruction.
À l’inverse, le dragon chinois est une figure de sagesse, de chance et de pouvoir contrôlé.
Il est le garant des bonnes récoltes et du bon déroulement des saisons, et représente l’autorité impériale et sa puissance.
Il est également plus proche du serpent gracieux que du dinosaure.
Alors d’où viennent ces différences si frappantes ?
Et quelles sont les légendes qui accompagnent l’apparition de cette créature fantastique, qui fut priée tout autant que les dieux ?
C’est ce qu’on va découvrir ensemble dans cette leçon sur les croyances chinoises 😉
Sommaire
Qu’est-ce qu’un dragon chinois : représentations et spécificités
Dans les mythes et légendes chinoises, on croyait que les dragons contrôlaient la météo, le vent et les sources d’eau, comme la pluie, les rivières, les mers, les lacs, la pluie ou encore les inondations.
La tombée de la pluie était un élément primordial d’une bonne récolte pour les agriculteurs de l’époque, il était donc courant de prier les dragons et de leur porter des offrandes pour s’attirer leurs faveurs.
Dans de nombreux villages chinois, on trouve encore des temples dédiés à l’adoration des dragons, notamment des rois dragons qui gouvernaient les quatre mers de Chine.
Où vivent les dragons chinois ?
Les dragons chinois sont des créatures légendaires qui vivent en majorité au ciel, dans le royaume céleste, où ils protègent et assistent les dieux.
Ils peuplent également le fond des océans et de nombreux dragons maîtrisent ainsi des pouvoirs aquatiques liés à la pluie, les fleuves ou les inondations.
On peut trouver d’autres dragons dans les souterrains ou au sommet des montagnes, où ils sont parfois dépeints en situation de repos.
Quelles différences entre le dragon chinois et le dragon européen ?
Les dragons chinois et européens présentent des différences marquantes à la fois dans leur apparence et dans leur symbolisme.
D’un point de vue physique, le dragon oriental est souvent décrit comme une créature serpentiforme dotée de quatre pattes, tandis que le dragon européen est généralement représenté comme un reptile ailé capable de cracher du feu, muni de griffes et de crocs acérés.
Les dragons occidentaux tiennent davantage du dinosaure ou du monstre.
Sur le plan symbolique, le dragon chinois est associé à des notions de sagesse, de chance et de pouvoir impérial, tandis que le dragon européen est traditionnellement perçu comme une créature maléfique, associée au chaos et à la destruction.
L’un fait office de figure céleste et divine, tandis que l’autre est mis en scène dans des histoires épiques de monstres et de princesses.
Ces différences peuvent notamment s’expliquer par les contextes culturels et religieux dans lesquels ces deux figures mythologiques évoluent.
En effet, le dragon chinois est étroitement lié au bouddhisme et au taoïsme, où il est représenté comme un gardien bienveillant et protecteur, alors que le dragon européen est associé aux croyances pré-chrétiennes et à la figure du diable.
En somme, si les deux dragons demeurent des créatures féroces et impressionnantes, leurs significations et leurs rôles respectifs dans les récits et croyances populaires divergent de manière significative.
Les différents types de dragons chinois
Shenlong (神龍, shénlóng), le Dragon spirituel
Ce dragon aux écailles d’azure est un être bienveillant et protecteur. Il est chargé de contrôler le vent, les nuages, la tempête et la pluie et d’en faire profiter aux humains.
Les bonnes récoltes des agriculteurs dépendent en grande partie de lui. S’il est contrarié, il déchainera ses pouvoirs sous la forme d’orages, d’inondations et coulées de boue.
On lui discerne donc de nombreuses prières et une place de choix au cœur des festivals. On le retrouve aussi sur les robes des empereurs chinois et, tout comme le dragon impérial, il possède cinq griffes à chaque patte.
Tianlong (天龙, tiānlóng), le Dragon céleste
Il est associé au ciel et aux éléments divins et possède des ailes, un fait étrange pour un dragon chinois qui sont d’ordinaire plus proches des serpents que des dragons occidentaux.
On l’associe à la pluie et aux inondations.
Il protège les dieux célestes de la chute sur terre et protège leurs palais et leurs trésors. Il fait aussi office de coursier pour les officiers célestes et tire leurs chars pour les mener à n’importe quelle destination.
En tant que dragon céleste, il est le symbole de l’élévation spirituelle.
Yinlong (應龍, yìnglóng), le Dragon ailé
Ce dragon diffère des autres par la paire d’ailes accrochée à son dos.
En effet, les dragons chinois n’ont traditionnellement pas d’ailes puisqu’ils sont plus proches du serpent.
Ce dragon est associé au contrôle de la pluie et des nuages. Il fait partie des plus vieilles représentations de dragons en Chine.
Panlong (蟠龙, pánlóng), le Dragon aux anneaux
Ce dragon aquatique est cantonné à résider au fond de la mer, contrairement à la majorité des autres dragons capables de voler. Il contrôle le temps.
Fuzanglong (伏藏龙, Fúzánglóng), le Dragon au trésor
Il est souvent décrit comme gardien de richesses inestimables et de métaux précieux, ainsi que des souterrains dont il est originaire.
Les légendes attribuent la création des volcans au jaillissement de ce dragon de la terre jusqu’aux cieux. Il possède également une perle, son bien le plus précieux.
En tant que créature du monde souterrain, Fuzanglong est décrit comme un dragon plutôt cruel.
Dilong (地龍, dìlóng), le Dragon terrestre ou dragon des souterrains
Dilong s’oppose aux autres dragons célestes de par son nom.
« Di » signifiant terre ou sol, il est par essence complémentaire au dragon Shenlong. Certains disent que Dilong est l’équivalent féminin de Shenlong, et qu’ils peuvent donc s’accoupler, faisant ainsi référence aux mythes sur la création originelle du ciel et de la terre.
Dilong contrôle les différents cours d’eau, comme les rivières et les fleuves.
Avec Shenlong, ils fournissent donc aux humains l’air et l’eau nécessaires à la vie. Dilong et Shenlong sont réputés pour voler en paire et symboliser la fertilité.
Qiulong (虬龙, qíulóng), le Dragon cornu
Ce dragon rare est reconnaissable à ses grandes cornes, symbole de sa puissance et de sa force.
Cette force est telle qu’il est en charge de réguler le déplacement des strates terrestres. On l’associe à la pluie et à un caractère peu appréciable.
Voir aussi : Les animaux célestes chinois
Longwang (龙王, lóngwáng), Les rois des dragons chinois
Les Longwang sont considérés comme les plus puissants de tous les dragons, possédant une sagesse et une autorité incontestée.
Ils apparaissent généralement sous la forme d’un humain. Ces dragons règnent sur les mers de Chine des quatre directions cardinales (Est, Ouest, Nord, Sud) dans le cadre du culte des 5 dragons, qui se répartissaient ainsi :
- Dragon noir (黑龍, heilong) : Nord, hiver
- Dragon blanc (白龍, bailong) : Ouest, automne
- Dragon jaune (黃龍, huanglong) : Centre, fin de l’été
- Dragon bleu/vert (靑/蒼龍, qing/canglong) : Est, printemps
- Dragon rouge (赤龍, chilong) : Sud, été
Les connaisseurs en médecine traditionnelle chinoise (MTC) reconnaitront bien sûr les liens entre ces dragons et les différentes saisons utilisées en MTC.
On en parle davantage ici : Les 5 éléments en médecine chinoise
Quels sont les symboles associés aux dragons chinois ?
La signification des différentes couleurs des dragons chinois
Dragons rouges
Le rouge est, par tradition, la couleur porte-bonheur : les dragons rouges n’échappent donc pas à cette règle et sont synonymes de chance.
On les retrouve souvent dans les motifs peints qui décorent les maisons ou les bâtiments de fêtes, lors des mariages et des festivals, et les dragons rouges sont les stars des danses du dragon traditionnelles.
Dragons noirs
Là encore, le noir revêt la signification courante de l’obscurité, du côté démoniaque.
Synonyme de vengeance, les dragons noirs sont utilisés comme emblèmes de reconnaissance par les organisations criminelles dont les membres se tatouent les bras ou le dos.
Dans la Chine ancienne, on liait les dragons noirs aux catastrophes naturelles comme les typhons, les ras-de-marée ou les tornades.
C’était la transcription d’une vengeance d’un dragon noir sur le peuple chinois, et les habitants tentaient alors de l’apaiser avec des offrandes ou en vouant des cultes.
Dragons blancs
Contrairement aux traditions de l’occident, la couleur blanche est liée à la mort et au deuil en Chine.
C’est d’ailleurs pour cette raison que les tenues de mariage traditionnelles sont rouges (change), et non blanches. La mort ne porte pourtant pas une dimension aussi sombre qu’en occident.
En effet selon la mythologie et les différentes religions coexistantes en Chine, les défunts se réincarnent dans leur prochaine vie en fonction du karma accumulé dans leur vie actuelle.
La mort est donc plutôt l’occasion de juger la vertu de notre vie, plutôt qu’un drame unilatéral. On retrouve dans le dragon blanc cette double signification de la pureté et de la bonté.
À lire aussi : 💀 La vision de la mort en Chine – Les différences avec la France.
Dragons bleus et dragons verts
Sans surprise, les dragons chinois bleus et verts sont de fidèles représentants de la nature, de l’harmonie, de la croissance et de la santé. Ils témoignent de l’approche d’un changement de vie ou de saison.
Dragons jaunes
Tout comme le rouge symbolise la chance, le jaune est traditionnellement lié aux dynasties impériales chinoises. C’est donc la couleur de l’empereur, du pouvoir, de la sagesse, de la richesse et du destin.
Dragons dorés
Enfin, les dragons dorés, dérivés des dragons jaunes, représentent des entités divines très puissantes, c’est pourquoi elles sont également liées au pouvoir impérial. Ils promettent santé, prospérité et force.
Les dragons comme symboles impériaux
Les légendes qui établissent les fils des dragons comme premiers empereurs et fondateurs de la société chinoise expliquent en partie pourquoi le symbole du dragon était réservé au cercle impérial.
Créatures mythiques et puissantes, elles représentaient l’autorité de l’empereur et, à ce titre, seuls les personnes de haut rang pouvaient les porter sur leurs vêtements ou sur les objets qu’ils portaient.
Cette règle stricte soulignait la valeur apportée à la hiérarchie sociale de l’époque et renforçait l’aura de pouvoir de l’empereur.
La majorité des dragons utilisés comme symboles étaient alors jaunes (couleur de l’empereur) ou dorés (puissance divine).
Les dragons dans les légendes et la culture chinoise
Les Chinois descendent-ils des dragons ?
Les légendes chinoises sur les dragons sont nombreuses, mais il en existe une, en particulier, qui explique l’importance de ces créatures dans la culture et les traditions chinoises.
Il y a des milliers d’années de cela, un chef tribal légendaire du nom de Yandi serait né de l’union télépathique entre sa mère et un dragon qu’elle aurait aperçu dans les cieux. Il s’allia avec un autre chef tribal, Huangdi, dont les origines se disputent selon l’orateur : ami, frère, petit-fils d’un autre dragon ou même ennemi… Qu’il ait du sang de dragon ou non, Huangdi épaula Yandi dans l’édification des prémisses de la civilisation chinoise. Tous deux devinrent empereurs et sont considérés comme les ancêtres du peuple chinois. Ils se transformèrent en dragon lors de leur ascension aux cieux.
C’est de cette légende que vient l’appellation 龙的传人 « descendants des dragons » par les Chinois.
À voir aussi : 🐲 Le caractère du dragon (龙) en 7 proverbes chinois
L’origine des dragons chinois
Une autre légende donne une explication sur la première apparition des dragons, ces créatures fantastiques qui ne ressemblent à aucune autre vivante.
Les premières représentations picturales des dragons remontent à environ 3000 ans avant J.C. À cette époque, Huangdi gagna une série de batailles contre neuf tribus dont il en dépouilla les totems afin de les intégrer au sien, un serpent.
La forme serpentine écopa ainsi d’autres attributs pour former le dragon chinois tel qu’il est aujourd’hui dépeint : des yeux de crevette, les cornes d’un cerf, la bouche d’un taureau, le nez d’un chien, et les moustaches d’un chat, ainsi que d’autres attributs provenant du lion, du tigre, du poisson, ou encore de l’aigle.
Le rôle du dragon dans le zodiaque chinois
Le calendrier chinois fonctionne avec un cycle de 12 années, chacune étant illustrée par un animal.
Le dragon est le 5ᵉ animal, et ses années sont : 1940, 1952, 1964, 1976, 1988, 2000, 2012, 2024 (etc). Les personnes nées sous le signe du dragon sont connues pour avoir une grande confiance en soi, du pouvoir, de la chance et de l’ambition, mais aussi une grande part de sagesse.
Au vu de ces grandes qualités, les parents chinois préfèrent donner naissance à leur enfant lors d’une année du dragon, une préférence largement prouvée par les statistiques de naissance !
Pourquoi le dragon n’est-il que le 5ᵉ signe du zodiaque chinois ?
Le numéro correspond en fait à l’ordre d’arrivée de chaque animal à une grande fête organisée par un ancien empereur. En tant que dragon, créature aux pouvoirs supérieurs, on aurait pu s’attendre à ce qu’il soit le premier.
Le dragon expliqua son retard ainsi : sur son chemin, il tomba sur un village qui souffrait d’une longue sécheresse. L’animal s’arrêta donc pour faire tomber la pluie et faire pousser de meilleures récoltes.
À lire aussi : Les 12 signes astrologiques chinois – Explications et vocabulaire
Les dragons chinois dans l’artisanat et l’art contemporain
On retrouve diverses représentations du dragon dans l’art et les fêtes traditionnelles comme le Nouvel An chinois.
Feng shui
Au sein de cette discipline, le dragon représente l’élément de la terre et l’est, là où se lève le soleil. C’est le meilleur symbole de masculinité (yang).
On conseille donc aux personnes avec un déficit de yang de porter des amulettes de dragons, ou de décorer leur maison de vases, draperies ou autres meubles peints de dragons.
À lire aussi : Le Feng Shui (风水) – C’est quoi et comment ça marche ?
Architecture
Au fil des siècles, les bâtiments chinois se sont parés de dragons : sculpture des toits ou des piliers, statues à leur effigie, peintures et gravures, motifs de costumes…,
On les retrouve en particulier sur les mobiliers impériaux, puisqu’il est le symbole du pouvoir et de la sagesse.
La cité interdite est particulièrement riche en dragons, notamment les neuf fils du dragon que l’on retrouve à chaque endroit où les yeux peuvent se poser.
Opéra, littérature et cinématographie
Que ce soit au théâtre, à l’opéra, dans les films et séries, ou même dans les œuvres littéraires, les dragons occupent une place de choix dans la narration.
On peut donc trouver de nombreux costumes, modernes ou anciens, avec des motifs brodés et peints de dragons. On les utilisait souvent pour les acteurs incarnant des célébrités impériales.
Voir aussi : Le festival des bateaux-dragons (Un festival durant lequel on jette de la nourriture et du vin à l’eau et où plusieurs équipes s’affrontent sur de bateaux en forme de dragon) et la danse du dragon (une danse festive où des artistes contrôlent des dragons fabriqués de toutes pièces).
Comment dire dragon en chinois ?
Le mot dragon en chinois se décline dans diverses expressions :
- Long (龙, lóng) : dragon
- Konglong (恐龙, kǒnglóng) : dinosaure (aussi utilisé dans le sens de « hideux » comme insulte)
- Longzhou (龙舟, lóngzhōu) : bateau-dragon
- Longyan (龙眼, lóngyǎn) : fruit du dragon
- Feilong (飞龙, fēilóng) : wyverne
- Longpao (龙袍, lóng páo) : robe de dragon / robe impériale
- Wulong (舞龙, wǔlóng) : danse du dragon
- Xiaolong (小龙, xiǎolóng) : serpent
Questions courantes sur les Dragons en Chine
Que symbolisent les dragons chinois ?
Les dragons chinois symbolisent la sagesse, la chance, l’agriculture, le pouvoir et la noblesse.
Quels sont les pouvoirs des dragons chinois ?
Les dragons chinois maîtrisent la météo, l’eau et le vent.
Quelle est la couleur du dragon chinois ?
Les dragons chinois peuvent être rouges, noirs, blancs, bleus, verts, jaunes ou dorés.
Quels sont les 4 dragons asiatiques ?
Les quatre dragons asiatiques sont la Corée du Sud, Hong Kong, Singapour et Taïwan. Ils furent appelés ainsi pour leur forte croissance économique.
Les dragons chinois sont-ils réels ?
Nous n’avons aucune preuve tangible de l’existence des dragons chinois.
Quelles sont les années du dragon selon l’horoscope chinois ?
Les années du dragon dans le calendrier astrologique chinois sont : 1916, 1928, 1940, 1952, 1964, 1976, 1988, 2000, 2012 et 2024.
À lire aussi pour en savoir plus :
j ai 74 ans et j’ apprends le mandarin .. c’ est difficile à mon âge , mais passionnant
J’ espère réussir le HSK 3 ..
Mes petits enfants sont chinois ( eurasiens) .. je remercie vivement Alex pour tous ses conseils
Bravo à toi Martine !