Comment faire pour ne pas les oublier ton vocabulaire en chinois et quelle est la meilleure application pour apprendre le chinois ?
Si tu poses cette question à un prof, il te conseillera surement de tenir un petit cahier de vocabulaire
En théorie c’est une bonne idée mais en pratique ça ne fonctionne pas bien car à mesure que ton vocabulaire en chinois augmentera, le nombre de mots à réviser augmentera lui aussi
Or, la plupart te feront perdre ton temps car tu n’étais pas en train de les oublier
Dans cette nouvelle vidéo, je vais te présenter la meilleure application que je connaisse pour réviser ton vocabulaire
C’est une application pour apprendre le chinois qui est capable de « lire dans l’avenir » c’est-à-dire deviner à l’avance le moment où tu vas oublier un mot afin de te le faire réviser juste avant
Pour te donner une idée, cette application pour apprendre le chinois est tellement puissante que je me faisais traiter de « tricheur » pendant les interrogations de vocabulaire en cours de chinois
Car je scorais 100% de bonnes réponses sans aucune hésitation fois à chaque fois 😉
Liens mentionnés dans la vidéo
- Mon guide sur anki en chinois
- Tuto d’installation pour ANKI (en français)
- Clique ici si tu as besoin d’aide pour installer ANKI (Le forum) :
- Démo de ma méthode pour mémoriser un nouveau mot en chinois
À quoi sert ANKI dans l’apprentissage du chinois
Donc là, je suis sûr que tu es en train de te dire « ouais mais c’est bon, moi j’ai déjà un petit cahier de vocabulaire, ça marche très bien donc fout moi la paix avec ton algorithme à répétition je ne sais pas quoi »
Alors de #1 ça s’appelle un algorithme de répétition espacé, et de #2 « OK très bien, t’as un petit carnet avec tous les mots chinois que tu as appris, mais tu fais comment pour savoir quels mots il faut réviser tous les jours ? T’en prends quelques un au pif chaque jour et t’espères que c’étaient les bons ?
Tu vois peut-être que pour l’instant tu t’en fous car il n’y a pas encore beaucoup de mots dans ton petit carnet, mais tu feras comment le jour où ton carnet sera rempli ? T’en prends un autre et tu recommences ?
Par exemple Imagines t’as un examen de vocabulaire qui arrive ? Tu fais comment pour savoir quels mots il faut réviser ? Tu les révises tous même si ça te prend toute l’après-midi ? Parce qu’on est d’accord qu’en pratique, la plupart des mots tu n’es pas en train de les oublier hein !
Donc en fait tu vas passer toute ton après-midi à réviser des mots que tu connais déjà. C’est dommage non ? T’aurais pas aimé passer du temps à je ne sais pas moi, pratiquer la langue ? Apprendre des nouveaux mots ? Ou peut-être tout simplement faire autre chose que du chinois
Bref, je pense que tu as compris ou je voulais en venir. En fait, tenir un petit carnet de vocabulaire ça fonctionne bien au début quand on ne connait pas beaucoup de mots, mais à mesure que ton vocabulaire augmentera, ça deviendra de plus en plus difficile pour toi, pour pas dire impossible, de garder tous ces mots en mémoire simplement en les révisant au pifs dans ton petit cahier sans l’aide d’un algorithme qui puisse te dire exactement quel mot revoir et surtout quand le réviser
Si tu prends des cours de chinois en petit groupe, c’est encore plus flagrant. Par exemple essaye de repérer la prochaine fois qui sont les étudiants de ton groupe qui révisent avec ANKI, tu verras ils sont faciles à repérer, ce sont ceux qui se font méga chier pendant les examens de vocabulaire.
Tu sais les 15 premières minutes d’un cours de chinois, souvent ou prof prends quelques mots au hasard dans ses cartes de vocabulaire ou alors fait une petite interro surprise pour vérifier ceux qui connaissent bien leur vocabulaire.
Et bien tu verras que là ou tes camarades ont oublié la moitié des mots, toi au contraire si tu révises avec ANKI tu vas être en mode minorty report, c’est-à-dire que non seulement les mots tu les connaitras tous à 100%, mais en plus t’auras aucune hésitation dessus, limite ça va te faire perdre ton temps l’interro quoi.
Perso moi je me suis fait souvent traiter de tricheur par mes camarades qui ne connaissaient pas ANKI. Parce que que je passais 10x moins de temps qu’eux à réviser et je faisais tout le temps des perfects !
C’est incroyable à quel point cette application pour apprendre le chinois te donne un avantage injuste sur les autres pendant un examen.
Hein comment tu crois que j’ai appris les 5000 mots de vocabulaire pour passer le HSK 6 ? Tu crois que je me suis fait 5000 fiches bristols stabiloté sur mon bureau ?
Bien sûr que non j’ai simplement abusé de l’algorithme d’ANKI !
Comment utiliser ANKI pour le chinois
Alors je sais tu vas me dire « oui mais cette application pour apprendre le chinois est super chiante à utiliser, la dernière fois j’ai passé tout mon week-end à essayer de l’utiliser, ça m’a pris la tête ! »
Bon j’avoue, c’est vrai, ANKI ce n’est pas facile à prendre en main au début.
Mais pour t’aider à mettre en place ANKI dans ton apprentissage, je t’ai préparé un petit guide en vidéo pour t’expliquer justement comment l’installer et le configurer facilement sur ton téléphone ou ton ordinateur.
Je t’ai mis le lien pour récupérer le tuto dans la description de la vidéo, tu verras je film mon écran et je te montre étape par étape, comment faire pour créer tes premières cartes de vocabulaire, comment les enrichir avec de l’audio ou du contenu multimédia etc
Je te donne même des conseils pour par exemple rattraper un retard dans tes révisions ou encore comment utiliser ANKI pour améliorer ta compréhension orale ainsi que ta grammaire en chinois.
Et ouais c’est ça aussi avec ANKI c’est que comme c’est 100% personnalisable, tu peux vraiment l’adapter pour réviser n’importe quoi ! D’ailleurs, comme je te disais en intro, ANKI ce n’est pas que pour le chinois, moi je m’en servais aussi quand j’apprenais la programmation, la guitare ou même la cuisine !
Tu verras que la partie « difficile » d’anki c’est surtout la configuration. Mais la bonne nouvelle c’est que tu as besoin de faire cette partie qu’une seule fois !
Après la seule chose que tu as à faire au quotidien, c’est simplement de rajouter tes nouveaux mots dedans et réviser les mots sur lesquels l’applications t’interroge chaque jour.
C’est magique !
Au pire si vraiment tu galères ou que tu rencontres un problème en particulier, on a beaucoup d’expert d’anki sur le forum chinois tips qui peuvent t’aider si jamais t’as besoin.
Pareil je t’ai mis un lien dans la description de la vidéo, va faire un tour, tu verras il y a pas mal de tuto utile notamment un pour créer tes cartes automatiques avec l’audio intégré et tout juste en tapant les caractères chinois !
L’erreur à éviter avec ANKI
Bon normalement si tu m’as écouté jusqu’ici c’est que je t’ai convaincu d’au moins donner une chance supplémentaire à ANKI
Mais avant que tu l’installes, je voudrais te mettre en garde ou plutôt te donner l’erreur la plus courante dans laquelle tombe quasiment tous ceux qui se lancent sur ANKI pour la première fois.
Cette erreur c’est celle de vouloir mémoriser les mots directement dans ANKI.
ANKI c’est une application pour « réviser » tes mots. Pas pour les mémoriser.
Attends, je répète parce que c’est vraiment super important à bien comprendre.
ANKI c’est la meilleure application pour apprendre le chinois c’est-à-dire ne pas oublier les mots que tu as déjà appris, mais ce n’est pas une application pour « mémoriser » des nouveaux mots.
Je vois beaucoup d’étudiants qui rentrent des mots inconnus directement dans ANKI en se disant : « Ouais c’est bon je vais laisser tourner l’algorithme d’anki, fastoche ».
NON NON et NON !
Ça ne marche pas comme ça, ne fais jamais ça !
Ce qui va se passer si tu fais ça c’est que tes fiches de vocabulaires, et bien comme tu ne les as pas encore assimilées elles vont revenir encore et encore tous les jours dans l’application pour apprendre le chinois
Sauf qu’à un moment tu vas en avoir marre de te faire interroger tous les jours sur les mêmes mots et puis surtout tu vas en avoir marre de te tromper dessus tous les jours
Et c’est comme ça qu’on fini par en avoir marre en mode « vas-y c’est bon ça m’a soulé c’est trop de la merde ANKI »
ANKI c’est ultra puissant pour réviser ton vocabulaire c’est-à-dire pour ne pas oublier. Mais c’est pas du tout fait pour mémoriser un nouveau mot.
Tu veux découvrir une autre application utile pour pratiquer ton vocabulaire en mandarin ? Découvre Duolingo !
Passionné par la langue chinoise, je vous livre mes secrets et mes meilleures astuces pour apprendre à parler mandarin en quelques mois.
Bonjour ,
J’ai cherché anti sur Apple store mais c’est lequel ?
Merci
Il faut taper anki et c’est celui avec les petites étoiles
Bonjour. J’ai regardé la vidéo, mais vous expliquez pourquoi c’est utile, mais pas comment on entre les cartes dans Anki…
J’aurais aimé faire des cartes avec un côté le signe et le pinyin, ainsi que la décomposition, et de l’autre côté la signification en français. Mais je ne sais pas comment faire le signe et la décomposition… Y a-t-il des cartes déjà existantes ?
Oui c’est parce que j’ai déjà créé un tuto complet pour te montrer comment créer tes cartes.
Voici le lien pour le récupérer
je n’ai pas encore testé Anki, sûrement parce que je manque de temps dans ma journée (et mes courtes nuits) pour me lancer dans une nouvelle appli et parce que Duolingo occupe déjà 1h de mon temps le matin avant le boulot, 1 h le soir plus les révisions à l’écrit. mais ça m’intéresse d’essayer quelque chose de nouveau pour casser la routine. je ne sais pas encore ce que sont ces cartes dont tu parles. merci Alex pour tous ces conseils au quotidien.