Avec la démocratisation des smartphones, les applications pour apprendre le chinois ont fleuri comme des champignons sur la toile. Il suffit de taper « apprendre le mandarin » dans un app store pour tomber sur des dizaines et des dizaines d’app de mandarin.

Le problème, c’est qu’entre les applications payantes, les applications mal traduites en français et les applications truffées de bugs, difficile de faire le bon choix.

Dans cet article, je vais vous présenter ma sélection personnelle d’applications pour apprendre le mandarin en autodidacte que j’utilise encore aujourd’hui sur une base quotidienne.

Vous y trouverez un peu de tout, des applications gratuites, payantes, des applications de dictionnaires, et même des applications pour apprendre à tracer les sinogrammes chinois.

C’est parti !

#1 Anki

De loin la meilleure application pour apprendre le chinois, cette application vous permettra de réviser votre vocabulaire en mandarin de manière extrêmement efficace.

Basée sur un principe de cartes de vocabulaire à réviser quotidiennement, toute la puissance d’ANKI réside dans son algorithme à répétition espacée qui est en quelque sorte capable de prédire le moment ou vous allez oublier vos nouveaux mots.

Alors certes, l’application vous demandera un petit effort au début pour être prise en main (En particulier l’installation et la configuration des cartes de vocabulaire). Mais une fois que vous y serez habitué, c’est de loin l’application pour apprendre le chinois qui vous fera le plus progresser.

Pensez d’ailleurs à récupérer mon tuto vidéo qui va vous montrer comment faire vos premiers pas facilement sur ANKI.

En plus, comme c’est une application entièrement personnalisable, vous pourrez aussi l’adapter à plein d’autres domaines ! Que ce soit pour mémoriser vos formules de maths, recettes de cuisines et même accords de guitare, grâce à ANKI vous allez mémoriser facilement des tonnes d’informations !

Les +

  • De loin la meilleure application pour apprendre le chinois
  • L’algorithme à répétition espacée qui vous permettra de développer une super mémoire
  • Gratuit sur Android et ordinateur (payant pour iPhone)

Les –

  • Difficile à prendre en main
  • Interface un peu austère

Liens et ressources utiles pour utiliser cette application :

#2 Pleco

PLECO est le dictionnaire franco-chinois le plus complet qui existe sur le marché. Indispensable à posséder sur votre téléphone, il vous aidera notamment à comprendre les sinogrammes chinois inconnus que vous croiserez pendant vos voyages en Chine.

Mais PLECO, c’est aussi une super application pour apprendre le chinois. Doté de nombreuses fonctionnalités comme la possibilité de créer vos propres cartes de vocabulaire, d’enregistrer de l’audio ou même de traduire les sinogrammes directement via une photo.

En plus, chaque mot de vocabulaire est accompagné de nombreux exemples d’utilisations. C’est le partenaire idéal pour tous les débutants qui se lancent dans l’apprentissage du mandarin.

Les +

  • La meilleure application de dictionnaire
  • Beaucoup d’exemples d’utilisations
  • Utilisable hors ligne

Les –

  • Certaines fonctionnalités payantes

Liens et ressources utiles pour utiliser cette application :

#3 Skritter

SKRITTER est la référence des applications pour apprendre les caractères chinois. Elle vous permettra non seulement de les mémoriser plus facilement, mais aussi de les tracer à la main sans vous tromper.

Grâce à son système de calque, vous serez guidé dans le tracé de vos premiers sinogrammes et prendrez de bonnes habitudes notamment sur l’ordre des traits en chinois, qui est l’un des aspects le plus mal enseigné en école de langue.

En plus, cette application pour apprendre le chinois est basée sur le même principe que ANKI, c’est-à-dire que vous réviserez efficacement vos sinogrammes grâce à un algorithme de répétition espacée. C’est donc l’alternative parfaite pour tous ceux qui n’apprécient pas ANKI et son interface austère.

Les +

  • La meilleure application pour apprendre les sinogrammes chinois
  • Bonne alternative à ANKI
  • Fonctionne même pour apprendre les kanji en japonais

Les –

  • Un peu cher (Abonnement mensuel à 15 euros par mois)

Liens et ressources utiles pour utiliser cette application :

#4 Du Chinese

DU CHINESE (qui littéralement veut dire « lire en chinois ») est une application pour progresser en compréhension écrite.

Via des petits textes, histoires, dialogues ou même récits historiques sur la Chine, vous allez pouvoir vous entrainer à reconnaître, lire et surtout comprendre les nombreux sinogrammes appris en cours.

La particularité de cette application pour apprendre le chinois, c’est que vous allez pouvoir ajuster la difficulté des contenus en fonction de votre niveau de chinois.

Mais ce que j’adore avec cette application, c’est surtout son dictionnaire intégré qui permet non seulement d’afficher en direct la traduction d’un mot inconnu, mais aussi de l’isoler dans une liste à part pour pouvoir l’apprendre plus tard.

En plus les textes proposés comportent toujours une petite touche d’humour ou un rebondissement inattendu. On ne s’ennuie donc jamais en lisant les contenus de Du Chinese !

Les +

  • La meilleure application pour s’entrainer à lire en mandarin
  • La diversité et la richesse des contenus proposés
  • Le dictionnaire intégré vraiment bien foutu

Les –

  • Payant (Abonnement mensuel d’une dizaine d’euros environ)
  • Les textes ne sont pas accompagnés d’explications

Liens et ressources utiles pour utiliser cette application :

#5 The Chairman’s Bao

Similaire à Du Chinese, l’application The Chairman’s Bao (Ou TCB pour les intimes) vous permettra d’apprendre à lire et comprendre les sinogrammes chinois mais cette fois dans via des articles de journaux.

La seule différence c’est que vous pourrez ajuster le niveau des articles en fonction de votre niveau HSK. Donc même si vous débutez dans l’apprentissage de la langue chinoise, vous trouverez des articles adaptés à votre niveau !

Personnellement, j’ai une petite préférence pour TCB comparé à Du Chinese car la plupart des articles proposés par la plateforme sont en rapport avec une actu en Chine. Ainsi je peux faire une pierre 2 coups, améliorer mon chinois tout en me tenant au courant de l’actualité en Chine !

Les +

  • Difficulté des articles ajustable selon votre niveau HSK
  • Tous les articles traitent d’une actu en Chine
  • Possibilité d’écouter les articles en audio

Les –

  • Les explications de grammaire un peu inutiles
  • Pas de traductions des articles

Liens et ressources utiles pour utiliser cette application :

#6 Chinese Pod

Une des collections de podcast les plus complètes pour apprendre le chinois sur internet, Chinese Pod est également dispo sous la forme d’une application mobile.

L’avantage de l’application, c’est que vous pourrez écouter vos épisodes de podcast directement sur votre téléphone sans avoir à les télécharger via un ordinateur. Pratique donc pour pratiquer votre oral tout en faisant du sport, la cuisine ou même dans les transports.

Chaque épisode de podcast se présente sous la forme d’un petit dialogue entièrement en mandarin accompagné d’explications (en anglais) pour les points de grammaire importants.

Le seul point faible c’est que la qualité des épisodes qui a énormément diminué depuis quelques années. Néanmoins ceux publiés entre 2006 et 2012 sont tous d’une qualité extraordinaire, en particulier les épisodes enregistrés par John Pasden et Fiona TIAN.

Les +

  • Plus de 3000 épisodes publiés !

Les –

  • Explications en anglais uniquement
  • Qualité inégale entre chaque épisode

Liens et ressources utiles pour utiliser cette application :

#7 Yixue Dictionnary

Je ne pouvais pas terminer cette sélection d’applications pour apprendre le chinois sans mentionner l’excellent Yi Xue dictionary.

À la base conçue comme un simple dictionnaire, c’est probablement l’application dont je me suis le plus servi dans mon propre apprentissage.

Première fonctionnalité clé, c’est la possibilité de créer des listes de caractères avec lesquelles vous allez pouvoir jouer avec en les mélangeant et en les réorganisant à votre convenance.

Mais la fonctionnalité qui bat toutes les autres, c’est la possibilité d’appliquer un calque à chaque sinogramme chinois afin de 1) pouvoir s’entrainer à le tracer à la main et 2) vérifier que vous l’avez bien mémorisé.

Personnellement, c’est l’application qui a été au cœur de mon apprentissage (en combinaison avec ANKI) et qui m’a permis de mémoriser plus de 10 000 mots en chinois.

Seul inconvénient : L’application est uniquement disponible sur Windows Phone. Mais elle vaut tellement le coup, que je continue d’utiliser mon vieux Windows phone juste pour pouvoir continuer à me servir de cette app !

Les +

  • Le système de calque
  • Les listes de mots configurables à souhait
  • Dictionnaire consultable hors ligne

Les –

  • Uniquement dispo sur Windows Phone

Liens et ressources utiles pour utiliser cette application :

Voilà ! Vous connaissez maintenant les meilleures applications pour apprendre le chinois.

Il en existe évidemment d’autres qui sont pas mal, comme Mosalingua ou Duolingo !

D’ailleurs, n’hésitez pas à me dire quelles sont celles que vous utilisez dans votre propre apprentissage en me laissant un commentaire juste en dessous. Je mettrai à jour l’article si besoin.

Pour aller plus loin, vous pouvez également consulter mon top 7 des meilleurs forums pour apprendre le mandarin.

Également si vous souhaitez atteindre rapidement un bon niveau de mandarin, laissez-moi votre contact et je vous enverrai chaque matin ma lettre quotidienne qui vous aidera à rester assidu et motivé dans votre apprentissage 😉

Une leçon par jour !

Reçois chaque matin une leçon GRATUITE de chinois par e-mail

C'est fait !