La compréhension orale est souvent l’aspect qui pose le plus de soucis en chinois.

Car tu peux toujours relire une phrase que tu n’as pas comprise, ou répéter un mot que tu as mal prononcé  Mais tu n’as qu’une seule chance de comprendre une phrase ou un mot à l’oral !

D’autant plus que les locuteurs natifs chinois parlent vite … très vite !

Il te faut donc être capable de rapidement comprendre ce que tu entends sous peine de te faire « larguer » dans une conversation.

Dans cette leçon sur la compréhension orale en chinois, tu vas découvrir comment améliorer ton oral grâce à des podcast chinois ainsi que des recommandations de podcast à écouter en fonction de ton niveau.

3 exercices pour travailler l’écoute en chinois

Ressources mentionnées dans la vidéo :

Mes dramas « couillons » préférés :

  • 欢乐颂 (le plus connu)
  • 都挺好 (le plus intéressant)
  • 安家 (Le plus facile à comprendre)
  • 老男孩 (J’adore l’acteur principal)
  • 如果岁月可回头 (celui que je suis actuellement)

Détail de ma méthode pour améliorer ton oral grâce aux podcast chinois

Voici la méthode que j’ai utilisée pour atteindre un bon niveau à l’oral grâce aux podcast chinois. La seule condition pour que cette méthode fonctionne est de t’assurer que chaque épisode fournisse un « script ».

Voici les 10 podcast chinois sur lesquels je te conseille de t’entraîner en priorité :

Certains podcast sont accompagnés d’explications mais ce n’est pas indispensable (d’ailleurs certains podcasts de ma liste n’en proposent pas).

Étape 1 : Choisir la difficulté et un sujet

Tout d’abord, commence par choisir une thématique sur laquelle tu souhaites progresser ainsi qu’un niveau de difficulté.

Évidemment tous les sujets ne se valent pas et il y aura des sujets qui seront plus simples pour toi que d’autres.

Personnellement j’aime bien choisir mes sujets au hasard ou par ordre chronologique de publication. Ainsi, je suis sûr de ne pas être biaisé par mes préférences.

Attention à ne pas choisir que des podcast chinois sur le même sujet.

Par exemple si tu es à l’aise sur le vocabulaire du quotidien, varie un peu et évite de choisir tout le temps des podcast sur ce thème (même si c’est agréable de tout comprendre).

Étape 2 : Préparer le podcast + première écoute

Une fois que tu as choisi un épisode, écoute le une première fois sans regarder le script.

C’est une étape importante pour juger de la difficulté du podcast. L’idéal est d’être capable de comprendre au moins 60% du podcast lors de la première écoute sans regarder le script.

Attention, il ne faut pas non plus que tu comprennes tout lors de la première écoute. Le but est quand même d’avoir un peu de matière à travailler.

Il ne faut pas non plus que le podcast chinois soit trop difficile, sinon cela va te frustrer.

Une fois que tu as fini la première écoute du podcast et que tu penses que la difficulté est acceptable, tu peux à présent lire le script.

Profites-en pour apprendre les nouveaux mots de vocabulaire.

Étape 3 : Écoute attentive

Écoute maintenant plus attentivement le podcast mais cette fois, avec le script sous les yeux.

Pendant l’écoute, mets en pause et prends un maximum des notes sur chacun des nouveaux mots. Réécoute les passages difficiles pour être sûr de tout bien comprendre si besoin.

Attention à ne pas laisser de passages « incompris » et de se dire : « je ne comprends pas cette phrase mais ce n’est pas grave ».

Si c’est grave !

C’est justement en passant du temps sur les difficultés que tu vas progresser. Donc prends un peu de temps pour décortiquer la phrase qui pose soucis et essaye de comprendre pourquoi elle t’a échappé.

Si le podcast ne fournit aucune explication, demande à un professeur/tuteur/ami chinois.

Si tu n’as aucun des 3 à disposition, je t’explique comment faire pour rencontrer des Chinois natifs ici.

Une fois l’écoute du podcast terminée, réécoute une nouvelle fois l’épisode mais cette fois, sans regarder le script.

Tu devrais à présent être capable de comprendre entre 80% et 100% du dialogue/monologue. Si ce n’est pas le cas et qu’il y a toujours des passages entiers que tu ne comprends pas, refaits une écoute attentive.

Étape 4 : Apprendre le vocabulaire

Une fois que tu as fini d’écouter un épisode, le travail n’est pas terminé. Il te reste encore à assimiler et mémoriser le nouveau vocabulaire.

C’est ici que tes notes vont servir. Je te conseille de faire des cartes de vocabulaire pour chaque nouveau mot-clé rencontré dans l’épisode.

Aussi, intègre tes notes dans chacune des cartes ainsi que le contexte dans lequel tu as vu le mot la première fois.

Par exemple si tu viens d’apprendre le mot pour dire « bougie », utilise la phrase (issue du podcast) dans laquelle tu as entendu le mot « bougie » la première fois en exemple.

Il est toujours plus facile de retenir le nouveau vocabulaire en lui associant un contexte.

Comment réviser tes anciens podcast

Une fois que tu auras écouté beaucoup de podcast chinois, se pose la question de savoir comment réviser les anciens épisodes.

Car peut-être qu’aujourd’hui cela te semble simple à comprendre mais qu’en est-il demain ? Et de la semaine prochaine ? Et si je t’interrogeais dans un mois ?

Voici ma méthode avancée pour réviser d’anciens épisodes de podcast :

L’idée est de réviser chaque épisode déjà écouté grâce à un algorithme de répétition espacé comme par exemple ANKI.

La première étape est donc de créer une carte ANKI contenant l’épisode de podcast que l’on souhaite réviser au cours du temps.

Pour ce faire, il faut extraire le dialogue de l’épisode grâce à un logiciel audio (je te conseille le merveilleux et gratuit « audacity ») et intégrer le fichier audio dans une carte ANKI.

Cela peut paraître compliqué mais c’est en fait facile à faire en pratique (il suffit de glisser le fichier audio dans le champ d’une carte ANKI).

Audacity est un logiciel gratuit qui permet de manipuler et d’éditer aisément des fichiers audios.

Et comme ce serait trop simple de simplement « réécouter » un podcast déjà maîtrisé, l’idée est de rajouter un peu de difficulté en révisant chaque épisode sous la forme d’une dictée.

Chaque fois que tu réviseras une carte « podcast », au lieu de simplement écouter l’épisode et de te dire « c’est bon j’ai compris », tu vas à la place écrire tout ce que tu entends (comme une dictée à l’école).

Ensuite, écrits tout ce que tu entends sur une feuille de papier (en pinyin ou caractères chinois) en mettant pause entre chaque phrase pour avoir le temps d’écrire.

Le but de la dictée est de te « forcer » à comprendre tout ce que tu entends. Si la partie « dictée » te gêne, tu peux aussi répéter tout ce que tu entends phrase après phrase. L’idée étant de toujours réviser « activement » tes épisodes de podcast.

À découvrir aussi : Comment faire une dictée en chinois

Et pour améliorer ta compréhension à l’audition, tu peux aussi :

Découvrez le podcast Chinois Tips

Je suis personnellement un gros consommateur de podcast et pas uniquement sur le sujet des langues étrangères.

Que ce soit « business », « vulgarisation » ou même « culture générale » j’en écoute dès que je marche dans la rue, prends le métro, fais la vaisselle etc … Car une fois que l’on a pris conscience de tout ce temps « mort » disponible dans une journée, on devient vite accro.

J’ai donc lancé mon propre podcast consacré à la culture chinoise et aux différences culturelles entre la France et la Chine.

Le concept derrière cette émission c’est qu’apprendre une langue, c’est aussi apprendre sa culture. Je t’invite donc à découvrir quelques épisodes pour apprendre à mieux communiquer avec des chinois.

J’espère que tu as trouvé cet article utile et aussi t’avoir convaincu d’inclure des podcast chinois dans ta routine d’étude.

Je ne garantis pas que ma méthode fonctionnera pour tout le monde mais en tout cas cela vaut toujours le coup d’essayer.

Et si tu cherches des méthodes pour atteindre rapidement un bon niveau de chinois à l’oral :

Je t’invite à t’inscrire à ma lettre quotidienne de chinois ci-dessous. J’y partage chaque jour des astuces et des outils pour améliorer ta compéhension orale en chinois.

Une leçon par jour !

Reçois chaque matin une leçon GRATUITE de chinois par e-mail

C'est fait !