Quel est l’aspect le plus difficile dans l’apprentissage du chinois mandarin ?

Apprendre à parler ?

Ou peut-être est-ce apprendre à lire les caractères ?

La réponse va vous étonner mais c’est « la compréhension orale » qui est de loin l’aspect le plus difficile à maîtriser en chinois mandarin.

Tout simplement parce que vous pouvez toujours relire une phrase que vous n’avez pas compris, ou répéter un mot que vous avez mal prononcé.

Mais vous n’avez qu’une seule chance de comprendre une phrase ou un mot à l’oral. Vous pouvez bien sûr demander à votre interlocuteur de répéter mais si vous écoutez la radio ou même la TV, alors tout de suite cela devient plus compliqué.

Surtout que les locuteurs natifs chinois parlent vite … très vite ! Il vous faut donc être capable de rapidement comprendre ce que vous entendez sous peine de vous faire « larguer » dans une conversation.

Dans cet article, je vais partager avec vous la méthode qui m’a permis d’atteindre rapidement un bon niveau en compréhension orale grâce aux podcast chinois.

Commencez par récupérer ma liste de podcast chinois ci-dessous et testez-en quelques un en fonction de vos goûts et niveau de chinois.

Quel podcast chinois choisir ?

Les podcast chinois sont pour moi la façon la plus efficace et rapide de booster votre oral. Non seulement vous pouvez les écouter en faisant autre chose en même temps, mais en plus la plupart sont fournis avec un script, ce qui permet de booster votre compréhension écrite en passant.

Il existe 2 types de podcast pour étudier le chinois. Le premier est celui que j’appelle de type « Apprentissage ». Ce sont des podcast qui proposent une méthode complète pour apprendre le chinois. Vous devez généralement répéter tout ce que vous entendez (vous pratiquez ainsi votre expression orale en même temps) et les épisodes s’écoutent dans un ordre pré-défini.

Le deuxième type sont les podcast de type « Divertissement » qui sont généralement sous la forme d’un petit dialogue/monologue, soit entièrement en chinois, soit accompagnés d’explications en français ou en anglais. Les épisodes s’écoutent dans n’importe quel ordre et permettent de progresser sur une thématique précise, comme par exemple : Commander à manger dans un restaurant.

J’ai mélangé dans ma liste les 2 types de podcast car chacun présente des avantages et des inconvénients. Dans la suite de l’article je ne parlerais que de ceux qui nous intéressent pour appliquer la méthode, c’est-à-dire les podcast de type « Divertissement ».

Ma méthode pour étudier le chinois en podcast

Voici la méthode que j’ai utilisée pour atteindre un bon niveau à l’oral grâce aux podcast chinois. La seule condition pour que cette méthode fonctionne est de vous assurer que chaque épisode fournisse un « script ».

Le podcast peut être accompagné d’explications (c’est toujours mieux) mais ce n’est pas indispensable (certains podcasts de ma liste n’en proposent pas).

Étape 1 : Choisir la difficulté et un sujet

Tout d’abord, commencez par choisir une thématique sur laquelle vous souhaitez progresser ainsi qu’un niveau de difficulté. Evidemment tous les sujets ne se valent pas et il y aura des sujets qui seront plus simples pour vous que d’autres.

Personnellement j’aime bien choisir mes sujets au hasard ou par ordre chronologique de publication. Ainsi, je suis sûr de ne pas être biaisé par mes préférences.

Si vous ne savez pas où chercher, téléchargez ma liste de podcast ci-dessous et testez-en quelques un marqués dans la catégorie “Divertissement” :

L’idéal est de ne pas choisir des podcast tout le temps sur les mêmes sujets. Par exemple si vous êtes plutôt à l’aise sur le vocabulaire du quotidien, variez un peu et évitez les podcast sur ce thème (même si c’est agréable de tout comprendre, c’est contre-productif).

Étape 2 : Préparer le podcast + première écoute

Une fois que vous avez choisi un épisode, faites une première écoute sans regarder le script. C’est une étape importante pour juger de la difficulté du podcast. L’idéal est d’être capable de comprendre au moins 60% du podcast lors de la première écoute sans regarder le script.

Attention, il ne faut pas non plus que vous compreniez tout lors de la première écoute. Le but est quand même d’avoir matière à étudier. Mais si le podcast est trop difficile, vous allez crouler sous la charge de nouveaux mots à apprendre.

Une fois que vous avez fini la première écoute du podcast et que vous pensez que la difficulté est acceptable, vous pouvez à présent lire rapidement le script. Ajoutez en même temps tous les nouveaux mots de vocabulaire que vous rencontrez dans une liste.

Étape 3 : Écoute attentive

Écoutez maintenant plus attentivement le podcast mais cette fois, avec le script sous les yeux. Pendant l’écoute, mettez pause et prenez des notes sur chacun des nouveaux mots. Réécoutez les passages difficiles pour être sûr de tous bien les comprendre.

L’erreur à ne pas faire ici, c’est de laisser un passage « incompris » en se disant « je ne comprends pas cette phrase mais ce n’est pas grave ». Si c’est grave ! C’est justement en passant du temps sur les difficultés que vous progresserez. Ajoutez alors la phrase entière dans votre liste de vocabulaire et mettez une note pour revenir plus tard dessus.

Si le podcast ne fournit aucune explication, gardez vos notes et vos questions pour votre professeur/tuteur/ami chinois. Si vous n’avez aucun des 3 à disposition, jetez un œil à mon guide pour étudier le chinois en tandem pour trouver un correspondant chinois à qui poser vos questions.

Une fois l’écoute du podcast terminée, réécoutez une nouvelle fois l’épisode mais cette fois, sans regarder le script. Vous devriez à présent être capable de comprendre entre 80% et 100% du dialogue/monologue. Si ce n’est pas le cas et qu’il y a toujours des passages entiers que vous ne comprenez pas, refaites une écoute attentive.

Étape 4 : À faire après l’écoute

Une fois que vous avez fini d’écouter un épisode, le travail n’est pas terminé. Il vous reste encore à assimiler et mémoriser le nouveau vocabulaire.

C’est ici que vos notes vont servir. Je vous conseille de faire des cartes de vocabulaire pour chaque nouveau mot clé rencontré dans l’épisode. Aussi, intégrez vos notes dans chacune des cartes ainsi que le contexte dans lequel vous avez vu le mot la première fois. Par exemple si vous venez d’apprendre le mot pour dire « bougie », utilisez la phrase (issue du podcast) dans laquelle vous avez entendu le mot « bougie » la première fois en exemple.

Il est toujours plus facile de retenir le nouveau vocabulaire en lui associant un contexte. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles apprendre le mandarin avec des podcast est si efficace.

Pour aller plus loin : Réviser d’anciens podcast

Une fois que vous aurez écouté beaucoup de podcast chinois, se pose la question de savoir comment réviser les anciens épisodes. Car peut-être qu’aujourd’hui cela vous semble simple à comprendre mais qu’en est-il demain ? Et de la semaine prochaine ? Ou si je vous interrogeais dans un mois ?

Voici ma méthode avancée pour réviser d’anciens épisodes de podcast. L’idée est de réviser chaque épisode déjà écouté grâce à un algorithme de répétition espacé. Si vous n’êtes pas familier avec cette technique de révision, je vous invite à consulter mon guide sur ANKI.

La première étape est donc de créer une carte ANKI contenant l’épisode de podcast que l’on souhaite réviser au cours du temps. Pour ce faire, il faut extraire le dialogue de l’épisode grâce à un logiciel audio (je vous conseille le merveilleux et gratuit « audacity ») et intégrer le fichier audio dans une carte ANKI. Cela peut paraitre compliqué mais c’est en fait facile à faire en pratique (il suffit de cliquer glisser le fichier audio dans le champs d’une carte ANKI).

Audacity est un logiciel gratuit qui permet de manipuler et d’éditer aisément des fichers audios

Et comme ce serait trop simple de simplement « réécouter » un podcast déjà maîtrisé, l’idée est de rajouter un peu de difficulté en révisant chaque épisode sous la forme d’une dictée. Chaque fois que vous réviserez une carte « podcast », au lieu de simplement écouter l’épisode et de vous dire « c’est bon j’ai compris », vous allez à la place écrire tout ce que vous entendez.

Pour faire une dictée, ouvrez votre logiciel de montage audio et chargez l’épisode correspondant dedans. Ensuite, écrivez tout ce que vous entendez sur une feuille de papier (en pinyin ou caractères chinois) en mettant pause entre chaque phrase pour avoir le temps d’écrire.

Le but de la dictée est de vous « forcer » à comprendre tout ce que vous entendez. Si la partie « dictée » vous gêne, vous pouvez aussi répéter tout ce que vous entendez phrase après phrase. L’idée étant de toujours réviser « activement » vos épisodes de podcast.

Découvrez le podcast Chinois Tips

Je suis personnellement un gros consommateur de podcast et pas uniquement sur le sujet des langues étrangères. Que ce soit « business », « vulgarisation » ou même « culture générale » j’en écoute dès que je marche dans la rue, prends le métro, fais la vaisselle etc … Car une fois que l’on a pris conscience de tout ce temps « mort » disponible dans une journée, on devient vite accro.

D’ailleurs, j’ai lancé mon propre podcast consacré à la culture chinoise et aux différences culturelles entre la France et la Chine. Le concept derrière cette émission c’est qu’apprendre une langue, c’est aussi apprendre sa culture. Je vous invite donc à découvrir quelques épisodes pour apprendre à mieux communiquer avec des chinois.

J’espère que vous avez trouvé cet article utile et vous avoir convaincu d’inclure quelques podcast dans votre routine d’étude. Je ne garantis pas que ma méthode fonctionnera pour tout le monde mais en tout cas cela vaut toujours le coup d’essayer.

J’ai personnellement utilisé cette méthode tous les jours pendant plus d’un an et les résultats ont été bluffants ! À force de réviser les podcast sous forme de dictée, j’ai non seulement appris à écrire rapidement les caractères chinois, mais en plus j’étais parfois capable de me souvenir de passages entiers par coeur !

Si vous connaissez d’autres podcast chinois intéressants, proposez-les dans les commentaires, je les mettrai dans la liste !

Alex

Passionné de Chine et de langue chinoise, je vous livre mes secrets sur cette langue et mes meilleures recettes pour commencer à parler chinois mandarin en quelques mois.

Téléchargez la liste de mes 10 podcast chinois préférés

Boostez votre mandarin oral grâce aux podcast !

You have Successfully Subscribed!