Saviez-vous qu’il existe un ordre des traits en chinois ? Et ça va vous faciliter la vie lorsque vous devrez apprendre de nouveaux sinogrammes !

Quand on comprend les règles des caractères chinois, on se rend compte qu’il y a une certaine logique derrière ce système décriture. Ce ne sont pas des petits symboles dessinés au hasard ! Rassurant, vous ne trouvez pas ?

La décomposition des caractères vous permettra d’acquérir une méthode pour mémoriser plus rapidement votre vocabulaire. Et vous verrez : on prend l’habitude de tracer les traits dans le bon ordre bien plus rapidement qu’on ne le pense !

L’importance de la décomposition des caractères

Quand on débute en chinois, on a tendance à se dire que si le caractère ressemble au modèle, c’est qu’il est bien écrit. C’est faux !

Écrire des caractères corrects aux yeux des Chinois

Tout d’abord, n’oubliez pas que vous portez un œil étranger sur l’écriture chinoise. Vous n’en voyez pas les subtilités, et c’est normal ! Mais retenez bien qu’un Chinois verra, lui, que vos caractères ne sont pas écrits correctement.

Si vous dessinez les traits dans le mauvais ordre, ça ne passera pas inaperçu. Au mieux, vos caractères ne seront pas harmonieux, et au pire, ils seront carrément illisibles aux yeux d’un natif.

Tracer les sinogrammes plus rapidement

Ensuite, l’ordre des traits est important pour tous ceux qui veulent réellement progresser en chinois. Avec la pratique, vous écrirez de plus en plus vite ! Mais cela ne sera possible que si vous savez décomposer correctement vos caractères…

De plus, si vous maîtrisez l’ordre des traits en chinois, vous pourrez écrire de manière cursive, c’est-à-dire sans interrompre le trait. Cette manière d’écrire est bien plus esthétique !

Écrire plus facilement les caractères chinois sur un clavier tactile

Vous avez besoin d’une troisième raison de mémoriser l’ordre des traits ? On en a une qui devrait terminer de convaincre tous ceux qui souhaitent écrire chinois sur leur téléphone ! Si vous tracez le caractère dans une application, le clavier reconnaît principalement le sinogramme grâce à l’ordre des traits.

Vous voilà persuadé de l’importance d’écrire correctement vos caractères ? Passons maintenant dans le vif du sujet ! Sortez un carnet et un stylo pour vous entraîner une première fois à tracer chaque trait.

Les 8 traits fondamentaux pour écrire les caractères

Il existe 8 traits fondamentaux en chinois. C’est peu ! Ça vaut donc largement la peine de les apprendre, vu qu’ils pourront à eux seuls vous permettre d’écrire les 3 000 caractères nécessaires pour être fluide en chinois.

Ces 8 traits se retrouvent d’ailleurs dans le caractère 永.

Vous pouvez le noter sur votre manuel de chinois pour ne pas l’oublier !

  1. le point (dian) : de haut en bas (`) ;
  2. le trait horizontal (heng) : de gauche à droite (一) ;
  3. le trait vertical (shu) : du haut vers le bas (丨) ;
  4. le crochet (gou) (亅) ;
  5. le trait relevé (ti) : de bas en haut (㇀) ;
  6. le trait jeté descendant de droite à gauche (wan) (丿) ;
  7. le trait descendant de droite à gauche (pie) (㇀) ;
  8. le trait appuyé descendant de gauche à droite (na) (乀) ;

L’ordre des traits en chinois

Il existe 7 règles qui vont vous permettre d’écrire n’importe quel caractère dans le bon sens !

De haut en bas

Quand un caractère est vertical, comme le caractère 立 (lì – se lever), il se trace du haut vers le bas.

ordre des traits pour le caractére 立

De gauche à droite

Quand le caractère a un radical*, le caractère se trace de gauche à droite. C’est par exemple le cas du caractère 吃 (chī – manger). On tracera d’abord l’élément à gauche puis l’élément à droite.

ordre des traits pour le caractère 吃

*Nous reviendrons sur cette notion de radical un peu plus tard dans cet article.

La symétrie

Si vous écrivez un caractère symétrique, commencez par tracer le trait au milieu, ensuite celui de gauche, puis celui de droite. C’est par exemple le cas du caractère 山 (shān – montagne).

ordre des traits pour le caractère 山

L’horizontale en premier, la verticale ensuite

Le trait horizontal est toujours tracé avant le trait vertical, comme dans l’exemple du mot 十 (shí – dix).

ordre des traits pour le caractère 十

L’extérieur, puis l’intérieur

Vous devez créer le cadre avant de le remplir. Regardez par exemple comment se trace le caractère 日(rì – soleil).

Ordre des traits pour le caractère 日

La fermeture du cadre en dernier

Vous avez tracé le dessus et les côtés du cadre ? Vous devez d’abord le remplir avant de le refermer par le bas, comme pour le caractère 回 (huí – revenir). Retenez qu’il faut d’abord remplir l’armoire avant de la refermer ! 😉

Ordre des traits pour le caractère 回

Le corps du caractère en premier, les points en dernier

Le plus souvent, les points sont tracés en dernier, comme dans l’exemple du caractère 书 (shū – livre). Il existe cependant quelques petites exceptions : si le point est dans un cadre par exemple, il s’écrira avant de le refermer.

Ordre des traits pour le caractère 书

Comment s’entraîner à tracer les traits dans le bon ordre ?

Je vous déconseille d’étudier par cœur les différentes règles mentionnées ci-dessus. Il est important de les relire de temps en temps pour s’en imprégner, mais ensuite, il faudra s’entraîner.

Ceux qui suivent nos cours de chinois en ligne le savent : La clé pour progresser, c’est la pratique ! Voyons voir comment vous pouvez faire…

Décomposer les caractères

Prenez un carnet d’écriture chinois et décomposez chaque caractère par ordre de trait dans les carrés. À chaque fois que vous ajoutez un trait, passez au carré suivant. Cela vous permettra d’avoir une vision de l’ordre des traits en chinois de vos nouveaux mots de vocabulaire. Certes, vous risquez de remplir très rapidement vos carnets, mais cette méthode est redoutablement efficace !

Pour retenir le sens des traits, vous pouvez également ajouter de petites flèches au bout de chaque trait.

Astuce : Pour imprimer des grilles d’écriture avec le modèle des sinogrammes, rendez-vous sur ce site.

Numéroter les traits

Vous préférez une méthode qui prend moins de place ? Vous pouvez alors numéroter les traits directement sur vos caractères. Bon, attention, c’est techniquement plus difficile pour les caractères avec beaucoup de traits. Vous risquez de ne plus y voir grand-chose. Privilégiez cette façon de faire pour étudier les radicaux ou les caractères composés de maximum 4 traits.

Utiliser des applications chinoises

Les applications mobiles sont très efficaces pour aider à mémoriser l’ordre des traits. Par exemple, vous pouvez vous entraîner avec l’application Skritter. L’appli vous montrera comment décomposer les caractères pour que vous puissiez ensuite les tracer sur votre écran tactile ou avec la souris de votre ordinateur. Idéal pour pratiquer votre chinois !

Comme Skritter est payant (14 euros / mois), j’ai pensé à une solution pour ceux qui n’ont pas envie de souscrire à un abonnement. Il est possible d’inclure des modèles de tracés de caractères en installant un script. Je vous laisse consulter le forum de Chinois Tips pour avoir accès à cette  astuce spéciale ANKI.

La prochaine étape pour améliorer son écriture ? Les radicaux chinois !

Une fois que vous maîtrisez l’ordre des traits en chinois, la prochaine étape est d’étudier les 100 principaux radicaux chinois.

Ces composantes graphiques, que j’aime imaginer comme des briques de lego, représentent des concepts. Vous pouvez les assembler pour former des mots ! Le rôle des radicaux est donc essentiel pour mieux comprendre et mémoriser les caractères chinois.

Si vous ne les connaissez pas encore, téléchargez sans plus attendre cette fiche récapitulative des 100 radicaux principaux. Vous ferez un bond en avant dans votre apprentissage du chinois.

Améliorez vos compétences en chinois au quotidien

L’objectif de Chinois Tips est de vous enseigner le mandarin depuis votre domicile. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer, tous les cours sont en ligne ! Pour bénéficier davantage de conseils sur la langue chinoise, inscrivez-vous à notre lettre quotidienne ci-dessous.

Vous recevrez chaque matin des astuces exclusives pour mémoriser plus facilement les caractères chinois, mais aussi des conseils pour progresser en grammaire et en prononciation !

Une leçon par jour !

Reçois chaque matin une leçon GRATUITE de chinois par e-mail

C'est fait !