On me demande souvent mon avis sur Du Chinese pour apprendre le chinois.

Si tu ne connais pas Du Chinese, c’est une application pour t’entraîner à lire des textes écrits en caractères chinois.

J’ai personnellement utilisé cette application pendant plus de 3 ans pendant mon propre apprentissage du mandarin donc j’ai pas mal de recul pour juger ce qui fonctionne bien chez eux et surtout, ce qui ne fonctionne pas.

Dans cet article tu vas découvrir comment te servir de cette application, quels sont les avantages ainsi que les inconvénients et surtout, si ça vaut le coup de l’installer ou non pour ton apprentissage du chinois.

Pour qui exactement ?

Déjà, si ton but est uniquement d’apprendre le chinois parlé ou d’améliorer ta compréhension orale, tu peux passer ton chemin.

Car Du Chinese veut dire « lire le chinois ». C’est donc, comme son nom l’indique, une application qui va t’aider à apprendre à lire en chinois.

Je rajouterais aussi que c’est plutôt une application que je conseillerais aux apprenants qui ont déjà un niveau intermédiaire en mandarin et surtout, qui sont déjà à l’aise avec le système écrit chinois.

Bien sûr, l’application propose aussi du contenu pour débutants, mais à part si ton but est uniquement d’être capable de lire des textes en chinois, je te conseille plutôt à ton niveau de maîtriser d’abord les 3 fondamentaux à savoir :

  • La prononciation chinoise
  • La construction de phrases simples
  • La logique derrière les caractères chinois

Comment ça marche

Du Chinese fonctionne sur le même principe que l’application The Chairman’s Bao.

C’est-à-dire qu’il suffit de choisir un texte adapté à son niveau de mandarin pour commencer à travailler sa compréhension écrite. D’ailleurs si tu l’avais loupé, je t’invite à jeter un œil à mon article sur l’application The Chairman’s Bao en cliquant ici.

C’est un bon complément à Du Chinese.

Lire des textes en chinois avec Du Chinese

Bon déjà première chose à savoir, l’application est également dispo en version site internet. Clique sur ce lien pour charger le site Du Chinese dans un nouvel onglet.

Ensuite, l’application ou le site va te demander si tu préfères lire des caractères simplifiés ou traditionnels et va te demander de choisir ton niveau. Rien de compliqué, je t’ai mis la traduction si ci-dessous si jamais tu as un doute.

Une fois le niveau de difficulté sélectionné, il suffit ensuite de choisir un contenu qui te plaît parmi les nombreuses catégories. C’est ça qui est bien avec Du Chinese, c’est qu’il y a vraiment une grande variété de textes à lire.

C’est simple, il y en a pour tous les goûts : Romans, histoires drôles, nouvelles d’actualité, dialogues informels, dialogue professionnel / formels, life style etc.

Il y a même une section académique pour ceux qui voudraient s’entraîner à lire des textes chinois qui contiennent une règle de grammaire en particulier !

De plus, il y a 2 fonctionnalités qui sortent du lot dans l’interface de lecture de Du Chinese :

La première c’est la possibilité d’afficher la traduction d’un mot, directement en cliquant dessus. Pratique si jamais tu as oublié ce qu’il veut dire ou si tu rencontres un nouveau mot pendant une lecture.

L’application te permettra même d’afficher le niveau HSK ainsi que le pinyin du mot. Tu pourras ainsi prioriser le vocabulaire HSK que tu veux apprendre et connaître en passant la difficulté et la fréquence de chaque mot.

La 2e, c’est la possibilité de sauvegarder les mots que tu veux apprendre dans une liste à part.

Pour moi c’est important de pouvoir sauvegarder mes nouveaux mots quelque part pour pouvoir les transformer en cartes de chinois ANKI plus tard.

D’ailleurs, parlons un peu du système de flashcards que propose l’application Du Chinese pour apprendre le nouveau vocabulaire.

Réviser les nouveaux mots avec le système de flashcards

Il est possible de réviser ou plutôt « de te faire interroger » sur les mots que tu as mis dans chaque liste.

En théorie c’est une bonne idée, mais en pratique ça ne fonctionne pas bien.

Ou plutôt ça fonctionne, mais simplement pour vérifier que tu connais bien ton vocabulaire. Car en pratique, tu ne mémoriseras jamais un mot simplement en le révisant avec des flashcards.

Ce n’est pas un problème propre à l’application Du Chinese, en réalité toutes les autres applications qui proposent des révisions en flashcards (Par exemple Pleco) ont le même problème.

Car le souci c’est que pour apprendre un nouveau mot en chinois, il faut jouer un peu avec, se l’approprier, s’entraîner à l’écrire, revenir dessus, vérifier qu’on le connaît etc …Or, ici, les mots sont figés dans une liste et il n’est pas possible d’éditer quoi que ce soit.

Du coup j’étais obligé de re-rentrer chaque mot que je voulais apprendre dans un autre dictionnaire (En l’occurrence Yixue dictionnary pour windows phone) pour les mémoriser.

(Clique ici pour découvrir ma méthode pour mémoriser rapidement un nouveau mot chinois)

Se fixer des objectifs quotidiens

Une autre fonctionnalité sympa, ce sont les objectifs quotidiens que l’on peut se fixer.

Je ne le répéterai jamais assez, la régularité est la clé pour atteindre un bon niveau de chinois. Et en te fixant des objectifs quotidiens, tu augmentes tes chances de rester régulier.

Par contre, je te conseille de commencer par des objectifs faciles le temps de prendre l’application en main, puis petit à petit tu pourras augmenter la cadence.

 

 

 

Mon avis sur Du Chinese pour apprendre le chinois

Tu l’auras compris, j’ai été séduit par la simplicité et l’efficacité de l’application Du Chinese.

Néanmoins, tout n’est pas parfait non plus donc voici un petit bilan des avantages et inconvénients que j’y vois :

Ce que j’ai adoré

Le plus gros avantage de cette application c’est sans doute le dictionnaire intégré qui surpasse de loin celui de toutes les autres applis que j’ai pu tester.

Non seulement il te donnera la définition ainsi que la traduction des mots chinois, mais il te donnera aussi un contexte avec des exemples de phrases contenant ce mot. Les exemples étant issus des textes que tu as étudiés, ça te permettra de les mémoriser beaucoup plus facilement tes nouveaux mots.

En plus tu peux écouter l’audio de tous les mots ainsi que des textes que tu étudies. Ça te permettra de vérifier que tu es également capable de comprendre les textes que tu lis à l’oral !

Autre élément que j’adore : L’humour omniprésent dans les histoires. Il y a toujours un petit « twist » ou un renversement de situation à la fin de chaque dialogue (surtout ceux du niveau intermédiaire +). Du coup, on n’a jamais l’impression de s’ennuyer.

Et enfin le plus gros avantage de Du Chinese, celui qui démarque vraiment cette appli des autres, ce sont les histoires divisées en chapitre.

Certains récits sont découpés en chapitres.

Il est ainsi possible de développer des intrigues plus complexes tout en avançant à son rythme. Mine de rien c’est un super ajout car au fur et à mesure que tu termineras les chapitres, tu auras l’impression d’avancer comme si tu lisais un vrai roman entièrement en chinois.

Et ça pour garder la motivation, c’est juste le top !

D’ailleurs si tu cherches d’autres petits romans ou ressources à lire en chinois pour t’entraîner en compréhension écrite, je t’invite à découvrir ma sélection en récupérant la liste ci-dessous.

Ce que j’ai détesté

Le plus gros problème de Du Chinese c’est le manque d’explication.

Il n’y a aucune explication des textes, que ce soit des explications de grammaire ou même dans le choix des mots utilisés. Il te faudra donc forcément coupler Du Chinese avec une méthode structurée pour apprendre le chinois si tu veux réellement en tirer pleinement profit.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, je déconseillais cette application aux débutants car Du Chinese est une appli pour t’entraîner à lire des textes en chinois, pas pour apprendre la langue chinoise (La nuance est importante).

Autre problème : Les traductions sont uniquement proposées en anglais.

Ce n’est pas forcément un problème si tu es déjà d’un niveau intermédiaire voire avancé, car tu ne devrais pas avoir souvent besoin du dictionnaire.

Mais ça le sera si tu es débutant et que tu n’es pas à l’aise avec la langue de Shakespeare, car tu vas avoir du mal à comprendre la traduction des textes. Au pire tu peux toujours coupler l’appli avec un dictionnaire franco-chinois.

Et enfin la dernière fonctionnalité que je n’ai pas aimée ce sont les flashcards.

Bon là par contre, rien à reprocher à Du Chinese, leur système de flashcards est vraiment super. C’est juste que mes exigences sont très élevées de ce côté.

Je rêve du jour ou une appli me laissera la possibilité d’afficher un calque sur les caractères de mes cartes de vocabulaire, afin que je puisse jouer avec et les mémoriser directement dans l’application.

Et tant qu’à faire chers développeurs, si vous pouviez aussi me permettre d’exporter mes cartes directement en format ANKI, je serais le plus heureux des apprenants !

Plus sérieusement, le système de flashcard proposé par Du Chinese suffira amplement à 90% des apprenants. Seuls les plus « geek » d’entre nous verseront une petite larme face au manque de personnalisation proposée .

C’est gratuit ou bien ?

J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle à t’annoncer.

Commençons par la mauvaise, l’application Du Chinese n’est pas gratuite. Elle fonctionne sous la forme d’un abonnement mensuel qui coûte une dizaine d’euros environ.

La bonne nouvelle, c’est que la version gratuite te permet déjà de tester la plupart des fonctionnalités de l’application.

La seule différence avec la version payante c’est que tu n’auras accès qu’à quelques textes chaque mois.

Je te conseille donc de commencer par la version gratuite. Personnellement, j’ai lu les textes offerts pendant quelques semaines, puis quand j’ai été convaincu par l’application, j’ai pris 12 mois d’abonnement d’un coup pour profiter du max de réduction.

D’autant plus qu’en plus, tu peux aussi profiter de 10% de réduction supplémentaire en utilisant le code promo « CHINOIS10 » !

Il suffit d’entrer le code au moment de t’abonner pour recevoir 10% de rabais instantanément.

Tu auras ensuite tout le contenu de Du Chinese débloqué et ton niveau en compréhension va tout littéralement décoller ! 

Si tu aimes mon contenu et que tu apprends le mandarin en ce moment, laisse-moi ton contact ci-dessous et je t’enverrai chaque matin une astuce pour progresser plus vite en chinois, lire et écrire les caractères ainsi que des méthodes pour améliorer ton oral !

Une leçon par jour !

Reçois chaque matin une leçon GRATUITE de chinois par e-mail

C'est fait !