Connais-tu la méthode de la « répétition espacée » ?

C’est une méthode scientifiquement prouvée, qui permet de mémoriser facilement du vocabulaire en chinois de manière durable sur le long terme.

Personnellement, j’ai réussi à mémoriser plus de 10 000 mots en chinois grâce à cette méthode !

Et le plus incroyable est que si tu me testais sur l’ensemble de mon vocabulaire (ça prendrait sans doute beaucoup de temps mais imaginons) je suis certain d’avoir plus de 90% de bonnes réponses !

Dans ce guide, je vais te montrer comment ça marche et comment tu peux toi aussi, implémenter cette méthode dans ton apprentissage.

Je te montrerai également comment installer et configurer ANKI, l’outil de référence en matière de répétition espacée, ainsi que des conseils pour tirer le maximum de cette méthode.

Si tu es déjà familier avec le concept mais que tu souhaites simplement découvrir de nouvelles façons d’utiliser ANKI dans ton apprentissage du chinois, tu peux directement récupérer ma vidéo tuto d’une heure dans laquelle je te dévoile toutes mes techniques avancées (

Pour les autres, lisez d’abord le guide avant de tester l’outil.

Qu’est-ce que la répétition espacée

À l’école, on nous apprend à faire des fiches de vocabulaire ou à tenir un petit carnet avec les nouveaux mots.

Le problème avec cette méthode c’est qu’à mesure que ton vocabulaire s’enrichi, il devient de plus en plus difficile (pour ne pas dire impossible) de te souvenir de tout ton vocabulaire.

Car tu aurais besoin de revoir l’ensemble de tes fiches chaque jour ce qui, non seulement demanderait un temps colossal, mais en plus serait complètement inefficace car tu passerais trop de temps à revoir des mots que tu connais déjà.

La répétition espacée au contraire, est une technique qui consiste à t’auto-interroger d’autant moins souvent que tu maîtrises la question.

Autrement dit, l’idée c’est de t’auto-interroger sur les mots de vocabulaire que tu es sur le point d’oublier juste avant de les oublier.

Tu auras ainsi en permanence cette formidable impression d’avoir du vocabulaire frais dans ta mémoire et surtout, tu économiseras un temps considérable dans tes révisions.

Comment ça marche

Pour comprendre la méthode, il faut d’abord comprendre la courbe de l’oubli.

La courbe de l’oubli représente le déclin de la mémorisation d’une nouvelle information dans le temps.

Courbe de l'oubli - memoriser le vocabulaire en chinois

Sur cette courbe, on remarque qu’à l’issue de la première journée, on ne se souvient déjà plus que de 80% de l’information.

On remarque aussi qu’en révisant de nouveau cette information le deuxième jour, on repasse à 100%, et il faudra cette fois-ci deux jours (au lieu d’un) pour qu’on ne se souvienne plus que de 80% de l’info.

Et ainsi de suite, le délai devient de plus en plus grand.

Le principe de cette méthode est donc de réviser le vocabulaire en chinois en suivant les intervalles de la courbe de l’oubli.

C’est un peu le même principe que les vaccins.

La première injection sera un peu violente et permettra de poser les bases.

Mais après, il suffira de faire des petites piqûres de rappel de plus en plus espacées pour ne pas que ton système immunitaire oublie.

Pour cela, on va fonctionner avec des cartes de vocabulaire, qu’on va réviser avec des intervalles de plus en plus longs.

Carte memoire chinois

Si tu ne réponds pas correctement à une carte, cette dernière reviendra dans le premier paquet.

Et si tu réponds correctement, elle sera placée dans le paquet suivant allongeant ainsi l’intervalle de temps avant la prochaine révision.

Puis ainsi de suite !

Le meilleur logiciel à répétition espacée : ANKI

Il existe tout un tas d’outils qui incluent des algorithmes à répétition espacée pour deviner le moment où tu vas oublier un mot de vocabulaire en chinois (memrise, duolinguo, skritter etc.).

Je vais faire court et direct : Aucun n’arrive à la cheville d’ANKI en termes de personnalisation et de fonctionnalités.

ANKI (ou 暗記 qui veut dire « mémorisation » en japonais) est un outil gratuit (sauf pour iOS haha !) qui permet de réviser des « cartes mémoires » (ou « flahscards » en anglais) grâce à la répétition espacée.

J’ai personnellement passé pas loin de 2500 heures à réviser sur ANKI et j’ai créé un peu plus de 30 000 cartes en tout.

Je pense donc avoir suffisamment de recul pour affirmer que c’est de loin le meilleur outil pour mémoriser ton vocabulaire en chinois.

Comment implémenter ANKI dans ton apprentissage du chinois

Exemple de carte pour mémoriser le vocabulaire en chinois

Un exemple de carte de vocabulaire sur ANKI. C’est à toi de t’autoévaluer sur la difficulté à te remémorer ce mot.

À la base, Anki a été conçu pour le japonais.

Car il permet de créer des cartes mémoires contenant plusieurs champs sur une même face, et notamment les Kanji qui sont l’équivalent de nos caractères chinois.

Par exemple, une carte de vocabulaire sur ANKI peut contenir les champs suivants :

  • Un champ pour le caractère chinois
  • Un champ pour le pinyin
  • Un champ pour l’audio
  • Un champ pour la définition
L’énorme avantage d’ANKI est que tu peux t’auto-interroger dans différents sens pour la même carte.

Chaque carte ayant 2 faces : une face question et une face réponse, tu peux par exemple t’auto-interroger une première fois sans le sens : pinyin (face question) => audio, caractères, définition (face réponse).

Puis une deuxième fois dans le sens : Définition (face question) => Caractère, pinyin, audio (face réponse).

Il suffit de t’autojuger sur ta capacité à te remémorer chaque carte et en fonction de ta réponse, ANKI ajustera l’intervalle de révision (Cf la courbe de l’oubli).

Plus une carte sera jugée difficile et plus l’algorithme t’interrogera souvent dessus,

Tu passeras ainsi plus de temps sur les cartes difficiles et moins sur les cartes déjà connues.

Des histogrammes et statistiques d’apprentissage permettent même d’évaluer tes progrès et d’estimer ta charge de travail des prochains jours.

L’algorithme étant calibré de sorte à te faire mémoriser environ 90% des cartes.

reviser le vocabulaire chinois dans anki

Aperçu de 1355 jours (45 mois) d’études sur ANKI

Mais ANKI n’est pas parfait et toutes ces belles fonctionnalités ont un coût : Celui d’être difficile à prendre en main et compliqué à utiliser pour les novices.

Beaucoup d’étudiants jettent d’ailleurs l’éponge juste après avoir téléchargé l’outil car l’interface manque cruellement d’indications.

Surtout qu’avant de pouvoir réviser efficacement votre vocabulaire sur ANKI, il va d’abord falloir apprendre à configurer les champs et à jongler entre les différents modèles de cartes.

Je pense que rien ne vaut une petite démonstration en live.

Dans cette vidéo je vais non seulement te montrer comment configurer ANKI à partir de 0 mais aussi comment je l’utilise tous les jours dans mon apprentissage du chinois.

Je te donnerai aussi quelques techniques avancées (si tu es déjà à l’aise avec l’outil) pour améliorer ton oral, apprendre la grammaire, gérer un retard important, isoler les cartes pénibles etc.

Mes conseils pour tirer un maximum de profit de ANKI

#1 Créer tes propres cartes de vocabulaire

Oui, créer ses propres cartes de vocabulaire ça prend du temps …

Beaucoup de temps même ! Du coup, c’est tentant d’aller télécharger des « paquets pré-fabriqués » par d’autres utilisateurs.

En particulier le vocabulaire HSK.

Mais crois-moi d’expérience, il est beaucoup plus efficace de créer tes cartes toi-même.

C’est le principe de l’antisèche qui ne sert à rien le jour de l’examen.

Le fait d’écrire et de synthétiser des informations importantes sur un petit espace te permet en fait de les mémoriser bien plus facilement.

C’est la raison pour laquelle le jour de l’examen, comme par hasard on se souvient d’aucune réponse sauf de celles qu’on a écrites sur l’antisèche (oui là aussi je parle d’expérience  ^^).

Le fait de créer ta carte de vocabulaire dans ANKI toi-même, t’aide beaucoup à mémoriser le mot.

Donc prends le temps de créer tes propres cartes de vocabulaire et associes-y toujours un contexte.

TON contexte ! Celui dans lequel tu as vu le mot pour la première fois.

Rajoute si possible un audio et 2 ou 3 exemples d’utilisations.

Si tu as la flemme d’aller chercher des audio dans tes banques de sons, tu peux télécharger cet addon qui se chargera de remplir les champs automatiquement pour toi.

#2 Être le plus régulier possible dans tes révisions

Pour que l’algorithme fonctionne, il faut être discipliné dans tes révisions.

L’erreur la plus commune est de prendre du retard en se disant « je finirai demain ».

Le problème c’est que « demain » sera bien plus difficile « qu’aujourd’hui ».

Et tu risques de tomber dans un cercle vicieux dans lequel chaque jour de retard rendra tes révisions encore un peu plus difficile le jour suivant.

Si pour X raisons tu prends du retard dans tes révisions et que le nombre de cartes à revoir devient ingérable, je te conseille de créer un « paquet retard » et de déplacer toutes tes « cartes dues » dedans.

Continue ensuite tes révisions comme si de rien n’était et rattrape chaque jour un petit peu de cartes de ton « paquet retard ».

Je te montre comment faire dans la vidéo tuto.

#3 Retirer la limite de nouvelles cartes par jour

Au début, on est tenté de créer beaucoup de nouvelles cartes d’un coup car le volume de révision n’est pas très important.

Sauf que chaque nouvelle carte créée sera à revoir le lendemain, puis dans 3 jours, puis dans 7 jours etc .. Selon la courbe de l’oubli.

Donc si tu crées trop de nouvelles cartes en une seule fois, tu vas déclencher « un effet boule de neige » et tu risques de te faire submerger ar une charge de travail intenable.

Je te conseille donc de retirer la « limite de nouvelle carte » quotidienne.

Car en retirant cette limite, tu es certains qu’il n’y aura aucune « accumulation » de nouvelles cartes.

L’idée c’est de revoir toutes tes nouvelles cartes dans les 24H qui suivent leurs créations.
Anki chinois

Remonter la limite de sorte à ce que toutes les nouvelles cartes soient étudiées le jour même de leurs créations.

Essaye de viser des sessions de révisions d’une durée de 30 – 45 minutes maximum.

Si tu sens que tu dépasses ou que c’est trop difficile, réduis le nombre de nouvelles cartes jusqu’à retomber sur des sessions de 45 minutes max.

#4 Mémoriser d’abord, réviser ensuite

Beaucoup d’apprenants confondent « apprendre » et « réviser ».

ANKI ne permet pas d’apprendre du vocabulaire, c’est simplement un outil qui permet de « réviser » plus efficacement

Autrement dit, il faut d’abord mémoriser ton vocabulaire en chinois par avant d’en faire des cartes de révision dans ANKI.

Pour apprendre un caractère chinois par exemple, tu dois d’abord investir un peu de temps à étudier sa structure, identifier ses radicaux et comprendre comment il a été formé pour être capable de t’en souvenir.

Je t’invite d’ailleurs à découvrir ma méthode si tu as du mal avec la mémorisation des caractères.

#5 Ne pas tromper l’algorithme

À mesure que tu progresseras dans tes révisions, l’intervalle de temps entre chaque carte s’allongera et il peut se passer des mois (voire des années) avant de retomber sur une carte.

Que se passe-t-il si tu as oublié cette carte ?

Tu vas cliquer sur « à revoir » bien sûr ! Sauf que cela réinitialisera l’intervalle de cette carte.

Il sera alors très tentant de tricher en te disant « Allez, je ne l’ai pas vraiment oublié en vrai » hop, personne ne le saura !

Je sais à quel point c’est douloureux de remettre à zéro une carte avec un grand intervalle mais si tu as fait une erreur aujourd’hui, il y a de grande chance que tu la refasses demain.

Le fait de cliquer sur « revoir » permettra justement d’imprimer profondément cette erreur dans ta mémoire et de ne jamais la refaire.

Si tu es souvent en train de tricher, c’est probablement parce que tu cliques trop souvent sur les boutons « Correct » ou « Facile » et pas assez sur « Difficile ».

Donc sois moins laxiste dans ta façon de t’auto-juger et tu n’auras plus besoin de tricher.

Liens et ressources utiles pour créer des bonnes cartes dans ANKI

Memoriser vocabulaire chinois

Commandes utiles pour trier tes cartes ANKI 

Script pour afficher la décomposition en trait de chaque caractère dans ANKI

Comment écrire en pinyin avec les tons? 

Optimiser tes révisions dans Anki grâce à l’IA et au machine learning

Comment fonctionne la mémoire long terme

Et si tu rencontres des difficultés, n’hésite pas à jeter un œil à notre forum d’aide dédié à ANKI.

Un dernier conseil pour finir

Bien que la répétition espacée soit un outil extrêmement puissant, ce n’est pas non plus une solution parfaite.

Tu n’atteindras jamais un bon niveau de chinois simplement avec de la mémorisation brute de vocabulaire.

L’expression orale et écrite sont des aspects tout aussi importants à travailler.

Par contre, tu vas gagner beaucoup de temps, ENORMEMENT DE TEMPS !!.

En fait, sans la répétition espacée, il ne serait tout simplement pas possible de mémoriser autant de vocabulaire en chinois naturellement.

Cela reviendrait à passer des journées entières à réviser.

Mais la beauté de cette méthode est que tu peux l’utiliser dans d’autres domaines, comme la mémorisation de paroles de chansons, de recettes de cuisines, d’accords de guitare etc …

Personnellement, j’aurais tellement aimé avoir cet outil entre les mains du temps où j’étais étudiant.

Je ne peux qu’imaginer le carton que j’aurais pu faire à tous ces examens qui demandaient juste de recracher bêtement des connaissances apprises par cœur (salut les formules d’acide aminé).

J’espère que j’aurai réussi à te convaincre d’au moins essayer cette méthode !

Ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air, d’autant plus que je te montre comment faire étape par étape dans ma vidéo tuto :

Si tu as des questions ou des remarques concernant l’utilisation d’ANKI, je serais très intéressé d’avoir tes retours et avis dans les commentaires.

Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons d’utiliser cet outil et j’expérimente en permanence de nouvelles techniques.

👉 À lire également :

Vocabulaire chinois débutant : + de 11 thématiques à réviser

Une leçon par jour !

Reçois chaque matin une leçon GRATUITE de chinois par e-mail

C'est fait !