Est-ce que les Chinois soufflent leurs bougies sur un gâteau le jour de leur anniversaire ? Reçoivent-ils des présents de leur famille et de leurs amis ? Ont-ils des coutumes différentes des nôtres en France ?

C’est ce que vous allez découvrir dans cet article sur les traditions d’anniversaire en Chine !

Entre les nouilles de longévité et la symbolique de certains cadeaux, vous risquez d’être surpris !

L’âge est compté différemment en Chine

Saviez-vous que vous êtes « plus âgé » en Chine qu’en Occident ? Par exemple, si vous avez 35 ans en France, vous aurez 36 ou 37 ans en Chine… Ça ne nous rajeunit pas tout ça ! Mais comment cela se fait-il ?

Il faut savoir que quand on naît en Chine, on a déjà un an. De plus, une autre année peut être ajoutée le jour de la première année lunaire de l’enfant. Prenons un exemple : un bébé né le 20 décembre 2020 aura un an le jour de sa naissance. Il aura deux ans le 23 février 2021. Son âge chinois sera donc de deux ans, alors que son âge grégorien sera de seulement deux mois.

L’importance de l’anniversaire dans la culture chinoise

Traditionnellement, l’anniversaire n’est pas très important en Chine. Les trois anniversaires les plus fêtés sont les 30 jours, les 1 an et les 6 ans.

Il y a également une fête organisée pour les 100 jours de l’enfant. Historiquement, la Chine a connu un taux très élevé de mortalité chez les nourrissons. 100 jours après la naissance d’un bébé, on estimait que le plus gros danger de mort infantile était passé et une fête était alors organisée.

Un anniversaire est également fêté tous les 12 ans, quand on entre dans son année astrologique de naissance. Ces années s’appellent 本命年 (littéralement : l’année de son animal). À cette occasion, les Chinois deviennent très superstitieux, car c’est supposé être une année de malchance. Du coup, ils vont par exemple porter des sous-vêtements rouges ou un petit bijou de cette couleur toute l’année en guise de porte-bonheur.

Ensuite, il n’est pas coutume d’organiser une fête jusqu’à ses 60 ans. Cet âge est spécial en Chine pour des raisons liées à l’astrologie. Il y a 12 signes et 5 éléments naturels, ce qui donne 60 si on les multiplie l’un par l’autre. Le chiffre 60 correspond donc à un cycle de vie complet. Atteindre cet âge signifie que l’on passe au cycle suivant.

👉À lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur la Chine et sa culture

Le repas d’anniversaire : un gâteau, mais aussi des nouilles !

Nouilles de longévité

Nouilles de longévité

En France, il est d’usage de manger un gâteau le jour de son anniversaire. En Chine, une autre tradition culinaire s’ajoute à celle du gâteau : les nouilles de longévité (长寿面, changshou mian). Il s’agit de nouilles très longues qui symbolisent le vœu de vivre vieux. Plus on en mange le jour de son anniversaire, plus longtemps on vivra selon les superstitions chinoises !

Les Chinois accordent beaucoup plus d’importance au repas qu’aux cadeaux lors d’un anniversaire. C’est pourquoi cet événement est souvent célébré au restaurant avec toute la famille et les amis. D’ailleurs, petite anecdote surprenante : c’est la personne dont c’est l’anniversaire qui paie le resto aux invités !

Les cadeaux d’anniversaire

Si vous participez à un anniversaire en Chine, faites attention à la symbolique des cadeaux !

Comme je l’ai mentionné plus haut dans cet article, les Chinois sont très superstitieux. Il serait malvenu de leur offrir un présent qui symbolise la mort ou la tromperie, n’est-ce pas ? Voyons alors quels sont les cadeaux à éviter :

  • une horloge ou une montre qui représente la mort ;
  • un miroir qui attire les mauvais esprits ;
  • un mouchoir en tissu, qui est souvent offert lors des enterrements pour essuyer les larmes ;
  • un chapeau vert qui symbolise la tromperie ;
  • un couteau, synonyme de conflits et de disputes.

Alors, qu’est-il opportun d’offrir à un ami chinois pour son anniversaire ? Voici quelques bonnes idées :

  • des objets qui vont de pair pour symboliser l’harmonie (ex. : des gants) ;
  • une corbeille de fruits pour montre à notre ami qu’on se soucie de sa santé ;
  • une bouteille d’alcool ;
  • un cadeau Made in France.

Traditions chinoises intéressantes lors des anniversaires

zhuazhou

Fête du zhuazhou

La tradition pour le premier anniversaire d’un enfant

Quand un enfant fête ses 1 an (donc deux ans en Chine), les Chinois pratiquent un rituel appelé zhuazhou (抓週). La famille place des objets autour du bébé (poupée, petit bouddha, livre, ustensile de cuisine). Le premier objet qu’il choisit annonce sa future profession.

La superstition autour de la date de la fête

En Chine, pas question de fêter son anniversaire après la date officielle : cela porte malheur ! La fête doit être organisée avant cette date ou le jour même.

Les anniversaires que l’on ne fête pas

Pour éviter la mauvaise fortune, les femmes ne célèbrent pas leurs 30, 33 et 66 ans. L’année des 30 ans porte particulièrement malheur, c’est pourquoi certaines femmes préfèrent totalement ignorer cette date et avoir 29 ans pendant deux années consécutives.

À 33 et 66 ans, une tradition leur permet d’éviter les mauvais esprits. Elles achètent un morceau de viande qu’elles doivent couper 33 ou 66 fois (en fonction de leur âge) dans la cuisine.

Les hommes aussi ont une année porte-malheur mais eux, c’est à 40 ans. Comme les femmes, ils passent leur anniversaire et restent une année de plus à 39 ans.

Comment souhaiter un bon anniversaire en chinois ?

Maintenant que vous connaissez toutes les traditions d’anniversaire en Chine, il ne vous reste plus qu’à savoir comment souhaiter un bon anniversaire en mandarin.

  • « Joyeux anniversaire » se dit : « 生日快乐 ».
  • « Je te souhaite un joyeux anniversaire » se dit : « 祝你生日快乐 ».

La culture et la langue chinoise vous intéressent ? Pour en savoir plus sur les traditions de ce pays mystérieux et surprenant et pour vous améliorer en mandarin, inscrivez-vous à notre lettre quotidienne.

Chaque jour, vous recevrez un mail avec des conseils et des astuces pour progresser en chinois ainsi que des anecdotes culturelles sur le pays ! De quoi apprendre dans le fun et la bonne humeur !

Une leçon par jour !

Reçois chaque matin une nouvelle leçon de chinois GRATUITE dans ta boîte mail !

C'est fait !