Vous souhaitez être capable de planifier des rendez-vous en chinois ? D’expliquer votre emploi du temps ? Ou peut-être de raconter votre journée ?

Alors, vous devez absolument apprendre comment dire l’heure en chinois. Et vous verrez, si vous savez déjà compter jusqu’à 60, ça sera un vrai jeu d’enfant !

Découvrez dans cette nouvelle leçon comment exprimer l’heure en mandarin.

Demander et dire l’heure en chinois

Voici les deux phrases que vous devez absolument connaître pour demander et dire l’heure en chinois :

  • « Quelle heure est-il ? » se dit « 现在几点?» (xiànzài jǐ diǎn?)
  • « Il est x heure. » se dit « 现在x点 »(xiànzài x diǎn), en remplaçant évidemment le « x » par l’heure qu’il est.

Ça, c’est la base ! Voyons maintenant tous les éléments à connaître pour être capable de dire l’heure plus précisément (ex : 4 h 30, 22 h 45, 11 h 12) et dans différents contextes (ex : je déjeune à 8 h, je vais au travail à 9 h 30, je vais dormir à 20 h).

Les nombres en chinois : de 1 à 60

Pour être capable de répondre à la question « quelle heure est-il ? », vous devez d’abord savoir compter jusqu’à soixante. C’est une étape indispensable ! Vous ne maîtrisez pas bien les nombres ? Alors direction notre guide pour apprendre à compter en mandarin.

Pour ceux qui ont simplement besoin de se rafraîchir la mémoire, voici les chiffres de 1 à 10 : 一,二, 三, 四, 五, 六, 七, 八, 九  et 十.

Pour former les nombres de 11 à 20, il suffit d’ajouter l’unité après la dizaine. Par exemple, douze se dit « 十二 » (10 + 2 = 12) et 15 se dit « 十五 » (10 + 5 = 15).

Pour les dizaines, c’est l’inverse : le chiffre se met avant la dizaine. Par exemple, vingt se dit « 二十 » (2 x 10 = 20) et cinquante se dit « 五十 » (5 x 10 = 50). Et pour dire 52, ça sera donc 5 x 10 + 2, donc 五十二.

On est bon ? Passons à la suite !

L’heure en chinois

Nous avons vu que pour dire « il est x heure » en chinois, on pouvait utiliser la structure 现在x点. Pour préciser l’heure, on peut ajouter les minutes et les secondes. En mandarin, le mot « heure » se dit « 点 » (diǎn), le mot « minute » se dit « 分 » (fēn) et le mot « seconde » se dit « 秒 » (miǎo).

Pour préciser l’heure, il vous suffit de remplir cette formule : X点 + Y分 + Z秒 en remplaçant les X, Y et Z. Par exemple, pour dire 3 heures, 10 minutes et 20 secondes, on notera : 3点 10分 20秒. Simple, n’est-ce pas ?

Pile, et quart, et demie, moins quart

Maintenant que vous avez compris la base, vous allez pouvoir apprendre quelques autres petits mots de vocabulaire qui vous permettront d’exprimer une heure pile, une heure et quart, une heure et demie et une heure moins quart.

L’heure pile : 点钟

Pour préciser qu’il s’agit de l’heure pile, il suffit d’ajouter 钟 (zhōng) juste après l’heure. Ainsi, on dira : 三点钟 (sān diǎn zhōng) pour dire 3 heures.

L’heure et quart : 点一刻

Un quart se dit en mandarin 一刻 (yīkè). Pour dire, 1 h 15, on dira donc 一点一刻 (yī diǎn yī kè). N’oubliez pas d’ajouter le 一 devant le 刻 qui est très important pour que votre phrase ait du sens !

L’heure et demie : 点半

Le mot demi se dit 半 (bàn) en chinois. Ce caractère est d’ailleurs très visuel car il semble coupé en deux par la barre verticale. Pour dire 4 h 30, on dira donc 四点半 (sì diǎn bàn).

L’heure moins le quart : 点差一刻

Il existe trois manières de dire 3 h 45 en chinois :

  • littéralement 3h45 : 三点四十五 (sān diǎn sìshíwǔ) ;
  • 3 heures et 3 quarts : 三点三刻 (sān diǎn sān kè) ;
  • 4 heures moins quart : 四点差一刻 (sì diǎnchā yīkè).

Ces trois manières sont correctes en chinois, choisissez la plus facile à retenir pour vous !

Du matin, de l’après-midi, du soir

En chinois, on n’exprime pas l’heure avec les 24 heures comme chez nous. La journée est découpée en 2 cycles de 12 heures. Pour se faire comprendre, il faut donc préciser le moment de la journée : matin, midi, après-midi ou soir.

  • matin : 上午 (shàngwǔ) ;
  • midi : 中午 (zhōngwǔ) ;
  • après-midi : 下午 (xiàwǔ) ;
  • soir : 晚上 (wǎnshàng).

Quand on les décompose, ce sont des mots très simples à mémoriser. Vous avez déjà probablement vu les caractères 上 (monter) et 下(descendre). Il suffit de les ajouter au caractère 午 (midi) pour dire le « matin » et « l’après-midi ». Pour vous en souvenir, vous pouvez vous dire que vous attaquez la journée en montant dessus (上午) et que vous la terminez en glissant et en retombant doucement (下午).

Le soir se dit 晚上 : 晚 = soir et 上 = monter. Vous pouvez retenir qu’il y a le 上 car on entame la soirée.

Vous n’aurez plus qu’à placer un de ces mots DEVANT l’heure pour préciser le moment de la journée. Par exemple :

  • 3 heures du matin : 上午三点 (shàngwǔ sān diǎn) ;
  • 3 heures de l’après-midi : 下午三点 (xiàwǔ sān diǎn).

Parler de son planning et fixer des rendez-vous

Merci à Patrick et son tandem linguistique pour ce petit recap 😉

Maintenant que vous savez comment dire l’heure en chinois, voyons comment insérer ces éléments dans une phrase complète. La règle la plus importante à connaître est que le complément de temps se place avant le verbe. Voici le modèle à suivre à chaque fois que vous souhaitez parler de l’heure :

=> Sujet + Complément de temps + Verbe + Action.

Voici un exemple : je déjeune à 7 heures du matin => 我上午七点吃早饭 (wǒ shàngwǔ qī diǎn chī zǎofàn).

Nous verrons plus d’exemples à la fin de cet article.

La durée en chinois

Pour exprimer la durée « une heure » en chinois, on n’utilisera pas le mot 点. Celui-ci est réservé à l’heure que l’on peut voir sur l’horloge. Si on veut dire qu’une activité a duré X heures, on utilisera alors le mot 小时 (xiǎoshí), précédé du spécificatif 个 (gè). Si vous avez oublié ce point de grammaire, n’hésitez pas à lire cet article sur l’emploi des classificateurs en mandarin. Pour dire « trois heures » (la durée), on dira donc : 三个小时 (sān gè xiǎoshí). À ne pas confondre donc avec 三点 (sān diǎn, 3 heures sur l’horloge).

Attention aussi à ne pas confondre « une demi-heure » qui se dit 半个小时 en chinois avec « une heure et demi » qui se dit 一个半小时. Les 2 formules sonnent proches et il est donc, facile de les confondre.

Rappel du vocabulaire de cette leçon

français chinois pinyin
le temps 时间 shíjiān
matin 上午 shàngwǔ
midi 中午 zhōngwǔ
après-midi 下午 xiàwǔ
soir 晚上 wǎnshàng
heure (sur l’horloge) diǎn
heure (la durée) 小时 xiǎoshí
minute 分钟 fēnzhōng
seconde miǎo
demi-heure 半个小时 bàn gè xiǎoshí
une heure et demie 一个半小时 yīgè bàn xiǎoshí
horloge 点钟 diǎn zhōng
aujourd’hui 今天 jīntiān
maintenant 现在 xiànzài
quand 什么时候 shénme shíhòu

Exemples de phrases utiles avec l’heure et la durée en chinois

Quelle heure est-il ? 现在几点 ?(Xiànzài jǐ diǎn?)

Il est 5 heures de l’après-midi. 现在下午五点。(Xiànzài xiàwǔ wǔ diǎn.)

À quelle heure te lèves-tu ? 你几点起床?(Nǐ jǐ diǎn qǐchuáng?)

Je me lève à 6 heures et demie du matin. 我早上六点半起床。(Wǒ zǎoshang liù diǎn bàn qǐchuáng.)

 

À quelle heure commences-tu les cours ? 你什么时候上课?(Nǐ shénme shíhòu shàngkè?)

Je commence les cours à 8 heures du matin. 我早上八点上课。(Wǒ zǎoshang bā diǎn shàngkè.)

 

À quelle heure termines-tu de travailler ? 你几点下班?(Nǐ jǐ diǎn xiàbān?)

Je termine de travailler à 16 heures. 我下午四点下班。(Wǒ xiàwǔ sì diǎn xiàbān.)

 

Quand vas-tu dormir ? 你什么时候睡觉 ?(Nǐ shénme shíhòu shuìjiào?)

Je vais dormir à minuit. 我半夜睡觉。(Wǒ bànyè shuìjiào.)

 

Félicitations, vous savez désormais dire l’heure en mandarin ! Vous pourrez ainsi, facilement parler de votre emploi du temps ou planifier des rendez-vous avec des amis !

Vous souhaitez d’autres astuces pour vous améliorer quotidiennement en mandarin ? Inscrivez-vous à notre lettre quotidienne pour recevoir une nouvelle leçon chaque jour !

Une leçon par jour !

Reçois chaque matin une leçon GRATUITE de chinois par e-mail

C'est fait !