Les clichés sur la Chine et les chinois ne se sont jamais aussi bien portés.

Il suffit de taper les mots-clés « Est-ce que les chinois sont » sur Google et de laisser le moteur de recherche vous faire ses recommandations basées sur les recherches des utilisateurs pour s’en rendre compte.

Est-ce que les chinois mangent des bébés ? Le peuple veut savoir !

Alors simple ignorance de la culture chinoise ou vérités fondées ? Dans cet article, on fait le point sur les 5 plus gros clichés sur la Chine et les chinois !

Note : Cet article a été réalisé dans le cadre de l’événement « Carnaval d’articles », sur le thème « Les clichés sur mon pays sont-ils fondés ?». Retrouvez tous les autres blogueurs ayant partagé leur point de vue en bas de l’article.

#1 En Chine tout est « faux »

Probablement le cliché le plus répandu avec le fameux « made in China ». On a naturellement tendance à associer le label « fabriqué en Chine » avec celui de « mauvaise qualité » ou tout simplement pour désigner une contrefaçon.

Même s’il est vrai que la Chine n’avait pas bonne réputation quand elle occupait la place « d’usine du monde » au cours de la dernière décennie, aujourd’hui elle a fait d’énorme progrès en la matière et n’a plus rien à envier à ses rivaux occidentaux.

Prenons l’exemple des téléphones portables « smartphone »de la marque chinoise 小米 (xiaomi). Cette marque chinoise proposait à l’origine des smartphones bon marché. Mais aujourd’hui, elle est doucement en train de s’imposer comme l’un des leaders mondiales de la téléphonie mobile dans le monde en proposant des téléphones d’une qualité comparable à Samsung.

#2 Les chinois mangent du chien

Cliché incontournable dès que le sujet de la « cuisine chinoise » est évoqué, le cliché « des chinois qui mangent du chien » ne s’est jamais aussi bien porté.

Alors qu’en est-il réellement ?

Et bien à la base, ce cliché provient d’un festival qui se tenait tous les ans dans la région du Yulin où effectivement il était possible d’y consommer de la viande canine.

Sauf que ce festival n’est célébré que par une minorité de la population et est particulièrement mal vu par les autorités locales. D’ailleurs, le festival a (plus ou moins) été interdit par le gouvernement chinois mais continu de se tenir malgré tout depuis.

Alors même s’il doit toujours être possible de trouver de la viande canine en cherchant bien ou en ayant les bons contacts, je n’en ai personnellement jamais vu, que ce soit sur les menus des restaurants ou dans des marchés de rue, en 5 ans passés en Chine.

À lire aussi : Comment dire chien en chinois – Origine et traduction du mot (狗 – gou)

#3 Les chinois sont malpolis et crachent partout

Impression numéro 1 que la plupart des touristes français gardent après un séjour en Chine : « Les chinois sont indisciplinés, ils bousculent tout le monde et crachent partout ! »

Même s’il est vrai que certains chinois crachent beaucoup, c’est surtout dû aux différences culturelles plus qu’à de l’impolitesse ou à un manque d’éducation. Car en Chine, se moucher dans un mouchoir en papier (ou pire, en tissu) est considéré comme peu hygiénique voire déconseillé.

Mais cette pratique ne concerne qu’une partie de la population (plutôt âgé) et a presque disparu chez la nouvelle génération. Surtout que le gouvernement chinois est de plus en plus actif et il est aujourd’hui courant de tomber sur des panneaux « ne pas cracher » dans les lieux publics.

Concernant les autres « mauvaises manières des chinois », comme « gruger la queue » ou « Les bousculades dans les transports », c’est vrai et toujours énervant, surtout comparé aux manières françaises.

Mais on prend vite l’habitude de surveiller sa place dans une file d’attente ou de faire attention à l’ouverture des portes dans un train. On va dire que cela fait partie des « habitudes culturelles » à assimiler quand on arrive en Chine pour la première fois.

#4 Les chinois veulent conquérir le monde

Nouveau cliché à la mode depuis quelques années, celui que les chinois seraient sur le point de « gouverner le monde ». Les médias occidentaux (en particulier américains) n’hésitent d’ailleurs pas à nous rappeler les « aspirations expansionnistes » de notre rival oriental à chaque fois que l’occasion se présente (salut Trump !).

En réalité, les chinois n’ont aucun plan d’envahir le monde occidental (Ou du moins pas militairement !). Ils sont bien trop occupés à bâtir leur pays et à construire une économie forte. D’ailleurs, la devise de Xi jinping (actuel président chinois) est claire à ce sujet : « Peuple chinois, enrichissez-vous et consommez ! »

Pour rappel, la Chine s’est ouverte économiquement sur le monde que récemment (en 1976 avec l’arrivée de DengXiaoping au pouvoir) et s’en est suivie une période de forte croissance. Tellement forte qu’aujourd’hui la Chine est sur le point de rattraper les principales puissances occidentales.

Alors forcément, cela ne plaît pas à tout le monde et les clichés « on est foutu », « les chinois vont tous nous bouffer » commence à fleurir !

#5 Les chinois sont des bosseurs acharnés

Dernier cliché qu’il est courant d’entendre, celui que les chinois seraient des bosseurs acharnés prêts à travailler sans relâche pendant des jours voir des semaines entières pour leur patron !

Jack Ma (Fondateur d’Alibaba et homme le plus riche de Chine au passage) n’a rien arrangé en faisant récemment l’éloge du 996 (travailler de 9h à 21H – 6j/7) et en déclenchant la polémique.

Tu sais ce qui te reste à faire mon gars !

En réalité, les chinois ne sont pas ceux qui travaillent le plus d’Asie. La Corée ou même le Japon sont encore loin devant. Et surtout, faire des heures supplémentaires ou même ramener du travail à la maison est vu positivement en Chine.

Là ou en occident on valorise davantage l’efficacité et l’intelligence dans son travail, en Chine on valorise au contraire le temps et le dévouement investit dans son entreprise. Pas étonnant que le 996 ait autant la côte !

J’ai d’ailleurs pu le vérifier personnellement lors de mon passage dans une entreprise chinoiseBeaucoup d’employés avaient cette mentalité 努力 (Qui signifie se donner à fond dans son job en chinois) et il n’était pas rare de finir tard, voire de faire « semblant » d’être occupé simplement pour montrer notre dénouement.

Ils mangent des bébés les chinois alors ou pas ?

Évidemment, la liste des clichés sur la Chine ou les chinois est encore longue et j’aurais pu citer bien d’autres stéréotypes comme par exemple « tous les chinois font du Kung Fu » ou encore « tous les chinois sont bons en maths ».

Mais la plupart de ces clichés sont faux (ou du moins pas totalement vrais) et proviennent d’une méconnaissance de la culture chinoise.

Les différences culturelles entre la France et la Chine sont très fortes et il est facile de tomber dans le piège du « Tous les chinois sont xxx » en généralisant à partir d’une expérience personnelle.

Retrouvez tous les autres blogueurs ayant partagé leur point de vue :

Une leçon par jour !

Reçois chaque matin une leçon GRATUITE de chinois par e-mail

C'est fait !