Le métro en Chine a connu un développement très rapide au cours des dernières années

Tellement rapide que maintenant même les villes chinoises de secondes zones (Tiers 2-3) ont au moins une ligne de métro

Et comme il y a pas mal de différences entre le métro français et chinois

On a vite fait de s’y perdre ou de prendre la mauvaise rame

Dans cette vidéo, je vais te montrer comment naviguer dans le métro chinois

Tu vas notamment apprendre comment acheter un ticket ainsi qu’une carte de transport

Et comment te repérer sur un plan écrit en caractères chinois

Je vais même te donner tout le vocabulaire utile à connaître pour que tu puisses te débrouiller entièrement en mandarin lors de tes séjours en Chine

Une fois la vidéo visionnée tu vas être capable de dire des phrases comme :

« Je voudrais acheter un ticket svp »

« J’aimerais recharger ma carte de transport »

« Où faut-il descendre ? »

En fin de vidéo, je te donne même la liste des choses à ne jamais faire dans le métro chinois

Car il y a beaucoup de différence entre le métro en Chine vs en France

À commencer par le contrôle de sécurité à l’entrée

Donc je vais te donner la liste des choses à ne jamais faire

Histoire que tu ne te prennes pas bêtement une amende lors de tes séjours en Chine

Au programme de cette vidéo :

Vocabulaire utile à connaître dans le métro en Chine

Tout d’abord le mot chinois pour dire métro se dit :

地铁

Alors retiens bien ces 2 caractères parce que c’est ce mot que tu devras chercher sur les panneaux si tu veux prendre le métro en Chine.

Ensuite pour dire station de métro, on rajoute simplement le caractère 站 à 地铁 pour faire le mot

地铁站

Qui littéralement veut dire « métro station »

Ensuite une fois que tu as trouvé la station de métro, le mot pour dire entré se dit

入口

Attention le premier caractère se prononce 入, quatrième ton. À ne pas confondre avec le caractère de l’homme qui se prononce rén et qui se dessine comme ceci

Tu vois les traits ne sont pas exactement tracés exactement pareil, donc attention à pas les confondre quand tu apprendras ces caractères.

Donc 入口 ça veut dire « entré » et c’est généralement à l’entrée des immeubles ou d’un parking par exemple, donc c’est pas seulement un mot propre au métro

D’ailleurs, l’inverse de 入口c’est

出口

Avec ici 出 qui veut dire sortir. Donc 出口 ça veut dire la sortie.

Mais dans le métro chinois, comme les sorties sont aussi des entrés, donc généralement on va retirer le mot premier caractère et les sorties seront généralement signalées par un chiffre suivie du caractère 号 qui veut dire numéro et du caractère 口 pour indiquer la sortie

Par exemple la sortie 1 dans un métro chinois sera indiquée par 1号口

Alors retiens bien ce mot la 号口 , c’est notamment très utile pour retrouver quelqu’un dans le métro chinois. Tu peux dire par exemple

« On se retrouve à la sortie numéro 1 »

Du coup quand tu navigueras dans le métro, il faudra suivre les indications avec écrit 1 号口 si tu veux pas te perdre.

Une fois entré le métro chinois

Ensuite, une fois que tu es entré dans la station de métro, c’est le moment de chercher ta ligne ainsi que ton arrêt sur la carte.

Donc si tu ne connais pas les caractères chinois pour ton arrêt, ne t’inquiète pas sur les plans des métros en Chine, tout est écrit en pinyin également

Ensuite une fois que tu as trouvé ton arrêt de destination, note bien la direction de la ligne pour pas te tromper de sens quand tu monteras dans le métro. Le métro en Chine ça fonctionne comme celui en France et on peut facilement se tromper de sens

Donc le mot pour dire direction en chinois se dit :

Donc si tu as un doute sur la direction, cherche ce caractère dans l’affichage et vérifie bien que tu prends le métro dans le bon sens.

Ensuite un autre mot utile à connaitre c’est le numéro de la ligne que tu vas prendre. Alors imaginons que tu veuilles prendre la ligne 1 sur le plan. En chinois ligne 1 se dira :

1号线

Si on décompose ce mot, on retrouve encore le caractère 号qui veut dire numéro et le caractère 线 qui veut dire «la ligne » en chinois.

Donc pour prendre la ligne 1, il faudra suivre les indications avec écrits 1 号线.

Tu verras, parfois c’est écrit sur le sol quand les stations sont vraiment grandes, je pense en particulier aux stations de Shanghai et de Pékin.

Acheter un ticket dans le métro chinois

Bon une fois que tu sais où tu vas et que tu connais ta direction, c’est le moment d’acheter un ticket. Alors déjà ticket en chinois ça se dit :

地铁票

Tu vois on retrouve le mot pour dire métro auquel on a rajouté le caractère 票 pour dire ticket.

Donc pour acheter un ticket de métro en Chine, il faut trouver la machine qui les vends tu vois ça ressemble à ça :

Une fois que tu as trouvé ces machines après c’est très facile, il suffit de cliquer sur le nom de la station ou tu veux aller et automatiquement la machine va t’afficher le prix à payer.

Si tu n’es pas très à l’aise avec les caractères, je te conseille de mettre le menu en anglais, il y a toujours un bouton « English » sur ces machines comme ça tu ne te tromperas pas.

Un truc à savoir c’est qu’en Chine, prendre le métro c’est vraiment pas cher, ça va généralement te couter entre 2 et 8 yuan, soit 50 centimes d’euro environ pour un aller, même dans les grandes villes ça reste très abordables, donc tu ne vas pas te ruiner en transport.

Je te conseille de payer en liquide sur les machines automatique comme ça tu peux écouler tes pièces de 1 yuan, qui peuvent s’accumuler assez vite dans tes poches quand tu voyages en Chine. Donc garde toujours un peu de liquide sur toi pour payer les tickets et profites en au passage pour te débarrasser de tes pièces.

Donc la machine va te donner une carte ou un jeton en guise de ticket qu’il faudra rendre à la fin de ton trajet. Tu ne pourras donc pas garder ton ticket en souvenir comme à Paris par exemple donc ne perds pas ton ticket.

Se procurer une carte de transport pour le métro en chine

Si tu prévois de rester en Chine plus longtemps, par exemple plusieurs mois ça peut être une bonne solution d’investir dans une carte de transport.

Ça fonctionne comme le passe Navigo en France, tu mets de l’argent dessus et à chaque fois que tu prendras le métro ça débitera ta carte automatiquement. Ça te permettra d’éviter de devoir acheter des tickets à chaque fois et en plus c’est pratique car ça fonctionne aussi dans les bus.

Donc si t’es intéressé par acheter cette carte tu peux demander à un comptoir :

我想买一张地铁卡

Avec 想 troisième ton qui est le verbe pour dire « je voudrais », 买troisième ton qui veut dire acheter, 一张qui veut dire une avec 张 qui est le classificateur pour les cartes et 地铁卡qui veut dire carte de métro

Attention les 3 premiers caractères ne sont pas évidents à bien prononcer car il y a 3 fois un 3eme ton qui s’enchaine. Donc attention à pas te tromper et dire wo3 xiang3 mai3.

Ensuite un autre mot très important à connaître si tu décides d’acheter cette carte, c’est le mot

充值

Alors ce mot veut dire « recharger », donc à chaque fois que tu voudras recharger ta carte de transport, il faudra utiliser ce mot et dire :

« 我想充值 »

Qui veut dire « Je voudrais recharger ». Donc là on va te demander de combien tu veux recharger du coup faudra compléter d’un nombre de yuan que tu veux mettre sur ta carte.

Un autre truc à savoir avec cette carte, c’est qu’on va te demander une caution la première fois que tu en prendras, de mémoire il me semble que c’est aux alentours de 20 yuan que tu pourras récupérer quand tu restitueras la carte.

Demander son chemin dans le métro en Chine

Voilà et une fois que tu es entré dans le métro, il y a encore quelques mots utiles à connaître comme par exemple « ou est-ce que l’on descend » qui en chinois se dira :

我们在哪里下车

avec 在哪里 qui est le mot interrogatif pour dire où  et 下车 qui veut dire descendre. D’ailleurs si tu prends l’inverse de xia4, c’est-à-dire le mot 上 tu poses la question inverse c’est à dire :

我们在哪里上车 

Qui veut dire « ou est-ce que l’on monte ».

Donc pour résumer 下车c’est pour descendre et 上车c’est pour monter, dans le sens monter à bord d’un véhicule.

Ensuite un autre mot utile à connaitre c’est

我们到了

Qui veut dire « nous sommes arrivés ».

T’entendras souvent cette phrase si tu prends le métro en Chine avec un guide ou tes amis chinois pour te signaler que vous êtes arrivés à la station ou il faut descendre.

Dans ce cas-là tu diras : 我们到了!

Avec到 qui est le verbe pour dire arrivé en chinois.

Les différences entre la France et le métro chinois

Pour finir voici les choses à ne pas faire quand tu prendras le métro en Chine.

La première chose à savoir c’est qu’il est interdit de manger et de boire dans le métro en Chine. D’ailleurs tu croiseras souvent la police dans le métro en train de coller des contraventions aux jeunes qui boivent leurs bubble tea en douce dans les wagons.

Aussi n’essaye jamais de frauder le tourniquet en Chine, donc ça c’est surtout un conseil pour nos amis parisiens haha. Les chinois ils ne rigolent pas avec ça et pour la ptite anecdote, une fois j’étais monté dans un bus chinois complètement blindé, tellement blindé qu’on pouvait plus accéder à la borne pour valider son ticket.

Et bien les gens se passaient quand même les cartes de transport les uns aux autres pour que tout le monde puisse valider son ticket. Donc voilà à quel point c’est important de valider ton ticket en Chine, c’est juste ouf !

Un autre truc à savoir, c’est que les transports en Chine sont souvent blindés, en particulier aux heures de pointes. Donc parfois pour sortir va falloir te battre. Bon la par contre si t’es parisien tu sais déjà comment faire, sinon je te conseille d’anticiper et de te rapprocher des portes quand tu arrives bientôt à ta station.

D’ailleurs un mot très utile à connaître dans cette situation c’est

让一让

Qui est l’équivalent de « pardon, poussez-vous merci ».

Parfois il est possible d’entendre une variante qui est :

让一下

Et enfin dernier truc à savoir, c’est que tu devras passer un contrôle de sécurité avant de pouvoir monter dans le métro. Donc contrôle de sécurité en mandarin ça se dit :

安检

C’est un peu comme dans les aéroports ou tu vas devoir faire passer ta valise ou ton sac sur le tapis roulant

Bon après, selon les villes chinoises parfois tu n’es pas obligé d’y passer, genre à Shanghai c’est assez laxiste et tu peux souvent l’esquiver, par contre dans d’autres villes c’est beaucoup plus strict comme par exemple à Pékin ou là tu pourras généralement pas y échapper.

Si tu transportes une bouteille d’eau avec toi, la sécurité peut te demander d’en boire une gorgé histoire de vérifier que c’est bien de l’eau. Bon moi ça ne m’est jamais arrivé mais j’ai déjà vu des chinois qui ont été obligé de boire un peu d’eau pour passer le contrôle.

Alex

Passionné de Chine et de langue chinoise, je vous livre mes secrets sur cette langue et mes meilleures recettes pour commencer à parler chinois mandarin en quelques mois.

Une astuce par jour !

Une astuce par jour !

Rejoins mes contacts privés et reçois chaque matin des conseils pour améliorer ton chinois

C'est fait !