Coucou les Jiaozi 🥟
J’espère que vous allez bien !
Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet dont je pourrais parler pendant des heures : le thé chinois.
Comme vous le savez, je suis une grande amatrice de thés et particulièrement de thés chinois. Donc je voulais vraiment écrire un article sur cet art important en Chine.
Je pourrais vous parler des différents types de thés, de la vaisselle utilisée etc… Mais soyons francs, vous avez déjà lu ces articles un peu partout.
Cependant, si vous êtes intéressés n’hésitez pas à me le dire, je me ferai un plaisir de vous expliquer tout ça.
Dans cet article, je vais plutôt vous parler des différences culturelles de consommation entre le thé en Chine et le café en France.
Je vous expliquerai notamment comment les Chinois consomment leur thé par rapport à notre café français, avec quoi accompagner votre thé chinois ainsi que les vertus du thé selon la médecine traditionnelle chinoise.
C’est parti !
Sommaire
- Comment je me suis formée à l’art du thé chinois
- Thé à la chinoise V.S Café à la française : 2 boissons complémentaires
- Les différences dans la manière de savourer le café et le thé en Chine
- Comment servir le thé chinois
- Les bienfaits du thé selon la médecine chinoise
- Avec quoi s’accompagne le thé en Chine
Comment je me suis formée à l’art du thé chinois
Origine de ma passion pour le thé de Chine
Commençons par le commencement et voyons d’où me vient cette passion pour le thé chinois.
Mon intérêt pour le thé a commencé quand j’avais à peu près 19 ans, oui ça remonte. Ma grand-mère avait toujours des boîtes de thés aromatisés Twinnings chez elle et à 16h c’était l’heure du thé.
On se retrouvait toujours dans la salle à manger elle et moi après avoir vaqué à nos occupations de l’après-midi (elle les Feux de l’Amour et moi mon blog) pour avoir un petit moment à nous. Petite précision : j’habitais chez ma grand-mère.
Vous allez me dire « une amatrice de thé avec du Twinnings de supermarché » ! Je sais mais il faut bien commencer quelque part et si vous voulez savoir mon préféré c’était celui au crumble fruits rouges !
Mais c’est à mes 25 ans, lorsque je suis partie vivre en Chine, que j’ai commencé à me former au thé chinois et à perfectionner mon palais si je peux dire ça comme ça.
Dans l’hôtel pour lequel je travaillais à Beijing (Pékin), il nous arrivait de faire visiter le Hutong, quartiers où se situent les maisons chinoises à cour carrée nommée 四合院 (Siheyuan), situé à côté de nous (le Shijia Hutong) et l’un des arrêts était une maison de thé.
Je me souviens encore la première fois que je suis rentrée dans ce salon.
Il était peu lumineux avec, face à l’entrée, une grande table où était posée toute une dînette.
Oui à l’époque je disais que c’était une dînette…Des petites théières en tout genre, des tasses de toutes les tailles, des ustensiles dont je ne savais l’utilité et tout autour de nous une avalanche de thé !
En galettes, dans des sacs de jutes, dans des grosses boîtes en fer, dans des petits sachets… C’était la caverne d’Ali Baba du thé ça c’était sûr !
La cérémonie du thé en Chine
Et chaque visite de clients nous permettait à nous aussi de profiter de l’art délicat du 功夫茶(Gongfu Cha) « la cérémonie du thé ».
Important : Je souhaite revenir sur le terme 功夫 (Gōngfu) que l’on connaît sous la prononciation cantonaise « Kung Fu » et que l’on traduit comme « art martial » en Occident.
En mandarin, un art martial se dit Wŭshù 武术 et il se décline en plusieurs disciplines (Judo, Karate, Aikido qui eux font partie des arts martiaux japonais).
功夫(Gōng fu) est en réalité un terme pour désigner une personne qui maîtrise un art à la perfection.
功 Gōng désigne la maîtrise, le perfectionnement et 夫 Fu désigne le maître.
Donc OUI on peut maîtriser un art martial tout comme on peut maîtriser l’art du thé, de la calligraphie et d’autres arts encore !
Thé à la chinoise V.S Café à la française : 2 boissons complémentaires
Passons maintenant au vif du sujet !
Yu Zhou dans son livre « La Baguette et la Fourchette », que je vous recommande vivement et dont je vous reparlerai à l’occasion, a mis en avant la différence vin et thé.
En effet, on est sur une même approche en ce qui les concerne. Moi, j’ai voulu vous faire une autre approche un peu plus « bateau » qui est le thé et le café.
La comparaison est assez compliquée car, malgré le fait que les Français boivent du café, nous sommes quand même moins versés dans l’art du café que du vin.
Sans compter que notre pays est quand même reconnu pour son vin, d’où le choix de Yu Zhou.
Je voulais vraiment parler de notre relation café/thé car ce sont les deux que nous mettons souvent en « compétition ».
Exemple : dans les tests de personnalités, que nous avons tous faits ne me mentez pas !, on peut retrouver la question « Thé ou café ». À chacun ses préférences bien sûr.
Cependant, je pense qu’il faut rendre à César ce qui est à César, vous allez voir la référence est bien choisie, et avouer que ceux qui excellent en matière d’art du café, proche de nos frontières, ce sont bien les Italiens qui en ont fait un art de vivre à part entière.
D’ailleurs, nous Français nous consommons pas mal de leur marque telles que Lavazza, Illy, Segafredo etc… Et ne parlons pas de ces machines que l’on appelle « à l’italienne » qui font le bonheur des amateurs de cafés.
Je le vois bien, habitant à quelques minutes de la frontière italienne, et avec tous les Italiens qui viennent passer leur week-end en France, la plupart des personnes aux terrasses des cafés, et ce de très bonne heure, ce sont les Italiens !
Je ne souhaite pas parler du développement des Coffee shops en France depuis quelques années car l’art du café s’est démocratisé chez nous lors de ces dernières années. Notamment grâce aux enseignes telles que Starbucks.
Je ne vais pas non plus rentrer dans l’histoire de l’arrivée du café ou du thé en France …
Là où je veux en venir c’est que nous sommes encore loin de cet art de vivre du café à l’italienne ou même à l’américaine !
Les différences dans la manière de savourer le café et le thé en Chine
En France, le café est la plupart du temps est perçu comme un carburant puis ensuite comme un moment social.
On le voit bien, certains ont besoin de leur café pour se sentir réveillé voire pour avoir le courage de sortir la première phrase du matin. Je ne jette pas la pierre car bon nombre de personnes de ma famille sont ainsi et à leur grand dam je n’ai jamais eu besoin de ça pour me mettre à parler !
Au travail, on va aller à la machine à café pour aller parler avec les collègues avant le travail histoire de bien commencer la journée ou bien profiter de la fameuse petite pause-café pour décompresser.
Il n’y a pas qu’au travail que profite du « kawa », il nous arrive aussi de donner rendez-vous à un ami pour boire un café afin de se retrouver que ce soit à la terrasse d’un café ou même chez soi.
Par exemple dans ma famille, j’entendais souvent ma grand-mère ou ma marraine me dire « Tu montes boire le café ? ».
En Chine, le thé n’est pas un carburant pour « aider à se réveiller » c’est un véritable trésor que de belles âmes charitables ont cueilli pour nous aider à savourer ce moment donné par la nature.
Il nous aide à recevoir nos invités : en chinois ça se dit 待客之道 (Dài Kè Zhī Dào).
On peut voir dans les bureaux des patrons chinois de grands sets à thés pour recevoir les clients et invités. On peut également le savourer seul lors d’un moment de quiétude.
Comme pour les Coffee shops, en Chine on trouve beaucoup de salons de thé (Cha Guan 茶馆 en chinois) qui servent aussi de lieu de réunion ou de spectacle.
On peut par exemple y apprécier un opéra (comme au Laoshe Teahouse de Pékin ou au Shu Feng Ya Yun Sichuan Opera de Chengdu) ou de la musique (Comme au Fuxi teahouse de Suzhou).
Par là, je ne dis pas que certains Français n’aiment pas boire leur petit café seul en terrasse (accompagnés du journal du jour peut-être) mais cela se fait de moins en moins chez les jeunes générations où l’on préfère les petits endroits trendy et instagrammables.
D’ailleurs, c’est pareil pour les jeunes Chinois qui adorent s’affairer dans des endroits trendy tout droit recommandés par les KOL (à comprendre influenceurs) de Xiăo Hóng Shū ⼩小红书 (aussi connu sous le nom de RED, de l’anglais « Little Red Book »), l’Instagram chinois.
Parlons du fameux sucre !
En France, on va dire qu’un vrai amateur de café ne met jamais de sucre dans son café et pourtant on n’hésite pas à mettre du sucre dans son thé.
En Chine, on ne met jamais de sucre dans son thé.
Les thés sont généralement perçus comme des crus, même si comme le café même il peut y avoir différentes qualités. Donc jamais on n’y mettrait du sucre sous peine de se voir regarder avec des yeux de merlan frit !
Il faut tout aussi savoir que les Chinois ne sont pas vraiment fans de sucré.
Donc moins il y a de sucre mieux c’est, même pour les gâteaux !
Si vous saviez comme je souffre avec Panda car il n’est pas très gâteau donc je n’en fais presque jamais moi qui adorais pâtisser avant de le rencontrer… Mais là, on dévie sur un autre sujet !
Tout ça pour dire qu’il est étonnant de dire en tant que Français que, pour être un vrai amateur de café, il ne faut pas mettre de sucre et boire son café « noir » alors qu’il nous est totalement possible de mettre du sucre dans notre thé.
À lire aussi : Les 19 plats chinois les plus connus pour se régaler
Comment servir le thé chinois
Quand on pense au thé chinois, on a tendance à penser qu’il se boit uniquement dans ces fameuses petites coupelles dont je vous parlais plus haut avec tout l’arsenal qui va avec.
Ce n’est pas faux mais on se sert surtout de ces dernières lors de la cérémonie du thé Gongfu Cha qui est à lui seul un art de vivre.
Je dois avouer que pour ma part j’ai pris l’habitude de le déguster ainsi car j’aime toute la symbolique autour : remercier les cueilleurs pour leur effort, remercier la nature pour les feuilles, prendre mon temps…
Mais on n’est pas obligés d’avoir accès à tout cela !
On peut également aussi utiliser les Gaiwan (蓋碗), ces tasses « coupelles » avec un couvercle permettant d’éventer et de filtrer les feuilles de thé lors de la dégustation et même de simples verres !
Vous pourrez voir certains Chinois âgés porter avec eux leur Thermos de 1l de thé dans laquelle ils rajoutent de l’eau à chaque fois que le niveau s’abaisse.
On pourrait croire que c’est un sacrilège car on parle souvent de temps d’infusion et que chaque infusion est spéciale.
Mais cela démontre bien, qu’en Chine, le thé fait aussi bien partie de la vie quotidienne que de l’art.
En France, on se rapproche de ce modèle sans pour autant y coller parfaitement.
Certains boivent leurs cafés dans de petites tasses expresso, certains aiment leurs cafés allongés et ont besoin de leur mug de café.
Généralement il y a très peu de variations sur le contenant du café qui je pense est dû notamment au fait de la caféine et du fait qu’il ne faut pas trop en boire.
À lire aussi : Commander un café en chinois – Les phrases indispensables à connaître
Les bienfaits du thé selon la médecine chinoise
En France, le café est considéré comme ayant peu de propriétés médicinales.
Sauf pour certains le fait de soulager les maux de tête ou les soucis digestifs…
On dit même qu’à trop forte dose il serait nocif d’où la raison pour laquelle on boirait moins de café que les Chinois de thé.
Mais c’est comme pour tout, il faut savoir doser.
Je ne parlerais pas du décaféiné parce qu’aujourd’hui, on nous apprend que tout dépend la manière dont il est extrait ça ne serait pas mieux que sa version avec caféine.
En Chine, en plus d’une boisson du quotidien, le thé chinois est également vu comme un remède.
Le thé fait d’ailleurs partie intégrante de la pharmacopée chinoise car le père de la médecine chinoise, Shennong, est aussi celui qui a découvert le thé.
Les Chinois sont très peu soucieux de cette fameuse théine dont on nous rabâche les oreilles constamment en Occident.
Certes, il y a des thés qui sont plus propices que d’autres à différents moments de la journée, selon différentes saisons mais le fameux « Ne buvez pas de thé le soir, buvez plutôt des infusions » on ne connaît pas vraiment.
Le choc pour moi de voir le beau-père de Panda boire du thé le soir !
J’avais l’impression qu’on m’avait menti toute ma vie.
Après bien sûr, tout dépend des personnes, j’ai la chance de pouvoir boire du thé ou du café le soir que ça ne me fait pas grand-chose.
Avec quoi s’accompagne le thé en Chine
Je crois que c’est ce que je préfère dans ces moments-là : le petit accompagnement.
Et autant vous dire que la manière de déguster l’un et l’autre diffère dans les deux pays.
En France, avec son café, on aimera toujours manger un petit carreau de chocolat ou un petit biscuit (spéculoos on vous voit) afin d’apporter une touche sucrée pour compenser l’amertume du café ou faire ressortir certaines notes.
Chez nous les Français, notre vision du tea time est à l’anglaise avec scones, muffins et petits sandwichs. Un vrai moment de gourmandise.
Alors qu’un thé en Chine sera peu souvent servi avec des douceurs mais plutôt avec des… graines de tournesols !
Mais n’imaginez pas les graines de tournesols salées comme nous avons ici.
Même si en Chine, on aime bien les graines de tournesols aromatisées (miel beurre, BBQ etc…) elles sont généralement servies non salés.
D’ailleurs, il n’est pas rare de voir dans les salons de thé un sol jonché de graines de tournesols ! Le but étant de dénaturer le moins possible le goût du thé afin d’en observer tous les arômes.
Je crois que c’est l’unique chose pour laquelle je n’observe pas un tea time 100% chinois car je dois vous avouer que j’aime encore prendre mon thé avec des douceurs mais toujours après le thé après avoir pu profiter de la pureté du thé.
J’espère que cet article vous aura permis d’avoir un aperçu sur les différences café/thé en Chine et en France et qu’il vous fera repenser à la manière dont vous dégustez les deux.
Ce type d’articles fait partie de mes préférés car il permet toujours de revoir notre manière de penser et d’apprendre des différentes cultures et parfois même y voir des similitudes.
Et vous les Jiaozi, êtes-vous plutôt thé ou café ?
À découvrir aussi :
Jiaozi? nous ne sommes pas des raviolis!!! Ceci dit, j’adore écrire en caractères chinois, je les trouve très beaux. Plus difficile de parler.
Je suis THE 100%.
Pourtant moi je m’identifie à 100% comme un Jiaozi 😀
Merci Krys pour cet article intéressant sur l’Art du thé en Chine
Je suis aussi complètement thé !
Des taïwanais m’ont offert du thé oolong Alishan et c’est mon préféré comme thé de dégustation.
Dans quelques jours je devrais faire le plein à Nanning, Guangxi, de thé » JinJunMei « . Ce thé ne pousse pas dans le Guangxi, mais le Guangxi, c’est là que je vais…
Et le 金駿眉 JinJunMei est le meilleur thé que je connaisse 🙂
Je viens d’acheter JinJunMei et Alishan sur le site TEALYRA … merci de partager vos découvertes aux amateurs curieux.