Nouilles sautées, canard laqué de Pékin, crevettes aux noix de cajou, raviolis chinois… Ça y est, vous avez l’eau à la bouche ? Ce n’est qu’un début !

Aujourd’hui, je vous propose un voyage gustatif dans l’Empire du Milieu. Vous allez découvrir les grands classiques de la cuisine chinoise : des jiaozi à la fondue sichuanaise, en passant par les plats traditionnels à base de légumes, de viande et de poisson.

C’est parti pour un petit tour d’horizon des 19 plats chinois les plus connus… Miam !

(Je vous indique les noms des plats en mandarin pour que vous puissiez les retrouver sur les menus en Chine, qui sont rarement illustrés.)

Raviolis, crêpes et nouilles

baozi chinois

3 petits baozi prêts à se faire déguster !

1.   Jiaozi

Les jiaozi sont des raviolis en forme de chaussons, renfermant une délicieuse farce composée de différents éléments (légumes, crevettes, porc, bœuf, etc.). Cet encas est très populaire en Chine ! Ces raviolis chinois sont d’ailleurs servis lors de la Fête du printemps (ou Nouvel An chinois) dans la partie nord de la Chine. Leur forme étant similaire à un lingot d’or, ils symbolisent la fortune pour l’année à venir.

Nom chinois : 饺子 (jiǎozi)

2.   Baozi

Un de mes coups de cœur parmi les spécialités chinoises : les baozis ! Il s’agit de petites brioches salées cuites à la vapeur et farcies de viande ou de légumes. Vous en trouverez dans les marchés de rue partout en Chine. N’hésitez pas à en emporter un baozi pour le déguster en guise de petit-déjeuner ou d’encas salé !

Nom chinois : 包子 (bāo zi)

3.   Wonton

Les wontons sont des ravioles farcies servies dans un bouillon. Ils sont principalement consommés dans le sud et le sud-est de la Chine, à Shanghaï, dans la province de Guangzhou et du Sichuan. Cette soupe traditionnelle aux saveurs asiatiques est un vrai régal !

Nom chinois : 馄饨 (húntun)

4.   Nouilles zhajiang

Les zhajiang mian (nouilles zhajiang), c’est un peu l’équivalent chinois des spaghettis bolo ! Ces nouilles de blé sont servies avec une sauce à base de blé fermenté et de porc émincé. Elles sont accompagnées de légumes, comme des oignons jeunes, des germes de soja ou encore des aubergines grillées.

Nom chinois : 炸酱面 (zhá jiàng miàn)

5.   Nouilles sautées

Les nouilles sautées sont l’un des plats chinois les plus connus des étrangers ! Il s’agit de nouilles cuites à l’eau bouillante, puis sautées dans l’huile. Elles sont servies avec de la viande, des oignons et du céleri. Un délice !

Nom chinois : 炒面 (chǎomiàn)

6.   Jianping (crêpe)

Quand je suis partie en Chine, j’ai développé une véritable addiction à ces petites crêpes chinoises aux oignons hachés ! Littéralement, « jianping » signifie « galettes cuites dans peu d’huile ». Ce classique de la street food se déguste sur le pouce dans les marchés du nord de la Chine. Un régal tout en simplicité !

Nom chinois : 煎饼 (jiānbing)

7.   Roujiamo

Aussi surnommé « hamburger chinois » par les Occidentaux, les roujiamo sont absolument délicieux. C’est une sorte de burger au pain croustillant, avec du porc mijoté en garniture. Des petits sandwichs un peu gras, mais très appétissants !

Nom chinois : 肉夹馍 (ròu jiā mó)

Légumes et tofu

maopo toufu

Mapo toufu : L’un des plats préférés de tous les Occidentaux en Chine

1.   3 délices de la terre

Ce plat originaire du nord-est de la Chine est composé d’aubergines, de pommes de terre et de poivrons coupés en gros morceaux. Ces légumes sont cuits avec une sauce de soja, de vinaigre et de sucre, ce qui leur donne un goût très onctueux. Les Chinois adorent ce plat qui est populaire, peu cher et très bon !

Nom chinois : 地三鲜 (di sān xiān)

2.   Tofu ma po

En Chine, vous trouverez ce plat dans presque tous les restaurants populaires ! Il s’agit d’une spécialité économique et très savoureuse originaire de la province du Sichuan. L’ingrédient principal est du tofu laiteux, cuisiné dans une sauce épicée et piquante typique du Sichuan.

J’en profite pour vous partager une petite anecdote sur ce plat. Ma Po signifie « dame au visage abîmé par la variole ». On dit qu’une dame appelée Chen avait le visage marqué par des cicatrices de variole. Elle tenait une boutique de tofu, et elle a un jour inventé ce plat délicieux dont tous les villageois raffolaient. C’est pourquoi le plat a été nommé en son honneur. Pas très ragoûtante comme histoire, je vous l’accorde… Mais cette spécialité est vraiment succulente !

Nom chinois : 麻婆豆腐 (má pó dòufu)

3.   Aubergines sautées à la sauce soja

Il s’agit de l’un de mes plats chinois préférés ! Je ne me lasse pas de ce goût sucré, rehaussé par les herbes et les épices. La texture est très agréable, les aubergines fondent toutes seules dans la bouche. Accompagnez-les de riz et régalez-vous !

Nom chinois :  紅燒茄子 (hóngshāo qiézi)

4.   Tomates sautées aux œufs

Les tomates sautées aux œufs sont l’un des plats les plus populaires de la cuisine chinoise. Les aliments sont sautés au wok et peuvent être assaisonnés d’un peu de sucre et d’un filet de sauce soja. Un plat familial authentique qui se fait avec trois fois rien !

Nom chinois : 西红柿炒鸡蛋 (xī hóng shì chǎo jī dàn)

Viandes, poissons et crustacés

Canard laqué de pékin

Canard laqué de Pékin : Un classique à goûter au moins une fois lors de votre séjour en Chine

1.   Canard laqué de Pékin

Plat typique de la capitale chinoise, le canard laqué de Pékin jouit d’une renommée mondiale ! Dans les restaurants pékinois, il est servi en plusieurs plats :

  • La pièce principale du canard est coupée en morceaux et présentée au centre de la table.
  • La peau du canard, avec un peu de graisse et de chair, est présentée dans un plat en fines lamelles. Elle est laquée et croustillante.
  • Dans certains restaurants, les autres parties du canard (les ailes, les langues, les cous, les cœurs et les gésiers) sont également servies dans de petits plats.

Pour déguster le canard, on enveloppe une pièce de viande, préalablement trempée dans de la sauce (aux haricots sucrés ou au soja à l’ail), dans de minces crêpes de farine. Si vous passez par Pékin, vous devez absolument goûter à ce plat national !

Nom chinois : 北京烤鸭 (Běijīng kǎoyā)

2.   Porc aigre-doux

Ce met très répandu dans la cuisine chinoise est composé de morceaux de porc frits dans une pâte de beignet ultra-croustillante. La sauce aigre-douce est légèrement acidulée et sucrée, pour le plus grand plaisir de vos papilles !

Bien qu’à l’origine, ce plat se cuisine avec de la viande de porc, vous pourrez également en trouver avec du poulet ou du bœuf.

Nom chinois : 糖醋里脊 (táng cù lǐjí)

3.   Poulet au coca

Le poulet au Coca-Cola peut sembler étrange pour les Occidentaux qui n’y ont pas encore goûté… Mais cette spécialité est absolument délicieuse ! Les ailes de poulet sont marinées dans une sauce au coca, ce qui lui donne un agréable goût sucré-salé et un aspect caramélisé. La viande est tendre et la sauce épaisse et bien enveloppante. Un plat original à tester si vous êtes dans le sud de la Chine !

Nom chinois : 可乐鸡翅 (kělè jīchì)

4.   Bœuf mariné aux épices

Le bœuf mariné aux épices est l’un des plats chinois les plus connus. Ce plat est très aromatique, plein de saveurs et parfumé à merveille. Selon la recette traditionnelle de Pékin, il faut choisir le jarret, un morceau un peu tendineux. Un véritable délice !

Nom chinois : 酱牛肉 (jiàng niúròu)

5.   Crevettes aux vermicelles et à l’ail

Si vous aimez les fruits de mer, vous allez adorer cette spécialité chinoise ! Les crevettes sont cuites à la vapeur, et sont servies avec une appétissante sauce aux fruits de mer, au vin jaune et à l’ail. Pour la petite anecdote, les crevettes représentent le bien-être et le bonheur, c’est pourquoi ce plat est souvent servi lors du Nouvel An chinois.

Nom chinois : 蒜蓉粉丝蒸虾 (suàn róng fěnsī zhēng xiā)

Huoguo

Fondue chinoise sichuan

La fondue chinoise de Sichuan : Attention ça pique

6.   Fondue sichuanaise

Aussi appelée « hotpot », la fondue sichuanaise consiste à faire cuire des aliments dans un bouillon placé au centre de la table. Il s’agit d’un plat très convivial, un peu comme la raclette en France.

Toutes sortes d’ingrédients peuvent être cuits : poissons, crustacés, viande en fines tranches, boulettes de poisson, légumes (choux chinois, carottes, racines de lotus), pâtes, algues ou encore tofu. Le bouillon est très savoureux et contient de nombreuses épices, du poivre et des piments. Différentes sauces accompagnent souvent ce plat : sauce satay, sauce soja, à l’huile pimentée et à la pâte de sésame. À tester absolument lors de votre prochain voyage dans l’Empire du Milieu !

Nom chinois : 火锅 (huǒguō)

Sucré

1.   Les perles de coco

En Chine, on ne mange pas vraiment de dessert après le plat principal. Les perles de coco sont plutôt un petit encas sucré qui se déguste entre les repas. Ces petites boules sont très gourmandes et savoureuses. Si vous y goûtez, vous n’arriverez plus à vous en passer !

Nom chinois : 椰蓉糯米糍 (yēróng nuòmǐ cí)

2.   Mooncakes

Le mooncake (ou gâteau de lune) est une pâtisserie traditionnelle chinoise que l’on mange pour célébrer la Fête de la lune. Ce petit gâteau rond est fabriqué à partir de farine et de jaune d’œuf salé, et est garni de haricots rouges, de purée de soja ou encore de purée d’ananas confits. Ils sont généralement dégustés avec une tasse de thé.

Nom chinois : 月餅 (yùe bǐng)

Commander au restaurant en chinois

Vous connaissez maintenant les 19 plats chinois les plus connus ! Je vous conseille de tous les tester lors de votre prochain voyage, car la nourriture a un rôle majeur dans l’Empire du Milieu. Et en plus, la cuisine chinoise est vraiment délicieuse et très différente de la française.

N’hésitez pas à vous faire une liste avec les noms des plats en français et en chinois (avec les caractères) pour pouvoir les retrouver dans les menus et les commander au restaurant. D’ailleurs, je vous conseille également de lire cet article avec tout le vocabulaire à connaître pour se rendre au resto en Chine.

Si vous apprenez le chinois et que vous souhaitez progresser plus rapidement, je vous invite à vous inscrire à notre lettre quotidienne.

Vous recevrez tous les jours une leçon de chinois directement dans votre boîte mail ! Idéal pour ceux qui souhaitent s’améliorer en mandarin en autodidacte pour préparer leur prochain voyage en Chine.

Une leçon par jour !

Reçois chaque matin une leçon GRATUITE de chinois par e-mail

C'est fait !