Vous souhaitez apprendre le chinois à l’étranger, mais vous hésitez entre la Chine continentale et l’île de Taïwan ?

Vous avez entendu beaucoup de bien de cette dernière, mais vous ne savez pas si c’est la destination idéale pour étudier le mandarin ?

Dans cet article, je vous explique tout ce que vous devez savoir pour faire votre choix. Découvrez pourquoi apprendre le chinois à Taïwan, les meilleures villes et universités de l’île, le coût de la vie sur place, et bien plus encore !

Quelles sont les différences entre Taiwan et la Chine ?

La langue chinoise est-elle différente à Taïwan ?

À Taïwan, on parle le mandarin, comme dans le reste de la Chine.

Bonne nouvelle, n’est-ce pas ? L’accent est cependant assez particulier : il est très différent de celui du nord de la Chine.

Mais je vous rassure : c’est l’un des plus compréhensibles pour les Occidentaux ! Les Taïwanais ont tendance à parler relativement lentement, et ils ont moins de toc de langage (contrairement aux Pékinois et à leurs « er er er » à tout va !).

En revanche, il existe une différence majeure entre le chinois de Chine continentale et celui de l’île de Taïwan.

Les premiers utilisent les caractères simplifiés et les seconds écrivent en caractères traditionnels.

Si vous avez commencé à apprendre le mandarin en France ou en Belgique, vous avez sûrement appris les caractères simplifiés. Ceux-ci comportent moins de traits et sont donc plus faciles à retenir.

Il peut cependant y avoir des avantages à apprendre les caractères traditionnels !

Tout d’abord, ceux-ci sont plus « imagés ». Vous pourrez donc les retenir en vous inventant de petites histoires.

Ensuite, il sera plus facile pour vous de passer des caractères traditionnels aux simplifiés que l’inverse. Une fois que vous connaîtrez les traditionnels, vous pourrez rapidement apprendre les simplifiés.

👉 Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à lire cet article sur les différences entre le chinois simplifié et le traditionnel.

Pas possible de visiter la Chine avec un Visa taïwanais

conflit taiwan

Comme vous le savez sûrement, les relations entre la Chine et Taiwan sont un peu tendues en ce moment.

Même si en théorie la Chine considère Taiwan comme faisant partie intégrante de son territoire, dans la pratique Taiwan se comporte comme une petite nation totalement indépendante.

Elle a par exemple son propre gouvernement, sa propre monnaie, son propre drapeau (et même sa propre armée !) etc.

Donc si vous décidez de partir étudier le chinois à Taiwan, sachez que vous ne pourrez pas visiter la Chine facilement.

Il vous faudra obligatoirement demander un visa touriste si vous souhaitez visiter la Chine (votre visa étudiant Taiwan n’étant pas reconnu par les autorités chinoises).

Pas forcément un problème si vous comptez rester sur l’île de Taiwan mais un aspect quand même important à prendre en compte si vous aviez prévu un peu de tourisme en Asie.

👉 À regarder aussi : Comprendre le conflit qui oppose la Chine et Taiwan en 5 minutes (YouTube).

Le HSK n’est pas reconnu à Taiwan

Le HSK (Hanyu Shuiping Kaoshi 汉语水平考试), c’est le test d’évaluation officiel pour évaluer vos connaissances en mandarin.

Le problème, c’est que le HSK est un examen qui a été créé par le gouvernement chinois. Or comme je vous le disais plus haut, les relations diplomatiques entre Taiwan et Pékin ne sont pas très bonnes.

Donc le HSK n’est pas reconnu par Taiwan (il n’est d’ailleurs pas possible de le passer sur l’île).

L’examen officiel pour valider vos connaissances en mandarin à Taiwan est le TOCFL (Test of Chinese as a Foreign Language).

Le TOCFL c’est grosso modo la même chose que HSK. C’est-à-dire plusieurs épreuves pour évaluer vos compétences en écoute, lecture, grammaire etc.

La seule (grosse) différence, c’est que le TOCFL est moins reconnu que le HSK (car la Chine a plus d’influence dans le monde que Taiwan).

Donc si valider vos acquis en chinois est important pour vous, une décision un peu difficile vous attend.

👉 À lire aussi : 7 bonnes raisons de passer le HSK

Pourquoi étudier le mandarin à Taïwan ?

#1 Pour apprendre les caractères traditionnels

On vient d’en parler, mais si vous souhaitez apprendre les caractères traditionnels, vous devez aller à Taïwan !

#2 Parce qu’il fait bon vivre à Taïwan

Je ne connais pas une seule personne qui soit partie à Taïwan et qui n’en soit pas tombée amoureuse !

En dehors de votre apprentissage, vous passerez de très bons moments sur cette île. Vous pourrez tester tous les goûts de Bubble Tea, manger des raviolis frits dans un marché de nuit, chanter dans les karaokés avec vos nouveaux amis taïwanais, vous détendre dans des cafés insolites, visiter des musées sur l’histoire de la Chine, et bien plus encore.

De quoi passer un merveilleux séjour linguistique sur l’île !

#3 Pour la qualité de l’enseignement et des infrastructures scolaires

Étudier à Taïwan, c’est également profiter d’un enseignement d’excellente qualité dans de très bonnes infrastructures scolaires.

Les universités sont modernes et bien entretenues. Vous serez très certainement impressionné par les campus qui sont gigantesques et qui disposent de toutes les commodités nécessaires : supermarchés, restaurants, salle de sport, piscine, terrain de jeu, magasins, etc.

#4 Pour visiter Taipei, Kaohsiung, Jiufen, Yehliu, et bien plus encore

Quand on part étudier à l’étranger, on consacre généralement un peu de temps au voyage (en tout cas, c’est ce que je vous conseille !).

Ce qui est génial, c’est que l’île est assez petite. Vous pourrez donc facilement prévoir des city-trips dans les autres villes pendant les week-ends. L’idéal pour découvrir les merveilles du pays !

À ce propos, je vous conseille de visiter la tour 101 à Taipei, de prendre les télécabines à Maokong, de visiter le village qui a inspiré Le Voyage de Chihiro (Jiufen) ou encore de vous promener dans le parc géologique de Yehliu.

Une chose est sûre : vous ne vous ennuierez pas à Taïwan, il y a tellement de choses à voir !

#5 Parce que les Taïwanais sont super sympas

Les Taïwanais sont réputés pour être super hospitaliers et sympathiques.

Ils aiment discuter avec des étrangers. Il y a de nombreux Taïwanais qui apprennent l’anglais, et c’est donc plus facile pour se faire des amis ou trouver des tandems pour pratiquer la langue.

De plus, les Taïwanais sont culturellement plus proches de nous que les Chinois.

Ces derniers ont des codes culturels très différents des nôtres. Quelque chose qui est malpoli ici peut être tout à fait poli en Chine (par exemple : les crachats ;)). Vous aurez moins ce genre de dépaysement culturel à Taïwan.

👉 À lire aussi : Vivre en Chine – Avantages et Inconvénients

Quelle ville choisir ?

Vous êtes convaincu et vous souhaitez partir à Taïwan pour apprendre le chinois ? Mais quelle ville choisir pour cette année d’étude ?

Taipei, la capitale taïwanaise

Taipei ne saurait que vous séduire !

Cette capitale aux multiples facettes est emplie d’histoire et de modernité : gratte-ciel, monuments impériaux, restaurants insolites, cafés sympas, multiples marchés de nuit…

De plus, vous pourrez facilement faire des escapades à MaoKong, Yehliu et Jiufen qui sont à moins d’une heure de route de la capitale.

Vous allez adorer étudier à Taipei !

Vous souhaitez étudier le mandarin à Taipei ? Découvrez les services de LTL Mandarin School. Vous pourrez suivre des cours particuliers, des cours en groupe ou même passer un semestre entier dans la capitale taïwanaise !

Tainan, la plus ancienne ville de Taïwan

Tainan est également une ville de choix pour étudier le mandarin.

Plus petite que Taipei, elle n’en est pas moins intéressante ! Chargée d’histoire, elle regorge de temples et d’anciennes forteresses.

Si vous cherchez une petite ville tranquille, apprenez le chinois à Tainan.

Kaohsiung, au sud de l’île

Kaohsiung est la deuxième plus grande ville à Taïwan.

Elle est également une des villes les plus connues pour apprendre le mandarin sur l’île.

En plus de ses bonnes universités, Kaohsiung est agréable. Vous pouvez vous balader au bord de la Love river, profiter des marchés nocturnes de Liuhe et Singsing ou encore faire des randonnées dans les montagnes de Chai et Ban Ping.

Quelles sont les meilleures écoles pour apprendre le chinois à Taïwan ?

National Taiwan University (NTU) à Taipei

La NTU est l’école la plus prestigieuse de Taïwan : l’enseignement y est d’excellente qualité et les professeurs très pédagogues.

De plus, le campus est magnifique : palmiers, petit café au bord du lac, piscines, cantine, terrains de sport, immense bibliothèque. L’idéal pour un étudiant occidental !

Il y a également de nombreuses associations étudiantes, qui donnent l’occasion aux étrangers de rencontrer des Taïwanais et de sympathiser avec eux.

Cependant, les frais de scolarité sont les plus élevés du pays. Il faut compter 35 000 NT (un peu plus de 1000 euros) le trimestre !

National Taiwan Normal University (NTNU) à Taipei

La NTNU, fondée en 1928, est l’université la plus prisée des étudiants étrangers.

Son campus, situé au centre de Taipei, regroupe plus de 30 000 étudiants. Il est immense : les bâtiments sont répartis dans un parc autour d’avenues bordées de palmiers.

Vous y trouverez également des restaurants, salles de sport, magasins, piscine… La NTNU, c’est un peu comme une ville dans une ville.

Mais au vu de sa position, vous ne resterez certainement pas bloqué dans le campus ! Profitez-en pour sortir et profiter de Taipei !

National Cheng Kung University à Tainan

Il s’agit de l’une des meilleures écoles de l’île pour apprendre le mandarin.

La faculté a une très bonne réputation et le niveau des cours est assez élevé. De plus, le cadre est absolument magnifique, avec son architecture historique et ses jardins spacieux. Si vous souhaitez étudier à Tainan, je vous conseille cette université.

The Chinese Language Center (CLC) of National Sun Yat-sen University (NSYSU) à Kaohsiung

Si vous souhaitez apprendre le mandarin dans le sud de Taïwan, la NSYSU à Kaohsiung est alors le meilleur choix pour vous.

Situé au bord du port du Kaohsiung, le campus longe la rivière et est entouré par les collines verdoyantes de la Montagne de la longévité. Un cadre inspirant pour étudier !

L’école propose des cours pour tous les niveaux : débutants, intermédiaires et avancés.

Combien ça coûte d’étudier à Taïwan ?

Les frais universitaires varient d’un établissement à l’autre, mais il faut compter pour un semestre entre 640 € (20 000 NDT) et 1 750 € (54 000 NDT).

En ce qui concerne l’hébergement, si vous logez sur le campus, les frais tournent autour des 250 euros le trimestre. Il faudra généralement compter un peu plus pour loger en dehors de l’université.

Le coût de la vie est moins élevé qu’en France, mais un peu plus élevé qu’en Chine.

La nourriture, les transports et les activités ne vous reviendront pas trop cher à l’année.

👉 À lire aussi : Combien ça coûte d’étudier en Chine

Comment obtenir une bourse d’études pour Taïwan ?

Vous aimeriez étudier à Taïwan, mais les frais sont trop élevés ?

Il existe des bourses créées par le Ministère de l’Éducation à Taïwan et mises en place par le Taipei Representative Office in the EU.

Celles-ci sont destinées aux personnes qui souhaitent s’initier à la langue ou s’améliorer. Le montant mensuel des bourses tourne autour de 25 000 NDT et couvre les frais de scolarité, mais aussi les frais annexes (manuels), d’assurance maladie, de logement et de transport.

👉 Pour plus d’informations à ce sujet, je vous invite à vous rendre sur le site du Service de l’Éducation, Représentation de Taipei en France.

Apprendre le mandarin en ligne avec Chinois Tips

Et si vous commenciez à apprendre le mandarin dès à présent ?

C’est possible grâce à Chinois Tips ! Vous pouvez étudier le chinois depuis chez vous, grâce à des leçons en ligne sous forme d’articles de blog et de vidéo.

Et pour aller plus loin, inscrivez-vous à notre lettre quotidienne, dans laquelle vous trouverez des contenus exclusifs pour débuter ou progresser en mandarin.

Envie d’améliorer votre niveau linguistique avant votre voyage à Taïwan ? Inscrivez-vous !

Une leçon par jour !

Reçois chaque matin une leçon GRATUITE de chinois par e-mail

C'est fait !