Cette entrée en 2020 est l’occasion pour nous d’observer les tendances de l’année à venir dans le monde du business en Chine. Finalement, plus que de changement, ce sont la continuité des actions et innovations des années précédentes qui marqueront l’année 2020. 2020 marquera le point culminant de beaucoup de pratique ayant vu le jour l’année dernière comme le live streaming, mais aussi l’ascension de l’IA et la bataille du gouvernement chinois pour un monde du business plus juste et moins corrompu.

Regardons en détails les tendances et les apps de 2020, il se peut que vous soyez surpris.

Note : Cet article a été écrit par Olivier VEROT Fondateur de la société Gentlemen Agence Marketing basée à Shanghai. Passionné par la Chine et le Marketing Digital depuis plus de 10ans, Olivier a atteint au fil des années une riche expérience et une connaissance du marché chinois.

La corruption a fortement diminué

En 2020 la lutte contre la corruption au cœur du programme du président Xi Jinping continue. Le 6 décembre dernier, le Political Bureau du  partie communiste de Chine (CPC) Central Committee étant en réunion. Le renforcement de la lutte anti-corruption a été réaffirmé.

Des efforts ont également été faits pour approfondir la réforme du système d’inspection et de supervision disciplinaire, afin de constituer un contingent de fonctionnaires anti-corruption fidèles au Parti.

Ta Carte de visite c’est ton WeChat

En 2020 plus que jamais, oubliez l’e-mailing en Chine, rangez vos cartes de business papier et arrêtez d’imprimer des flyers papiers qui vous coûtent un bras. Utilisez les outils Wechat afin de partager vos informations de contact mais aussi de business.

Alors que les formats papiers sont de plus en plus désuet, Wechat continue de s’imposer dans les milieux personnels comme professionnel. Wechat est d’ailleurs un outils extrêmement pratique de par sa facilité d’utilisation et ses nombreux outils : Mini program, QR code, paiement, blogging, mini-jeu, wechat brochure etc.

Lors d’une expo par exemple, partagez votre QR code WeChat, de cette manière n’importe qui peut vous ajouter sur WeChat et avoir à vos accès depuis son mobile à n’importe quel moment. Avec la fonction TAG, vos contacts professionnels peuvent facilement vous identifier parmi leurs nombreux contacts. Un moyen facile de se recontacter par la suite.

Toujours à une exposition et toujours avec un QR code, partagez votre brochure WeChat. Vos acheteurs potentiels pourront y trouver toutes les informations concernant votre business que vous y aurait placé. C’est digital, ça ne prend pas de place et c’est facile à partager avec n’importe qui. Tout de même plus pratique qu’un format papier non ?

Le marché de la classe moyenne chinoise en plein boom

Grâce aux actions pour éradiquer la pauvreté du gouvernement Chinois, la classe moyenne continue toujours de s’agrandir. D’après les prédictions de McKinsey la classe moyen chinoise devrait atteindre les 550 million dans les trois années à venir. Soit plus d’une fois et demi la population totale des Etats-Unis.

Les villes de 2e rangs deviennent des marchés juteux et moins compétitif que les villes de premiers rangs. Des compagnies comme Pinduoduo (géant du eCommerce chinois) l’ont déjà compris et ont investi ces villes depuis plusieurs années.

Tous les business sont Digitaux (ou presque)

En 2020 on continu d’observer les médias traditionnels tomber en désuétude. Les plus gros business chinois sont digitaux, on pense notamment au Trio Bat (Baidu, Alibaba et Tencent). La consommation en Chine se fait de manière digital. D’ailleurs 40% des transactions e-Commerce sont des transactions chinoises. Un chiffres qui pourrait bien atteindre les 60% en 2020. Affaire à suivre.

Les plus gros succès des dernières années sont des applications mobiles. Pour en citer quelques unes: Little red book, application de revues et social e-commerce, Pinduoduo, social e-commerce ou encore Douyin, plus connue sous le nom de tiktok, application de vidéos courtes. Ces trois applications sont devenues des stars montantes du business chinois et sont bien parties pour continuer leur ascension en 2020.

Le retail est en perte sèche

On l’a dit, les gens consomme en ligne. Les grandes chaîne de supermarchés ferment unes à unes ou se font racheter par des groupes de e-commerce.

Prenons l’exemple de Sunning qui a acquit 80% des parts de marché de carrefour Chine il y a de cela quelques mois. Sunning est un groupe de e-commerce qui fonctionne sur un model Online-Offline. Le groupe a été occupé à racheter des groupes de supermarchés afin de créer un réseau de boutiques bien placées facilitant l’achat en ligne de produits frais et une livraison rapide.

Le concurrent Alibaba à fait de même avec son application Hema qui permet de se faire livrer ses courses dans l’heure et offre un énorme choix de produits. Tout cela sans jamais avoir à vous rendre dans des magasins bondés.

Face à ces géants du e-commerce les petits supermarchés ont énormément de mal à faire face et se font racheter petit à petit. Il est difficile de se battre contre des géant mais encore plus lorsque ceux-ci offrent un service alliant rapidité et praticité.

Pour survivre dans le retails en 2020 il faudra donc offrir aux acheteurs une expérience, un raisons de se déplacer ou à l’image de Sunning avoir un excellent service de logistique permettant d’associer Online et offline. Aldi, chaîne de discount allemande, à très bien réussi ce challenge. Arrivé en 2019 à Shanghai, la chaîne a depuis ouvert plusieurs magasins et livré rapidement chez vous. Les clefs de leur succès? Livraison rapide, nombreuses promotions, large gamme de produits peu chers, de qualité et inédite. (Aldi propose ses propres produits.)

TikTok est une fusée montante du social Media

Tiktok ou Douyin en chinois est ce qu’on l’appel une application licorne. L’app a engrangé 1 milliard de dollars en tant que startup. L’app à engranger 177 milliard de revenu en dépense utilisateurs en 2019. 69% de ce revenue provienne de la version chinoise de l’app.

Avec ses 420 millions d’utilisateurs journaliers, l’app (https://agency.marketingtochina.com/tiktok-douyin-agency-china/) n’est pas sur le déclin et cela est en partie due au format addictif des vidéos courtes mais aussi à son algorithme de ciblage ultra précis. De plus en plus d’utilisateurs regardent du contenu sur l’app et plus le contenu qui lui est suggéré est pertinent.

Le système de publicité sur Douyin utilise le même algorithme en faisant un outil précieux pour faire du PPC. Il est bon de noté que Douyin appartient au groupe Bytedance qui possède d’autre apps à succès comme Toutiao.

Toutiao est un site à la buzzfeed. Rempli d’articles faciles à lire mais aussi de vidéos.  L’audience est un peu plus vieilles et généralement éduqué avec au moins une licence. Cette audience à un pouvoir d’achats non négligeable ce qui en fait une plateforme à privilégier pour faire de la publicité, notamment grâce au faible coût de ses pubs mais aussi au même algorithme de ciblage ultra performant.

Pinduoduo challenge Taobao sur le e-Commerce

Pinduoduo est récemment passé deuxième sur le podium des plus grosses apps d’eCommerce Chinoise. Elle devance donc maintenant JD.com.

L’app a pendant longtemps ciblé les petites villes chinoise, laissant le champ libre à taobao pour les villes de 2ème et 1er rangs. Vu son succès, Pinduoduo s’attaque désormais à ce marché.

Pinduoduo fait du Social ecommerce. Elle inclut ses utilisateurs dans sa démarches marketing. Les utilisateurs de Pinduoduo sont presque des affiliates. Ils sont invités à partager des liens sur Wechat pour obtenir des réductions par exemple.

Mais la fonction la plus intéressante pour les utilisateurs de Pinduoduo est que cette app permet d’acheter en gros à prix réduit si suffisament de personnes réservent le même produit.

De nombreux flash discount sont dispo afin de pousser les consommateurs à acheter rapidement, ce qui par ailleurs va à l’encontre de la culture d’achat chinoise habituel. C’est le faible coûts des produits qui poussent les utilisateurs de l’app à acheter de manière impulsives.

Pinduoduo à donc un partenariat avec Tencent qui permet le partage de liens sur Wechat; Ce que Taobao qui appartient au groupe Alibaba ne peut pas faire. Taobaoa en rétaliation, vient tout juste de lancer son propre programme d’affiliation et pousse les live streaming avec Weibo depuis l’été 2019.

Est-ce que ces mesures seront assez pour arrêter la machine Pinduoduo? 2020 nous le dira. Ce qui est certains c’est que ces deux apps, sont une opportunités pour de nombreux commerce étranger en 2020. Dans leur cours à l’audience, les deux développe de nouveaux outils pour attirer consommateurs et vendeurs et cela à faible coûts. Taobao et Pinduoduo sont donc définitivement des apps à suivre en 2020

Les KOLs  dépassent les médias en terme d’influence

Les Kols ou Key Opinion Leader influencer, ont depuis plusieurs années un impact puissant sur les habitudes de consommation en China. Aujourd’hui ils ont d’ailleurs plus d’influence que les médias officiels. Ils jouissent de la confiance de leur abonnées qui les voient comme des pairs.

En 2020 deux tendance se dégage.

  • Les live streaming eCommerce via des plateformes comme taobao, Yizhibo, ou encore WeChat et Bilibili où vient juste d’investir Alibaba. Il est aussi de plus en plus courant de voir des influencers lancer leur propre site de e-commerce indépendamment des grosses plateformes. Cette technique a explosée en 2019 et va continuer en 2020. Toutes les plateformes ont leur live streaming:

  • La montée des micro-influencers. Ce n’est pas un hasard si c’est micro-influencers deviennent de plus en plus populaires. Les gros Kols chinois sont à l’image de nos influencers préféré en Europe et aux USA. Ils  enchaînent sponsors sur sponsors ce qui à pour conséquence de leur faire perdre en crédibilité. Les micro-influencers quand à eux travaillent avec peux de marques et de par leur plus petite visibilité ont plus de temps pour échanger avec leur abonnées, permettant d’établir une relation de confiance, mais aussi donne un sentiment d’authenticité.

Passionné par la Chine et le Digital depuis toujours, Olivier a atteint au fil des années une riche expérience en termes de positionnement stratégique sur le marché Chinois.

Une astuce par jour !

Une astuce par jour !

Rejoins mes contacts privés et reçois chaque matin des conseils pour améliorer ton chinois

C'est fait !