Avec près de 800 millions de produits référencés, Taobao est de loin la plus grosse plateforme de vente en ligne en Chine.

Il y a même un proverbe chinois qui dit « Si quelque chose existe, c’est probablement sur Taobao ». Ce qui ne doit pas être très loin de la vérité puisque 2 Boeing 747 ont été vendus sur la plateforme en 2017.

Le principal avantage d’acheter sur Taobao ce sont les prix ! Ils sont tout simplement IMBATTABLES et c’est la raison pour laquelle on en devient rapidement « accro » tant c’est une plateforme qui peut simplifier la vie de tout expatrié en Chine.

Seul petit problème : La plateforme est uniquement disponible EN CHINOIS ! Ce qui peut vite devenir un cauchemar surtout pour les débutants en chinois qui n’ont pas forcément envie de tout le temps dépendre de leurs amis/conjoints chinois pour acheter sur Taobao.

Alors bien sûr, il est toujours possible de passer par des agents qui se chargeront d’acheter à votre place mais cela vous coutera une commission (environ 10%) et des frais d’envois parfois exorbitants.

Découvrez dans ce guide comment réussir par vous-même vos premiers achats sur Taobao ainsi que tout le vocabulaire indispensable à connaître pour naviguer sereinement et profiter pleinement de la plateforme.

Créer un compte

La première chose à faire pour acheter sur Taobao est de s’assurer que vous êtes sur la version « chinoise » du site (par défaut c’est la version « monde » si vous utilisez un VPN). Pour cela, sélectionner « 中国大陆 = Chine continentale » dans la liste déroulante située au coin supérieur gauche.

Une fois sur la version chinoise, c’est l’heure de créer un compte sur le site. Pour cela, rendez-vous sur l’icône « 注册 = S’enregistrer ».

Astuce : Je vous conseille de vous enregistrer à partir de la version « ordinateur » du site car il est possible de passer en anglais. Pour cela cliquez sur le bouton « English » dans le coin supérieur droit de la page.

Renseignez ensuite un numéro de téléphone (手机号). Je vous conseille de rentrer un « vrai numéro » car vous allez recevoir un texto avec un code de sécurité pour vous connecter.

Renseignez ensuite vos données personnelles telles que : Adresse email (电子邮件), Nom d’utilisateur (会员名) ainsi qu’un mot de passe (登录密码).

L’utilisation d’un VPN peut causer des problèmes pour s’enregistrer

Une fois votre nouveau compte créé, vous allez être automatiquement redirigé sur le site.

Si ce n’est pas le cas, cliquez sur le bouton 登录 (Se connecter) et renseignez votre numéro de téléphone ainsi que votre mot de passe.

Astuce : Taobao adore bloquer les comptes qui se connectent depuis différents appareils ou IP (donc gaffe aux VPN). Essayez de ne pas trop changer d’ordinateurs / Téléphones / Navigateurs car une fois le compte bloqué, c’est toute une galère pour le déverrouiller.

Faire une recherche

En mandarin, le mot pour rechercher dans le sens « faire une recherche » est 搜索 , à ne pas confondre avec le mot 查 qui a plutôt le sens de « contrôler ». Naviguer sur Taobao peut se révéler extrêmement chronophage tant le choix des produits est vaste et les offres nombreuses.

Pour l’exemple, imaginons que je veuille acheter sur Taobao une protection pour mon clavier d’ordinateur. J’ai 2 choix pour faire ma recherche :

Si tu ne sais pas comment écrire ce que tu cherches en chinois, écris-le en anglais, ça marche aussi 😉

  • Soit je déroule la liste des catégories situées sur la gauche du site, et je parcours l’arborescence des sous-catégories (option 1).
  • Soit je tape directement le nom de l’objet que je souhaite acheter dans la barre de recherche (option 2).

Pour naviguer plus facilement dans les différentes catégories, j’ai compilé pour vous la liste complète de tous les mots indispensables à connaître que vous pouvez télécharger ci-dessous :

Si vous n’avez pas envie d’investir du temps dans l’apprentissage du vocabulaire (ou si vous êtes feignants comme moi), il existe une extension Google chrome pour traduire directement les mots dans votre navigateur en passant votre souris par-dessus (Même si ce n’est pas parfait, cela aide à comprendre).

Astuce : Uploadez directement une photo de l’objet que vous cherchez en cliquant sur le petit icône en forme d’appareil photo (ça fonctionne bien et c’est super pratique !)

Il est plus pratique d’utiliser cette fonction sur l’application mobile

Comparer des articles

Une fois votre recherche effectuée, Taobao va vous proposer une série de résultats parmi une liste de vendeurs potentiels (et la liste va être longue !).

À noter que sur Taobao, la plupart des vendeurs sont des particuliers (c’est un peu comme sur le bon coin). C’est d’ailleurs ce qui permet à la plateforme d’offrir autant de diversité de produits différents.

Le revers de la médaille c’est qu’il y a beaucoup de « faux » voire carrément des « arnaques ». Voici comment procéder pour s’y retrouver dans cette jungle d’offres sans se faire avoir :

Déjà, il est important de faire un premier tri parmi tous les résultats de votre recherche. Pour cela épurer un maximum en utilisant les boutons présentés ci-dessous.

Le bouton (1) permet de trier le résultat selon le prix (价格) de façon croissante (价格从低到高) ou décroissante (价格从高到低). Le bouton (2) permet de n’afficher que les vendeurs qui incluent les frais de livraison (包邮费) dans leur tarif. Le bouton (3) indique que le bien est « retournable sans frais » (赠送退货运费险) et le bouton (4) indique les produits d’occasion (二手)

Une fois que vous avez fait une première sélection, vous pouvez consulter les avis laissés par les autres acheteurs en cliquant sur le bouton :累计评论 (Avis accumulés) situé sous le bouton d’achat.

N’achetez jamais un article qui n’a aucun avis sur Taobao

Attention aux faux avis (灌水: Ne faites pas confiance aux premiers avis ou ceux sur la première page si il y en a beaucoup. Ce sont des faux laissés par des acheteurs en échange d’une remise commerciale (pratique frauduleuse malheureusement courante).

Un mot sur T-mall (天猫) : Lors de vos recherches, vous allez forcément tomber sur des articles proposés par des vendeurs avec le label 天猫. Il s’agit de vendeurs « présélectionnés » par Taobao pour leur qualité et leur sérieux (ce sont généralement des marques ou des commerces déjà bien établies en Chine).

Vous avez moins de chance de tomber sur des articles défectueux ou de mauvaises qualités en passant par les vendeurs avec le label 天猫

Astuce : Si vous souhaitez comparer les prix d’un même article, passez votre souris article en question et cliquez sur le bouton 找相似 pour faire apparaitre une liste d’article similaire.

Trouver la bonne affaire

Comme ce sont des principalement des particuliers ou des petites enseignent qui vendent sur Taobao, il y a souvent moyen de négocier un meilleur prix.

Si vous n’êtes pas pressé, le meilleur moment pour acheter sur Taobao est durant 双十一 (le 11 novembre = Single day). Pendant cette période, la quasi-totalité des vendeurs proposent des promotions intéressantes.

À la base 双十一 était juste une opération commerciale organisée par la société Alibaba (la société derrière Taobao). Puis c’est devenu une opération commerciale nationale qui a largement dépassé le cadre de la vente en ligne (toute la Chine est littéralement en solde pendant 双十一).

Quand vous cliquez sur un article, vous pouvez voir combien vous économisez en comparant le prix (价格) avec le 淘宝价 (C’est le gros prix en rouge).

Certains vendeurs proposent des réductions supplémentaires. Par exemple celui-là propose des remises allant de -20% à -50% en fonction des quantités achetées.

Si vous avez des questions sur le prix ou des doutes sur la qualité d’un produit, le mieux est de contacter directement le vendeur et de lui poser vos questions. Pour cela, cliquez sur le bouton 客服 (cherchez le petit icône bleu 和我联系 en forme de goutte d’eau).

Pour communiquer avec les vendeurs, vous aurez besoin d’installer l’application aliwangwang. Personnellement je préfère passer par l’application mobile Taobao lite (plus pratique).

Astuce : Pour une meilleure compréhension du système de promotion en Chine et apprendre quelques formules pour négocier avec les vendeurs, je vous invite à consulter mon tuto : « comment négocier un prix en chinois »

Acheter sur Taobao

Une fois que vous avez fait votre choix, il est temps de régler vos achats. Pour cela, cliquez sur le bouton rouge (立即购买) pour acheter sur Taobao l’article qui vous intéresse.

Il vous sera demandé de choisir une adresse de livraison (C’est celle que vous aviez renseigné lors de la création de votre compte). Si l’adresse n’est pas correcte (Ou si vous souhaitez renseigner une nouvelle adresse) cliquez sur le bouton 管理收货地址.

Vérifiez ensuite que votre commande est complète et choisissez un mode de livraison.

Une fois que tout est en ordre, cliquez sur le bouton rouge en bas à droite pour valider la commande (提交订单).

Il ne reste plus qu’à régler votre commande. Pour cela, vous pouvez régler soit avec une carte de crédit Visa/Master Card, soit avec votre compte Alipay (recommandé).

Si c’est votre premier paiement avec Alipay, il vous sera demandé de renseigner un mot de passe (attention ce n’est pas le même que celui pour votre compte Taobao)

À noter qu’il n’est pas possible de payer avec WeChat car Tencent (WeChat) est la société concurrente de Alibaba (Taobao)

Astuce : Je vous conseille d’ouvrir un compte bancaire en Chine pour alimenter directement votre compte Alipay avec une carte bancaire « UnionPay » (C’est plus simple et surtout vous éviterez les frais bancaire).

Récupérer son colis

La livraison sur Taobao est généralement très rapide (compter en moyenne 3-5 jours) ce qui est incroyable quand on sait les milliers de kilomètres que doit parcourir un colis en Chine.

Pour suivre votre colis, rendez-vous dans votre espace client (dans le coin supérieur gauche). Votre colis apparaîtra d’abord dans la colonne 代发货 (En attente d’envoi).

Puis quelques heures plus tard il passera dans la colonne 待收货 (en attente de réception).

Les livreurs chinois (快递员) sont en général rapides et réactifs et une fois que votre colis sera arrivé dans votre ville de résidence, vous pourrez le récupérer sous 24H. La plupart du temps les livreurs le déposeront dans une boite au lettre « libre-service ».

Toutes les grandes villes chinoises sont maintenant munies de boites aux lettres libre-service. Pratiques et économiques, il suffit de rentrer le code envoyé par le livreur pour ouvrir la boite et récupérer votre colis.

Astuce : Il peut arriver que certains livreurs vous contactent directement par téléphone pour convenir d’une heure de remise en main propre (notamment pour les gros colis). Demandez-leurs alors gentiment de communiquer avec vous par texto, c’est bien plus facile.

En cas de problème

Contacter le vendeur

En cas de retard ou de problème avec le colis, la première chose à faire est de prendre contact avec le vendeur. Pour ce faire, cliquez sur l’icône bleu en forme de goutte d’eau (客服ou 和我联系) pour ouvrir une fenêtre de discussion.

La plupart des vendeurs sont réactifs et feront de leur mieux pour vous aider.

Astuce : Chaque vendeur peut librement choisir les conditions de « remboursement » donc je vous conseille de bien vérifier les conditions de remboursements avant de procéder à l’achat (surtout pour les articles chers).

Demander un remboursement

Si l’article est défectueux ou ne correspond pas à vos attentes, vous pouvez demander le remboursement dans les 5-7 jours qui suivent la réception du colis.

Pour cela, rendez-vous dans votre espace client (我的淘宝) , cliquez dans la section « Mes commandes (我的订单ou 已买到的宝贝) » puis sélectionnez la commande que vous souhaitez vous faire rembourser. Sélectionnez ensuite la raison de votre remboursement (退款原因).

Cliquez sur le bouton 退款pour demander le remboursement ou 退换货 pour retourner l’article

Si vous avez besoin d’aide pour expliquer la raison en mandarin, pensez à récupérer ma liste de vocabulaire « spécial acheter sur Taobao » ci-dessous :

Les fonds vous seront ensuite re-crédités sous 7 jours directement sur votre compte.

Pour suivre l’évolution d’un remboursement, cliquez sur le bouton « 退款管理» dans votre espace client

Un livreur passera récupérer le colis à votre domicile. SI vous n’avez pas garder le carton, contacter le vendeur qui se chargera d’en prévoir un.

Astuce : Si le vendeur ne vous répond pas dans les 5 jours qui suivent votre demande de remboursement, le système validera automatiquement votre demande (même si vous n’avez pas retourné l’article).

Voila ! Vous êtes maintenant un pro du shopping en ligne en Chine. Le sentiment de gratification une fois qu’on maîtrise tout le processus pour acheter sur Taobao est énorme et va complètement changer vos habitudes de vie !

Laissez-nous en commentaires vos questions et vos retours d’expérience sur Taobao 😉

 

Alex

Passionné de Chine et de langue chinoise, je vous livre mes secrets sur cette langue et mes meilleures recettes pour commencer à parler chinois mandarin en quelques mois.