Comme chaque 10 novembre, à 23 h 59, de nombreux Chinois attendent les yeux rivés devant le téléphone… Il est minuit et ils sont prêts !
Prêts à passer commande et à acheter des produits en promotion sur Taobao !
C’est le 11 novembre, la fête des célibataires en Chine, et le jour qui génère le plus important chiffre d’affaires de l’année.
Mais le 11 du 11, c’est aussi le symbole d’une société en pleine mutation, dans laquelle les hommes et les femmes sont fiers de leur célibat, et ne se considèrent plus comme des 剩女 « shèng nǚ leftover women » (femmes laissées pour compte) ou des losers.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le Single Day (aussi appelée fête du double 11), une des fêtes les plus importantes de Chine !
Sommaire
Qu’est-ce que la fête des célibataires ?
La fête des célibataires est l’équivalent de la Saint-Valentin, mais pour les célibataires.
Elle a lieu tous les ans le 11 novembre en Chine.
C’est LA journée pour se faire plaisir.
Et entendez par là : en s’achetant des cadeaux ! Pour l’occasion, le 11/11, tous les magasins en ligne et physiques chinois proposent des prix réduits comme lors du Black Friday américain.
Elle porte différents noms :
- la fête des célibataires ;
- le Single Day ;
- le 11/11 ;
- le double 11.
En mandarin, on l’appelle :
- 光棍节 (guānggùn jié) – fête des célibataires ;
- 双十一 (shuāng shíyī) – « double 11 ».
Quelle est l’origine du Single Day ?
À l’origine, cette fête a été mise en place par des étudiants de l’université de Nankin en 1990.
Ceux-ci souhaitaient transposer dans leur pays la fête de la Saint-Valentin; La date du 11/11 a été choisie, car le chiffre 1 représente l’individualité.
En 2009, Jack Ma (le fondateur d’Alibaba) a repris l’idée en proposant des promotions sur sa plateforme commerciale pour que chacun puisse fêter son célibat en s’offrant un cadeau à prix réduit.
Ensuite, les autres commerces ont repris l’idée et tous les magasins proposent désormais des prix réduits en ce jour. C’est d’ailleurs l’événement qui génère le plus important chiffre d’affaires dans le monde (dépassant même le Black Friday !).
👉À lire aussi : quel cadeau français offrir à un Chinois ?
Que font les Chinois le 11 novembre en Chine ?
Vous l’aurez compris : le 11 novembre, les Chinois font les soldes en ligne et dans les magasins !
Je me souviens que lorsque j’étais en Erasmus en Chine, les étudiants de mon université se préparaient à cet événement plusieurs jours à l’avance.
Ils scrollaient les différentes promos proposées sur leurs sites favoris (en particulier Taobao) afin de trouver de bonnes affaires !
La veille, ils restaient éveillés jusqu’à minuit pour être sûrs d’obtenir les articles à prix réduit (le lendemain matin, il risquait d’y avoir rupture de stock).
En chinois le mot pour dire « se battre pour la même chose » se dit 抢 (qiǎng) en chinois. On peut dire par exemple :
- 抢票 (Se battre pour acheter un ticket de train en quantité limité, par exemple lors de la migration du nouvel an chinois)
- 抢玩具 (Lorsque 2 enfants se chamaillent pour le même jouet)
- 抢购商品 (Expression pour dire « Se ruer sur des marchandises » comme lors des soldes pour la fête des célibataires en Chine)
C’est aussi le terme utilisé pendant la fête des célibataires quand tout le monde s’affronte pour obtenir un produit en quantité limité sur Taobao.
Le 11/11, un symbole de l’évolution des mœurs en Chine
L’importance du mariage dans la société chinoise
Bien que cette fête soit avant tout commerciale, elle montre tout de même une évolution dans les mœurs chinoises concernant la vision du célibat.
Dans le Confucianisme, le mariage a une grande signification et influe sur la stabilité sociale.
Le mariage représente une marque de moralité et rappelle l’importance des convenances en société. Le célibat est considéré comme « antisocial ». Cette pensée confucéenne a eu un fort impact sur la vision du monde des Chinois.
Encore aujourd’hui, il existe une forte pression liée au mariage en Chine.
Celle-ci s’exerce particulièrement sur les femmes qui vont chercher un mari avant de « passer l’âge ». Elles prendront donc les relations amoureuses très au sérieux et attendront le même niveau d’engagement de la part de leur compagnon.
Les femmes célibataires sont encore appelées les « laissées pour compte (剩女 en chinois, leftover women en anglais) et les hommes célibataires de « losers ».
👉À lire aussi :
La fête des célibataires, un signe de changement ?
Cette fête serait donc un signe d’une société en pleine mutation, qui assumerait et serait fière du statut de célibat.
Bien évidemment, les mœurs ne vont pas changer du jour au lendemain. Quand je discute avec mes amies chinoises, la plupart d’entre elles souhaitent quand même se marier après leurs études.
Cours en ligne sur la culture et la langue chinoises
Vous vous intéressez à la culture chinoise ? Vous souhaitez vous lancer dans l’apprentissage le mandarin ?
Inscrivez-vous à la lettre quotidienne de Chinois Tips et recevez chaque jour une nouvelle leçon gratuite dans un format agréable pour vous améliorer en mandarin.
Le top pour les autodidactes qui veulent découvrir cette langue asiatique de manière fun et efficace !
Ajoutez votre adresse mail ci-dessous pour faire partie du club privé des passionnés de Chine !