Vous cherchez une méthode pour apprendre le chinois par vous-même ?

Alors vous avez forcément déjà entendu parler de la méthode Assimil qui fait figure de référence pour les apprenants autodidactes.

Mais que vaut la méthode Assimil pour le chinois ? Est-ce vraiment efficace ou une perte de temps ? Comment se structurent les leçons et surtout, est-il réellement possible d’atteindre le niveau courant (B2) « sans peine » comme le promet la méthode ?

Dans cet article, vous allez découvrir mon avis complet sur la méthode Assimil pour la langue chinoise ainsi que mes meilleurs conseils pour en tirer pleinement profit !

Note : Cet article a été écrit par Bams qui étudie la langue chinoise depuis plus de 5 ans grâce à la méthode Assimil. Il est aussi le créateur de la chaîne Youtube « Bams World » dans laquelle il vous partage ses meilleurs conseils pour apprendre le mandarin en autodidacte.

À qui s’adresse la méthode Assimil le chinois sans peine

La méthode Assimil pour le chinois se destine principalement aux débutants qui veulent apprendre la langue chinoise par eux-mêmes ou qui n’ont pas forcément le temps d’assister à des cours à l’université ou dans une école privée.

À titre personnel, ce fut la première méthode que j’ai pu expérimenter pour apprendre le mandarin. Il y a environ 5 ans, ma mère me l’avait offerte, sans savoir que ce petit livre de chinois et ses 4 CD étaient sur le point de changer ma vie.

Aussi, je vous recommande de prendre la version avec les audio afin de vous familiariser avec les sons de la langue chinoise.

Sans les audio, vous allez prendre des mauvaises habitudes dans l’apprentissage de la prononciation chinoise et perdre énormément de temps dans votre apprentissage.

Donc même si le package complet peut paraître onéreux, c’est clairement un investissement qui s’avérera rentable si vous êtes sérieux dans votre apprentissage du chinois.

Composition d’une leçon de chinois chez Assimil

La méthode Assimil le chinois sans peine est simple d’apparence mais complexe sur la durée.

Elle repose sur le principe de “seconde naissance”. De la même manière que vous avez appris votre langue maternelle sans vous en rendre compte, vous allez aussi assimiler une nouvelle langue en la lisant et en l’écoutant.

En tout, la méthode est composée d’un livre de 100 leçons, Français/Chinois et de 4 CD audio comprenant toutes les leçons.

Chaque leçon est composée d’un texte avec sa traduction, un premier exercice avec des phrases dans la langue cible puis un second sous forme de texte à trous, le tout accompagné d’explications diverses et variées.

Un dessin vient compléter le tout en plaçant l’une des phrases de la leçon dans un contexte inattendu.

lecon assimil chinois

Toutes les sept leçons, vous avez droit à une révision globale, qui approfondit les points de grammaire et de vocabulaire rencontrés au cours de la semaine et ses 6 leçons.

Il y a 2 phases qui composent la méthode :

La phase passive

Les 50 premières leçons constituent la phase passive.

Durant cette phase, il vous est recommandé de ne pas tenter de former des phrases par vous-même et de suivre la méthode sans trop d’effort. Si le conseil peut paraître étrange, il a un but précis : Vous êtes débutant ! C’est donc le moment parfait pour construire de bonnes habitudes, en n’employant que des phrases vues dans la méthode.

Vous serez sûr d’apprendre la langue correctement et de ne pas faire de fautes qui vous coûteront chère plus tard.

La phase active

L’autre moitié des leçons de la méthode (50 à 100) constituent la phase active.

Vous continuez à travailler quotidiennement la leçon 51 ,52 etc… , mais en plus de cela, vous reprenez chaque jour une ancienne leçon pour la revoir et la réécrire entièrement en caractère en chinois .

Comment étudier une leçon Assimil pour le chinois

Le principe de la méthode est simple : Une leçon chaque jour de la semaine et une révision des six dernières leçons le septième jour.

Étape #1 : L’écoute

Dans un premier temps, lancez le fichier audio, sans regarder le texte. Concentrez-vous et écoutez attentivement en fermant les yeux.

Même si vous ne comprenez pas bien ce que vous entendez dans un premier temps, cette pratique vous permettra d’habitués votre écoute aux sonorités de la langue.

Ensuite, lisez le texte dans sa version originale et écoutez-le à nouveau. Ainsi, vous associerez textes et sonorités, même si vous ne comprenez pas tout.

Étape #2 et #3 : Relier l’audio et le texte et Répétition

Vous êtes à présent prêt à parler.

Gardez le texte sous les yeux et lancez le fichier audio. A chaque fin de phrase, mettez en pause et répétez ce que vous venez d’entendre.

Vous pouvez vous passer du texte, mais la méthode Assimil pour le chinois a l’avantage d’indiquer où se trouve les tons sur chaque caractère en pinyin.

Ne faites pas attention à la section “Prononciation” qui est une aide à la prononciation pour les francophones. Vous n’avez pas besoin de ça. Utilisez le pinyin uniquement au début, dans le but d’avoir une prononciation qui sonne au plus proche d’un natif.

Relancez ensuite le fichier audio et répétez mot pour mot ce que vous entendez. C’est ce qu’on appelle du shadowing.

Cela consiste à répéter simultanément un extrait de dialogue, si possible en s’aidant d’une transcription écrite de l’audio, en veillant bien à reproduire la même intonation, les mêmes pauses, etc.

Voici les avantages majeurs de cette technique :

  • S’exprimer plus naturellement à l’oral, avec aisance et fluidité.
  • Utiliser et maîtriser progressivement les intonations de phrase et rendre le ton « parlé » plus vivant.
  • Obtenir enfin cet accent chinois typique

Étape #4 : Analyse

C’est l’étape sans audio de votre leçon.

Relisez les notes et les dialogues en chinois/Français et attardez-vous sur le vocabulaire et les structures grammaticales que vous ne connaissez pas encore.

Une fois que tout est clair et que vous comprenez parfaitement le texte original, vous pouvez passer aux exercices.

Les exercices

Premier exercice : dictée et traduction

Pour apprendre de façon optimale, il faut transformer cet exercice en dictée. 

Je vous recommande d’en faire de même, pour bien développer votre oreille. Une activité que l’on néglige souvent lorsque l’on travaille seul.

Écoutez chaque phrase et retranscrivez-la à l’écrit, en pinyin au début puis en caractères chinois.

Si vous avez bien fait votre travail d’analyse lors de la phase précédente, cela ne devrait pas vous poser trop de difficultés. Si vous ne comprenez pas une phrase, réécoutez-la jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement claire.

Deuxième exercice : Texte à trou

Grâce à vos nouveaux mots de vocabulaire remplissez les trous du texte. Dans cet exercice, on n’attend pas de vous que vous connaissiez chaque expression par cœur, mais plutôt que vous compreniez comment se forment les phrases en chinois.

Mes conseils pour apprendre le chinois avec la méthode Assimil

Pensez écologie et gain de place

Je vous recommande de prendre des notes sur votre ordinateur pour capitaliser toutes les leçons avec une place illimitée. Ça fera également ça fera du bien à l’écologie !

Voici le modèle que j’utilise pour stocker mes leçons sur Microsoft Word :

modele lecon assimil

Bien comprendre la phase active

Cette phase comment à partir de la cinquantième leçon (Cf le paragraphe sur la composition d’une leçon Assimil pour le chinois).

Chaque nouvelle leçon vous renvoie alors à une autre plus ancienne. Par exemple, la leçon 50 vous invite à revoir la leçon 1, le 51 à la 2, etc.

Au cours de la phase active, il vous est demandé de retraduire chaque leçon dans la langue chinoise, depuis le texte en français.

Cet exercice de traduction est assez difficile donc cela peut vous prendre plus de temps que prévu.

Mais comme vous avez déjà cinquante leçons derrière vous en théorie, soit presque 2 mois d’apprentissage, vous êtes normalement capable à ce stade de traduire chaque leçon en caractère chinois.

Prenez votre temps

Si vous faites correctement une leçon, voici mon estimation, j’ai fait cette erreur plusieurs fois au début d’aller trop vite !

  • Une leçon de la phase passive devrait vous prendre 1h
  • Une leçon de la phase active devrait 1h30-2h

Ne vous découragez pas si vous avez du mal à restituer parfaitement le texte dans la langue cible, ce n’est pas évident.

Essayez d’apprendre les nouveaux mots par groupes plutôt qu’individuellement, par exemple sous formes d’expressions. De cette manière, vous assimilerez les tournures de phrases et vous pourrez les utiliser plus facilement à l’écrit comme à l’oral.

Pratiquer avec un natif

correspondant chinois

Je vous conseille très vivement de trouver un correspondant chinois avec qui échanger sur les leçons. C’est un très bon moyen de pratiquer un sujet de conversation car chaque leçon a une thématique bien précise sur laquelle vous allez pouvoir discuter avec votre partenaire.

Le piège dans lequel tombent beaucoup de débutants est d’étudier plus le chinois que de le pratiquer.

Le chinois est une langue » vivante… Et comme pour toutes les langues, il est important que les 3/4 de votre temps soient utilisés pour communiquer.

Autre problème : La méthode Assimil pour le chinois est assez vieille donc il y aura des mots qui ne se disent plus forcément car une langue évolue au fil des générations.

Un Chinois pourra vous aider à faire un tri intelligent et vous apprendre des vocabulaires supplémentaires par rapport à chaque leçon.

Rajoutez donc 1h d’étude avec un natif. Croyez-moi, vos résultats seront fulgurants et vous allez exploser votre niveau en mandarin.

Utilisez un logiciel de répétition espacée (de type Anki)

Un logiciel de répétition espacée est un algorithme qui vous permet de réviser vos nouveaux mots de vocabulaire avant de les oublier.

C’est une manière extrêmement efficace de réviser, en particulier pour l’apprentissage des caractères chinois.

Le meilleur logiciel de répétition espacée est Anki pour le chinois.

Je vous l’accorde, l’interface n’est pas la plus jolie, mais votre but est surtout de mémoriser le plus rapidement et efficacement possible !

Si vous avez du mal à configurer ANKI pour le chinois, vous pouvez récupérer ci-dessous un tuto vidéo complet qui va vous expliquer comment vous en servir.

Autre conseil : Créez vos propres paquets de cartes ANKI.

C’est important de ne pas importer des paquets préfabriqués car vous risqueriez d’apprendre des caractères dont vous n’avez pas besoin.

En plus dans ANKI tout est personnalisable à souhait, donc profitez-en !

Les défauts de la méthode Assimil

Comme toutes méthodes, la méthode Assimil pour le chinois n’est pas parfaite. Voici quelques points négatifs :

Beaucoup d’information à assimiler en peu de temps

Au cours de votre apprentissage, vous allez devoir assimiler énormément de contenu en peu de temps.

Il peut aussi arriver que par moments, vous deviez réviser plusieurs leçons mais sans avoir plus de temps à votre disposition.

Pendant ces périodes, vous serez tenté d’abandonner car cela sera très lourd à assimiler.

C’est la raison pour laquelle je vous conseille d’utiliser des outils de répétition espacée afin de gagner en temps et en efficacité sur vos révisions (Cf le tuto d’anki ci-dessus).

À lire aussi : Comment apprendre le chinois seul ? 7 étapes simples

Le manque de pratique à l’oral

Autre défaut de la méthode Assimil pour le chinois est qu’il vous faut absolument quelqu’un avec qui pratiquer votre chinois.

Si vous étudiez seul dans votre coin, vous risquez de vous retrouver avec un très bon niveau à l’écrit mais de vous retrouver complètement en galère le jour où vous vous retrouvez dans une vraie conversation en mandarin.

Ne croyez pas qu’il suffît de terminer la méthode Assimil le chinois sans peine pour être automatiquement bilingue en mandarin.

Loin du niveau B2 promis par la méthode

La méthode Assimil pour le chinois est un socle d’apprentissage mais cela n’est en aucun cas suffisant.

Il vous faudra aussi aller regarder des vidéos en chinois et pratiquer de  temps en temps dans un environnement urbain ou professionnel afin d’obtenir des résultats avec cette méthode.

Car même si la méthode Assimil vous promet un niveau B2 en chinois, ce sera plutôt un niveau B2 à l’écrit mais il vous restera encore de grosses lacunes à corriger pour justifier d’un tel niveau à l’oral.

Tout dépendra aussi de comment vous comptez intégrer cette méthode dans votre quotidien. Il vous faudra peut-être faire un tri dans les leçons et assimiler en priorité celles qui contiennent des connaissances que vous pensez pouvoir utiliser.

Mon avis sur la méthode Assimil le chinois sans peine

bams world chinoisD’une manière générale, la méthode Assimil le chinois sans peine reste un excellent moyen de se motiver et garder une discipline dans le temps, grâce à ses leçons quotidiennes et son assimilation progressive.

Personnellement la méthode Assimil pour le chinois m’a permis de me forger une discipline de fer au long des années. Elle a été mon socle d’apprentissage et m’a permis d’atteindre rapidement le niveau HSK4 sans professeur.

Cette méthode combinée à une pratique quotidienne via mon travail à l’aéroport m’a permis lors de mon premier voyage en Chine, d’avoir le niveau pour me débrouiller tout seul dans un environnement entièrement chinois.

Le secret des personnes qui ont du succès dans ce monde, tous domaines confondus, se trouve dans leurs habitudes positives récurrentes.

Le chinois est un peu comme une pyramide. Elle se construit pierre après pierre, afin de créer un édifice et un socle qui va durer pendant les prochains millénaires. Le pouvoir des petites actions quotidiennes donne d’énormes résultats sur le long terme.

Le chemin sera long mais vous pouvez le faire !

Pour plus de conseils sur l’apprentissage du chinois en autodidacte, inscrivez-vous à notre lettre quotidienne ci-dessous :

Lien vers la méthode Assimil pour le chinois :

https://livre.fnac.com/a9425335/Helene-Arthus-Pack-CD-Chinois-2016-Sans-Peine

Une leçon par jour !

Reçois chaque matin une leçon GRATUITE de chinois par e-mail

C'est fait !