Apprendre une langue demande un certain investissement personnel. Alors, autant en choisir une qui vous sera réellement utile à l’avenir, n’est-ce pas ?

On entend souvent dire que le russe, le mandarin, l’arabe, l’allemand, l’anglais ou même l’espagnol sont des langues très importantes dans le monde professionnel. Mais si vous ne deviez en choisir qu’une seule, laquelle ce serait ?

Vous vous en doutez certainement… selon moi, c’est le chinois !

Dans cet article, je vous explique pourquoi ce sera LA langue la plus utile dans le futur

Découvre pourquoi apprendre le chinois est un choix malin pour vote avenir !

Le chinois, la langue la plus parlée au monde

Le chinois est la langue la plus parlée dans le monde.

Elle compte plus d’un milliard de locuteurs natifs ! Autrement dit, il s’agit de la langue maternelle d’une personne sur 6 sur Terre. Incroyable, vous ne trouvez pas ?

En comparaison, l’Espagnol compte 480 millions locuteurs natifs, et l’anglais seulement 380 millions.

Si vous apprenez le mandarin, vous pourrez échanger avec un sixième de la population mondiale.

Autant dire que ça en fait une langue très utile ! Et encore, c’est sans compter toutes les personnes non natives qui maîtrisent également le chinois. On pourrait y ajouter plus de 200 000 personnes, et ce chiffre n’est pas près de baisser…

Une langue répandue dans le monde

Enfant qui apprend la langue chinoise

Le chinois est la langue officielle de la République Populaire de Chine, de Taïwan et de Singapour. Mais elle est également parlée aux Philippines, en Indonésie, au sud du Vietnam, en Mongolie et même en Malaisie.

Et saviez-vous que le mandarin était déjà considéré comme la langue du futur en Afrique de l’Est ?

Étant donné la forte influence de la Chine sur cette partie du continent, le mandarin fait désormais partie du programme scolaire. Il est enseigné au Kenya, en Tanzanie, au Rwanda, en Ouganda, au Zimbabwe et en Afrique du Sud.

Et en Europe ? La Chine étant la deuxième destination commerciale de l’Europe, le chinois est également enseigné dans nos écoles.

En plus des Instituts Confucius qui dispensent des cours de mandarin, les écoles primaires et secondaires proposent également leurs propres programmes linguistiques.

La Chine, une puissance mondiale

La Chine est l’une des plus grosses puissances économiques mondiales, et elle est en croissance constante.

Les échanges extérieurs de l’Empire du Milieu se développent à un rythme exceptionnellement rapide.

De plus, le pays est un véritable précurseur dans de nombreux domaines, dont la technologie et les cryptomonnaies. Le reste du monde l’a bien compris : c’est avec la Chine qu’il faut faire du business, et ça sera encore le cas dans les décennies à venir.

Alors, certes, l’anglais reste la langue commerciale numéro 1, mais pour combien de temps encore ? Le mandarin, actuellement bon deuxième, dépasse souvent son concurrent dans les échanges commerciaux en Asie (bien avant le coréen et le japonais). D’ailleurs, si vous hésitiez entre le chinois et le japonais, je vous invite à lire cet article : quelle est la langue la plus utile entre le mandarin et le japonais ?

Une langue recherchée par les recruteurs

Si vous souhaitez apprendre une langue pour faire carrière, vous devriez vous pencher sérieusement sur le mandarin ! Les chasseurs de têtes annoncent déjà que le chinois va dépasser l’importance de l’anglais et de l’espagnol sur le marché du travail.

Pour faire du business avec la Chine, les entreprises occidentales auront besoin de professionnels maîtrisant le mandarin. Tout d’abord, ceux-ci permettront de créer un véritable lien de confiance avec les partenaires chinois.

Ensuite, avoir du personnel qui parle mandarin au sein de son entreprise sera un atout de taille lors des négociations avec des sociétés chinoises. S’il n’y avait qu’un interprète chinois autour de la table, ce dernier pourrait tenter de profiter de la situation…

Le mandarin pour trouver un travail attrayant

Le mandarin vous permettra de trouver un emploi dans de nombreux secteurs :

  • Marketing : vous pourrez aider les entreprises à améliorer leur image de marque sur le marché chinois.
  • Tourisme : de plus en plus de Chinois visitent l’Europe. Votre connaissance du mandarin sera utile aux hôtels, magasins et lieux touristiques qui doivent accueillir ces nouveaux clients.
  • Gouvernement et diplomatie : ce n’est pas un hasard si le mandarin est l’une des six langues officielles de l’ONU ! La maîtrise de cette langue est essentielle pour de bonnes relations à l’international.
  • Chaîne logistique : aujourd’hui, la plupart des produits que nous utilisons au quotidien proviennent de Chine. Il y a donc besoin de professionnels capables de comprendre et de parler chinois pour la fabrication et l’acheminement de ces produits destinés à l’exportation.
  • Éducation : comme nous l’avons vu ci-dessus, de plus en plus d’écoles prennent l’initiative d’enseigner le mandarin. Vous pourriez devenir professeur de cette langue d’avenir !
  • Traduction et interprétation : tout le monde n’a pas encore conscience de l’importance de parler chinois, c’est pourquoi les traducteurs et interprètes auront du travail dans les décennies à venir !

👉À lire également : Notre guide pour trouver facilement un emploi en Chine

Est-ce que ça vaut la peine de parler « un peu » chinois ?

Devenir bilingue chinois vous demandera certainement de nombreuses années de travail (à moins que vous ne soyez surdoué). En revanche, vous pourrez atteindre assez rapidement un niveau intermédiaire qui vous permettra de tenir des conversations avec des locuteurs natifs.

Mais est-ce que ça vaut la peine de parler « un peu » chinois ? La réponse est oui ! Même si votre niveau n’est pas parfait, vous pourrez glisser quelques phrases en mandarin qui vous rendront bien plus sympathique aux yeux de vos collaborateurs !

Apprendre le mandarin, la langue la plus utile pour le futur

Vous voulez vous initier au mandarin ? Ou peut-être avez-vous déjà des notions en chinois que vous souhaitez approfondir ? C’est en effet une excellente idée pour votre futur professionnel. Cette langue vous ouvrira de nombreuses portes dans votre carrière !

Pour apprendre le mandarin en ligne, sans avoir à bouger de chez vous, inscrivez-vous à notre lettre quotidienne ci-dessous !

Vous recevrez un mail par jour avec une leçon de chinois spécialement conçue pour aider les francophones dans leur apprentissage ainsi que des conseils et des méthodes pour progresser rapidement vers le niveau courant !

Une leçon par jour !

Reçois chaque matin une leçon GRATUITE de chinois par e-mail

C'est fait !