Vous souhaitez apprendre le chinois ?

C’est une très bonne idée ! Cette langue est considérée comme l’une des plus utiles et des plus passionnantes. Mais c’est aussi l’une des plus mystérieuses, et son apprentissage soulève de nombreuses questions.

Pourquoi s’initier au mandarin ? Est-ce possible d’atteindre un bon niveau rapidement ? Quelles sont les erreurs à éviter quand on débute ?

Dans ce cours de chinois en ligne, je vous partage les questions les plus fréquentes des francophones qui souhaitent apprendre cette langue asiatique.

Pourquoi apprendre le chinois ?

Vous hésitez à commencer des cours de mandarin ? Vous vous demandez si ce n’est pas trop difficile pour vous ?

La langue chinoise est en effet considérée comme l’une des plus complexes au monde. Entre la prononciation, les tons ou encore les sinogrammes, tout semble différent du français.

Mais il serait dommage de s’arrêter à cela…

L’apprentissage du chinois peut être amusant et exaltant. C’est également un excellent défi linguistique qui vous fera travailler votre logique, votre mémoire ou encore votre persévérance.

Et bien sûr, étudier le mandarin vous ouvrira aussi de nombreuses portes : voyages en Chine, carrière à l’international, expatriation en Asie, etc.

Eh oui, l’anglais n’est pas la seule langue utile pour votre avenir !

👉À lire aussi : Les 11 bonnes raisons d’apprendre le chinois.

Que choisir : des cours de chinois ou de japonais ?

Le chinois vous intéresse, mais vous hésitez peut-être avec le japonais…

Ces deux langues asiatiques présentent toutes deux des avantages et inconvénients. Alors, comment choisir ?

Je vous conseille de faire votre choix selon ces 3 critères :

  1. Vos centres d’intérêt personnels : aimez-vous le qi gong, la médecine chinoise et la calligraphie ? Choisissez alors le chinois pour mieux comprendre ces arts. Vous préférez les mangas, la J-Pop et la culture japonaise traditionnelle ? Suivez votre cœur !
  2. Votre carrière professionnelle : le chinois est plus adapté si vous souhaitez choisir une langue pour booster votre carrière. Vous pourrez chercher un emploi dans le tourisme, le marketing ou encore les affaires. L’économie japonaise étant plus fermée, il y a moins d’opportunités pour les apprenants de cette langue.
  3. La difficulté : au début, le japonais semble relativement facile, mais au cours de votre progression, vous remarquerez les subtilités de sa grammaire et de son écriture. Pas si simple ! Avec le chinois, c’est l’inverse. Au début, les caractères et les tons peuvent sembler effrayants et complexes. Mais vous verrez que cette langue est en réalité très logique.

👉Pour vous aider à faire votre choix, je vous invite à lire aussi cet article : vaut-il mieux apprendre le chinois ou le japonais ?

Quelle sera la langue la plus utile dans le futur ?

Vous avez un esprit pragmatique, et vous voulez apprendre une langue qui sera utile dans le futur ?

Alors, vous sera-t-il plus profitable de maîtriser l’anglais, l’arabe ou l’espagnol que le chinois ? Vous vous en doutez très certainement… Mais selon moi, le mandarin est bel et bien l’une des langues les plus utiles au monde, et je vous explique pourquoi !

Tout d’abord, c’est LA langue maternelle la plus parlée : un sixième de la population mondiale est natif en chinois.

De plus, le chinois est l’une des langues les plus répandues. Il est parlé en République Populaire de Chine, à Taïwan, à Singapour, mais aussi aux Philippines, en Indonésie, au sud du Vietnam, en Mongolie et même en Malaisie.

Il est également considéré comme la langue du futur dans plusieurs pays d’Afrique de l’Est (notamment en Érythrée, au Kenya et aux Comores).

L’Empire du Milieu est aussi la deuxième destination commerciale de l’Europe. C’est pourquoi le mandarin est de plus en plus enseigné dans nos écoles et universités.

La Chine étant une puissance mondiale, le mandarin est aussi une langue utile pour faire carrière.

Elle est très recherchée par les recruteurs et vous permettra de trouver un travail attrayant dans les années à venir.

👉 Alors, oui : le mandarin est bel et bien LA langue qu’il faut apprendre pour le futur !

Combien de temps faut-il pour atteindre un niveau courant en mandarin ?

Une des idées reçues les plus courantes est la suivante : apprendre le mandarin prend des années.

On s’imagine qu’il faudra 10 ans pour atteindre un niveau intermédiaire à l’oral et à l’écrit. De quoi décourager les débutants !

Vous n’avez pas une décennie devant vous, mais vous aimeriez quand même devenir fluide en chinois ?

Rassurez-vous : c’est possible de progresser rapidement. Vous pourrez être capable de mener des conversations avec des locuteurs natifs en seulement quelques mois.

Avec un bon enseignement et de la discipline, il faut en moyenne :

  • 3 mois pour atteindre un niveau élémentaire (c’est possible avec cette méthode en 90 jours);
  • 1 an pour arriver à un niveau intermédiaire ;
  • 2 à 3 ans pour se perfectionner, atteindre un niveau avancé et parler couramment chinois.

Vous voulez découvrir des témoignages d’apprenants qui ont réussi à parler couramment chinois après seulement quelques mois ?

Dans cet article « combien de temps pour apprendre le chinois ? », je vous partage les routines d’apprentissages d’élèves qui sont devenus bilingues rapidement.

Comment apprendre facilement la langue chinoise ? Les priorités

Vous souhaitez débuter votre apprentissage sans plus attendre ? Mais par quoi commencer ?

Je vous partage les 3 étapes à suivre pour acquérir rapidement de bonnes bases en chinois et pour ensuite progresser selon le niveau que vous souhaitez atteindre.

#1 La prononciation et les tons

Première étape indispensable : vous familiariser avec les sons chinois grâce au pinyin.

Si vous n’avez encore jamais suivi de cours de mandarin, le pinyin est un système de romanisation de l’écriture chinoise. Il permet d’épeler les caractères à l’écrit afin de connaître leur prononciation.

Si vous débutez, je vous conseille de télécharger ce tableau de transcription phonétique des syllabes chinoises ci-dessous :

Vous pourrez ainsi vous entraîner à prononcer les différents sons.

Je vous recommande également de vous entraîner à enchaîner les sons en prononçant des mots et des phrases complètes.

Ces exercices (qui ne vous prendront que quelques minutes par jour) sont une excellente façon d’améliorer son expression orale step by step.

Attention, n’oubliez pas non plus de travailler les « tons ».

Le chinois est une langue tonale, ce qui signifie que chaque son doit se prononcer avec une certaine intonation.

Pour prononcer correctement le pinyin, il est indispensable de maîtriser les tons. Alors, je vous conseille d’inclure ceux-ci dans vos exercices de phonétique.

À noter : si vous avez oublié la prononciation d’un mot, vous pouvez la vérifier en traçant le caractère sur PLECO, une application très pratique si vous apprenez le mandarin.

L’application est en anglais, mais il est possible d’obtenir une version en français en paramétrant l’outil. Une excellente façon de travailler sa phonétique !

#2 Les sinogrammes

Le chinois ne s’écrit pas en pinyin, mais en caractères (aussi appelés sinogrammes).

Ces derniers ne sont pas des lettres (comme dans l’alphabet romain) et il faut donc les apprendre individuellement.

Attention, il est indispensable d’apprendre les caractères, même si vous débutez. L’écriture est le fondement de la langue. Si vous ne les étudiez pas, vous risquez de vous retrouver bloqué à certains paliers de votre apprentissage.

Mon conseil : commencez par comprendre comment les caractères sont construits.

Une fois que vous avez saisi la logique, vous verrez que ce n’est pas si difficile que ça. Chaque caractère est composé de radicaux qu’il suffit d’assembler. Si vous mémorisez les 100 radicaux les plus communs, vous pourrez écrire chinois sans effort (ou presque).

Et saviez-vous que les caractères s’écrivent dans un certain sens ?

Il y a un ordre des traits à suivre pour chaque idéogramme. Je vous conseille de respecter cet ordre si vous voulez que vos caractères soient compréhensibles par des natifs.

Si vous avez quelques difficultés, vous pouvez utiliser l’application Skritter, qui permet d’écrire en respectant l’ordre des traits.

Et pour retenir le vocabulaire, il existe une autre application très pratique que je vous recommande : ANKI.

Vous pourrez inscrire sur des flashcards les caractères chinois, le mot en version pinyin, ainsi que sa traduction en français. Une appli indispensable pour mémoriser son vocabulaire !

#3 Les bases grammaticales

Une fois que vous avez appris à écrire et à prononcer des mots de vocabulaire, vous pouvez apprendre à construire des phrases.

Pour cela, vous devez connaître les règles grammaticales de base. Même s’il est vrai qu’il n’y a pas de conjugaison, de temps et de déclinaisons en mandarin, ça ne veut pas dire que la grammaire n’a pas d’importance.

Il est essentiel de mémoriser l’ordre des mots dans la phrase (adverbes, particules, compléments de temps, etc.), ainsi que les structures typiques de la langue.

Pour la grammaire, vous pouvez apprendre la théorie grâce à des méthodes de chinois (Assimil, Standard Course HSK, Méthode de Chinois de l’Asiathèque, Short-term Spoken Chinese, Beijing Cursus HSK1, 2 et 3, Integrated Chinese, etc.)

Vous pouvez également suivre une formation en ligne (on y revient un peu plus bas dans cet article).

Mais attention : ne vous focalisez pas uniquement sur la théorie. Il est essentiel de faire des exercices et de pratiquer pour progresser.

👉J’ai listé ici les 14 erreurs que font la plupart des débutants qui apprennent le chinois.

Je vous conseille de lire cet article si vous avez déjà quelques bases en mandarin. Cette leçon en ligne vous permettra d’améliorer votre niveau en grammaire grâce à des astuces faciles !

Comment trouver des cours de chinois ?

Il existe différentes solutions pour apprendre le mandarin : cours particuliers avec un professeur, formation en ligne, cours en présentiel…

Voyons ces options plus en détail !

Apprendre le chinois en ligne

#1 Les cours en présentiel

Vous pouvez suivre des cours de chinois en présentiel.

De plus en plus d’écoles proposent des cours du soir accessibles aux adultes, en particulier pour les débutants et les niveaux intermédiaires. Il est plus difficile de trouver des écoles qui ont des classes avec des niveaux plus avancés.

Si cette méthode d’apprentissage vous convient, vous pouvez regarder s’il y a un Institut Confucius près de chez vous. Certaines universités proposent également des cours du soir de mandarin.

L’inconvénient, c’est que les horaires sont imposés et que les inscriptions n’ont lieu qu’en début d’année scolaire. Ce n’est donc pas la solution idéale pour tous les apprenants.

#2 Les cours particuliers à domicile, chez un professeur ou en ligne

Vous pouvez également suivre des cours avec un professeur particulier.

Vous pourrez fixer des rendez-vous hebdomadaires pour pratiquer la langue. Le professeur peut être français ou chinois, les deux ont des avantages.

Un professeur chinois aura une prononciation 100 % authentique, mais un francophone pourra mieux vous expliquer les points d’attention de la langue grâce à sa propre expérience d’apprentissage.

N’hésitez pas à demander à votre professeur des exercices à réaliser entre les cours. Il pourra ensuite les corriger pendant votre leçon en individuel.

Aujourd’hui, il est possible de trouver des professeurs facilement sur Internet pour des cours en ligne ou en présentiel. Cette option est très efficace !

#3 Les formations en ligne pour apprendre en autodidacte

Il est désormais possible d’apprendre le chinois en ligne, en autodidacte.

L’idéal pour les étudiants qui aiment organiser leur apprentissage de manière plus libre ! Si vous voulez vous former au chinois seul (et sans débourser un centime), vous pouvez suivre des podcasts, regarder des vidéos YouTube ou encore lire des articles de blog sur la langue.

Ces cours en ligne gratuits sont de véritables mines d’or pour les débutants comme pour les confirmés !

Vous pouvez également vous faire un cadeau en vous offrant une formation de chinois en ligne payante.

Celle-ci vous permettra de suivre les leçons dans un ordre logique et de progresser beaucoup plus rapidement ! Il en existe sur différentes thématiques (prononciation, mémorisation des caractères, HSK débutant, HSK intermédiaire, etc.) et à prix raisonnables.

Ces formations e-learning ont l’avantage d’être très dynamiques et pédagogiques.

Parfait pour apprendre en s’amusant ! En plus, vous pouvez vous inscrire à tout moment, il n’y a pas de rentrée scolaire pour ces programmes. Pratique, n’est-ce pas ?

Avant de choisir des cours en ligne, n’hésitez pas à consulter des avis d’autres apprenants.

Si vous apprenez le mandarin en solitaire, je vous conseille de trouver un tandem avec qui converser. Vous pourrez ainsi pratiquer la langue avec un natif !

#4 L’immersion en Chine

L’une des meilleures manières d’apprendre une langue est l’immersion !

Si vous partez étudier, travailler ou voyager en Chine, votre progression sera certainement beaucoup plus rapide.

Vous pourrez pratiquer votre mandarin grâce à des cours sur place, mais aussi en discutant avec des locaux dans des situations du quotidien : faire vos courses, manger au restaurant, prendre le métro, aller dans un café… L’idéal pour retenir du vocabulaire thématique !

Partir en Chine est l’un des meilleurs moyens de devenir bilingue.

Et il faut aussi dire que c’est un pays incroyable avec des paysages magnifiques et de la très bonne nourriture. Je vous conseille de visiter la Grande Muraille, Pékin, Nankin, les Montagnes Jaunes, le Parc national forestier de Zhangjiajie, Shanghaï…

Vous en reviendrez avec des étoiles plein les yeux !

Peut-on démarrer des cours de chinois si on est à la retraite ?

Il y a une autre question qui revient souvent : peut-on apprendre le mandarin si on est à la retraite ?

Oui, c’est possible, et c’est même une super idée ! L’âge ne doit pas être un frein à votre envie d’apprendre une nouvelle langue et de découvrir une culture lointaine.

À vrai dire, il existe d’ailleurs de nombreuses raisons de se lancer ce défi linguistique passé 65 ans !

  • Vous pouvez profiter de votre temps libre pour progresser plus rapidement.
  • C’est un excellent moyen de travailler votre mémoire.
  • Si vous suivez une formation en ligne ou que vous utilisez des applications mobiles, cela vous permettra de vous familiariser avec l’informatique.
  • C’est l’occasion de découvrir une culture fascinante et millénaire.
  • Vous aurez un nouveau hobby et vous pourrez faire de belles rencontres.

Et ce ne sont là que quelques-unes des raisons de s’initier au chinois quand on est senior.

👉 Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à lire cet article : pourquoi apprendre le chinois à la retraite est une super idée

Où trouver les bons outils pour se former en autodidacte ?

Si vous apprenez le mandarin seul, vous devez vous équiper des bons outils.

Pour vous aider, il existe sur le Web de nombreuses ressources linguistiques pour autodidactes. Vous trouverez de la théorie et des exercices en ligne sous diverses formes : dictionnaires, applications, forums, sites internet…

Vous ne savez pas par où commencer tant le choix est vaste ?

👉 Je vous invite à lire cet article : les outils et ressources pour débuter en mandarin.

À noter : vous pouvez également vous équiper d’un manuel papier, mais attention à ne pas accumuler trop de méthodes pour au final n’en suivre aucune.

Comment financer sa formation de chinois

L’un des moyens les plus faciles aujourd’hui de financer son apprentissage du mandarin est via le CPF.

Le CPF (ou Compte Personnel à la Formation) est un organisme géré par l’État français qui permet à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, de faire financer la formation de son choix, sans débourser un seul euro.

Ça fonctionne sur le principe de cotisations.

C’est-à-dire que chaque année travaillée fait grossir votre cagnotte que vous pouvez ensuite dépenser pour financer la formation de votre choix. C’est simple, rapide et super pratique !

La seule condition pour y avoir droit, c’est de ne pas être à la retraite et d’avoir travaillé en France pendant au moins 3 ans.

Si c’est votre cas, je vous invite à lire cet article sur nos Cours de chinois CPF pour découvrir comment en profiter.

Best-of des questions fréquentes du forum Chinois Tips

Il vous reste des questions en suspens ?

👉 N’hésitez pas à consulter le forum Chinois Tips !

Cet espace dédié aux apprenants autodidactes regroupe toutes sortes de discussions liées à l’apprentissage du mandarin.

Vous y trouverez par exemple des réponses à des questions grammaticales et linguistiques, mais aussi des sujets plus divertissants (comme des avis sur les meilleurs films, séries ou chansons en chinois).

Recevoir des cours de mandarin par email, c’est possible ?

Vous souhaitez commencer à vous familiariser avec la langue chinoise ? Ou peut-être que vous connaissez déjà les fondamentaux du mandarin, mais que vous souhaitez progresser ?

Bonne nouvelle : vous pouvez recevoir une leçon de chinois tous les jours gratuitement par mail pour apprendre en autodidacte.

Pour cela, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail ci-dessous. Alors, prêt à vous lancer dans une nouvelle aventure ?

Une leçon par jour !

Reçois chaque matin une leçon GRATUITE de chinois par e-mail

C'est fait !