Apprendre le chinois à la retraite, c’est trop tard ? Bien sûr que non !

Certains seniors ont l’impression que cette langue est trop difficile et qu’ils n’y arriveront jamais. Mais l’âge ne devrait pas freiner votre envie d’apprendre !

La retraite est justement une excellente opportunité de relever un défi linguistique. Ce sera l’occasion pour vous de profiter de votre temps libre tout en maintenant votre esprit actif.

Dans cet article, je vous explique pourquoi apprendre le mandarin après ses 65 ans est une super idée et comme s’y prendre !

Mettre à profit les qualités acquises avec l’âge

La détermination

En 65 ans de vie (ou plus), vous avez acquis de nombreuses qualités ! Tout d’abord, vous avez appris à vous focaliser sur vos objectifs avec la détermination de les atteindre.

Les plus jeunes ont tendance à virevolter d’un projet à l’autre, sans nécessairement réussir à aller au bout de ceux-ci. Si vous vous mettez au chinois, vous saurez vous concentrer sur votre objectif et garder la motivation de travailler au quotidien.

La patience

L’âge vous a également appris la patience, une qualité indispensable pour se mettre au chinois. Vous vous en doutez, la maîtrise des caractères, de la prononciation et de la grammaire demande du temps. Vous pourrez avancer à votre rythme, sans ressentir la frustration que pourraient vivre les jeunes face à l’apprentissage de cette nouvelle langue.

La concentration

Vous arrivez également à mieux vous concentrer sur une tâche qu’un jeune adulte. Les moins de 30 ans sont bien plus facilement distraits que vous ! Entre leur famille en bas âge et le début de leur carrière professionnelle, ils vivent à du 1 000 à l’heure.

Après la retraite, votre rythme de vie vous permet de vous plonger plus facilement sur des projets gourmands en concentration. Vous pourrez progresser plus rapidement en mandarin sans être distrait par les aléas de votre quotidien.

Profiter de son temps libre tout en maintenant son esprit actif

Les personnes à la retraite ont en moyenne 6 à 7 heures de temps libre par jour. Mais pas question de rester toute la journée devant la télévision ! Pour ne pas s’ennuyer et pour garder son esprit actif, il faut se fixer de nouveaux objectifs.

Alors, pourquoi ne pas en profiter pour relever le défi d’apprendre le mandarin ? Cette langue demande un certain investissement personnel et du temps. Vous pourrez y consacrer deux bonnes heures par jour, ce qui donnera du rythme à vos journées et à vos semaines.

Personnellement, je vous conseille d’assister à un cours en présentiel par semaine (si c’est possible pour vous). Cela vous permettra de rencontrer de nouvelles personnes et d’avoir un professeur pour corriger votre prononciation.

Le reste de la semaine, vous pouvez continuer à apprendre depuis chez vous en autodidacte. Aujourd’hui, il existe des formations en ligne qui vous permettent de progresser en mandarin depuis votre ordinateur, à votre rythme. Tellement pratique !

Faire travailler sa mémoire

caractères chinois

Quand on quitte la vie active, les occasions de travailler sa mémoire deviennent plus rares. Et savez-vous ce qui est plus efficace encore que les mini-jeux de mémoire en ligne ? L’apprentissage d’une langue étrangère, pardi !

Répéter la prononciation de mots, retenir du nouveau vocabulaire, intégrer de nouvelles structures grammaticales… Toutes ces compétences musclent le cerveau ! Et sans parler des milliers de caractères chinois : il n’y a rien de mieux pour faire fonctionner sa mémoire au quotidien, croyez-moi. C’est vraiment l’idéal pour garder la forme mentale !

Se familiariser avec l’informatique

Apprendre le mandarin sera également l’occasion de vous familiariser avec des outils informatiques. Je vous conseille d’avoir un ordinateur pour suivre votre formation en ligne de chinois sur un grand écran, et un téléphone pour télécharger des applications comme PLECO (dictionnaire en ligne) ou ANKI (fiches de vocabulaire virtuelles).

Assister à des cours de chinois pour faire de nouvelles rencontres

En plus de votre formation en ligne, je vous recommande de vous inscrire à un cours de chinois en présentiel. Ainsi, vous serez amené à rencontrer d’autres personnes de tous les âges et qui partagent le même intérêt que vous pour la culture et les langues.

Je vous conseille également de trouver un binôme sinophone avec qui vous pourrez discuter en mandarin. N’oubliez pas qu’il faut pratiquer pour progresser ! Si vous voulez travailler en tandem, je vous conseille de lire cet article qui explique les secrets pour trouver son binôme chinois.

Découvrir une culture fascinante

Vous aimez découvrir de nouvelles cultures ? Les us et coutumes des autres pays vous passionnent ? En apprenant le chinois, vous saurez satisfaire votre curiosité intellectuelle !

La Chine est un pays millénaire dont la culture ne manquera pas de vous fasciner… Entre les traditions culinaires, les festivités, l’histoire, les arts et la musique, vous en aurez des choses à découvrir ! Cela fera de chouettes sujets de discussion lors des dîners en famille.

👉À lire aussi : Les différences entre la culture chinoise et française

Se trouver de nouveaux hobbies

caligraphie chinoise

Apprendre le mandarin vous donnera certainement envie de vous adonner à de nouveaux hobbies ! Vous pourrez par exemple avoir envie de découvrir :

  • Le qi gong, une gymnastique douce et adaptée aux seniors pour garder la forme.
  • La calligraphie, l’art d’écrire les caractères chinois avec un pinceau, pour travailler sa concentration afin de synchroniser le corps, le mental et la respiration.
  • La peinture chinoise pour les créatifs qui souhaitent apprendre de nouvelles techniques.
  • Les échecs chinois ou le jeu de go pour travailler son esprit de stratège.

Organiser un voyage en Chine pour sa retraite

L’apprentissage du chinois vous donnera l’occasion et l’envie d’organiser un magnifique voyage dans l’Empire du Milieu. Un voyage dépaysant et magnifique durant lequel vous pourrez pratiquer vos connaissances nouvellement acquises !

Que ce soit de manière indépendante ou avec une agence de voyages organisés, vous allez adorer la Chine !

Apprendre le chinois à la retraite avec Chinois Tips

Vous êtes à la retraite et vous souhaitez apprendre le chinois ? Je ne peux que vous y encourager !

Sur le site de Chinois Tips, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vous lancer dans l’apprentissage de cette langue incroyable. Articles de blog, leçons de mandarin, guides linguistiques et culturels, vidéos YouTube, épisodes de podcast… Vous pourrez progresser depuis chez vous !

Et si vous souhaitez vous plonger dès maintenant dans la langue et la culture chinoises, vous pouvez vous inscrire à notre lettre quotidienne.

Il suffit de vous inscrire ci-dessous, et vous recevrez tous les jours une nouvelle leçon de mandarin ainsi que des anecdotes inspirantes pour rester motivé et assidu dans votre apprentissage !

Une leçon par jour !

Reçois chaque matin une nouvelle leçon de chinois GRATUITE dans ta boîte mail !

C'est fait !