Vous vous demandez pourquoi apprendre le chinois plutôt que l’allemand, l’arabe ou l’espagnol ?

Vous avez envie d’ajouter une corde à votre arc, mais vous n’êtes pas sûr de prendre la bonne décision avec le mandarin ?

Je vais vous aider à y voir plus clair !

Pour rester motivé dans l’apprentissage d’une langue, il est essentiel de savoir pourquoi vous l’étudiez.

Alors certes, le chinois vous permettra de booster votre carrière, mais ce n’est pas tout. Il vous apportera aussi de nombreux bénéfices sur le plan personnel, et pourrait même radicalement changer votre vie.

Découvrez dès maintenant les 11 bonnes raisons d’apprendre le chinois !

#1 Parce que c’est la langue la plus parlée au monde

Saviez-vous que le mandarin est la langue qui compte le plus de locuteurs natifs au monde ?

Il s’agit de la langue maternelle de plus d’un milliard de personnes. Pour vous donner une idée, l’anglais ne compte « que » 350 millions de locuteurs natifs.

Imaginez les opportunités que cela représente, tant sur le plan personnel que professionnel. Apprendre le chinois, c’est être capable de parler avec près d’1/8 de la population mondiale. Incroyable, vous ne trouvez pas ?

👉À lire aussi : Quelle langue sera la plus utile dans le futur ?

#2 Pour découvrir une culture passionnante

Apprendre une langue, c’est aussi s’immerger dans une nouvelle culture.

Et avec la Chine, une chose est sûre, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! La culture chinoise couvre près de 10 000 ans d’histoire. Elle est considérée comme l’une des plus anciennes au monde, mais aussi comme l’une des plus riches et fascinantes.

Ethnies diverses, fêtes traditionnelles, coutumes ancestrales, spécialités culinaires, arts martiaux, calligraphie, médecine chinoise… Il y a tellement de choses à découvrir !

Vous allez expérimenter une autre façon de vivre et de voir le monde.

Par exemple, vous allez découvrir que certaines habitudes françaises sont considérées comme extrêmement malpolies en Chine, et inversement. Une chose est sûre : le chinois vous rendra plus ouvert et tolérant !

👉À lire aussi : le guide d’initiation à la culture chinoise

#3 Pour relever un nouveau défi

Vous aimez les défis ? Moi, j’adore ça !

Le chinois est considéré comme l’une des langues les plus difficiles au monde. La prononciation, les tons, les caractères… tout semble différent de nos langues européennes. Et c’est exactement ça qui rend l’apprentissage du mandarin exaltant !

Vous aurez l’occasion de vous dépasser et vous pourrez alors être fier de vous. Alors, prêt à relever le défi ?

#4 Pour s’expatrier en Chine

La Chine vous fait rêver ? Vous rêvez de vivre à Pékin ou à Shanghaï ? Alors, pas le choix, vous devez apprendre le chinois.

Eh oui, surprise : l’anglais ne sert à rien là-bas ! La plupart des Chinois ne parlent que leur langue maternelle. Si vous ne connaissez pas le mandarin, vous risquez de vous retrouver bien embêté dans plusieurs situations du quotidien : faire vos courses, aller au restaurant, demander votre chemin…

Sans parler des démarches administratives, comme ouvrir un compte bancaire.

Une chose est certaine : s’expatrier dans un pays sinophone est une excellente raison de se mettre au mandarin !

👉À lire aussi : Vivre en Chine – Avantages et Inconvénients

#5 Parce que c’est amusant

Le chinois, amusant ? Oui, oui et re-oui !

Cette langue est souvent vue comme difficile, voire impossible à apprendre. Mais généralement, c’est ceux qui ne se sont jamais penchés sur le mandarin qui vous diront cela.

Quand on commence à étudier le chinois en suivant les bonnes méthodes, on se rend compte que c’est relativement facile, mais surtout amusant !

Personnellement, j’adore apprendre de nouveaux sinogrammes, découvrir des anecdotes sur la culture chinoise et même m’entraîner à prononcer correctement les tons.

Alors oui, vous pouvez apprendre le mandarin simplement comme passe-temps ou comme hobby, juste parce que vous y prenez du plaisir.

#6 Pour booster sa carrière dans le tourisme ou les affaires

Si vous voulez travailler dans le tourisme, le mandarin sera un excellent atout.

Vous pourriez par exemple devenir guide et faire visiter votre ville à des Chinois. Les emmener voir les lieux d’intérêt, faire leur shopping dans des magasins de luxe ou déguster des spécialités culinaires de votre région. Un job passionnant !

Vous pourriez aussi travailler dans une agence de voyages et vous spécialiser sur la destination « Chine ». Ainsi, vous prendrez contact avec des établissements chinois pour organiser le voyage de rêve de vos futurs clients.

Parler mandarin vous permettra également de vous lancer dans les affaires avec l’une des plus grandes puissances économiques mondiales.

Vous pourrez créer une entreprise et vous associer à des partenaires chinois pour développer votre business. Parler mandarin sera alors un avantage de taille face à vos concurrents qui ne maîtrisent pas cette langue.

Vous pourrez nouer des relations plus proches avec vos collaborateurs et obtenir de meilleurs prix.

👉À écouter aussi : Faire des affaires en Chine – Mode d’emploi

#7 Pour apprendre la persévérance

Apprendre une nouvelle langue demande toujours de la persévérance.

Vous devez mémoriser du vocabulaire, maîtriser de nouvelles structures grammaticales, travailler votre prononciation. Vous devrez également faire face aux spécificités de la langue chinoise, principalement les tons et les caractères.

Ça vous demandera du temps, du travail et de la discipline.

Mais vous en retirerez des qualités (la patience, la ténacité, la persévérance) qui vous seront bien utiles dans divers domaines de votre vie.

#8 Pour faire un voyage magnifique en Chine

La Chine est un pays incroyable et j’espère sincèrement que vous aurez la chance de vous y rendre un jour.

Vous pourrez découvrir de grandes villes à l’histoire millénaire qui sont aujourd’hui des monopoles remarquables, comme Pékin ou Shanghaï.

Vous pourrez également voyager dans des parties plus reculées de la Chine et découvrir des sites grandioses, comme le parc naturel de Wulingyuan, les montagnes jaunes, le parc national de Huanglong ou encore les rizières en terrasses de Yuanyang.

Si vous voyagez en Chine, le mandarin vous sera utile pour vous débrouiller au quotidien …

Mais aussi pour mieux comprendre les locaux. Vous pourrez discuter de choses et d’autres avec eux et essayer de comprendre leur vision du monde. Vous ressortirez de ce voyage grandi !

👉À lire aussi : Préparer un voyage en Chine – Le guide complet

#9 Pour s’enrichir personnellement (et financièrement)

Apprendre le mandarin est une excellente manière de s’enrichir, tant sur le plan personnel que financier.

D’un point de vue personnel, vous apprendrez beaucoup sur vous-même. Eh oui, quand on s’implique dans un nouveau projet, on découvre en soi des ressources insoupçonnées.

D’un point de vue financier, vous pourrez faire des affaires avec l’une des principales puissances économiques mondiales. Parler chinois vous permettra de mieux négocier avec vos partenaires et fournisseurs.

👉À lire aussi : Trouver un travail en Chine – Le guide complet

#10 Pour avoir une plus haute estime de soi-même

À chaque fois que je dis que je parle chinois, on me regarde avec des grands yeux admiratifs !

« Waouh, mais c’est super difficile le mandarin ! », « Bravo, ça t’ouvrira de nombreuses portes dans la vie »,  « Tu en as du courage, ce n’est pas commun comme choix  ! ». Tous ces compliments aident à avoir une plus haute estime de soi !

Vous allez également attirer la curiosité, et on vous posera très certainement de nombreuses questions sur votre parcours.

« Pourquoi apprends-tu le chinois ? » « Tu l’as appris comment ? » « Tu as déjà voyagé en Chine ? » Si vous êtes quelqu’un de timide qui ne sait pas trop quoi raconter lorsqu’il fait de nouvelles rencontres, vous n’aurez plus à vous creuser les méninges pour trouver un sujet de conversation.

#11 Pour garder la forme mentalement

L’apprentissage d’une langue étrangère a toujours des effets bénéfiques sur la santé cérébrale.

Et c’est d’autant plus vrai avec le chinois ! Cette langue si différente du français vous fera travailler les méninges. Vous devrez apprivoiser les tons, mémoriser des centaines de caractères chinois, assimiler de nouvelles structures grammaticales.

Vous êtes retraité et vous hésitez à vous lancer ce nouveau défi ?

👉Consultez cet article dans lequel je vous explique pourquoi apprendre cette langue après 65 ans !

Pourquoi apprendre le chinois aujourd’hui ?

Avez-vous remarqué qu’on a tendance à reporter les projets que l’on souhaite entreprendre ?

On passe maître dans la capacité à se trouver des excuses :

  • « Je n’ai pas le temps. »
  • « Les cours de langue sont trop chers. »
  • « Je ne connais pas d’école qui enseigne le mandarin. »
  • « Je n’ai pas envie de me déplacer pour suivre des cours. »

Pourtant, vous savez qu’apprendre le chinois vous serait utile aujourd’hui et dans le futur. Vous avez 11 bonnes raisons de vous lancer. 😉

Et s’il existait une manière gratuite, facile, qui ne prend que 10 minutes par jour et sans que vous n’ayez à vous déplacer pour commencer en douceur votre apprentissage ?

C’est ce que je vous propose grâce dans notre lettre quotidienne de chinois ! Chaque jour, vous recevrez un mail avec une courte leçon de mandarin. Vous pourrez découvrir la langue et la culture chinoise depuis chez vous, en seulement quelques minutes par jour.

Et petit pas après petit pas, vous serez bien étonné de voir vos progrès d’ici seulement quelques mois ! Inscrivez-vous en renseignant votre adresse mail ci-dessous pour recevoir nos cours de mandarin !

Une leçon par jour !

Reçois chaque matin une leçon GRATUITE de chinois par e-mail

C'est fait !