Comme tout le monde, tu as commencé ton apprentissage avec plein d’entrain, motivé à bloc en pensant que rien ne pouvait t’arrêter…

Pourtant tu commences à avoir de plus en plus de mal à te motiver en chinois. Il y a même des jours où tu n’as même plus envie de t’y mettre du tout. Étudier ne serait-ce que 5 minutes est devenu la pire des tortures.

Pire encore : Les méthodes que tu suivais au début ne fonctionnent plus et tes progrès sont de plus en plus lents. Tu as l’impression de faire du sur-place et ça te démotive.

Résultat : Tu procrastines de plus en plus et tu commences même à te dire que le chinois, ce n’est peut-être finalement pas pour toi.

Si tu te reconnais dans un des points suivants, alors tu es au bon endroit. Tu vas découvrir 5 astuces pour te re motiver en chinois et atteindre tes objectifs.

Note : Cet article a été écrit par Jérémy, qui a enseigné le français pendant 1 an en Chine. Actuellement en plein apprentissage du mandarin, il s’est lancé le défi de devenir bilingue en moins de 365 jours.  

#1 Se fixer un objectif

La première chose à faire quand tu commences à apprendre le mandarin est de te fixer un objectif très précis. Dans toute langue que tu apprends, tu as la chance d’avoir des outils assez fiables pour mesurer tes progrès. Le mandarin n’y fait pas exception.

Le meilleur test d’évaluation pour te fixer un objectif

Voici les équivalences CECR proposées par le site du Hanban

En fonction du niveau que tu as déjà en chinois, tu peux aisément te fixer un objectif concret pour passer de ton niveau actuel à un niveau supérieur.

Par exemple, si tu as le niveau débutant total, tu peux te fixer comme premier objectif d’atteindre le niveau HSK1 en maitrisant les 150 caractères les plus communs de la langue chinoise.

Le principe reste le même pour les niveaux faux-débutant (HSK2), élémentaire (HSK3) ou intermédiaire (HSK4). Pour réussir à atteindre un tel objectif, il va te falloir connaitre les attentes et les différentes compétences nécessaires à acquérir dans chaque niveau.

Je t’invite d’ailleurs à jeter un œil à ce guide sur le HSK pour en savoir plus sur les différents niveaux du HSK, ainsi que les différentes façons d’y parvenir.

Analyse des mots appris dans Anki

Anki est un programme de flashcards qui permet d’ajouter soi-même du vocabulaire, des phrases ou des expressions chinoises à réviser de façon quotidienne.

Grâce à cet outil, tu pourras mesurer tes progrès de façon aisée, puisque l’application dispose d’une interface de statistiques complète qui permet de bien voir où tu en es en terme de progression (nombre de mots appris) et de savoir combien de caractères il te reste à maitriser pour atteindre l’objectif que tu t’es fixé.

Par exemple, si tu vises le niveau HSK1, tu devras apprendre environ 150 mots.

Ces statistiques sont motivantes et montrent concrètement combien de mots et expressions on a acquises au cours du temps. Tu l’auras compris, se fixer un objectif concret et mesurer ses progrès au quotidien est la meilleure façon de garder une motivation durable.

#2 Se faire plaisir !

Dès le départ, essaye de voir l’apprentissage du chinois comme un jeu. Il ne faut pas se mettre de pression ou se fixer des objectifs irréalistes. La plupart des personnes voient l’apprentissage d’une langue comme quelque chose de laborieux, et pensent qu’il faut souffrir pour réussir.

Pour rester motiver en chinois et avoir plus de succès dans ton apprentissage, il faut absolument éradiquer tous ces freins psychologiques.

Par exemple : Il est plus important de réviser peu chaque jour et de s’y tenir, plutôt que de réviser de nombreuses heures chaque semaine de façon irrégulière.

Beaucoup de polyglottes apprennent une langue dès le plus jeune âge en étant exposé à du contenu agréable, et progressent dans la langue cible sans même être conscient de faire le moindre effort.

Il est facile de prendre du plaisir tout en apprenant une langue, on a aujourd’hui beaucoup d’outils à disposition à la fois agréables et motivants :

  • La musique chinoise (présente sur YouTube, Spotify ou Apple Music)
  • BiliBili (une plateforme en or pour regarder des vidéastes chinois ou étrangers, en plus, la plupart des vidéos sont sous-titrées en anglais : voir quelques exemples de vidéastes BiliBili)
  • Les livres / mangas chinois (漫画) / mangas japonais traduits en chinois (si tu as une liseuse électronique, tu peux acheter et télécharger des livres ou mangas chinois à partir du site Amazon. Des milliers de ressources y sont disponibles et il n’y a rien de plus motivant pour apprendre le chinois).
  • Les jeux vidéo – Si c’est possible, tu peux choisir de changer la langue de ton jeu favori en chinois, jouer avec des chinois si ces derniers sont présents sur le jeu en question, ou bien regarder des joueurs chinois jouer en direct (beaucoup d’entre eux sont présents sur le site Douyu)

Pour résumer, il faut consommer le maximum de contenu en langue chinoise, autant que possible, sans même avoir à se poser la moindre question. Beaucoup de personnes qui souhaitent apprendre une langue se privent de ce genre de ressources, et c’est bien dommage.

En prenant l’habitude de consommer un maximum de contenu dans la langue cible, on aura de moins en moins envie de consommer du contenu dans sa langue maternelle. Tu l’auras compris, l’objectif est d’utiliser la langue française le moins possible.

#3 L’important c’est le voyage, pas la destination

Dans l’astuce précédente, nous avons vu des exemples de ressources d’apprentissage en chinois qui procurent du plaisir et permettent de rester motiver en chinois. Lorsque tu seras amené́ à utiliser celles-ci, il se peut que tu ne comprennes pas tout le vocabulaire employé dans les différents contextes.

Voir l’apprentissage du chinois comme un jeu, c’est aussi accepter de ne pas tout comprendre dès le départ. Au fur et à mesure de ton apprentissage, tu seras amené́ à comprendre de plus en plus de vocabulaire en contexte et à en deviner le sens par déduction. Les images, bruitages, onomatopées, musiques et expressions t’aideront toujours à comprendre en contexte, dans un bain linguistique.

Il est primordial de garder une psychologie positive et de rester concentré sur le processus. Plus tu auras l’habitude de consommer du contenu chinois et moins tu feras attention à ce dernier car tout sera de plus en plus intuitif.

Se faire plaisir quand on apprend le chinois, c’est bien, mais la plupart des ressources citées précédemment font partie intégrante de l’apprentissage passif.
Pour apprendre efficacement le chinois, il te faudra également alterner avec de l’apprentissage actif. Cela va te demander davantage d’efforts, mais c’est aussi ce qui te fera progresser en production orale et écrite.

Pour ce faire, il n’y a rien de tel que de parler à des sinophones.

#4 – Parler à des correspondants chinois natifs

Pour pratiquer le mandarin à l’écrit ou à l’oral, tu as l’embarras du choix concernant les différentes applications d’échanges linguistiques présentes sur mobile (Tandem, HelloTalk, Memrise, iTalki…).

Pour rester motiver en chinois, il n’y a également rien de tel que d’assister à des évènements d’échanges linguistiques dans la vie réelle pour pratiquer le mandarin à l’oral.

Tu auras l’occasion de rencontrer d’autres personnes qui sont dans la même démarche que toi, celle de progresser un maximum dans la langue.

Une communauté d’entraide réelle va pouvoir se former avec les autres personnes qui se sont lancées le défi d’apprendre le chinois. L’entraide mutuelle sera au rendez-vous, et tu auras l’occasion d’échanger astuces, conseils et méthodes avec ces personnes.

Tu pourras également y rencontrer des chinois natifs qui souhaitent pratiquer le français. Ces personnes sont dans la même démarche que toi, mais pour apprendre ta langue maternelle. Elles te permettront de te motiver en chinois car le contact réel simplifie grandement les choses. Il sera plus aisé pour toi de trouver le partenaire linguistique qui te correspond pour pratiquer le mandarin.

Au niveau des échanges linguistiques, on distingue deux types d’évènements :

Les évènements réglementés (type “speeddating”)

On pratique d’abord le mandarin ou le français pendant 10 à 20 minutes, puis l’hôte demande de changer de langue. À la fin du compte à rebours, on change de table et de partenaire.

Avantages de ce type d’évènements : idéal pour les personnes timides qui n’osent pas trop prendre la parole, ou bien les personnes qui manquent de confiance concernant leur niveau de mandarin. En effet, peu importe le niveau de français du partenaire linguistique en face, le temps de parole sera parfaitement équilibré. En plus, les échanges restent courts et dynamiques. C’est donc adapté aux niveaux débutants et faux débutants.

Inconvénients : le temps de parole étant restreint, certaines personnes aimeraient aller plus loin dans la conversation, mais en sont privées. Les échanges restent très sommaires et sont moins adaptés aux personnes ayant un niveau avancé et intermédiaire en mandarin.

Les évènements libres

L’hôte placera une étiquette du drapeau français côté gauche du T-shirt, et du drapeau chinois côté droit. Chacun est libre de se promener dans la salle et de parler à n’importe quel partenaire linguistique. Le temps de parole dans les deux langues n’est pas règlementé́.

Avantages de ce type d’événements : plus adapté aux personnes extraverties et à l’aise socialement et en public, permet de parler sans interruption. Idéal pour les niveaux intermédiaires et avancés.

Inconvénients : Moins adaptés aux personnes timides et moins à l’aise à l’oral ; peu règlementé́ (la langue choisie pour la conversation risque d’être fortement déterminée par la personne ayant le niveau linguistique le plus élevé)

Si tu habites en France, le meilleur site web regroupant des dizaines d’échanges linguistique est MeetUp(cf. TripMeeters). À toi de chercher vigoureusement sur le site ou sur l’application mobile pour te constituer un petit planning hebdomadaire d’échange français / chinois.

Si tu habites en Chine, beaucoup d’événements de ce type sont présents (cf : “Language Mix” (Shanghai / Chengdu…)). Une recherche sur le moteur de recherche Baidu (百度) te permettra d’en trouver davantage en fonction de la ville où tu te situes.

#5 – Ne pas se laisser le choix

Tu as déjà appliqué toutes les astuces précédentes, et malgré cela, tu n’arrives toujours pas à rester motiver en chinois ?

Le mieux, c’est de ne pas se laisser le choix. Parfois, il faut s’engager une bonne fois pour toute afin de ne pas pouvoir faire machine arrière. C’est une méthode assez radicale, mais il n’y a parfois pas mieux dans la vie que de prendre de réels engagements, sans demi-mesure. Plus ceux-ci auront de l’importance, plus il sera difficile d’abandonner.

L’idéal est de s’engager sur le long terme. Le fait de payer pour des cours en groupe ou avec un professeur particulier de mandarin donnera une valeur financière à une telle prise de décision. Il est bien plus difficile de changer d’avis une fois qu’une somme monétaire aura été mise sur la table.

S’inscrire à l’université chinoise pour prendre des cours de mandarin est aussi une bonne façon de s’engager efficacement. Tu seras ainsi obligé de fournir une grosse quantité d’efforts pour apprendre la langue, assister à des cours, avoir un rythme soutenu, passer des examens, et, comme on l’a vu dans l’astuce précédente, s’entraider à réussir avec d’autres personnes qui sont dans le même état d’esprit que toi.

Podcast à écouter :

Bonus – Partir faire un voyage en Chine

Cela semble être l’astuce la plus effrayante de toutes pour te motiver en chinois, mais elle va de paire avec toutes celles que nous venons de voir. Si tu décides d’effectuer un voyage dans l’Empire du Milieu, tu n’auras pas le choix que de fournir des gros efforts dans la langue : préparer ton départ, communiquer avec des natifs sur place, comprendre ce que disent les chinois, apprendre les caractères chinois essentiels…

Si le challenge te parait trop compliqué, c’est une bonne chose : il faut passer à l’action ! La difficulté que tu rencontreras au moment venu te permettra de te surpasser par la suite.

L’objectif sera de retourner plus tard au pays, mieux armé, et avec un esprit de gagnant. Quand on commence une bonne fois à sortir de sa zone de confort, on ne peut plus s’arrêter !

Pour d’autres astuces, n’hésitez pas à vous abonner à la chaine Défi Chinois 365 Jours.

Sur cette chaine, on apprend le chinois grâce à la psychologie, la productivité, le développement personnel, la discipline, les méthodes et le fun.

Et cliquez ici si vous cherchez d’autres bonnes raisons d’apprendre la langue chinoise !

Une leçon par jour !

Reçois chaque matin une leçon GRATUITE de chinois par e-mail

C'est fait !