Comment dit-on panda en chinois ?
Dans cette leçon sur le nom des animaux en chinois, tu vas découvrir les origines et les significations des caractères chinois qui forment le mot « panda ».
Tu découvriras notamment les thématiques associées au panda en Chine, en particulier son rôle dans la culture chinoise.
On verra aussi des informations de culture générale telles que les légendes chinoises autour des pandas, la place du panda auprès des empereurs de Chine ou encore la sauvegarde du panda en Chine.
C’est parti pour notre cours sur le panda chinois !
Sommaire
Comment écrire panda en chinois
Le mot panda en chinois s’écrit 熊猫 (熊貓 en traditionnel) et se prononce « xióng māo ».
Le premier caractère 熊 (xióng) signifie « ours » en chinois et se trace comme ceci :
On peut décomposer ce caractère en deux radicaux :
En haut on trouve la composante phonétique 能 (néng) qui possède le sens de « capacité », et qui est composé des radicaux 厶 « privé », 月 « lune » et 匕 « cuillère ».
En bas on trouve le radical 灬, radical simplifié du feu.
Le deuxième caractère 猫 (māo) signifie « chat » en chinois et se trace comme ceci :
On peut décomposer ce caractère en deux parties :
À gauche, on trouve le radical 犭aussi appelé la clé du chien en chinois.
À droite, on trouve la composante phonétique 苗 (miáo) qui possède le sens de « germe », et qui est composé des radicaux 艹 « herbe » et 田 « champ ».
Voir aussi : Origine et traduction du mot (猫 – mao)
Le mot entier 熊猫 (xióngmāo) signifie donc littéralement l’ours chat.
Ce qui est plutôt logique lorsqu’on regarde la bouille du panda chinois : il ressemble à un ours, mais en plus mignon, comme un chat. Ses pupilles sont d’ailleurs fendues à la verticale, comme celles des félins.
Si tu aimes décomposer graphiquement les caractères pour mieux les mémoriser, je t’invite à récupérer la liste des 100 radicaux les plus communs ci-dessous.
Je te les ai regroupés par fréquence d’utilisation avec à chaque fois un équivalent en français pour que tu puisses les apprendre facilement.
Comment parler du panda en chinois
Voici quelques mots et expressions qui utilisent le caractère du panda en mandarin :
- 黑眼圈 (hēi yǎn quān) – avoir des cernes (littéralement « avoir des yeux de panda »)
- 熊猫大使 (xióng māo dà shǐ) – Pandassadeur (panda + ambassadeur), personne employée pour s’occuper des soins aux pandas et de la sensibilisation du public à leur égard
- 泰迪熊 (tài dí xióng) – Un ours en peluche
- 红熊猫 (hóng xióng māo) – Panda roux
- 功夫熊猫 (gōng fu xióng māo) – Kung fu panda
Le classificateur chinois utilisé les petits animaux comme le panda est 只 (zhī). Par exemple :
动物园里有一只熊猫 (Dòngwùyuán li yǒu yī zhǐ xióngmāo) – Il y a un panda au zoo
Voir aussi : Les classificateurs chinois : Comment ça marche + ceux à connaître
La signification du panda en Chine
Le panda possède une signification particulière en Chine.
Il est vu comme un animal doux et pacifique, associé au bien-être, à la nature et à la biodiversité.
Ses couleurs, noir et blanc, rappellent également celles du Yin Yang, un symbole fondamental du Feng Shui et de la culture chinoise.
Voir aussi : Philosophie chinoise : le petit guide pour s’y initier
La Chine a adopté le panda comme emblème national.
Dans le cadre de la “diplomatie du panda”, de nombreux animaux de cette espèce sont prêtés aux zoos du monde entier afin de sensibiliser à la protection de l’espèce et pour renforcer les relations entre les pays.
À la base, le symbole de la Chine était le dragon.
Contrairement aux dragons occidentaux, les dragons chinois sont considérés comme bienveillants et gentils. Ils ont d’ailleurs, longtemps été un symbole dans le folklore et l’art chinois
Mais en raison de sa connotation négative en Occident, le pays a préféré changer pour le panda.
À lire aussi : Tout savoir sur les dragons chinois – Symboles de sagesse et de pouvoir
Le panda dans l’histoire de Chine
Les légendes chinoises autour du panda
Il existe plusieurs légendes chinoises traditionnelles sur le panda.
L’une des plus connues raconte qu’autrefois, les pandas étaient tous blancs.
Un jour, une jeune fille panda mourut de tristesse. Les autres pandas, pour pleurer son décès, trempèrent leurs pattes dans de la cendre. Ils se frottèrent les yeux pour essuyer leurs larmes, bouchèrent leurs oreilles pour ne plus entendre les pleurs de leurs compagnons, puis s’enlacèrent pour se réconforter, marquant ainsi leur fourrure de noir. Depuis ce jour, les pandas sont noirs et blancs.
Cette légende est une métaphore du deuil et des rituels associés pour libérer sa tristesse. Les pandas, en se salissant de cendre, symbolisent leur douleur face à la perte d’un être cher.
Les pandas peuvent aussi être rapprochés ou confondus avec d’autres créatures chinoises comme le mo, le zouyu ou le pixiu :
Mo (貘)
Le nom mo (貘) porte plusieurs sens : c’était le nom officiel du panda géant jusque dans les années 1800.
Ce nom fut aussi attribué à une chimère du bestiaire mythologique chinois qui ressemblait étrangement au tapir de Malaisie, noir et blanc lui aussi.
Le sinologue français Jean-Pierre Abel-Rémusat confondit le nom de cette chimère avec le véritable tapir et cette identification se répandit dans toute la sphère scientifique, jusqu’à ce qu’il soit trop tard pour rectifier son erreur.
Dans les années 1900, la Chine changea alors le nom du panda géant en xiongmao.
Zouyu (騶虞)
Le zouyu (騶虞), ou encore zouwu ou zouya, est représenté sous les traits d’un tigre blanc aux rayures noires, végétarien et pacifique, et signe de bonne fortune.
La confusion entre le zouyu et le panda, outre la ressemblance notoire entre les deux animaux, vient aussi du fait que, dans l’ancien temps, le panda ornait les drapeaux de guerre utilisés pour signaler la fin des combats. Ces drapeaux étaient appelés 騶虞幡 (zōuyúfān).
Pixiu (貔貅)
Le pixiu (貔貅), symbole de protection et de puissance, fut probablement l’un des anciens noms du panda géant.
Le panda et les empereurs chinois
Les premières mentions du panda dans la littérature chinoise remontent à la dynastie Shang (1600-1046 av. J.-C.).
On trouve des représentations de pandas sur des objets en bronze de cette période, et il est probable que les pandas étaient déjà considérés comme des animaux sacrés.
On offrait souvent des pandas en cadeau à d’autres empereurs ou à des dignitaires étrangers, comme dans ces deux exemples notables :
- L’empereur Han Wendi (179-157 av. J.-C.) aurait possédé un panda dans son zoo privé. Des chercheurs ont d’ailleurs retrouvé le squelette d’un panda dans la tombe de l’empereur. L’animal fut certainement sacrifié en son honneur, aux côtés de tigres et de yacks. Les archéologues avaient également retrouvé les restes d’un panda dans la tombe de la mère de Han Wendi.
- L’impératrice Wu Zetian (624-705), la seule femme à avoir régné sur la Chine, était une grande admiratrice des pandas. Elle aurait offert deux pandas géants ainsi que 70 peaux à l’empereur du Japon en signe d’amitié.
Le panda, symbole de la paix, aurait aussi orné les étendards qu’on levait en temps de guerre pour appeler à la cessation des combats.
Le panda, entre tradition et diplomatie
Le panda aux yeux de la loi chinoise
Le panda est classé comme trésor national en République populaire de Chine.
Ainsi, tous les pandas à travers le monde demeurent la propriété du gouvernement chinois : celui-ci considère qu’il est de sa responsabilité de protéger cet animal emblématique.
Réduite à un nombre sommaire de pandas à l’état sauvage, l’espèce est classée comme « vulnérable » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
La propriété unique de tous les pandas permettrait de mieux les protéger et de garantir leur survie à long terme en concentrant les efforts par un seul pays.
La Chine ne rigole pas avec les pandas !
En vertu de la Loi sur la protection des animaux sauvages de la République populaire de Chine, toute personne qui tue, blesse ou capture un panda peut être condamnée à une peine de prison pouvant aller jusqu’à 10 ans.
La personne peut également être condamnée à une amende pouvant aller jusqu’à 500 000 yuans (environ 70 000 euros).
En outre, la loi chinoise prévoit des peines plus sévères pour les personnes qui font du mal à un panda dans un parc national ou une réserve naturelle.
Dans ce cas, la personne peut être condamnée à une peine de prison pouvant aller jusqu’à 15 ans.
Le panda, une arme diplomatique pour la Chine ?
Quand on parle de symbole de la Chine, tu penses à quoi ?
Dragon, tigre ou même lapin ?
Pourtant, le panda reste un symbole incontournable de la Chine. Mignon, rare, docile, c’est la mascotte parfaite pour s’attirer de douces faveurs et en jouer à des fins politiques.
Certains parlent même de soft power.
Officiellement, la “diplomatie du panda” a été nommée ainsi en 1949.
Cette tradition chinoise d’offrir des pandas aux autres pays a été remise au goût du jour dans les temps modernes par le président chinois Mao Zedong.
Depuis lors, la Chine a offert des pandas à plus de 30 pays, dont le Japon, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie et le Canada, ainsi qu’à d’autres pays pour des expositions temporaires.
Ce programme de prêt et de sauvegarde du panda est un outil efficace pour la Chine pour promouvoir son image à l’étranger et renforcer ses relations avec d’autres pays.
Le panda étant un trésor national chinois, il parait mal avisé de refuser au risque de froisser la Chine : seul Taïwan l’a osé à quatre reprises.
À partir de 1984, la Chine met en pause les dons de panda.
Cette décision est prise à cause de trois gros facteurs :
- La protection des pandas : En tant qu’espèce menacée, la Chine accorde une grande importance à la protection des pandas. En cessant les dons, la Chine voulue s’assurer que tous les pandas soient rapatriés en Chine, où ils pourraient bénéficier de soins plus efficaces et d’une meilleure protection.
- L’augmentation des coûts : Le coût de l’entretien des pandas est élevé, il est donc beaucoup plus rentable de les louer que de les donner.
- Les critiques des écologistes : Certains écologistes critiquèrent la Chine pour sa “diplomatie du panda”, arguant que cette tradition contribuait à la commercialisation frauduleuse de ces animaux.
La Chine ne donne donc plus de pandas mais les loue à des zoos du monde entier sur une durée de dix ans.
Le montant des frais de location est d’environ 1 million de dollars par an pour un couple de pandas. Ces frais seraient ensuite réinvestis dans la préservation et la sauvegarde des pandas de Chine.
Récapitulatif des offres ou prêts de pandas de longue durée par la Chine :
Pays receveur | Nombre de pandas | Nom des pandas | Date du prêt |
États-Unis | 42 | Ling-Ling et Hsing-Hsing (1972), Mei-Mei (1979), Tian Tian et Yang Guang (2008), Mei Xiang et Tian Tian (2010), Xiao Qi Ji et Jiao Qing (2017), Mei Lan et Tian Bao (2021) | 1972, 1979, 2008, 2010, 2017, 2021 |
Japon | 6 | Shin Shin et Ri Ri (2011), Shin Aoi et Ri Ri (2012), Shin Shan et Ri Ri (2013), Shin Ya et Ri Ri (2014), Shin Go et Ri Ri (2015), Shin Mei et Ri Ri (2016) | 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016 |
Corée du Sud | 6 | Boram et Bomi (2016), Byeoru et Byeolbi (2017), Byeori et Byeokjeong (2018), Byeokjeong et Byeolbi (2019), Byeokjeong et Byeolbi (2020), Byeokjeong et Byeolbi (2021) | 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 |
Allemagne | 2 | Meng Meng et Jiao Qing (2017) | 2017 |
Espagne | 2 | Xing Hui et Tong Hui (2018) | 2018 |
Belgique | 2 | Hao Hao et Xing Hui (2019) | 2019 |
Autriche | 2 | Fu Bao et Yan Bao (2021) | 2021 |
Pays-Bas | 2 | Wu Wen et Xing Ya (2022) | 2022 |
France | 2 | Huan Huan et Yuan Meng (2017) | 2012 |
Au 27 septembre 2023, les pandas Huan Huan et Yuan Meng sont toujours en France.
Le prêt de ces deux pandas a été prolongé jusqu’en 2027, lors du voyage officiel d’Emmanuel Macron en Chine en avril 2023. Ils vivent au zoo “Parc de Beauval”, dans le Loir-et-Cher.
Huan Huan a donné naissance à Yuan Meng le le 4 août 2017, puis a deux jumelles, Huanlili et Yuandudu, en août 2021.
Yuan Meng, lui, est reparti en Chine le 25 juillet 2023 afin de pouvoir à son tour procréer.
Plus de news sur les pandas du zoo de Beauval et leur retour en Chine dans cette vidéo.
Et pour suivre la saga des pandas de Beauval, vous pouvez aussi consulter le site officiel du parc.
Pourquoi le panda est-il en voie de disparition ?
Les pandas en Chine
Le panda ne vit à l’état sauvage qu’en Chine centrale, principalement dans les régions montagneuses et recouvertes de forêts du Sichuan, du Gansu et du Shaanxi.
On retrouvait aussi autrefois quelques pandas au nord du Vietnam et au Myanmar.
Leur habitat restreint et l’avancée de la déforestation ont longtemps mis l’espèce en péril.
La faible natalité des pandas
La natalité des pandas est le sujet de grandes inquiétudes, que ce soit pour les spécimens sauvages que pour ceux en captivité.
Et pour cause : cette espèce n’est que peu intéressée par la reproduction. Les mâles se désintéressent de cette activité, tandis que les femelles ne sont fertiles que dans un laps de temps très court : entre 1 et 3 jours par an. Autant dire qu’il ne faut pas rater le coche !
Quant aux pandas élevés en captivité, s’ils vivent en général plus longtemps, leur lieu de vie peu naturel réduit d’autant plus leur faible envie de reproduction.
Les centres d’élevage de panda de Chengdu, les zoos et les autorités chinoises tentent de contrer cette faible natalité avec plusieurs tactiques :
- insémination artificielle
- établissement de lois contre la maltraitance des pandas
- plantations de bambous et préservation de leur habitat naturel
- augmentation de la survie des jeunes pandas lors de naissances multiples
Selon le dernier recensement de la population de pandas sauvages, effectué en 2022, on compte environ 1 864 pandas géants vivant à l’état sauvage en Chine.
Ce chiffre est en augmentation par rapport aux années précédentes, grâce aux efforts de conservation déployés par le gouvernement chinois.
Aujourd’hui, le panda géant n’est plus considéré comme une “espèce en danger” par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) mais est redescendu au cran de “vulnérable”.
À lire aussi :
Belle leçon avec les détails sur le vocabulaire, les traditions, l´actualité.
Merci Alex et à toute ton équipe. Cela fait plaisir de commencer la journée en ravivant un peu ses connaissances en chinois.
Je viens d’être grand-père 外爷. Comme les nouveau nés ne voient que le noir et blanc j’ai offert un petit panda en peluche, le bébé est ravi!
Merci Alex, toujours très chouettes tes mails cultures du matin …