Comment ouvrir un compte bancaire en chine (et le connecter avec WeChat)

Tu l’as sûrement remarqué si tu es parti faire un voyage en Chine pendant l’été, maintenant tout le monde paye avec son téléphone grâce à WeChat ou Alipay.

Certains lieux touristiques parisiens se mettent même à accepter les paiements en WeChat money.

Le problème c’est que pour utiliser cette fonctionnalité de WeChat, il faut avoir un compte bancaire en Chine.

Et c’est loin d’être aussi facile qu’on ne le pense.

Déjà parce qu’il y a la barrière de la langue. Tous les employés des banques chinoises ne parlent pas forcément un bon anglais.

Mais aussi parce qu’il y a pas mal de paperasse à préparer.

Dans cette nouvelle vidéo, je vais te montrer comment ouvrir facilement un compte dans une banque chinoise.

Tu vas notamment apprendre des phrases et du vocabulaire utiles à connaître pour ouvrir un compte dans une banque chinoise.

Je vais te donner plein de petites astuces pour accélérer le processus.

Et surtout je vais te montrer les détails auxquels faire attention quand tu ouvriras ton premier compte en Chine.

En fin de vidéo, je vais même te montrer comment relier ton compte en banque à ton WeChat.

Je te ferai une petite démo live avec mon propre compte pour te montrer comment faire.

Tu verras qu’une fois que tu pourras régler tes achats avec ton téléphone.

Ta vie en Chine n’aura plus rien avoir !

Ouvrir un compte bancaire en Chine

Alors la première question à te poser c’est « Dans quelle banque ouvrir un compte »

Donc il n’y a pas de meilleure banque en Chine, il y a juste des banques plus pratiques que d’autres selon ta situation

Premier cas le plus simple : Si tu travailles en Chine, c’est-à dire que tu reçois ton salaire en yuan de la part d’une société chinoise, alors demande directement à ta société chez quelle banque tu dois ouvrir un compte.

C’est assez bizarre en Chine, chaque société a une sorte de contrat d’exclusivité avec une banque, et tu es obligé d’avoir un compte dans cette banque particulière pour recevoir ton salaire

Si tu n’es pas un salarié et que tu es en Chine avec un visa touriste, alors ça sera un peu plus difficile pour toi car toutes les banques accepteront pas forcément de t’ouvrir un compte si t’es en touriste. Tu vas souvent entendre « non c’est interdit blabla c’est contre la loi blabla » mais tu sais en Chine il y a la loi en théorie et puis il y a la réalité.

Donc sache que c’est quand même possible d’ouvrir un compte avec un visa touristes, c’est juste que tu vas te manger plusieurs refus avant d’en trouver une qui accepte.

Personnellement, mon premier compte je l’ai ouvert chez (中国银行) puis j’en ai ouvert un autre chez bank of Communication (交通银行),

Mais dans cette vidéo, je ne suis pas là pour faire la promo d’une banque en particulier.

Si tu ne sais pas laquelle prendre, je te conseille d’aller au plus pratique, c’est à dire de prendre une banque proche de chez toi, comme ça si ya un pépin, par exemple tu oublies ton code secret ou si tu perds ta carte bancaire tu vois ce genre de truc et ba c’est plus simple.

Ensuite, au niveau des documents à préparer, encore une fois ça dépend des banques mais tu peux déjà préparer la liste suivante :

  • Evidement ton passeport, ça va de soi
  • Pense à ouvrir une ligne téléphonique en Chine car souvent la banque va t’envoyer un code secret sur ton téléphone
  • ON va aussi te demander une adresse ou une preuve de résidence. Alors officiellement c’est pour pouvoir communiquer avec toi donc parfois la banque acceptera une adresse email à la place.
  • Parfois on te demandera aussi une preuve que tu travailles ou étudies en Chine, donc ça peut aider d’amener une photocopie de ton contrat de travail ou de ta lettre d’admission dans une école si tu es étudiant
  • Et enfin on te demandera de faire un dépôt de quelque dizaine de yuan sur le compte

Evidement cette liste n’est pas exhaustive et selon les banques ça peut varier légèrement

Mais une fois que tu as tout ça, alors tu peux te rendre dans la banque de ton choix pour faire une demande d’ouverture de compte.

Vocabulaires et phrases utiles pour ouvrir un compte bancaire en Chine

Donc une fois t’es rentré dans la banque, tu verras souvent il y a une fille à l’accueil qui va te demander quel service tu as besoin en disant un truc du style :

你想办理什么业务?

Avec ici 办理 qui veut dire « traiter ou régler » et 业务 qui veut dire “service”. D’ailleurs tu peux apprendre le caractère 办 puisque c’est un mot très utile en chinois dès que tu voudras t’adresser à un service administratif pour faire quelque chose

Le verbe 办 moi j’aime me l’imaginer comme un verbe “faire” mais formel, ou official. D’ailleurs t’as surement déjà entendu l’expression

啊呀,怎么办

Qui veut dire “Comment on fait” dans le sens comment on traite cette affaire, comment on règle ce souci. C’est une expression vraiment cool en chinois et nous on n’a pas vraiment d’équivalent en français.

Genre t’as perdu tes clés, tu sais pas comment tu vas rentrer chez toi, tu peux te plaindre n disant : 啊呀,怎么办 genre « comment je vais faire haha »

Ou encore l’expression

找个办法

Qui veut dire “trouver une solution “en chinois. Mais en fait si on regarde bien le mot 办法ça veut dire littéralement dire “une façon de faire” “une manière de traiter la situation” si tu préfères

Tu vois on comprend toujours mieux le vocabulaire chinois quand on regarde plus en détail le sens des caractères

Bon bref, revenons à notre aventure dans une banque chinoise. Donc toi tu viens dans le but d’ouvrir un compte dans une banque chinoise, donc tu devras répondre à la fille :

 我想开一个银行账户

Qui veut dire « j’aimerais ouvrir un compte bancaire » avec kai1 qui est le verbe pour dire « ouvrir » 银行qui veut dire banque et 账户 qui veut dire compte

D’ailleurs attention avec la prononciation du mot 银行, c’est ying2hang2 double 2eme ton. Attention à pas dire ying2xing2, tu vois ce caractère (行) a 2 prononciation possible, je sais que c’est chiant ce genre de caractère donc fais gaffe.

Donc une fois que tu as dit cette phrase, la normalement la fille de l’accueil va te filer un ticket avec un numéro. Donc faudra aller t’assoir et attendre ton tour.

Parfois elle te filera aussi un formulaire à remplir avec genre ton nom prénom, adresse tout ça tout ça. La plupart du temps il y aura une traduction en anglais.

Mais s’il y en a pas et que tu comprends rien au formulaire, une technique qui fonctionne parfois c’est de demander gentiment à l’agent au guichet de t’aider à le remplir. Genre au début je faisais ça quand j’avais la flemme de tout traduire à la main, parce que c’est bourré de mot formel ou professionnel.

Idem pour écrire ton adresse en caractères chinois, si t’as la flemme le mieux c’est de laisser l’agent qui va s’occuper de toi écrire pour toi, de une il écrira mieux que toi les caractères et de 2 ca ira plus vie !

Une autre phrase utile que tu peux te noter c’est :

这是我的护照和电话号码

Qui veut dire voici mon passeport et mon numéro de téléphone. Ça c’est 2 éléments indispensables dont tu auras forcément besoin. Tu peux donc prendre les devants et le donner pro-activement.

Un truc à faire bien gaffe quand tu ouvres un compte dans une banque chinoise, c’est l’ordre dans lequel ils vont écrire ton nom dans leur système.

Vérifie bien et surtout note l’ordre dans lequel ils vont écrivent ton nom et prénom, en particulier si tu as beaucoup de prénoms car ils souvent ils font un peu n’importe quoi avec les noms occidentaux et après c’est la galère pour changer si ya une erreur.

Ça aura une grande importance quand tu voudras faire des virements ou quand tu voudras relier ton compte bancaire chinois avec wechat ou Alipay donc fais super gaffe qu’ils ne fassent pas d’erreur à ce niveau la

Un truc aussi si tu ne comprends pas ce qu’on te dit, situation qui arrivera souvent dans une banque chinoise, c’est d’abuser de ma technique de la reformulation, tu te souviens de cette technique ? Je te l’avais présenté dans ma vidéo sur les techniques de conversations

En gros l’idée c’est de toujours reformuler ce que tu entends, ou plutôt ce que tu penses avoir compris avec le modèle

你是说 + reformuler

C’est ultra efficace quand on a un niveau intermédiaire parce que souvent on choppe les mots clés dans une phrase mais on n’est jamais sûr d’avoir tout compris. Donc là tu dis你是说 puis tu reformules ce que tu penses avoir compris en utilisant tes propres mots. Je t’invite d’ailleurs à aller voir ma vidéo que j’avais faite à ce sujet si tu veux apprendre à faire ça toi aussi

Perso c’est comme ça que j’ai fait la première fois que j’ai ouvert en compte en Chine. J’avais pas un super niveau de chinois, je devais avoir à peine le vocabulaire d’un HSK 4, donc autant te dire que je comprenais qu’un mot sur 2, 1 mot sur 3 de ce que l’agent me racontait.

Par contre j’étais un pro de la reformulation, et j’ai pu me débrouiller et ouvrir mon compte sans aucun problème grâce à cette technique

Ensuite pour finir je voudrais te donner du vocabulaire utile pour faire quelques opérations basiques avec ton compte en banque

Par exemple si tu veux changer de l’argent, notamment des euros contre des yuans tu peux dire :

我想换欧元至人民币

欧元qui veut dire euro, 人民币qui est le nom de la monnaie chinoise  et 换 qui est le verbe pour dire changer, mais si tu as suivi ma vidéo sur le verbe changer en chinois, tu te souviens qu’ici c’est mieux de le traduire par « échanger ». Ça t’évitera de le confondre avec les autres mots pour dire « changer » en chinois.

Un autre mot utile à connaitre c’est :

转账

Qui veut dire faire un virement. Littéralement ce mot si on l’analyse, il est constitué du mot 转 qui veut dire changer dans le sens « transférer » et 账 qui veut dire compte

Et enfin le mot 取款 qui veut dire retirer de l’argent. Donc ce mot tu le verras évidemment principalement dans les banques mais pas que, puis que

取款机

Ça veut dire distributeur de billet. Tu vois on a rajouter le caractère 机 qui veut dire machine pour transformer le mot retirer de l’argent en « machine à retirer de l’argent »

Voila, une fois que t’as ouvert ton compte, normalement c’est instantané, on te remettra une carte de crédit Union pay que tu vas pouvoir utiliser pour régler tes achats en Chine.Alors carte de crédit c’est pas tout à fait exact comme terme, puisque en fait c’est une carte de débit qui est directement relié à ton compte. C’est comme en France en fait, nous on dit toujours cartes de crédit mais en vrai c’est pas des cartes de crédit qu’on utilise en France mais bien des cartes de débit.

Relier un compte chinois à WeChat

Maintenant je voudrai te monter comment relier ta nouvelle carte de débit avec ton compte WeChat afin de pouvoir payer comme les chinois, c’est-à-dire en scannant des QR code.

Alors je vais te faire une petite démo en live, je vais te montrer comment j’attache ma carte de crédit chinoise avec mon compte bancaire chinois.

Étape 1 : Accéder au portefeuille de WeChat

Ouvrir WeChat et clique sur le bouton « Me » en bas à droite puis sur le bouton « WeChat Pay »

Cliquez ensuite sur le bouton « Wallet » puis sur le bouton « Cards »

Étape 2 : Ajouter une carte bancaire dans WeChat

Cliquer sur le bouton « Add a Card ». Tu vas arriver sur une fenêtre ou on va te demander ton nom et ton numéro de carte. C’est là ou il peut y avoir des soucis, en particulier si tu as plusieurs prénoms.

Tu te souviens je t’avais dit tout à l’heure de bien noter l’ordre dans lesquels ils avaient entré tes noms et prénoms dans leur système, et bien maintenant tu comprends pourquoi.

En gros ça fonctionnera pas si tu oublies un de tes prénoms ou si tu les mets pas dans le bon ordre.

Étape 3 : Security check

Une fois que t’as réussi l’étape du prénom, on va te demander un numéro d’identité ainsi qu’un numéro de téléphone.Donc ici tu choisis passeport dans la liste, tu rentres ton numéro de passeport et numéro de téléphone et tu cliques sur « next ».

Attention ici tu dois rentrer un numéro de téléphone chinois, car tu vas recevoir un texto avec un code de sécurité pour activer ton porte-monnaie WeChat.

Voilà une fois que tu as rentré le numéro de sécurité, félicitations ! TU peux maintenant payer avec WeChat

Une leçon par jour !

Reçois chaque matin une leçon GRATUITE de chinois par e-mail

C'est fait !