Quels sont les plats chinois les plus connus ?
Nouilles sautées, canard laqué de Pékin, crevettes aux noix de cajou, raviolis chinois… Ça y est, vous avez l’eau à la bouche ? Ce n’est qu’un début !
Aujourd’hui, je vous propose un voyage gustatif dans l’Empire du Milieu.
Vous allez découvrir les grands classiques de la cuisine chinoise : des jiaozi à la fondue sichuanaise, en passant par les plats traditionnels à base de légumes, de viande et de poisson.
C’est parti pour un petit tour d’horizon des 19 plats chinois les plus connus… Miam !
(Je vous indique les noms des plats en mandarin pour que vous puissiez les retrouver sur les menus en Chine, qui sont rarement illustrés.)
Sommaire
Raviolis, crêpes et nouilles
Jiaozi
Les jiaozi sont des petits raviolis en forme de chaussons, renfermant une délicieuse farce composée de différents éléments (légumes, crevettes, porc, bœuf, etc.).
Cet encas est très populaire en Chine ! Ces raviolis chinois sont d’ailleurs servis lors de la Fête du printemps (ou Nouvel An chinois) dans la partie nord de la Chine.
Leur forme étant similaire à un lingot d’or, ils symbolisent la fortune pour l’année à venir.
Noms chinois communs :
- 饺子 (jiǎozi) – Version classique (comme sur la photo)
- 水饺 (shuǐ jiǎo) Version cuite à l’eau (généralement servie dans une soupe)
- 锅贴 (guō tiē) Version frit (un peu comme dans les restos japonais)
Baozi
Un de mes coups de cœur parmi les spécialités chinoises : les baozis !
Il s’agit de petites brioches salées cuites à la vapeur et farcies de viande ou de légumes. Vous en trouverez dans les marchés de rue partout en Chine.
N’hésitez pas à en emporter un baozi pour le déguster en guise de petit-déjeuner chinois ou d’encas salé !
Nom chinois : 包子 (bāo zi)
Wonton
Les wontons sont des ravioles farcies servies dans un bouillon.
Ils sont principalement consommés dans le sud et le sud-est de la Chine, à Shanghaï, dans la province de Guangzhou et du Sichuan. Cette soupe traditionnelle aux saveurs asiatiques est un vrai régal !
Nom chinois : 馄饨 (húntun)
Note : Si vous aimez le piment, je vous conseille de goûter la version « Sichuan » de ce plat chinois (酸辣抄手 – Suān là chāoshǒu en chinois)
Nouilles zhajiang
Les zhajiang mian (nouilles zhajiang), c’est un peu l’équivalent chinois des spaghettis bolo !
Ces nouilles de blé sont servies avec une sauce à base de blé fermenté et de porc émincé. Elles sont accompagnées de légumes, comme des oignons jeunes, des germes de soja ou encore des aubergines grillées.
Nom chinois : 炸酱面 (zhá jiàng miàn)
Nouilles sautées
Les nouilles sautées sont l’un des plats chinois les plus connus des étrangers !
Il s’agit de nouilles cuites à l’eau bouillante, puis sautées dans l’huile. Elles sont servies avec de la viande, des oignons et du céleri. Un délice !
Nom chinois : 炒面 (chǎomiàn)
Jianping (crêpe)
Quand je suis partie en Chine, j’ai développé une véritable addiction à ces petites crêpes chinoises aux oignons hachés !
Littéralement, « jianping » signifie « galettes cuites dans peu d’huile ». Ce classique de la street food se déguste sur le pouce dans les marchés du nord de la Chine. Un régal tout en simplicité !
Nom chinois : 煎饼 (jiānbing)
Roujiamo
Aussi surnommé « hamburger chinois » par les Occidentaux, les roujiamo sont absolument délicieux.
C’est une sorte de burger au pain croustillant, avec du porc mijoté en garniture. Des petits sandwichs un peu gras, mais très appétissants !
Nom chinois : 肉夹馍 (ròu jiā mó)
Légumes et tofu
3 délices de la terre
Ce plat originaire du nord-est de la Chine est composé d’aubergines, de pommes de terre et de poivrons coupés en gros morceaux.
Ces légumes sont cuits avec une sauce de soja, de vinaigre et de sucre, ce qui leur donne un goût très onctueux. Les Chinois adorent ce plat qui est populaire, peu cher et très bon !
Nom chinois : 地三鲜 (di sān xiān)
Tofu ma po
En Chine, vous trouverez ce plat dans presque tous les restaurants populaires !
Il s’agit d’une spécialité économique et très savoureuse originaire de la province du Sichuan. L’ingrédient principal est du tofu laiteux, cuisiné dans une sauce épicée et piquante typique du Sichuan.
J’en profite pour vous partager une petite anecdote sur ce plat.
Ma Po signifie « dame au visage abîmé par la variole ». On dit qu’une dame appelée Chen avait le visage marqué par des cicatrices de variole. Elle tenait une boutique de tofu, et elle a un jour inventé ce plat délicieux dont tous les villageois raffolaient.
C’est pourquoi le plat a été nommé en son honneur. Pas très ragoûtante comme histoire, je vous l’accorde… Mais cette spécialité est vraiment succulente !
Nom chinois : 麻婆豆腐 (má pó dòufu)
Aubergines sautées à la sauce soja
Il s’agit de l’un de mes plats chinois préférés !
Je ne me lasse pas de ce goût sucré, rehaussé par les herbes et les épices. La texture est très agréable, les aubergines fondent toutes seules dans la bouche. Accompagnez-les de riz et régalez-vous !
Nom chinois : 紅燒茄子 (hóngshāo qiézi)
Tomates sautées aux œufs
Les tomates sautées aux œufs sont l’un des plats les plus populaires de la cuisine chinoise.
Les aliments sont sautés au wok et peuvent être assaisonnés d’un peu de sucre et d’un filet de sauce soja. Un plat familial authentique qui se fait avec trois fois rien !
Nom chinois : 西红柿炒鸡蛋 (xī hóng shì chǎo jī dàn)
Viandes, poissons et crustacés
Canard laqué de Pékin
Plat typique de la capitale chinoise, le canard laqué de Pékin jouit d’une renommée mondiale !
Dans les restaurants pékinois, il est servi en plusieurs plats :
- La pièce principale du canard est coupée en morceaux et présentée au centre de la table.
- La peau du canard, avec un peu de graisse et de chair, est présentée dans un plat en fines lamelles. Elle est laquée et croustillante.
- Dans certains restaurants, les autres parties du canard (les ailes, les langues, les cous, les cœurs et les gésiers) sont également servies dans de petits plats.
Pour déguster le canard, on enveloppe une pièce de viande, préalablement trempée dans de la sauce (aux haricots sucrés ou au soja à l’ail), dans de minces crêpes de farine.
Si vous passez par Pékin, vous devez absolument goûter à ce plat national !
Nom chinois : 北京烤鸭 (Běijīng kǎoyā)
Porc aigre-doux
Ce met très répandu dans la cuisine chinoise est composé de morceaux de porc frits dans une pâte de beignet ultra-croustillante.
La sauce aigre-douce est légèrement acidulée et sucrée, pour le plus grand plaisir de vos papilles !
Bien qu’à l’origine, ce plat se cuisine avec de la viande de porc, vous pourrez également en trouver avec du poulet ou du bœuf.
Nom chinois : 糖醋里脊 (táng cù lǐjí)
Poulet au coca
Le poulet au Coca-Cola peut sembler étrange pour les Occidentaux qui n’y ont pas encore goûté…
Mais cette spécialité est absolument délicieuse ! Les ailes de poulet sont marinées dans une sauce au coca, ce qui lui donne un agréable goût sucré-salé et un aspect caramélisé.
La viande est tendre et la sauce épaisse et bien enveloppante. Un plat original à tester si vous êtes dans le sud de la Chine !
Nom chinois : 可乐鸡翅 (kělè jīchì)
Bœuf mariné aux épices
Le bœuf mariné aux épices est l’un des plats chinois les plus connus.
Ce plat est très aromatique, plein de saveurs et parfumé à merveille. Selon la recette traditionnelle de Pékin, il faut choisir le jarret, un morceau un peu tendineux. Un véritable délice !
Nom chinois : 酱牛肉 (jiàng niúròu)
Crevettes aux vermicelles et à l’ail
Si vous aimez les fruits de mer, vous allez adorer cette spécialité chinoise !
Les crevettes sont cuites à la vapeur, et sont servies avec une appétissante sauce aux fruits de mer, au vin jaune et à l’ail. Pour la petite anecdote, les crevettes représentent le bien-être et le bonheur, c’est pourquoi ce plat est souvent servi lors du Nouvel An chinois.
Nom chinois : 蒜蓉粉丝蒸虾 (suàn róng fěnsī zhēng xiā)
Le plat chinois le plus connu : la fondue chinoise (Huoguo)
Fondue sichuanaise
Aussi appelée « hotpot », la fondue sichuanaise consiste à faire cuire des aliments dans un bouillon placé au centre de la table.
Il s’agit d’un plat très convivial, un peu comme la raclette en France.
Toutes sortes d’ingrédients peuvent être cuits : poissons, crustacés, viande en fines tranches, boulettes de poisson, légumes (choux chinois, carottes, racines de lotus), pâtes, algues ou encore tofu.
Le bouillon est très savoureux et contient de nombreuses épices, du poivre et des piments. Différentes sauces accompagnent souvent ce plat : sauce satay, sauce soja, à l’huile pimentée et à la pâte de sésame. À tester absolument lors de votre prochain voyage dans l’Empire du Milieu !
Nom chinois : 火锅 (huǒguō)
👉À lire aussi : Le petit guide de la fondue chinoise
Sucré
Les perles de coco
En Chine, on ne mange pas vraiment de dessert après le plat principal.
Les perles de coco sont plutôt un petit encas sucré qui se déguste entre les repas. Ces petites boules sont très gourmandes et savoureuses. Si vous y goûtez, vous n’arriverez plus à vous en passer !
Nom chinois : 椰蓉糯米糍 (yēróng nuòmǐ cí)
Mooncakes
Le mooncake (ou gâteau de lune) est une pâtisserie traditionnelle chinoise que l’on mange pour célébrer la Fête de la lune.
Ce petit gâteau rond est fabriqué à partir de farine et de jaune d’œuf salé, et est garni de haricots rouges, de purée de soja ou encore de purée d’ananas confits. Ils sont généralement dégustés avec une tasse de thé.
Nom chinois : 月餅 (yùe bǐng)
Commander au restaurant en chinois
Vous connaissez maintenant les 19 plats chinois les plus connus !
Je vous conseille de tous les tester lors de votre prochain voyage, car la nourriture a un rôle majeur dans l’Empire du Milieu. Et en plus, la cuisine chinoise est vraiment délicieuse et très différente de la française.
N’hésitez pas à vous faire une liste avec les noms des plats en français et en chinois (avec les caractères) pour pouvoir les retrouver dans les menus et les commander au restaurant.
Si vous aimez la cuisine chinoise, je vous conseille également la lecture de ces articles dans lequel je détaille d’autres plats chinois plus connus :
- Le vocabulaire à connaître au resto en Chine
- Les plats chinois que nos élèves recommandent
- Que manger en Chine ? | Le guide pour un délicieux séjour
Et si vous apprenez le chinois et que vous souhaitez progresser plus rapidement, je vous invite à vous inscrire à ma lettre quotidienne.
Vous recevrez tous les jours une leçon de chinois directement dans votre boîte mail ! Idéal pour ceux qui souhaitent s’améliorer en mandarin en autodidacte et préparer leur prochain voyage en Chine.
Pour ma part j’aime beaucoup les jiaozis, les wonton, les aubergines sautées, un délice. Je n’ai jamais gouté les nouilles Zhujiang et less crêpes (Jianping). A voir. J’aime le porc å l’aigre doux, et en dessert les perles de coco. je n’aime pas du tout le touffu même si c’est très riche. J’ai passé beaucoup de temps en Chine mais j’ai encore à découvrir. J’adore le poisson Hong Kong style.
D’une manière générale la cuisine chinoise est plutôt grasse, mais les chinois adorent. Le côté piquant de certains plats ne me gêne pas.
Ça donne faim tout ça ! Je travaille à Belleville à Paris, il y a pas mal de restaurants chinois, mais je ne suis pas sûre que les goûts soient les mêmes qu’en Chine.
Bravo Alex… tu m’as encore donné faim !
Non sérieusement j’ai adoré l’article et j’aurais envie de goûter à tous les plats le jour de mon premier voyage en Chine. Je sais que la cuisine chinoise est un vrai régal et tous ses plats donnent l’eau à la bouche ! Je vais me faire une liste avec ces plats chinois et apprendre leurs noms en plus cela me donne de nouveaux caractères à apprendre, j’en ai besoin pour me relancer dans l’apprentissage du mandarin après mon échec cuisant au challenge… Bref, encore merci Alex pour ce super article une fois de plus !
ET puis le poulet coca m’a l’air d’être une dinguerie !! 很好吃😋 谢谢
Ah 地三鲜,c’est le premier plat que nous avions découvert à notre arrivée en Chine pour nos études ! Et je l’aime toujours autant. J’aimais aussi 素什锦, et 拔丝红薯.
Le canard laqué, je n’en ai mangé qu’une fois. C’est effectivement très bon, mais très riche voire lours.
Pour les plats de rue j’avais très vite découvert les 煎饼,mais ceux que je mangeais étaient fait d’une crêpe, puis elle mettait un oeuf, des oignons effectivement et autres herbes hâchées, une autre crêpe croustillante, une sauce pimentée et je crois que c’est tout… j’en ai beaucoup mangé ! Il y avait aussi les patates douces vapeur à manger dans la rue et les yaourts vendus avec une paille ! En 2019 je suis retournée à pékin et j’ai retrouvé toutes ces choses mais les yaourts s’appellent maintenant « 老北京 »酸奶, et le pot en céramique que nous conservions pour faire des pots à stylos n’est plus tout à fait le même… le yaourt reste toujours aussi bon !
Enfin les 月饼, ça c’est un délice et lors de mon dernier passage à Pékin j’ai eu la joie de découvrir les magasins spécialisés qui en vendent tous les 500m et on m’a indiqué le magasin le plus traditionnel où les acheter! A l’époque où j’ai fait mes études, rien de tout cela, heureusement d’ailleurs je ne serais pas revenue avec une ligne aussi flatteuse !
Tous ces plats font partie de la nostalgie de mes 2 ans d’études à Pékin entre 95 et 97, avec de nombreux plats coréens car je vivais beaucoup avec les étudiants étrangers coréens et en face de notre université, il y avait plein de 餐厅 tenues par des 朝鲜族。
Mon obsession depuis que je suis arrivé à Wuhan ce sont les 热干面 (« nouilles sèches réchauffées » avec une sauce epaisse au sésame) pour le petit déjeuner c’est magnifique.
Et mon obsession numéro 2 depuis 2 semaines, parce que c’est enfin l’été : les 凉面 ou nouilles froides. Au petit dej ou en fin de soirée avec quelques bières c’est parfait !
Incroyable, mon rêve est de partir et en voyage et voir même de partir vivre en chine pour mes études et travailler dans la cuisine. Peut être qu’un jour je ferais un de ces plats même très certainement.
Mais j’ai une question , est il possible de vivre en chine de manger au restaurent sans problème si on aime pas les plats epicer ( je n’y tiens pas du tout) .
J’ai essayer de chercher des réponses à mes questions sur Internet mais je n’ai jamais eu les réponse que je voulais…
Tout tes leçon de chinois ou même les habitude culinaire et etc.. M’aide beaucoup à me préparer et apprendre les choses qu’on peut faire ou non… ( comme la page d’explication avec l’humour des chinois🤡)
Je t’ai répondu par email 😉
Dans le Jiangsu où j’habite, il y a les huîtres cuites à la vapeur qui garde le goût de l’huître comme crue et les huîtres grillées au four avec ail et piments…c’est divin, même pour le mangeur d’huîtres crues que je suis et en plus certaines sont énormes…