Savoir s’exprimer au passé, au présent et au futur est une compétence indispensable lorsque l’on apprend une langue étrangère. Même si, autant se le dire, la conjugaison ne fait rêver personne… Cet aspect de la grammaire est l’un des plus rébarbatifs !

Mais j’ai une bonne nouvelle à vous annoncer : pour apprendre les temps en chinois, vous n’aurez pas besoin d’un Bescherelle version mandarin.

Pourquoi ?

Parce qu’il n’existe pas de conjugaison en chinois. Autrement dit, le verbe ne connaît aucune flexion. Youhou ! Pas de verbes irréguliers, de déclinaisons et de terminaisons à retenir. Quel gain de temps incroyable ! 😉

Alors, comment exprime-t-on le temps en mandarin ? Marqueurs temporels et particules d’aspect seront vos meilleurs alliés ! Voyons comment tout cela fonctionne…

Après lecture de cet article, vous aurez une vision globale des différents points de grammaire à maîtriser pour former des phrases au passé, au présent et au futur. C’est parti !

Comment exprime-t-on le temps en chinois ?

Les marqueurs de temps

La première manière d’exprimer le temps en chinois consiste à utiliser des marqueurs de temps ou à jouer avec le contexte. Vous pouvez donc employer des mots tels que « plus tard », « demain », « l’année prochaine » pour parler du futur, ou « avant », « hier » ou « l’année dernière » pour parler d’un événement passé.

Prenons un exemple. Si vous voulez traduire la phrase : « Je mangerai une pomme demain », il vous suffit de dire : « Je demain manger pomme. »

Pas besoin de conjugaison, grâce au mot « demain », on sait que vous parlez au futur. Vous aurez peut-être l’impression de parler comme Yoda dans Star Wars, je vous l’accorde. Mais avouez que c’est quand même beaucoup plus facile qu’en français !

Les particules d’aspect

Dans certaines phrases, il n’y aura pas de marqueurs temporels et le contexte ne pourra pas vraiment aider non plus à situer l’action dans le temps. Dans ce cas, on utilisera des particules d’aspect.

Les particules d’aspects sont de petits mots qui se placent après le verbe pour accentuer une action ou en fin de phrase pour mettre en lumière que la situation a changé.

Par exemple pour accentuer l’accomplissement d’une action, vous pouvez utiliser la particule chinoise 了. Ce petit mot vous permettra d’exprimer qu’une action a eu lieu ou est sur le point de se produire sans avoir à employer une expression de temps comme « hier » ou « bientôt ».

Par exemple, si vous dites : 我吃饭 cela signifie « J’ai mangé » même si on ne sait pas dire précisément à quel moment.

Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas encore exactement compris comment fonctionnent les particules d’aspect. L’important jusqu’à présent est que vous sachiez qu’il existe deux manières d’exprimer le temps en chinois :

  • les expressions temporelles ;
  • les particules d’aspect.

Rappel sur la structure de base en chinois

Il me semble indispensable de revoir la structure de base d’une phrase en chinois avant d’aller plus loin.

En mandarin, une phrase se compose de la sorte : Sujet + Verbe + Objet.

Exemple : « Je manger pomme. » « 我吃苹果。»

Facile.

Si vous voulez ajouter un complément de temps, il faudra le mettre en début de phrase ou entre le sujet et le verbe.

Exemple : « Je cet après-midi manger pomme. » « 我今天下午吃苹果。»

Attention donc à ne pas construire votre phrase comme en français en mettant le complément de temps en fin de phrase comme ceci : « je mangerai une pomme cet après-midi » ne se dit PAS en chinois « 我吃苹果今天下午 ».

Maintenant que vous avez bien cette règle à l’esprit, voyons comment exprimer les temps en chinois.

Le présent en mandarin

Si vous débutez en mandarin, le plus simple est d’utiliser des marqueurs de temps ou de jouer avec le contexte.

Voici quelques mots utiles à connaître pour parler du présent en chinois :

  • maintenant : 现在
  • aujourd’hui : 今天
  • cette année : 今年
  • être en train de : 在

Toutes ces expressions temporelles s’utilisent avant le verbe !

Je suis en train de manger : 我在吃饭。

Cette année, j’étudie le chinois : 我今年学汉语。

Si vous êtes d’un niveau intermédiaire voire avancé en mandarin, vous pouvez également vous servir de la particule d’aspect 着 pour former le présent.

Cette particule est notamment utile pour décrire une scène en mandarin. C’est un peu comme si vous mettiez un film sur pause et que vous décriviez ce que vous voyez.

Elle vous servira aussi à former le gérondif en chinois. Pour plus d’info sur comment utiliser cette particule d’un niveau un peu plus avancé, rendez-vous sur La particule 着 en chinois : Comment ça marche ?

L’expression du passé en mandarin

Les marqueurs du passé

Pour employer le passé en mandarin, on utilisera les marqueurs de temps, le contexte, mais aussi des particules d’aspect !

Commençons par quelques marqueurs de temps pour le passé :

  • avant : 以前
  • hier : 昨天
  • l’année dernière : 去年

Exemple : « hier, j’étais fatigué » 我昨天很累。

Mais pour les verbes d’action (parler, manger, jouer, etc.), deux particules d’aspect entrent en jeu : 了et 过.

La particule 过 pour les expériences passées

La particule 过 permet de parler d’expériences passées désormais terminées.

On l’utilisera le plus souvent pour demander à quelqu’un s’il a déjà vécu une expérience particulière.

Par exemple, votre binôme de tandem chinois vous demandera peut-être : es-tu déjà allé en Chine ? 你去过中国吗 ?(Sous-entendu, « as-tu déjà fait l’expérience de partir en Chine au moins une fois dans ta vie »)

Pour répondre à cette question, vous devrez également utiliser la particule 过 : 我去过 = je suis déjà parti (Sous-entendu « OUI j’ai déjà fait l’expérience au moins une fois dans ma vie d’aller en Chine)

Autre exemple, si vous voulez dire que vous avez déjà mangé du canard pékinois une fois dans votre vie, vous pouvez dire : 我吃过北京烤鸭。

Comme vous pouvez le voir dans les exemples ci-dessus, l’emploi du 过 est très facile. Il vous suffit de construire votre phrase normalement et d’ajouter la particule juste après le verbe.

La particule 了 pour les actions accomplies

Là où ça se complique, c’est pour parler d’une action qui s’est produite dans le passé.

Dans ce cas-là, il faudra rajouter la particule d’aspect 了 après votre verbe d’action principal comme « manger », « aller », « jouer », « ouvrir », « se marier » ou encore « acheter » pour indiquer que cette action a été accomplie.

Voici quelques exemples de phrases construites au passé grâce à la particule 了 :

  • 我开了一家电脑的小店。 J’ai ouvert une boutique de vente d’ordinateurs
  • 我昨天吃了一个苹果。J’ai mangé une pomme hier.
  • 三年以前我结了婚。Je me suis marié il y a trois ans.

À noter que dans toutes ces phrases, la particule 了 se place juste après le verbe et permet de mettre en lumière qu’une action importante a été accomplie.

Par contre, vous devez forcément justifier en quoi cette action était importante. Par exemple si je reprends ma deuxième phrase 我昨天吃了一个苹果 (J’ai mangé une pomme hier), vous devez soit connecter cette action à une question que l’on vous a posée (ex : Qu’as-tu mangé hier ?), soit expliquer pourquoi le fait d’avoir mangé une pomme hier est une action importante pour vous (Peut-être parce que cette pomme était particulièrement succulente ?).

D’une manière générale, retenez que la particule 了 est simplement une particule d’accentuation qui permet de mettre en lumière une action accomplie ou sur le point de s’accomplir. Mais ce n’est en aucun cas une particule pour former le passé en chinois.

D’ailleurs comme vous le verrez dans la suite de cet article, on peut tout à fait former des phrases au présent, voire au futur en chinois grâce à cette particule !

Comment choisir entre 过 et 了

Pour savoir quelle particule d’aspect utiliser, posez-vous la question « Est-ce que je souhaite relater d’une expérience ou d’une action qui s’est produite dans un passé récent ? ».

Si la réponse est « Une expérience », alors 90% du temps c’est la particule 过 qu’il faudra utiliser. Sinon, considérez plutôt la particule 了.

Par exemple pour bien comprendre la différence entre 过 et 了, reprenons notre histoire de canard pékinois.

  • On utilisera la particule 过 pour exprimer qu’on a déjà mangé cette spécialité chinoise au moins une fois dans notre vie. 我吃过北京烤鸭.
  • On utilisera la particule 了 pour dire qu’on a accompli l’action de manger du canard la semaine passée, hier ou plus tôt dans la journée. 我昨天吃了北京烤鸭。N’oubliez pas de justifier en quoi l’action d’avoir mangé du canard pékinois est importante. Cette petite habitude à prendre vous aidera à mieux comprendre quand utiliser la particule 了.

Parfois les 2 particules peuvent s’utiliser ensemble dans la même phrase. C’est le cas par exemple de la célèbre question :

你吃过饭了吗?qui veut dire « As-tu as déjà mangé ? » en chinois.

Dans cet exemple, la particule 过 permet de rajouter la notion de “déjà” sous-entendu “J’ai déjà mangé donc je n’ai pas besoin de répéter cette action une 2e fois » et la particule 了 de rajouter la notion de « maintenant » sous-entendu « il y a eu un changement, avant je n’avais pas mangé mais maintenant c’est bon j’ai mangé ».

Pour en apprendre plus sur les différentes manières de former le passé en chinois grâce aux particules 过 et 了, jetez un œil à cette leçon vidéo.

La structure 是。。。的

Il existe une autre manière courante d’exprimer le passé en chinois, c’est l’emploi de la structure grammaticale 是。。。的 qui permet de mettre l’emphase sur la circonstance d’une action (lieu, temps, manière, etc.)

Voici deux exemples :

  • 我是在法国出生的。Je suis né en France. L’action est accomplie, mais on met l’accent sur le lieu de naissance.
  • 你是哪年生的? En quelle année es-tu né ? L’accent est mis sur le temps.

Par contre attention, cette structure ne permet pas de rapporter si une action a eu lieu ou pas. Ça, c’est le rôle de la particule 了. Par exemple pour demander à quelqu’un s’il a déjà mangé ou pas, vous ne pouvez pas utiliser la structure en 是。。。的.

Le futur en chinois

Les marqueurs de temps du futur

Vous savez désormais vous exprimer au présent et au passé. Les temps en chinois n’ont presque plus de secret pour vous. Il ne vous reste plus qu’à apprendre l’emploi du futur. Mais rassurez-vous, ce temps est bien plus facile que le passé en mandarin ! Fini les particules modales, on revient à nos fameux marqueurs temporels.

  • Après : 然后
  • Demain :明天
  • L’année prochaine : 明年

Découvrez d’autres manières de dire « après / plus tard / ensuite » sur le forum de Chinois Tips.

Comme pour les autres temps, il suffit d’insérer le marqueur de temps dans votre phrase pour que votre phrase soit au futur.

Je commence à étudier le chinois cette année : 我今年开始学汉语。

Je commencerai à étudier le chinois l’année prochaine : 我明年开始学汉语。

Mais comment exprimer le futur quand il n’y a pas de marqueurs de temps dans la phrase ? On peut utiliser trois petits mots qui permettent de préciser que l’action va se dérouler : 要。。。了, 蒋 ou 会.

Le mot 要 pour exprimer le futur proche à l’oral

Pour dire « être sur le point de » en chinois, on utilisera la structure 要+Action+了.

Par exemple, on dira : 飞机快要起飞了 (L’avion est sur le point de décoller).

À l’écrit, on peut utiliser le verbe 蒋 à la place de 要.

Le mot 会 pour exprimer des promesses ou des prédictions.

Le mot 会 permet d’exprimer une promesse pour le futur.

Par exemple, si on dit : « l’année prochaine, j’irai te voir » (我明年会去看你), cela sonne comme une promesse, n’est-ce pas ? Dans ce cas, on va donc utiliser le mot 会 avant le verbe principal.

Le 会 peut aussi être utilisé pour faire des prédictions. Par exemple, il est souvent utilisé pour parler de la météo. Quand on dit : « demain il va pleuvoir » (明天会下雨), on n’en est  pas sûr à 100 %… C’est une prédiction !

Voici un autre exemple de prédiction du futur dans lequel on doit utiliser le mot 会 en chinois : 他们不会在家,不用过去。(tāmen bù huì zài jiā, bù yòng guòqu) -> Ils ne seront pas chez eux aujourd’hui, ça ne sert à rien d’y aller.

Vous avez maintenant un aperçu de tous les temps en chinois.

Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas si difficile ! Évidemment, il y a quand même quelques règles à maîtriser, mais rien d’insurmontable. L’important, ça sera de pratiquer. Lisez un maximum de textes en chinois, écoutez des podcasts et regardez des émissions télévisées. Essayez de repérer quels temps les natifs utilisent et comment ils construisent leurs phrases.

Pour guider votre apprentissage, inscrivez-vous à notre formation de chinois en ligne au format d’une leçon par jour. Ce type de support vous permettra de structurer votre apprentissage et de progresser à la vitesse de l’éclair !

Une leçon par jour !

Reçois chaque matin une leçon GRATUITE de chinois par e-mail

C'est fait !