Tu as pris la décision de venir voyager en Chine pour y découvrir les endroits cachés autour de Guilin ? Si tu aimes bien la nature et les endroits un peu moins touristiques, ce guide est fait pour toi.

Guilin est un bon endroit pour commencer ton voyage. La ville et ses alentours sont très intéressants à découvrir. Mais si tu veux profiter au mieux de la nature et du paysage typique de cette région, sans être avec beaucoup de touristes, nous te conseillons fortement de venir à Yangshuo.

Note : Cet article a été écrit par Mélanie qui est allée plusieurs fois en Chine pour améliorer son chinois. Elle a fait ses études dans une école et dans une université à Beijing, et est actuellement bénévole et étudiante à l’école de langues privée Omeida Chinese Academy à Yangshuo.

Comment aller à Yangshuo

Il est très facile d’aller à Yangshuo à partir de Guilin. Il y a seulement 75 km de distance, soit une heure et demie en taxi à faire.

L’aéroport le plus proche de Yangshuo est l’aéroport international de Guilin Liangjiang (KWL). Le trajet en taxi jusqu’à Yangshuo coûte environ 280 RMB, mais tu peux aussi partager le taxi avec quelqu’un. Il y a également des bus qui relient l’aéroport à Yangshuo, avec un départ toutes les 1h30 environ. Plus d’informations ici

En Chine, des trains à grande vitesse relient de nombreuses villes à Guilin ou à Yangshuo. La gare la plus proche de la ville de Yangshuo est la gare de Yangshuo qui se trouve actuellement à Xingping, une petite ville ancienne à environ 45 minutes en taxi de la ville de Yangshuo. À Guilin, il y a 3 gares, la gare de Guilin, la gare de Guilin Nord et la gare de Guilin Ouest. La gare de Guilin est la plus proche et la seule qui soit commode pour changer de bus en direction de Yangshuo (environ une heure et demie en taxi).

#1 Tour de télévision

Yangshuo est parsemée de montagnes. La vue y est splendide, que l’on soit en centre-ville ou dans les villages environnants. Mais la vue depuis le haut d’une montagne est encore meilleure.

Juste à côté du centre-ville, il y a une montagne avec une tour de télévision en haut. Nous devons avouer que cet endroit n’est pas vraiment secret en soit, mais comme le chemin pour y arriver n’est pas facile à trouver, nous avons quand même décidé de l’inclure dans ce guide. Et franchement, une fois en haut, ça vaut la peine !

La manière la plus simple pour trouver la tour de télévision (et de façon plus générale, n’importe quel endroit en Chine) est de télécharger l’application Maps.me, le chemin étant clairement indiqué dessus. Il faut marcher sur la rue Pan Tao, coté sud-ouest de West Street. Tourne dans l’allée Tian Ma (côté opposé du parc de Yangshuo) et suis le chemin qui monte, comme ça tu devrais te retrouver en bas de la montagne. De là, tu n’as plus qu’à suivre le chemin qui t’amène jusqu’au sommet.

Une fois en haut, tu vas sûrement rencontrer un habitant du coin, qui te demandera une petite somme (normalement 5-10 RMB) pour entrer sur la propriété privée où se situe la tour de télévision, et où tu vas pouvoir profiter d’une vue magnifique.

#2 Cave aux trésors

Yangshuo avec toutes ses montagnes est un paradis pour faire de l’escalade. La meilleure saison de l’année est clairement l’automne, avec des températures agréables et peu de pluie. Mais même quand il pleut, on peut encore faire de l’escalade en extérieur !

Il y a plusieurs caves à Yangshuo. Une des plus belles à découvrir et à escalader s’appelle la cave des trésors. Il faut faire une petite marche pour arriver en haut, mais une fois que c’est fait, tu vas être récompensé avec une vue splendide.

#3 Plantation de thé

La Chine est bien connue pour son thé, et à Yangshuo, on peut aller visiter les plantations de thé pour voir d’où il vient.

Une caractéristique unique de la maison de thé Seven Stars est qu’elle est la seule maison de thé de Yangshuo avec sa propre plantation de thé. En 2009, leur thé, le thé vert Cuiyu, a remporté le prix spécial du Guangxi lors d’un concours de dégustation de thé – plus ou moins l’équivalent d’une dégustation de vins. Tu peux te joindre à une visite guidée, ce qui te donnera la possibilité de cueillir et de sécher le thé « à la chinoise ». Une fois que c’est fait, tu seras invité dans une salle de dégustation pour goûter et savourer différentes variétés de thé.

#4 Cascade Pubutang

Yangshuo a aussi une cascade. Il n’y a pas beaucoup de personnes qui la connaissent, et ça veut aussi dire qu’il ne faut pas payer pour aller la voir. La seule dépense à faire, c’est de louer un scooter (pour environ 60 RMB), car c’est le meilleur moyen pour y arriver. Et le trajet de l’aller vaut le déplacement : tu vas pouvoir admirer les villages et la nature de Yangshuo tout en roulant au bord de la rivière Li. La cascade est à 13 km de Yangshuo, donc à une petite demi-heure en scooter. Tu peux te renseigner sur tripadvisor pour plus d’informations.

L’eau dans la zone des chutes d’eau n’est pas assez profonde pour la baignade, mais tu auras une vue magnifique et probablement toute la cascade pour toi.

#5 Plage secrète

Si tu vas visiter Yangshuo en été, tu vas peut-être vouloir te rafraîchir en faisant une baignade dans une des rivières environnantes, ce qui est tout à fait possible. Un bon endroit est la “plage secrète” de la rivière Li. Trouve les habitant qui nagent près du centre-ville et continue à marcher en amont le long de la rivière pendant environ 20 minutes, tu devrais pouvoir retrouver la plage facilement. Il y a également de nombreux endroits où nager dans la rivière Yulong.

Mélanie est venue plusieurs fois en Chine pour améliorer son chinois. Elle a fait ses études dans une école et dans une université à Beijing, et est actuellement bénévole et étudiante à l’école de langues privée  Omeida Chinese Academy à Yangshuo.

Reçois chaque matin une astuce pour apprendre à parler chinois

Reçois chaque matin une astuce pour apprendre à parler chinois

You have Successfully Subscribed!