Comment apprendre les caractères en chinois ?

Si tu poses cette question à un Chinois natif, il te répondra souvent :

« Il faut les recopier, recopier, recopier… Jusqu’à ce que ça rentre dans ta tête ! »

Pas très séduisant comme méthode n’est-ce pas ?

Surtout que recopier des lignes de caractères, en plus d’être chronophage, est aussi extrêmement inefficace.

Cela fonctionne peut-être pour les enfants chinois qui ont toute une vie pour apprendre, mais beaucoup moins pour un adulte qui n’a que quelques heures à consacrer à l’étude du chinois par semaine.

Heureusement, il existe d’autres méthodes bien plus efficaces pour les retenir !

Dans cet article, tu vas découvrir ma méthode pour apprendre facilement des dizaines de nouveaux caractères chinois tous les jours sans les oublier.

Tu vas voir qu’une fois qu’on a compris comment ça marche, non seulement c’est facile, mais en plus c’est passionnant !

C’est parti !

Les caractères chinois – Comment ça marche ?

Avant d’apprendre les caractères, je te conseille de d’abord regarder cette vidéo pour comprendre comment ils sont formés.

Tu vas voir que les caractères chinois, ça fonctionne un peu comme des légo.

C’est-à-dire que chaque caractère est constitué de briques élémentaires (aussi appelées radicaux) qui vont s’assembler ensemble de façon précise.

Et tu verras que 90% des caractères que tu rencontreras dans ton apprentissage, ne sont en fait constitués que d’une centaine de radicaux différents.

Donc la première chose à faire avant d’apprendre les caractères chinois, c’est d’abord d’apprendre les radicaux les plus communs de la langue chinoise.

Voici d’ailleurs la liste des 100 radicaux les plus communs que tu peux récupérer gratuitement ci-dessous :

Comment décomposer un caractère chinois en ses radicaux

comment se structure un caractere

Apprendre un caractère revient à trouver le lien qui relie ses différents radicaux entre eux (d’où l’intérêt de les apprendre en premier).

Par exemple le caractère 安(sécurité) est composé du radical 宀 (toit) et du radical 女(femme). On devine facilement qu’en chinois : Une femme sous un toit symbolise « la sécurité ».

Si tu as du mal à décomposer les caractères en leurs radicaux, je te conseille le site hanziCraft qui fera ça automatiquement pour toi.

Mais pour la plupart des caractères, le lien qui relie les radicaux ne sera pas évident à trouver et il faudra l’inventer toi-même.

L’idéal est d’utiliser une petite histoire mnémotechnique faisant appel à des émotions fortes, comme la peur, la honte, la joie ou même des souvenirs de ton enfance pour reconstituer le caractère à partir de ses radicaux.

Plus l’émotion sera forte, plus le lien sera ancré profondément dans ta mémoire.

Par exemple le caractère 别 (ne pas, négation) est constitué des radicaux 口(bouche), 力 (puissance/force) et (couteau).

Personnellement, l’histoire mnémotechnique que j’y associe fait référence à des sentiments de violence et de peur (émotions fortes) ou un voleur ferait usage de la force (力) en menaçant (口) avec un couteau (刂 ) une vieille dame pour lui voler son sac, cette dernière rétorquant : « non, ne me tue pas » (别 / négation). 

Comprendre les caractères te permettra aussi de deviner le sens des mots chinois que tu ne connais pas encore.

Par exemple le mot 危机 (crise) se compose du caractère 危 (Dangereux / Périlleux) et du caractère 机 (Chance / Opportunité).

On devine que dans la logique chinoise « Crise = opportunité périlleuse » et n’est-ce pas finalement cela que signifie une crise ? C’est-à-dire un point où tout peut basculer dans le pire ou revenir vers le meilleur ?

Fiches de vocabulaire pour apprendre les caractères chinois

Voici la liste des caractères basiques que je te conseille d’apprendre en premier

Comment mémoriser rapidement les caractères – La méthode RER A

Voici maintenant la méthode que j’utilise pour mémoriser rapidement des dizaines de caractères dans les transports parisiens.

1) Commence par faire une petite liste de 10-15 caractères et passe quelques minutes sur chacun d’eux pour analyser et trouver/inventer un lien qui relie les radicaux entre eux.

2) Ensuite, reviens sur le premier caractère de ta liste et dessine le 3-4 fois avec son modèle sous les yeux puis passe au caractère suivant. Fais la même chose et reviens au premier caractère mais cette fois dessine-le en cachant son modèle (devine-le à partir de sa prononciation). Puis, passe au troisième caractère et dessine-le 3-4 fois.

3) Enfin, reviens au deuxième caractère et devine-le à partir de sa définition. Puis reviens au premier caractère de la liste (devine-le à partir de sa définition cette fois). Continue la séquence en sautant directement au quatrième caractère chinois de la liste et ainsi de suite jusqu’à ce que tu arrives à la fin de ta liste. Le but est d’arriver au dernier caractère de la liste en 10-15 minutes (Soit le temps d’un trajet dans les transports).

Le principe est de casser ta liste en faisant des petites séries de quelques minutes par caractères en ne mémorisant que leurs formules chimiques, c’est-à-dire comment les radicaux s’assemblent entre eux pour former le caractère.

Cette technique va à l’encontre des méthodes traditionnelles qui sont de recopier 50 fois le même caractère jusqu’à ce qu’il vous rentre dans la tête et te permettra de les mémoriser 10x à 15x plus rapidement.

Pense à récupérer la liste des 100 radicaux les plus communs si ce n’est pas déjà fait car tu vas en avoir besoin pour suivre cette méthode.

Comment ne plus oublier les caractères chinois que l’on connaît déjà

Le problème, après avoir appris un caractère/mot est que si tu ne le révises pas assez souvent, il va petit à petit s’effacer de ta mémoire jusqu’à disparaître complètement.

C’est tout à fait normal et même les plus grands experts en mémorisation oublient avec le temps.

L’école nous apprend à faire des fiches de vocabulaire ou à tenir un petit carnet pour revoir régulièrement les nouveaux mots.

En théorie c’est une bonne idée mais en pratique cela ne fonctionne pas bien car à mesure que ton vocabulaire s’enrichira, tu vas devoir réviser chaque jour des centaines (voire des milliers) de mots et la plupart te feront perdre ton temps.

Tout le challenge est donc de savoir à l’avance à quel moment faut-il réviser un mot pour ne pas l’oublier.

Il existe une solution plus efficace qui permet de retenir environ 90% des mots appris, qui est de réviser le vocabulaire grâce à un algorithme de répétition espacé.

La répétition espacée est une technique d’apprentissage qui consiste à se faire interroger (ou s’auto-interroger) d’autant moins souvent qu’on maîtrise un mot.

L’algorithme est en quelque sorte capable de prédire à l’avance, à quel moment tu es sur le point d’oublier un caractère chinois. Tu as ainsi de moins en moins besoin de le revoir et cela te permettra de gagner un temps considérable dans tes révisions (ou d’apprendre encore plus de caractères !).

Le principe est qu’à chaque fois que tu réponds correctement à une carte de vocabulaire, cette dernière est déplacée dans la boîte suivante. Au contraire, si tu oublies une carte, elle reviendra dans la première boîte. Tu passeras ainsi plus de temps à réviser les cartes que tu oublies souvent et moins de temps sur les autres.

Plusieurs logiciels et applications de vocabulaire utilisent ce principe mais le meilleur est sans aucun doute ANKI.

Pour apprendre à utiliser ANKI, je te conseille d’ailleurs de jeter un œil à ce guide : Comment utiliser ANKI pour l’apprentissage du chinois.

Tu verras que grâce à ANKI, tu seras certains de ne plus gaspiller ton temps à revoir du vocabulaire que tu connais déjà et tu ne réviseras que les mots qui te sont vraiment difficiles à retenir.

Faut-il apprendre à tracer les caractères chinois à la main ?

Je parie que tu es en train de te dire :

« Mon but c’est simplement de pouvoir lire les caractères, pas de savoir les écrire, d’autant plus qu’à l’heure du numérique plus personne n’écrit à la main ».

D’un côté tu as raison, (presque) plus personne n’écrit les caractères à la main en Chine.

D’ailleurs, tu entendras souvent les jeunes chinois se plaindre d’avoir carrément oublié comment écrire certains caractères.

Donc à part pour «la gloire » ou pour écrire des cartes postales à tes amis, savoir tracer les caractères à la main n’a plus vraiment d’utilité pratique aujourd’hui.

Mais d’un autre côté, apprendre les caractères en les dessinant à la main est indispensable si tu veux les mémoriser sur le long terme.

C’est un peu comme être capable de dessiner le visage de toutes les personnes que tu connais dans leur moindre détail. Adieu l’impression d’avoir déjà vu quelqu’un sans être capable de mettre un nom sur sa tête.

Donc même si mémoriser le tracé des caractères te demandera un peu plus d’effort au début, ce sera ensuite bien plus difficile de les oublier.

Garde aussi en tête que la difficulté sera graduelle.

C’est-à-dire que plus tu apprendras de nouveaux caractères chinois, plus il sera facile d’en apprendre de nouveaux.

À lire aussi : L’ordre des traits en chinois : astuces de mémorisation

Un dernier conseil

Outre le fait d’être capable de lire des textes en chinois, savoir lire et écrire les caractères chinois est un avantage énorme à posséder.

Que ce soit pour naviguer sur le web chinois, chatter sur les messageries chinoises ou même épater tes amis en lisant le menu pour eux dans un restaurant chinois, maîtrisez les caractères chinois est une étape indispensable dans l’apprentissage du mandarin.

Surtout que c’est dans l’écriture que réside toute la beauté de la langue chinoise. Chaque caractère a son propre passé et peut nous en dire davantage sur l’histoire de la Chine.

Si tu as aimé cet article et que tu veux en apprendre plus sur mes méthodes d’apprentissage, inscris-toi à ma lettre quotidienne ci-dessous.

J’y partage chaque jour des trucs et astuces pour atteindre rapidement le niveau courant à l’oral comme à l’écrit.

À découvrir aussi :

Apprendre les sinogrammes chinois – L’histoire des caractères 知,医,矮 et 族

Une leçon par jour !

Reçois chaque matin une leçon GRATUITE de chinois par e-mail

C'est fait !