Une question qui te bloque dans ton apprentissage ? Pourquoi ne pas la poster sur un forum pour apprendre le chinois ?

Peut-être que quelqu’un d’autre a déjà posé la question. Peut-être même que la réponse a déjà été répondue. Le problème c’est que des forums pour apprendre le chinois, ça ne court pas les rues (Encore moins en français).

Dans cet article, je vais donc te présenter ma sélection des meilleurs forums pour apprendre le mandarin. Tu y trouveras un peu de tout, des forums en anglais, en français et même entièrement en chinois !

C’est parti !

#1 Forum Chinois Tips (Français)

À la base un forum pour apprendre le chinois réservé aux élèves inscrits à mes formations de chinois, nous avons décidé d’en faire un forum public pour aider toutes les personnes qui souhaitent apprendre la langue chinoise en autodidacte.

Tu y trouveras donc beaucoup d’informations pour t’aider à apprendre la langue chinoise par toi-même comme par exemple :Comment former le passé en chinois, comment rencontrer des chinois ou même où apprendre le chinois en Chine.

Nous avons également une section complète dédié à anki pour le chinois. Si tu ne connais pas encore anki, c’est de la loin la meilleure application pour mémoriser ton vocabulaire en mandarin. Je t’invite d’ailleurs à consulter mon guide complet sur ANKI pour en apprendre plus à sujet.

Il y a même une section sur la culture chinoise dans laquelle tu peux par exemple y trouver les meilleures chansons chinoises, les films et séries TV chinoises ou même les plats chinois préférés de la communauté.

Les +

  • Communauté bienveillante et active
  • Une formation de chinois offerte à tous les nouveaux membres
  • Spécialisé dans l’apprentissage du chinois en autodidacte

Les –

  • Nombre d’utilisateur actif encore faible (Communauté naissante)

#2 Bonjour chine (français)

À la base un forum pour aider les premiers expats à Shanghai et dans le canton, le forum Bonjour Chine est aujourd’hui le plus grand portail pour aider les francophones qui expatriés en Chine.

On y trouve énormément des informations et des conseils pratiques pour préparer un voyage en Chine, trouver un logement, ou même trouver un travail en Chine. J’apprécie particulièrement les sections sur la société chinoise, son histoire ou même son administration. Pratique par exemple pour en apprendre plus sur les nouvelles mesures d’obtentions du visa, des procédures sur le mariage en Chine ou tout simplement pour suivre l’actualité de la scène francophone en Chine.

Par contre la section apprendre le chinois est assez pauvre. C’est dommage car la s« faire ses études en Chine » que je te recommande d’aller voir si tu prévoir de partir en Chine dans le cadre de tes études.

Les +

  • Le forum francophone le plus actif sur la Chine
  • Parfait pour les expatriés
  • Grosse communauté

Les –

  • La section sur l’apprentissage du chinois quasi morte
  • Beaucoup de catégories différentes (Pas facile de naviguer sur ce forum)

#3 Quora (en français et en anglais)

À la base un réseau social de questions réponses américain, Quora est aujourd’hui disponible en plusieurs langues dont le français. Le principe est simple, tu poses ta question sur le forum et l’algorithme se chargera de la présenter aux experts du sujet (Tu peux aussi directement taguer les experts d’une thématique toi-même pour leur demander une réponse).

Contrairement à d’autres réseaux sociaux poubelles (Salut Facebook), Quora mets l’accent sur la qualité des réponses et non sur la viralité. Par un système de vote, les utilisateurs ont ainsi la possibilité d’élire « La meilleure réponse » à chaque question posée. La réponse « élue » sera ensuite automatiquement mise en avant sur le site afin d’aider un maximum d’utilisateurs qui ont démontré un intérêt sur le sujet.

L’autre grosse force de Quora c’est sa communauté. On a vraiment l’impression d’être sur un forum d’entre aide et non sur une vulgaire application de messagerie. De plus, chaque utilisateur peut choisir un ou plusieurs sujets d’expertise, ce qui permet de conserver un certain standard de qualité.

Personnellement Quora est le seul réseau social que j’utilise toujours en 2020. L’algorithme qui trie les réponses fonctionne tellement bien que je peux passer des heures à lire les sujets qui me passionnent.

Les +

  • La qualité des réponses et de la communauté
  • Le principe de vote qui met en avant les meilleures réponses
  • L’algorithme qui sélectionne pour toi les questions qui peuvent t’intéresser

Les –

  • Ce n’est pas un forum uniquement dédié à l’apprentissage des langues
  • La version française un peu vide par rapport à la version anglaise
  • Le délai entre les questions et les réponses parfois long

#4 Chinese-forums.com (En anglais)

Voici le forum pour apprendre le chinois le plus complet que tu pourras trouver sur internet. Un peu comme Bonjour chine, ce forum regorge d’informations utiles sur la Chine, sa langue et sa culture.

C’est personnellement le forum que j’ai utilisé pour préparer mon séjour d’étude en Chine, en particulier pour choisir ma ville de destination ainsi que l’école dans laquelle apprendre le chinois. C’est aussi sur ce forum que tu trouveras le plus d’informations concernant les bourses d’étude en Chine.

Le gros avantage ce forum, c’est surtout sa section « Learning Chinese » qui est particulièrement fournie comme en témoigne les 8 sections entièrement dédiées à la langue chinoise. Donc que tu veuilles améliorer ton oral, ton écrit ou même ta prononciation, tu trouveras forcément ton bonheur sur ce forum pour apprendre le chinois. Par contre il faudra maîtrisé l’anglais.

Les +

  • Un forum entièrement dédié à la langue chinoise !
  • La communauté active et bienveillante
  • La section « Étudier en Chine » particulièrement utile si tu prévois de partir étudier en Chine

Les –

  • Uniquement en anglais
  • Le design old school du site pas très ergonomique
  • Certains sujets ne sont plus à jour (notamment les visa)

#5 Reddit (en anglais)

Classé 20e site le plus populaire au monde, Reddit est probablement le forum pour apprendre le chinois le plus actif que tu trouveras sur le web. Le principe est un peu similaire à Quora, c’est-à-dire que ce sont les utilisateurs qui votent pour élire les sujets qui seront mis en avant sur le site.

C’est vraiment incroyable la richesse du contenu que tu trouveras sur Reddit. Pour te donner une idée, ce site est tellement influent qu’il y a carrément une sous culture qui est née sur ce forum aux États Unis.

Le forum se divise en sous reddit. Un sous reddit est une partie du forum consacrée à un thème spécifique dans laquelle les utilisateurs peuvent poster du contenu en lien avec le thème. Tu trouveras par exemple des sous reddit consacrés aux séries ou à la musique et même aux nouvelles technologies en Chine !

Personnellement, les 2 sous-reddit que je consulte le plus sont r/China/ pour avoir un œil extérieur sur l’actualité en Chine et le sous reddit r/ChineseLanguage/ pour me tenir informé des dernières méthodes concernant l’apprentissage de la langue chinoise.

Par contre les conversations sont uniquement proposées en anglais et le site est surtout consulté par des américains. Donc il y un aspect culturel important à prendre en compte lors de tes recherches.

Les +

  • De loin le meilleur forum pour apprendre le chinois
  • Les nombreuses sous sections
  • La communauté incroyablement active

Les –

  • En anglais uniquement

#6 Zhihu (en chinois)

Je ne peux pas terminer cette sélection sans te parler de mon forum pour apprendre le chinois préféré : 知乎 (Zhī hū)

Pour te résumer simplement, zhihu est une copie de Quora sauf que tout est en chinois ! Il donc va te falloir un bon niveau en compréhension écrite pour te servir de ce forum. Alors tu vas me dire, mais qu’est-ce qu’un étranger peut bien faire sur un forum à la base conçu pour les Chinois natifs ? Et bien beaucoup de choses !

Et bien déjà, la plupart des utilisateurs sur 知乎 sont (très) amicales envers les apprenants étrangers. Tu recevras souvent des compliments sur ton chinois (bon pour la motivation) et parfois même des feedbacks sur ta syntaxe (bon pour ton chinois). En plus tu vas pouvoir apprendre du vocabulaire issu de discussions réelles. C’est toujours plus intéressant et motivant de pratiquer ton chinois.

C’est aussi un excellent moyen de comprendre la société chinoise du point de vue des Chinois. Par exemple lors des manifestations « des gilets jaunes », il y avaient beaucoup de discussions sur 知乎 à ce sujet.

Par contre, 知乎 ne conviendra pas à tout le monde car à la base, ce n’est pas un forum pour apprendre le chinois. C’est juste un forum de discussion pour les natifs donc rien n’a été conçu pour t’aider dans ton apprentissage (à commencer par l’inscription. Donc si tu es débutant ou faux débutant, ce n’est pas le forum par lequel je te conseille de commencer.

Les +

  • Le meilleur forum pratiquer la compréhension écrite en chinois
  • Si tu te demandais ce que pensent les Chinois de certains sujets, c’est l’endroit parfait
  • Le meilleur forum pour comprendre la Chine d’un point de vue Chinois

Les –

  • En chinois uniquement
  • Pas conçu comme un forum pour apprendre le chinois à la base

#7 Astuces pour apprendre le chinois

Voilà ! Tu connais maintenant les meilleurs forums pour apprendre le chinois. N’hésite pas à me dire quelles sont tes forums préférés dans les commentaires ou ceux que tu connaissais déjà.

Également si tu veux accélérer tes progrès en chinois, laisse-moi ton contact ci-dessous et je t’enverrai chaque matin des astuces pour t’améliorer en chinois et rester motivé dans ton apprentissage !

Une leçon par jour !

Reçois chaque matin une nouvelle leçon de chinois GRATUITE dans ta boîte mail !

C'est fait !