Dans ce nouveau cours de chinois, je voudrais te faire une petite introduction de la langue chinoise et te dire en gros tout ce qu’il faut savoir avant de te lancer dans l’apprentissage de cette langue.

Donc comme son titre l’indique, c’est une vidéo qui plaira particulièrement aux personnes qui sont encore dans une phase de réflexion et qui se demandent :

  • Est-ce ça vaut le coup ou non d’apprendre le chinois
  • Est-ce que c’est une langue aussi difficile à apprendre qu’on le dit
  • Combien de temps ça va te prendre pour atteindre un bon niveau
  • Par où commencer l’apprentissage de la langue chinoise
  • Et quelles sont les difficultés qui t’attendent

Voilà donc je vais d’abord répondre à toutes ces questions et ensuite je te donnerai quelques conseils pour t’aider à surmonter les premières difficultés et t’aider à prendre un bon départ dans l’apprentissage de la langue chinoise !

Quelles sont les différentes langues parlées en Chine

Alors avant de répondre à la question : « Est-ce que ça vaut le coup d’apprendre la langue chinoise ou pas » il faut d’abord commencer par définir ce qu’on entend par langue chinoise.

Parce qu’en réalité il n’existe pas une, mais plusieurs langues chinoises.

Pour te donner une idée, voici les principales langues qui sont parlées en Chine regroupées par régions. Comme tu peux le voir, il y en a un paquet.

Et toutes ces différentes langues, c’est aussi ce qu’on appelle des dialectes. Un dialecte c’est un peu comme un patois en France, où certaines régions vont parler une langue un peu différente des autres, comme en Corse ou en Bretagne. Et bien en Chine c’est pareil sauf que comme la Chine c’est super grand, et bien il y a beaucoup plus de dialectes qu’en France !

Bon après, tu as quand même certains qui sortent du lot, comme le cantonais qui est le dialecte parlé à canton. Et tu en as un qui ressort clairement du lot comme tu peux voir sur la carte c’est le mandarin.

Donc le mandarin, c’est le dialecte majoritaire parlé en Chine qu’on appelle aussi « langue commune de Chine » puisque comme son nom l’indique, c’est la langue qui va permettre à tout ce petit monde de communiquer ensemble sans devoir tout le temps changer de dialecte.

C’est un peu comme l’anglais en Europe, c’est-à-dire une langue qui permet à tout le monde de communiquer même si pour certains et bien ce n’est pas leur langue maternelle.

Donc en fait, quand tu entends les mots langue chinoise, chinois mandarin ou même putonghua (qui veut dire mandarin en chinois), en fait ce sont tous des mots qui désignent la même langue, c’est-à-dire la langue commune parlée en Chine.

D’ailleurs littéralement 普通话 si tu décomposes ça veut dire la langue commune en chinois avec 普通  qui veut dire « commun » et 话  qui veut dire la langue.

Donc pour répondre à la question : « est-ce que ça vaut le coup ou pas d’apprendre la langue chinoise » moi je te répondrai OUI évidemment que ça vaut le coup, je veux dire c’est quand même parlé par plus d’un milliard 500 millions de personnes dans le monde, donc très clairement ça vaut le coup, mais à la condition que tu sois déjà à l’aise en anglais. Car l’anglais reste toujours, et de loin, la langue la plus rentable à maîtriser aujourd’hui.

Mais si tu parles déjà l’anglais et le français, alors apprendre mandarin en 3e langue c’est à mon avis au moins aussi rentable à apprendre que l’Espagnole surtout si tu t’intéresses à l’Asie.

Déjà parce que le mandarin c’est la langue mère de beaucoup d’autres langues asiatiques. C’est un peu comme le latin qui est une des langues mères du français. Donc si tu maîtrises le mandarin, ce qui est cool c’est qu’après tu pourras apprendre facilement plein d’autres langues asiatiques comme le japonais, le coréen ou même le vietnamien.

Mais aussi et surtout parce que mandarin ce n’est pas juste une langue qui est parlée en Chine, c’est aussi parlé en Indonésie et notamment à Singapour ainsi qu’en Malaisie.

Donc c’est une langue utile à connaître si tu prévois d’aller vivre, travaille ou tout simplement voyager en Asie car c’est la langue qui est majoritairement parlée là-bas. C’est même la langue la plus parlé dans le monde en tant que langue maternelle.

J’en profite aussi pour répondre à une question que tu te poses peut-être  :

Est-ce que c’est vraiment utile d’apprendre le chinois pour le business sachant que les chinois parlent quasiment tous anglais maintenant.

Alors c’est vrai que dans le cadre professionnel aujourd’hui la plupart des chinois parlent anglais, donc l’avantage de maitriser le mandarin dans le cadre professionnel ça sera surtout pour montrer ton sérieux dans ta volonté de créer des relations avec des partenaires chinois.

Et puis ça montrera aussi une envie d’intégration qui sera très bien vue en Chine, de montrer qu’on s’investit dans la culture et la langue du pays même si c’est vrai que dans le business on parle plutôt anglais.

En fait la maîtrise du mandarin, ce n’est pas tellement pour conduire des négociations en chinois mais plutôt pour tout ce qui se passera autour des négociations.

Par exemple tu seras capable de comprendre toutes les p’tites conversations entre les chinois dans le travail, en réunion, tu pourras juger toi-même des situations sans passer par un traducteur et ça te donnera un avantage énorme par rapport à un concurrent qui ne parle pas un mot de chinois.

Est-ce que la langue chinoise est une langue difficile à apprendre ?

Ensuite, on enchaîne avec une autre question que tu te poses peut-être à ce stade de ton apprentissage c’est : Est-ce que c’est aussi difficile qu’on le dit d’apprendre la langue chinoise ou pas ?

Donc c’est une question une légitime à se poser puisqu’on entend partout que la langue chinoise serait l’une des langues les plus difficiles à apprendre dans le monde.

T’as peut-être d’ailleurs des amis qui ont essayé d’apprendre cette langue mais qui ont abandonné ou qui essayent de te décourager avec des « Nan mais laisse tomber, même en étudiant intensivement ou en partant vivre dans un environnement chinois, c’est impossible pour un Occidental d’apprendre cette langue etc… »

On a carrément une expression en français qui dit « c’est du chinois » pour te dire à quel point on a des préjugés sur cette langue.

Alors la réponse à cette question, c’est un gros NON !

Non le chinois n’est pas une langue difficile à apprendre, c’est juste une langue qui est différente c’est vrai, mais en réalité elle n’est pas plus difficile à apprendre qu’une autre à condition de suivre les bonnes méthodes.

Pour l’instant ce que je voudrais te montrer c’est que NON la langue chinoise n’est pas une langue difficile à apprendre. En fait c’est même l’inverse, puisque c’est une langue qui est facile quand on débute et qui augmente en difficulté au fur et à mesure que tu progresseras.

Car le gros avantage quand on débute l’apprentissage de la langue chinoise par rapport aux langues européennes, c’est l’absence de conjugaison et de déclinaison à apprendre au début.

Contrairement à des langues comme l’anglais, l’espagnole ou même le français, en chinois les verbes ne se conjuguent pas donc il n’y a pas ce mur de difficulté au début et il suffit de construire tes phrases un peu comme Yoda dans star-wars pour te faire comprendre.

Par exemple pour dire « je suis français » en chinois il suffit de dire « moi être français », tu vois il n’y a aucune conjugaison ni déclinaison à apprendre par cœur du coup tu vas pouvoir formuler tes premières phrases super facilement au début.

Je ne sais pas si tu te rends compte du gain de temps et de la facilité que cette caractéristique de la langue chinoise va te permettre. Si tu as appris d’autres langues européennes comme l’allemand, et bien tu sais à quel point c’est chiant au début de ne serait-ce qu’à formuler une phrase correcte à cause justement des conjugaisons et des à apprendre en premier. Et bien en chinois, il n’y a rien de tout ça !

Alors bien sûr, ça ne veut pas dire qu’il n’y a aucune difficulté dans l’apprentissage de la langue chinoise, attention ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit.

Je dis simplement que si tu t’enlèves de la tête tous les « ouais le chinois c’est une langue impossible blabla, faut étudier pendant 10 ans blabla » et que tu te lances simplement en mode « Vas-y je vais essayer de parler ça va être marrant » et bien tu vas être impressionné de la vitesse et aussi de la facilité avec laquelle tu vas être capable de tenir tes premières conversations en mandarin.

Qu’est-ce qu’une langue tonale et pourquoi c’est important

Ok maintenant que t’es chaud et motivé je voudrais te parler des 2 grosses difficultés qui t’attendent dans ton apprentissage du mandarin avec la première à laquelle tu ne pourras pas échapper ce sont « les tonalités »

Alors qu’est-ce que c’est une tonalité, et bien une tonalité ça va être la manière dont tu vas accentuer chaque mot en mandarin. Comme tu le sais peut-être, la langue chinoise est une langue tonale, ça veut dire que le sens des mots va être changer en fonction de la manière dont tu vas les accentuer.

Donc c’est super important à bien comprendre comme concept car si tu accentues mal tes mots, et bien les natifs auront beaucoup de mal à te comprendre quand tu t’exprimeras à l’oral.

Alors je ne rentre pas plus dans les détails pour l’instant car j’ai déjà créé beaucoup de contenus pour t’aider à maîtriser cet aspect.

Note : Clique ici pour découvrir ma méthode pour apprendre à prononcer les tons chinois

Ce que je veux juste que tu retiennes pour l’instant, c’est que la prononciation des tonalités, c’est l’aspect #1 sur lequel tu vas devoir te concentrer au début.

Ça ne veut pas dire que c’est un truc que tu dois maîtriser dès le premier jour de ton apprentissage. Ce n’est pas du tout ce que je veux dire !

Ce que je veux dire c’est que c’est un aspect sur lequel tu dois prendre conscience de son importance dès le début. Puis une fois que t’as compris comment ça marche, petit à petit tu vas pouvoir t’entraîner dessus un petit peu tous les jours jusqu’à ce que ça devienne naturel pour ton oreille.

L’erreur à pas commettre c’est de se dire « ouais c’est bon, les tonalités je verrai ça plus tard » ou « ouais c’est bon la maîtrise des tonalités ça viendra naturellement avec la pratique ».

Non non non !

C’est une grave erreur de faire ça ! Non seulement les tonalités en chinois ce n’est pas quelque chose de naturel pour nous occidentaux. Donc ne crois pas qu’un matin tu vas te réveiller en les maîtrisant comme par magie.

Ce qui va se passer si tu n’y portes pas ou peu d’attention au début, c’est surtout que tu vas prendre de mauvaises habitudes et plus le temps va passer, plus ton accent en chinois va se détériorer ! Le pire c’est qu’après ça va être une grosse galère de rattraper ton erreur car il faudra que tu réapprennes tous tes mots de vocabulaire avec le bon accent.

Donc plus tôt tu prends des bonnes habitudes, plus tôt tu maîtriseras correctement les tonalités , plus tôt ton accent en chinois sera bon et mieux les natifs te comprendront.

Comment apprendre les idéogrammes chinois

Ok ça c’était pour la première grosse difficulté dans l’apprentissage du mandarin. La 2e difficulté de la langue chinoise, ça va être l’apprentissage de l’écrit.

Car comme tu le sais, pour communiquer à l’écrit les Chinois n’utilisent pas d’alphabet pour écrire les mots mais des idéogrammes, qu’on appelle aussi sinogramme ou caractères chinois.

Et pour te résumer simplement la chose, chaque mot de la langue chinoise, possède aussi son propre idéogramme.

Par exemple le mot bonjour en idéogrammes s’écrit 你好avec chaque idéogramme qui représente un des sons pour dire bonjour en l’occurrence ici Nǐ hǎo.

Donc la principale difficulté dans l’apprentissage de l’écrit en chinois, ça va surtout être de te souvenir comment prononcer chaque idéogramme. Parce que comme je te disais, un idéogramme en chinois c’est associé à un mot et non pas à un son.

Ce n’est pas un alphabet phonétique, c’est juste une manière différente d’écrire les mots à l’écrit mais il n’y a pas de lien direct entre la graphie d’un sinogramme et sa prononciation.

Ce n’est pas comme en anglais ou même si tu ne connais pas un mot à l’écrit et bien ça ne t’empêche pas de pouvoir le prononcer à l’oral. En chinois ce n’est pas possible de faire ça et du coup le seul moyen de savoir comment prononcer les idéogrammes, c’est d’avoir appris leur prononciation avant.

Alors rassure-toi, dans la pratique il existe plein d’outils pour t’aider, notamment un outil très pratique qu’on appelle « le pinyin »

Le pinyin, c’est simplement la transcription phonétique des idéogrammes chinois en alphabet latin. Ça permet à toi, moi, ou même aux enfants chinois, de savoir comment prononcer les idéogrammes chinois à l’oral.

C’est aussi le système d’écriture phonétique que je te conseille d’apprendre en premier si tu débutes puisque c’est celui qui est utilisé dans quasiment toutes les ressources pour apprendre la langue chinoise.

Idem je ne rentre pas plus dans les détails dans cette vidéo car j’ai déjà créé beaucoup de contenu pour t’aider à comprendre fonctionne l’écriture pinyins.

Note : Clique ici pour découvrir ma méthode pour apprendre l’écriture pinyin en chinois

Par contre attention, comme pour les tons il y a une grosse erreur qu’il faut éviter à tout prix de faire à ton niveau c’est celle de te dire « Ha ba c’est bon, pour communiquer à l’écrit je vais apprendre les pinyins plutôt que les sinogrammes, ça me paraît quand même beaucoup plus simple »

Alors ça aussi c’est une grosse erreur parce que comme je te le disais juste avant : Le pinyin c’est juste un outil pour t’aider à te souvenir comment prononcer les idéogrammes mais ce n’est en aucun cas un substitut. D’ailleurs en Chine, tu ne verras jamais de pinyins, que ce soit dans les livres ou même sur les panneaux d’informations. Tout sera écrit en idéogrammes chinois.

Donc si tu zappes l’apprentissage des idéogrammes, non seulement tu ne pourras rien comprendre à l’écrit mais en plus ça va être super dur de progresser parce que c’est dans l’écrit que se trouve le sens des mots en chinois.

Tu verras je t’ai mis dans la description de la vidéo quelques ressources dans lequel je t’explique comment décortiquer les idéogrammes chinois. Tu vas voir qu’ils n’ont pas été tracés au hasard et qu’une fois qu’on comprend comment ça marche, après c’est super facile d’apprendre des nouveaux mots.

Note : Clique ici pour découvrir ma méthode pour apprendre les sinogrammes chinois.

Résumé de ce qu’il faut savoir sur la langue chinoise

OK on a dit beaucoup de choses dans ce cours d’introduction à la langue chinoise donc je te propose de faire un petit recap de tous les points importants qu’on a dits :

  1. Mandarin = Langue commune en chine + version que je te conseille d’apprendre
  2. Mandarin = Langue facile à apprendre au début
  3. Prononciation des tons = Priorité #1
  4. C’est dans les sinogrammes que se trouve toute la richesse de la langue chinoise
  5. Écriture pinyin = juste un outil

Une leçon par jour !

Reçois chaque matin une leçon GRATUITE de chinois par e-mail

C'est fait !