Vous avez envie d’apprendre le mandarin, mais le système d’écriture vous fait peur ?
Vous avez très certainement déjà entendu parler de l’absence d’alphabet chinois et vous vous demandez comment retenir des milliers de petits symboles par cœur ? Rassurez-vous : l’écriture chinoise n’est pas aussi compliquée qu’elle en a l’air. Il suffit de comprendre comment elle fonctionne !
Cet article est un guide complet sur l’écriture en chinois. Vous allez y découvrir :
- pourquoi vous ne pourrez pas vous servir des lettres de l’alphabet en mandarin ;
- comment se structure l’écriture chinoise (traits, radicaux, caractères et mots) ;
- la méthode ultime pour apprendre à écrire les caractères chinois rapidement ;
- Des astuces pour lire facilement les sinogrammes ;
- la réponse à la fameuse question : comment écrire des caractères sur un clavier ;
- des conseils pour faire votre choix entre l’écriture simplifiée et traditionnelle ;
- une initiation à l’histoire de l’écriture en Chine.
Je vous embarque à la découverte des caractères chinois, ou 汉字 ! À la fin de cette leçon de mandarin en ligne, vous n’aurez qu’une envie : saisir un crayon et un carnet et commencer à tracer vos premiers sinogrammes.
Sommaire
- Existe-t-il un alphabet chinois ?
- Faut-il apprendre le chinois simplifié ou traditionnel ?
- Comment se structure l’écriture chinoise ?
- La méthode pour apprendre à écrire les caractères chinois rapidement
- Comment écrire en chinois sur un clavier ?
- Apprendre à lire les caractères chinois
- L’histoire de l’écriture en Chine
- Prendre du plaisir dans son apprentissage de l’écriture chinoise
Existe-t-il un alphabet chinois ?
La plupart des débutants qui souhaitent apprendre le chinois se renseignent sur l’alphabet.
Sauf qu’ils découvrent assez rapidement qu’en réalité, il n’en existe pas !
Pire, ils se rendent compte qu’il existe plus de 40 000 symboles chinois. Arf, ce n’est pas comparable à nos 26 lettres… Devez-vous vous décourager avant même d’avoir commencé ? Non ! Les explications qui vont suivre vont rapidement vous rassurer.
Même s’il existe 40 000 caractères, seuls les lettrés chinois (une très petite minorité de la population) en connaissent autant.
Pour être fluide en mandarin, il vous suffit de connaître entre 3 000 et 5 000 caractères. Si la langue chinoise n’avait aucune logique, ça resterait beaucoup, on est d’accord.
Mais la structure des sinogrammes est en réalité très logique !
Alors, même s’il n’existe pas d’alphabet chinois, l’apprentissage de l’écriture est non seulement accessible à tous, mais également un véritable plaisir intellectuel et esthétique.
À lire aussi : Les caractères chinois : Le petit guide du débutant
Faut-il apprendre le chinois simplifié ou traditionnel ?
Avant de commencer votre apprentissage, une question vous taraude peut-être encore l’esprit : faut-il apprendre le chinois simplifié ou traditionnel ?
Je vous conseille d’apprendre les caractères simplifiés, qui sont ceux utilisés en Chine continentale (autrement dit, par plus d’un milliard de personnes !) Le chinois traditionnel est quant à lui uniquement utilisé à Taïwan, Hong Kong et Macao.
Comment se structure l’écriture chinoise ?
La plupart des débutants en chinois se contentent d’apprendre des caractères par cœur, sans comprendre la structure même de la langue chinoise. C’est une grave erreur ! D’autant plus que cette façon d’apprendre est ennuyeuse, dépassée et inefficace.
Pour apprendre le mandarin plus facilement et de manière plus ludique, je vous conseille de commencer par comprendre comment se structurent les mots. C’est ce que nous allons voir maintenant !
En chinois, la plupart des mots font entre 1 et 3 caractères. Chacun de ces caractères est composé de radicaux (214), qui sont eux-mêmes composés de traits basiques (6).
Au final, le chinois, c’est un peu comme des legos, il faut associer des briques pour construire des pièces et associer ces pièces pour faire des constructions.
Commencez donc par retenir les traits en chinois (c’est facile, il n’y en a que 6 !)
Ensuite, apprenez petit à petit les radicaux construits à partir de ces traits.
La bonne nouvelle ? Vous n’avez pas besoin d’apprendre les 214 ! Les 100 radicaux principaux vous suffiront pour écrire et comprendre la grande majorité des caractères chinois.
Téléchargez et imprimez dès à présent cette fiche récapitulative des 100 radicaux chinois. Une fois que vous les connaîtrez, vous verrez avec quelle rapidité et facilité vous apprendrez à écrire des caractères et à mémoriser du nouveau vocabulaire !
La méthode pour apprendre à écrire les caractères chinois rapidement
Vous maîtrisez les bases de l’écriture chinoise et vous voulez aller plus loin dans votre apprentissage ? Super ! Vous allez découvrir une méthode extrêmement efficace pour apprendre plus rapidement les sinogrammes et les ancrer dans votre mémoire pour toujours. Il s’agit de la méthode RER A…
La méthode RER A comprend 3 phases :
- Faites une liste de 10 à 15 caractères et trouvez des liens entre les radicaux qui les composent. Cette étape ne doit durer que quelques minutes.
- Recopiez 3 à 4 fois le premier caractère de votre liste, puis passez au caractère suivant. Faites la même chose, puis revenez au premier caractère. Redessinez le premier caractère, mais cette fois en cachant le modèle. Essayez de deviner sa prononciation. Passez ensuite au troisième caractère.
- Revenez au deuxième caractère et devinez-le à partir de sa définition. Revenez au premier caractère et devinez-le également à partir de sa définition. Continuez la séquence jusqu’à arriver en fin de liste. En 15 minutes, vous devriez avoir terminé cet exercice !
Utilisez cette méthode dès que vous avez 15 minutes de libres pour mémoriser de nouveaux mots en chinois, par exemple pendant un trajet en train pour vous rendre en cours ou au boulot ! Vous voulez en savoir plus sur cette méthode et découvrir comment ne plus oublier les caractères que vous apprenez ? Lisez notre article complet sur la méthode RER A pour apprendre l’écriture chinoise.
Comment écrire en chinois sur un clavier ?
Maintenant que vous avez compris comment est structurée l’écriture chinoise, vous vous demandez probablement comment on fait pour écrire des caractères sur un clavier.
Il suffit d’installer un clavier chinois sur son ordinateur ou sur son téléphone. Ensuite, vous pourrez taper le pinyin ou tracer le caractère avec votre doigt sur l’écran. Eh oui, c’est aussi simple que ça !
Apprendre à lire les caractères chinois
La série de petits romans mandarincompanion est particulièrement adaptée aux débutants en chinois
Avez-vous déjà ouvert une BD ou autre livre en chinois pour finalement le refermer tout aussi vite parce que vous ne connaissiez pas la plupart des caractères ?
C’est dommage, parce que lire en chinois est une des meilleures manières d’appréhender le système d’écriture chinois. En effet, la lecture vous permettra d’enrichir votre vocabulaire et d’améliorer votre niveau de compréhension écrite !
Mais comment faire pour booster son niveau de lecture en mandarin quand on ne connaît pas beaucoup de caractères ?
Je vous conseille de tester les méthodes de « lecture intensive » et de « lecture extensive ». Pour tout savoir sur ces techniques d’apprentissage ultra-puissantes, découvrez l’article : comment apprendre à lire les caractères chinois ?
L’histoire de l’écriture en Chine
Tout passionné de Chine ne va pas se contenter d’apprendre la langue, il va également se renseigner sur la culture et l’histoire du pays.
Que vous soyez d’un niveau débutant, intermédiaire ou avancé, il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour découvrir l’histoire de l’écriture chinoise. Vous découvrirez alors que les caractères ne sont pas seulement jolis, mais qu’ils sont également le résultat d’une évolution de 3 000 ans.
De l’écriture sur os de tortue à l’écriture contemporaine en passant par la gravure sur bronze, découvrez sans plus attendre l’incroyable épopée d’une millénale et de son système d’écriture.
Prendre du plaisir dans son apprentissage de l’écriture chinoise
Vous l’avez lu tout au long de cet article : apprendre à écrire chinois n’est pas si compliqué quand on applique les bonnes méthodes. Mais je souhaite aller plus loin avec vous : l’écriture en chinois peut devenir un réel plaisir !
Tout d’abord, les caractères chinois sont particulièrement esthétiques !
Ce n’est pas pour rien si de nombreux Occidentaux ont des tatouages avec des symboles chinois. Il est donc très agréable d’écrire les caractères afin qu’ils soient les plus beaux possible.
Si vous êtes du type minutieux, vous adorerez tracer vos caractères trait après trait. D’ailleurs, si le côté esthétique de l’écriture vous intéresse, vous pourrez même prendre des cours de calligraphie !
Ensuite, les caractères sont intéressants d’un point de vue culturel. C’est en effet dans l’écriture que se trouve toute la richesse de la langue chinoise ! Les plus curieux d’entre vous adoreront analyser les caractères et leurs radicaux pour mieux comprendre la culture chinoise.
Finalement, apprendre l’écriture chinoise peut être très ludique. Et ça, ça va plaire aux créatifs ! Vous pourrez inventer des histoires pour retenir les caractères.
En plus d’être esthétiques, ils sont également intéressants d’un point de vue culturel et leur apprentissage peut être très ludique ! On peut inventer de nombreux moyens mnémotechniques : jeux de mots, petites histoires, dessins, etc.
Et pour ceux qui sont en manque d’inspiration pour mémoriser les caractères, n’hésitez pas à consulter la discussion du forum de Chinois Tips avec de nombreuses ressources pour développer sa créativité et retenir plus facilement les sinogrammes.
Aaah les caractères chinois ….
alors moi j’ai une question, et je n’ai pas réussi à trouver la réponse sur le net … quand on c’est gauchère … peut on écrire les caractères ? sont il perçu comme à l’envers ? comment est on perçu quand on écrit de la main gauche ? J’ai lu que parfois ça ne servait à rien d’écrire de la main gauche, qu’il vallait mieux pas apprendre, et d’un autre côté, que certain grand calligraphique , ayant perdu l’usage de le main droite, ecrivaient de la main gauche … donc j’en suis pas plus avancé …
J’ai testé avec la main gauche, il n’y a aucun problème pour écrire les caractères.
Bonne continuation !
Meina
Il existe des règles d’écriture spéciales gauchère !
Voici un aperçu : https://jingyan.baidu.com/article/6dad5075cf4062a123e36e3f.html
Bonsoir, je veux parler le mandarin.
en Chine, il paraît que tout le monde écrivait de la main droite… 🙂
Ce qui est important, c’est de respecter le sens et l’ordre de chaque trait (ce qui permet d’être compris quand on trace le caractère dans l’air ou dans la paume de l’autre main…)
voir: https://www.youtube.com/playlist?list=PLbAdsbBBI1D79JOwd3727lJV0nUaHS6Ud
Cette chaine youtube est très intéressante, merci 🙂 mais pour quelqu’un qui apprend l’écriture des caractères, une des difficultés est la nature des traits. Il y a un tableau de tous les composants graphiques (et des radicaux) qui explique la nature des traits, par exemple s’il s’agit d’un dian (point) ou d’un pie (trait oblique). ici => youdao-dayou.com