Comment écrire avec un clavier chinois ?

Comme tu le sais, l’écriture chinoise est composée de sinogramme et non pas de lettre latine. Donc pour communiquer à l’écrit, il te faudra forcément installer un clavier spécial pour écrire les caractères.

Dans ce petit tuto, je vais te présenter les principaux types de claviers chinois et te montrer comment ils fonctionnent.

On verra notamment le fonctionnement des claviers pinyin, des claviers à caractères simplifiés et traditionnels, ainsi que des claviers à saisie manuscrite.

Je t’expliquerai également comment les installer sur ton ordinateur, que ce soit sur Windows, Mac et sur ton téléphone.

Je te donnerai même des petites astuces pour te faciliter la vie et communiquer plus facilement à l’écrit avec tes amis chinois.

C’est parti !

Comment fonctionne un clavier chinois

Un clavier chinois fonctionne différemment d’un clavier traditionnel utilisé pour la langue occidentale.

Car en chinois il n’y a pas d’alphabet mais des caractères. Donc au lieu de taper directement les caractères chinois, tu vas devoir utiliser une méthode de saisie qui te permettra de composer les caractères à l’aide de combinaisons de touches de ton clavier.

Le clavier chinois le plus couramment est le clavier pinyin.

Il est basé sur le système de romanisation pinyin, qui utilise des combinaisons de lettres latines pour transcrire les sons des caractères chinois à l’écrit.

Mais il existe également d’autres méthodes de saisie chinoises, telles que le clavier Zhuyin aussi appelé Bopomofo et même des claviers manuscrits.

Dans la suite de ce tuto, je vais te présenter les avantages et les inconvénients de chacune de ces méthodes de saisie.

Tu peux déjà te noter que ces méthodes se valent toutes et celle que tu choisiras dépendra du type de clavier chinois que tu utilises et de tes préférences personnelles.

C’est un peu comme choisir entre un clavier AZERTY et QWERTY. C’est surtout une préférence de goût et d’habitude (par exemple j’écris cet article à partir d’un clavier QWERTY).

Les 3 principaux types de clavier chinois

Le clavier pinyin

pinyins

Le clavier chinois pinyin fonctionne en utilisant le système de romanisation pinyin, qui est le système de transcription phonétique le plus utilisé pour les caractères chinois.

C’est donc aussi de facto, le clavier chinois le plus utilisé dans le monde et aussi celui que je te recommande d’installer si tu débutes. Car l’apprentissage de l’écriture pinyin est la première étape dans l’apprentissage du chinois.

D’ailleurs si tu n’es pas à l’aise avec le pinyin, je t’ai préparé une table avec l’équivalent de tous nos sons français en pinyins :

Pour écrire avec un clavier chinois pinyin, il suffit donc d’écrire les lettres latines qui correspondent aux pinyins des caractères chinois que tu veux écrire.

Le clavier te proposera ensuite une liste de caractères qui correspondent aux pinyins que tu as tapés.

Par exemple, pour taper le caractère « 中 » (zhōng), il suffit de taper les lettres « zhong » sur ton clavier.

clavier pinyin

Le logiciel de saisie te proposera ensuite de choisir parmi une liste de caractères communs qui se prononcent tous « zhong ».

Il suffit alors de cliquer sur celui que tu veux ou d’appuyer sur les touches numériques correspondantes. Le caractère sera alors affiché dans ton texte.

Facile non ?

Le seul inconvénient de ce clavier chinois, c’est que tu dois impérativement te souvenir des pinyins de chaque caractère que tu souhaites écrire.

Mais bon si tu apprends le chinois, c’est un mal pour un bien. Ça te forcera ainsi à mémoriser la prononciation en pinyins de chaque nouveau caractère que tu apprendras.

Astuce : Tu n’as pas besoin d’écrire tous les pinyins du caractère avec ce mode de saisie.

Il suffit généralement de taper les 2-3 premières lettres des pinyins d’un caractère pour déjà avoir une liste de résultats à choisir.

C’est toujours ça de gagner !

Le Clavier Zhuyin

zhuyin chinois

Le clavier chinois Zhuyin, également connu sous le nom de Bopomofo, est l’autre mode de saisie populaire pour les caractères chinois.

Il utilise un ensemble de symboles phonétiques spécifiques pour représenter les sons des caractères chinois.Ces symboles sont basés sur les sons réels de la langue chinoise, ce qui les rend plus fidèles à la prononciation que le système pinyin.

Par exemple, pour taper le caractère « 中 » (zhōng), il suffit de taper les symboles « ㄓㄨㄥ » sur le clavier Zhuyin.

Si tu veux voir le tableau d’équivalence complet, je te renvoie vers mon guide sur le bomofo.

Comme avec le clavier pinyin, le logiciel de saisie Zhuyin te proposera ensuite une liste de caractères correspondant aux symboles phonétiques que tu as entrés.

Il te suffira de sélectionner le caractère souhaité.

Néanmoins, ce n’est pas le clavier chinois que je te recommande d’utiliser si tu débutes car :

  1. Connaissance préalable requise : Le clavier Zhuyin nécessite une connaissance préalable des symboles phonétiques utilisés. Cela peut rendre la saisie difficile pour les non-locuteurs natifs de chinois ou ceux qui n’ont pas étudié le système Zhuyin.
  2. Moins courant : Le clavier Zhuyin est principalement utilisé à Taïwan. Cela signifie que si tu prévois d’aller en Chine, tu vas galérer avec ce type de clavier chinois.

Mon conseil perso : Commence par te familiariser avec le clavier pinyin avant d’installer un clavier zhuyin sauf si tu prévois d’aller à Taiwan ou d’apprendre les caractères traditionnels.

À lire aussi :

Le clavier à saisie manuscrite

ecriture manuscrite

Le clavier chinois à saisie manuscrite permet d’écrire des caractères chinois à la main sur un écran tactile ou une tablette à l’aide d’un stylet ou de ton doigt.

Le logiciel de reconnaissance de l’écriture convertit ensuite les caractères manuscrits en texte chinois.

C’est un mode de saisie très pratique, notamment quand tu as besoin d’écrire un caractère dont tu ne connais pas la prononciation en pinyin ni zhuyin.

Par exemple imaginons qu’en te baladant dans la rue, tu tombes sur un joli caractère chinois que tu aimerais apprendre. Problème : pour le trouver dans un dictionnaire franco-chinois avec un clavier pinyin, il te faut connaître sa prononciation.

Avec un clavier à saisie manuscrite, il te suffit de le tracer avec un stylet ou ton doigt sur l’écran.

Le logiciel de saisie analysera ensuite les traits dessinés et les comparera à une base de données pour identifier le caractère chinois que tu as tracé.

Le logiciel de saisie te proposera alors une liste de caractères possibles en fonction de ce qui a été écrit.

Si le caractère proposé est incorrect, tu peux aussi sélectionner une autre suggestion ou effectuer des corrections manuelles.

Par contre, il y a aussi quelques inconvénients à ce type de clavier chinois.

  1. Ordre des traits : Il faut être précis dans le tracé des caractères et notamment dans l’ordre des traits. Cela demande donc un minimum de maîtrise de l’écrit (Regarde mes astuces pour mémoriser l’ordre des traits des caractères).
  2. Vitesse de saisie : La saisie manuscrite peut être plus lente que la saisie sur un clavier traditionnel ou même sur un clavier pinyin. Ce n’est donc pas vraiment un mode de saisie que je te recommande d’utiliser pour une conversation sur WeChat par exemple.
  3. Mémoire : Évidemment ce type de clavier chinois suppose que tu sois capable de mémoriser le tracé de chaque caractère chinois. Ce n’est pas donc pas une méthode de saisie qui conviendra à tout le monde.

Néanmoins, ça reste un super complément aux claviers chinois pinyins et zhuyin, ne serait-ce que pour faciliter tes recherches dans le dictionnaire.

À lire aussi : Ma méthode pour apprendre à reconnaître caractères chinois facilement

Comment installer un clavier chinois sur ton ordinateur

Clavier chinois windows

Sur windows

Pour installer un clavier chinois sur Windows, suis les étapes suivantes :

  1. Dans le menu Démarrer de Windows clique sur “Panneau de configuration” (représenté généralement par une icône en forme d’engrenage).
  2. Dans la fenêtre des Paramètres, clique sur « Heure et langue ».
  3. Dans la section suivante, sélectionne « Langue » dans le menu de gauche.
  4. Dans la section « Préférences de langue », clique sur « Ajouter une langue ».
  5. Recherche « Chinois (simplifié) » ou « Chinois (traditionnel) » dans la liste des langues disponibles, puis clique dessus pour l’ajouter.

Une fois le chinois ajouté, tu peux choisir de définir cette langue comme langue par défaut ou simplement la laisser en tant que langue supplémentaire.

  1. Pour ajouter le clavier chinois, clique sur la langue chinoise nouvellement ajoutée, puis clique sur « Options ».
  2. Dans la section « Options de langue », recherche « Claviers » et clique sur « Ajouter un clavier ».
  3. Sélectionnez le clavier chinois souhaité, comme « Chinois (simplifié) – Clavier Microsoft Pinyin » ou « Chinois (traditionnel) – Clavier de transcription ».
  4. Une fois le clavier chinois ajouté, vous pouvez également choisir de définir cette disposition de clavier comme disposition par défaut.

Une fois l’installation terminée, tu peux utiliser la combinaison de touches Alt + Maj ou la combinaison de touches Windows + Espace pour basculer entre les différents claviers installés sur ton système.

À noter que les étapes peuvent varier légèrement en fonction de la version de Windows que vous utilisez, mais l’installation d’un clavier chinois devrait généralement suivre un processus similaire.

Sur Mac OS

Pour installer un clavier chinois sur Mac OS, suis les étapes suivantes :

  1. Clique sur le menu Apple dans le coin supérieur gauche de votre écran, puis sélectionne « Préférences Système ».
  2. Dans la fenêtre des Préférences Système, clique sur « Clavier ».
  3. Allez dans l’onglet « Saisie » et clique sur le bouton « Méthodes de saisie ».
  4. Dans la fenêtre des Méthodes de saisie, clique sur le signe « + » en bas à gauche pour ajouter une nouvelle méthode de saisie.
  5. Recherche « Chinois » dans la liste des langues disponibles et sélectionne la variante que tu souhaites installer, comme « Chinois simplifié » ou « Chinois traditionnel ».
  6. Coche la case à côté du clavier chinois que tu souhaites installer, tel que « Pinyin – Simplifié » ou « Pinyin – Traditionnel ».
  7. Une fois que tu as ajouté le clavier chinois, tu peux choisir de cocher la case « Afficher dans la barre des menus » si tu souhaites accéder rapidement aux options de clavier.

Une fois l’installation terminée, tu devrais voir un nouvel indicateur de clavier dans la barre des menus de ton Mac, généralement représenté par le drapeau du pays.

Clique sur l’indicateur de clavier pour basculer entre les claviers installés. Lorsque tu utilises le clavier chinois, tu peux commencera à saisir des caractères chinois à l’aide des méthodes de saisie spécifiques à chaque clavier, telles que le pinyin ou le zhuyin et même manuscrites.

👉Clique ici pour voir la version du tuto avec des images.

Comment installer un clavier chinois sur ton téléphone

Sur Android

Pour installer un clavier chinois sur un téléphone Android, suis les étapes suivantes :

  1. Accéde aux « Paramètres » de ton téléphone Android. Tu peux y accéder en faisant glisser ton doigt depuis le haut de l’écran et en appuyant sur l’icône de l’engrenage, ou en cherchant l’application « Paramètres » dans le tiroir d’applications.
  2. Dans les paramètres, recherche la section « Langue et saisie » ou « Langue et clavier ». Cela peut varier légèrement en fonction de la version d’Android que tu utilises.
  3. Dans la section « Langue et saisie », recherche l’option « Clavier virtuel » ou « Claviers sur écran ».
  4. Dans cette section, tu verras la liste des claviers déjà installés sur ton téléphone. Appuyez sur « Gérer les claviers » ou « Sélectionner les claviers ».
  5. Tu seras dirigé vers une nouvelle fenêtre où vous pourrez ajouter un nouveau clavier. Recherche « Clavier chinois » dans la liste des claviers disponibles et appuie dessus.
  6. Une fois que tu as sélectionné « Clavier chinois », tu peux choisir la variante spécifique que tu souhaites installer, comme « Chinois simplifié » ou « Chinois traditionnel ».
  7. Ensuite, suis les instructions à l’écran pour télécharger et installer le clavier chinois. Cela peut nécessiter le téléchargement d’un package de langue supplémentaire.
  8. Une fois l’installation terminée, retourne aux paramètres du clavier et active le clavier chinois que tu viens d’installer.
  9. Tu peux également définir le clavier chinois comme clavier par défaut en appuyant sur l’option « Clavier par défaut » et en sélectionnant le clavier chinois.

Maintenant, lorsque tu utilises un champ de texte sur ton téléphone Android, tu pourras basculer vers le clavier chinois en appuyant sur l’icône du clavier dans la barre de navigation ou en faisant glisser ton doigt sur la barre d’espace pour afficher les options de clavier.

À noter que les étapes peuvent varier légèrement en fonction de la version d’Android et de l’interface utilisateur spécifique de ton téléphone, mais la procédure générale d’installation d’un clavier chinois reste similaire.

Sur iOS

Voici comment installer un clavier chinois sur un iPhone ou un iPad :

  1. Ouvre l’application « Réglages » sur ton iPhone ou ton iPad.
  2. Fais défiler vers le bas et cherche l’option « Général ». Appuie dessus pour accéder aux réglages généraux de ton appareil.
  3. Dans la section « Général », cherche l’option « Clavier » et appuie dessus.
  4. Dans la section « Claviers », appuie sur « Claviers » pour voir la liste des claviers installés sur ton appareil.
  5. Appuie sur « Ajouter un clavier » pour ajouter un nouveau clavier à ton appareil.
  6. Dans la liste des langues, cherche « Chinois » et appuie dessus.
  7. Tu verras maintenant une liste des options de clavier chinois. Choisis la variante qui correspond à tes besoins, comme « Chinois simplifié » ou « Chinois traditionnel ».
  8. Une fois que tu as sélectionné le clavier chinois souhaité, il sera ajouté à ta liste de claviers installés.
  9. Maintenant, lorsque tu veux utiliser le clavier chinois, il te suffit d’ouvrir une application de messagerie, de rédaction de texte ou tout autre champ de saisie de texte, et d’appuyer sur l’icône du clavier dans le coin inférieur gauche de l’écran. Fais défiler la liste des claviers jusqu’à ce que tu trouves le clavier chinois que tu viens d’ajouter, puis sélectionne-le.
  10. Tu peux également définir le clavier chinois comme clavier par défaut en retournant dans les réglages du clavier et en appuyant sur « Claviers » -> « Modifier » dans la section supérieure droite. À partir de là, tu peux réorganiser l’ordre des claviers ou appuyer sur le bouton « – » pour supprimer des claviers.

Maintenant, tu peux utiliser le clavier chinois pour saisir des caractères chinois dans tes applications sur ton iPhone ou ton iPad. N’oublie pas de basculer entre les claviers en appuyant sur l’icône du clavier lorsque tu veux passer du clavier chinois à un autre clavier.

Trucs et astuces

Voici quelques conseils, astuces et raccourcis pour t’aider à écrire plus facilement sur un clavier chinois :

Tape seulement les premiers pinyins de chaque caractère

Comme je te le disais plus haut, avec un clavier chinois tu n’as pas besoin d’écrire tous les pinyins pour chaque caractère.

Par exemple pour écrire la phrase « Je suis français » en caractères : 我是法国人 (Wǒ shì Fǎguórén en pinyins) il suffit d’écrire les pinyins wsfgr.

astuces clavier chinois

wsfgr correspond aux premiers pinyins de chaque caractère de la phrase 我是法国人 (Wǒ shì Fǎguórén)

Le clavier chinois va ensuite automatiquement deviner la combinaison la plus probable de caractères formés par cette combinaison de pinyins et te proposer la phrase 我是法国人

Tu verras qu’une fois que tu maîtriseras cette technique, tu écriras beaucoup plus vite en chinois qu’en français ou en anglais !

Écrire le tréma sur le u en pinyin

Sur un clavier chinois, pour taper le ‹ ü ›, il faut utiliser la touche ‹ v ›.

Par exemple pour écrire 女人 (nü ren), il faut en réalité taper nv ren sur ton clavier et non pas nu ren qui correspond à une autre prononciation et donc, à un autre caractère.

À lire pour en apprendre plus : Comment écrire le tréma ü en chinois

Écrire en pinyins avec les tons

Dans le cadre de ton apprentissage du chinois, il peut être utile de rajouter les petits accents aux dessus des pinyins pour symboliser les tons.

Je pense par exemple à quand tu voudras créer des cartes de vocabulaire chinois anki. Ou même si tu veux écrire en pinyins + tons à ta prof de chinois par exemple.

Il existe 2 méthodes pour faire ça sur un ordinateur.

#1 La Méthode NOOB

Il suffit de copier-coller à partir d’un site qui transcrit automatiquement les caractères en pinyins + tons.

Voici le site que j’utilise personnellement : https://www.chineseboost.com/tools/hanzi-pinyin-conversion

Sinon Google Translate fait aussi l’affaire.

#2 La Méthode PRO

Si tu veux pouvoir écrire toi-même les pinyins avec les tons sur un ordinateur, alors pas le choix tu vas devoir installer un clavier spécial pour rajouter ce type d’accent.

Si tu es sur Windows, il suffit d’installer un clavier japonais en utilisant la même procédure que celle que je t’ai détaillée plus haut dans l’article (choisis simplement japonais au lieu de chinois).

Si tu es sur MAC, j’ai écrit un petit tuto sur le forum pour te montrer comment faire.

Méthode Chinois Tips

Voilà, tu sais maintenant écrire avec un clavier chinois.

Si tu apprends le chinois et que tu cherches une méthode pour t’aider à mieux mémoriser les mots, à bien prononcer les tons et pinyins ainsi que pour tracer les caractères, je t’invite à découvrir ma lettre quotidienne de chinois.

Tu recevras chaque jour une nouvelle leçon directement dans ta boite mail. L’idéal pour progresser en autonomie tranquillement au rythme que tu veux.

À découvrir aussi : 

CHINE – Les 10 applications indispensables pour voyager sereinement

Une leçon par jour !

Reçois chaque matin une leçon GRATUITE de chinois par e-mail

C'est fait !