Quels sont les meilleurs sites pour apprendre le chinois sur internet ?

Si tu débutes dans l’apprentissage du mandarin, c’est peut-être une question que tu te poses toi aussi. Car pas facile de s’y retrouver parmi cette jungle de ressources !

Dans cet article, je vais te présenter ma sélection personnelle de sites pour apprendre le chinois sur internet. Ce ne sont pas forcément les plus gros sites, mais plutôt ceux qui m’ont été le plus utile dans mon propre apprentissage.

Tu y trouveras un peu de tout, des sites en français, des sites en anglais, des sites pour débutants et mêmes des sites pour les apprenants d’un niveau avancé !

Je vais aussi te parler un peu des créateurs derrière chaque site. Beaucoup sont devenus des poids lourds dans l’apprentissage du mandarin desquels on a beaucoup à apprendre !

#1 Chinois Tips (en français)

À la base un blog pour aider les Français à apprendre le chinois, le site aujourd’hui propose une solution complète pour apprendre le chinois sur internet.

Que tu sois débutant ou d’un niveau plus avancé, voici tout ce que tu pourras trouver sur ce site :

  • Des cours de chinois en ligne pour découvrir ma pédagogie et t’initier à mon enseignement à ton rythme.
  • Des formations de chinois dans lesquelles je te donne le chemin exact à suivre pour atteindre rapidement un bon niveau en mandarin.
  • Des guides pratiques regroupant toutes les méthodes que j’ai personnellement utilisées.
  • Des podcasts dans lesquels je t’explique le fonctionnement de la société et de la culture chinoise sans les biais des médias occidentaux.
  • Des Fiches de chinois PDF pour t’aider dans ton apprentissage et accélérer tes progrès.
  • Un forum d’entraide dans lequel tu trouveras toutes les réponses aux questions que tu te poses sur l’apprentissage de la langue chinoise
  • Des astuces par emails pour t’aider à garder la motivation au quotidien et te partager mes dernières trouvailles.

D’ailleurs, pense à t’inscrire à ma lettre quotidienne si ce n’est pas déjà fait.

Les +

  • À ma connaissance, le seul site français qui propose une solution complète pour apprendre le chinois en ligne
  • Conviendra aussi bien aux apprenants débutants comme à ceux d’un niveau intermédiaire voire avancé
  • Tous les formats sont présents (écrit, vidéo, podcast, forum, emails etc…)

Les –

  • Uniquement centré sur l’apprentissage du chinois (Pas d’actu sur la Chine ou sur d’autres domaines comme par exemple la médecine traditionnelle chinoise)
  • Il te faudra être actif dans ton apprentissage pour tirer profit de mon enseignement

#2 Ramou.net (en français)

Créé par Renaud Bouret, ce site est une véritable mine d’or de ressources et d’informations sur la Chine et sa culture. Tu y trouveras notamment des petites leçons de chinois pour les grands débutants. C’est donc l’endroit parfait pour t’initier à la langue chinoise si tu ne t’étais pas encore lancé !

Ce site a une place assez spéciale pour moi puisque c’est le premier site pour apprendre le chinois que j’ai utilisé pour faire des petites dictées ! Les textes annotés étant parfois fournis avec l’audio, tu peux aussi t’en servir pour progresser en compréhension orale.

Par contre l’interface du site a (très) mal vieilli. On dirait un vieux site des années 2000 codé manuellement sans aucune structure ni hiérarchie visuelle. Du coup, la navigation y est difficile voire chaotique. Mais bon, on te pardonne Renaud, ça n’enlève rien à la qualité de tes contenus !

Les +

  • L’incroyable qualité et richesse des contenus
  • Parfait point de départ pour t’initier à la langue chinoise ainsi qu’à sa culture
  • Les nombreuses fonctionnalités offertes (Dictionnaire interactif, traducteurs pinyins, fiches de caractères, vocabulaire par thématique, lexique franco-chinois etc …)

Les –

  • C’est vraiment un gros bordel de naviguer sur ce site. Attends-toi à te perdre souvent

#3 Chine information (en français)

Le plus gros site d’information sur la Chine et son actualité en général, ce site est parfait si tu ne connais rien à la Chine, à sa culture ou même à son histoire. Il y a même une section « voyage » pour t’aider à organiser ton premier séjour en Chine.

La section « apprentissage du chinois » est très fourni puisqu’en plus de proposer des leçons gratuites plutôt bien faites, elle te donnera également accès à toute une panoplie d’outils, des exercices, des flashcards et même un à un traducteur franco-chinois.

Mais la fonctionnalité du site qui surpasse de loin tous les autres pour moi, c’est le dictionnaire. C’est de de loin le plus complet que tu pourras trouver sur internet pour t’accompagner dans ton apprentissage. Je l’utilise d’ailleurs tojours aujourd’hui !

Autre section incontournable, les leçons de grammaire traduite en français à partir du site Chinese Grammar Wiki (Que je présenterai un peu plus bas). La plupart des ressources pour apprendre le chinois sur internet étant en anglais, tu vas « enfin » pouvoir comprendre la grammaire chinoise d’un point de vue français.

Les +

  • Les nombreux guides sur la Chine son histoire et sa culture
  • Le dictionnaire franco-chinois ultra complet
  • Les fiches de grammaires qui vont jusqu’au niveau HSK 4 (en français)

Les –

  • Seulement 30 leçons gratuites
  • Uniquement pour les grands débutants (hors grammaire)

#4 Hacking Chinese (en anglais)

Voici MA référence pour apprendre le chinois en autodidacte, Hacking Chinese est de loin le site le plus complet que tu pourras trouver sur le web anglophone pour apprendre le chinois sur internet.

Créé par Olle Linge, un suédois spécialisé dans l’enseignement du mandarin aux occidentaux, Hacking Chinese m’a aidé à surmonter tous les blocages que j’ai pu rencontrer dans mon apprentissage, que ce soit au niveau débutant et même encore aujourd’hui au niveau avancé !

Ce qui est impressionnant avec ce site, c’est surtout la quantité hallucinante de contenus que tu pourras y trouver. Il y en a littéralement pour tous les niveaux, pour tous les aspects et même sur tous les formats (Le site vient récemment de lancer un podcast).

Bref, Olle Linge a toujours été et continue d’être une source d’inspiration pour moi, que ce soit dans mon apprentissage du mandarin ou même dans la manière dont j’enseigne la langue chinoise.

Les +

  • La quantité impressionnante d’articles et de contenus
  • Tous les niveaux sont couverts, même les niveaux avancés
  • Spécialement conçu pour les autodidactes

Les –

  • En anglais
  • Parfois les méthodes sont difficiles à mettre en œuvre

#5 Chinese Grammar Wiki (en anglais)

Avant de te parler de ce site pour apprendre le chinois, laisse-moi d’abord te présenter son créateur : John Pasden.

John est un linguiste spécialisé dans l’enseignement de la langue chinoise aux Occidentaux. Pour te donner une idée de son parcours, il a passé plus de 20 ans en Chine (pas 10 ans, pas 15 ans, 20 ans !) et a lancé sa propre plateforme d’apprentissage en ligne : AllSet learning.

Autre réalisation notable, son passage chez Chinese Pod chez qui il a dirigé le pôle académique pendant plus de 6 ans. C’est aussi lui qui est derrière la collection Mandarin companion dont je parle souvent dans mes contenus pour t’aider à améliorer ta compréhension écrite en mandarin.

Mais là où vraiment il se différencie de tous les autres, c’est avec son site Chinese Grammar Wiki qu’il a fondé en 2010 et qui, comme son nom l’indique, est une plateforme dédiée à la grammaire chinoise.

C’est vraiment incroyable la richesse du contenu que tu trouveras sur cette plateforme. Quasi toutes les règles de grammaire chinoise sont couvertes et expliquées d’un point de vue occidental.  Aujourd’hui encore, John Pasden reste ma principale source d’inspiration dans ma manière d’apprendre et surtout d’enseigner la langue chinoise !

Les +

  • LA référence pour apprendre la grammaire chinoise sur internet
  • Toutes les règles de grammaire sont abordées même les plus difficiles
  • Gratuit et collaboratif

Les –

  • Il te faudra une bonne maîtrise de l’anglais pour en tirer profit
  • Pas de méthode structurée ni de leçon pour débutant. Il faudra donc forcément coupler ce site avec une autre méthode pour progresser.

#6 Chinese Boost (En anglais)

Autre plateforme consacrée à la grammaire chinoise, le site Chinese Boost te permettra d’approfondir tes connaissances sur certains points grammaticaux bien précis en chinois.

Contrairement au site Chinese Grammar Wiki qui rassemble 90% des règles de grammaire existantes, le site Chinese Boost lui au contraire n’en traite qu’une toute partie. Par contre, il va beaucoup plus loin dans les explications et surtout traite aussi des différences entre synonymes qui sont toujours un vrai casse-tête pour nous français.

À noter que le site propose aussi une section « blog » dans lequel tu trouveras d’excellents conseils pour t’aider à apprendre le mandarin en autodidacte. Parfait donc pour compléter une méthode de chinois ou des cours de mandarin en petit groupe.

Les +

  • L’excellente qualité des explications
  • Les leçons classées par mots clés et niveaux HSK
  • Conçu par un autodidacte pour les autodidactes

Les –

  • Fréquence de publication faible
  • Il te faudra une bonne maîtrise de l’anglais
  • Pas de méthode structurée ni de leçon pour débutant. Il faudra donc forcément coupler ce site avec une autre méthode pour progresser.

#7 Chinese Pod (en anglais)

Je ne peux pas terminer cette sélection sans te parler du site Chinese Pod qui est LA référence pour tous les apprenants autodidactes qui veulent apprendre le chinois sur internet.

Comme son nom l’indique, tu trouveras essentiellement sur ce site des petites leçons au format podcast. Chaque leçon est composée d’un dialogue en mandarin suivi d’explications dispensées par 2 hôtes (Généralement un hôte anglophone et un natif chinois).

La première force de se site pour apprendre le chinois, c’est le nombre astronomique de leçons qu’ils ont enregistrées. Avec plus de 5000 podcasts, tu vas forcément trouver ton bonheur. La deuxième c’est la qualité de l’équipe pédagogique qui est derrière chaque leçon.

Parmi les hôtes remarquables, tu trouveras bien sûr John Pasden que j’ai déjà mentionné plus haut mais également Fiona Tian (au milieu sur la photo au-dessus) mais aussi Constance Fang (hôte natif à gauche sur la photo) et Gwilym James (Hôte britannique à droite sur la photo).

Par contre, depuis qu’ils ont tous quitté Chinese Pod, la qualité des leçons du site s’est fortement dégradée. Mais rien ne t’empêche de fouiller dans les archives du site pour retrouver les leçons enregistrées par John ou Fiona !

Les +

  • Plus de 5 000 leçons disponibles !
  • Le dico avec lequel tu peux récupérer les audio des mots chinois (Pratique pour enrichir tes cartes anki)
  • Meilleur site de contenu anglophone pour les apprenants autodidacte

Les –

  • Pas de structure entre les leçons
  • Qualité des hôtes inégales (Les nouveaux sont vraiment nuls)
  • Payant

Astuces pour apprendre le chinois

Voilà !

Tu connais maintenant les meilleurs sites pour apprendre le chinois sur internet.

N’hésite pas à me dire quels sont tes sites préférés dans les commentaires ou ceux que tu connaissais déjà.

Également si tu veux accélérer tes progrès en chinois, laisse-moi ton contact ci-dessous et je t’enverrai chaque matin une lettre avec des astuces pour t’améliorer et pour rester motivé dans ton apprentissage au quotidien !

Une leçon par jour !

Reçois chaque matin une leçon GRATUITE de chinois par e-mail

C'est fait !