Votre décision est prise : vous allez partir apprendre le chinois en Chine.
Étudier en Chine est une expérience de vie formidable et aussi l’un des meilleurs moyens de progresser en chinois en vous immergeant totalement dans la culture du pays.
C’est également une bonne opportunité pour découvrir l’un des pays les plus influents d’Asie de l’intérieur et de vous forger une nouvelle opinion sur la Chine.
Mais quelle école choisir ?
Quelle ville est adaptée pour apprendre le chinois en Chine ?
Comment décrocher une bourse pour financer vos études ?
Combien ça coûte de vivre en Chine ?
Où se loger ?
Voyons ensemble tous les défis qui vous attendent dans cette grande aventure.
Sommaire
- Dans quelle école étudier le chinois en Chine
- Les différentes bourses pour apprendre le chinois en Chine
- Les meilleures villes pour étudier le chinois en Chine
- Budget étudiant en Chine : Guide des prix des commodités
- Comment se loger en Chine quand on est étudiant
- Les démarches pour obtenir un visa étudiant chinois
- Partir apprendre le chinois en Chine – Questions courantes
- Guides pratiques à consulter avant de partir étudier en Chine
Dans quelle école étudier le chinois en Chine
Voici les 2 options les plus populaires pour apprendre le chinois en Chine :
La première est de rejoindre un programme d’apprentissage dans une université chinoise. La deuxième est d’intégrer un programme de mandarin dans une école de chinois privée.
Voyons ces 2 options plus en détail :
#1 Les universités chinoises
Cela peut être particulièrement intéressant si vous envisagez de continuer vos études par la suite. Certains cursus prévoient même un stage de fin d’étude, c’est donc une bonne opportunité de se faire un peu d’expérience en Chine.
Cantine, dortoir, bibliothèque, gymnase etc. Autant de bons moyens de côtoyer les étudiants chinois et de s’immerger dans la vie étudiante chinoise.
La vie en campus est bon marché, un repas dans une cantine ne coûte que quelques yuans et les chambres étudiantes sont à des prix imbattables (environ 100 -300 euros pour un semestre !).
Pour vous inscrire dans une université chinoise, rendez-vous sur le site du Cucas.
Toutes les universités de Chine ainsi que leurs informations ont été regroupées sur ce site. Toutefois, certaines sont plus difficiles à intégrer que d’autres et/ou ont différents critères de sélection.
Aussi le prix d’inscription peut fortement varier d’une université à une autre en fonction de leur réputation.
#2 Les écoles de chinois privées
L’autre option quand on souhaite partir étudier le chinois en Chine est d’intégrer une école de chinois privée.
Elles sont très nombreuses et vous pouvez en trouver dans à peu près toutes les villes chinoises. Bien que plus chères que les universités, elles possèdent quand même certains avantages :
En effet, comme elles ne sont pas habilitées à délivrer des diplômes (seulement des certifications attestant que vous avez suivi leurs cursus), elles n’ont aucun programme à suivre ni à respecter. Vous pouvez ainsi choisir de vous concentrer uniquement sur un aspect précis du chinois. (Par exemple l’oral ou l’écrit). Elles sont également plus flexibles dans leur emploi du temps et vous laisseront choisir votre rythme d’étude.
C’est bien moins que les promotions de parfois 30-40 élèves en université. Vous aurez ainsi plus d’opportunités de pratiquer la langue, de poser vos questions à l’oral et vos progrès n’en seront que plus rapides.
Personnellement c’est le choix que j’ai fait lors de mes études en Chine.
J’ai appris le mandarin dans une petite école de la ville de Kunming. Je détaille mon expérience là-bas dans ce billet :Apprendre le chinois en école privée à Kunming – Mon retour d’expérience
Considérez aussi l’option « Taïwan » qui diffère un peu de la Chine continentale.
Les différentes bourses pour apprendre le chinois en Chine
Il existe plusieurs bourses qui permettent de couvrir vos frais d’étude en Chine.
Chaque pays possédant ses propres programmes, je ne détaillerai que les bourses octroyées par le gouvernement chinois ou français.
Les bourses octroyées par le gouvernement chinois (CSC)
Initialement créer par le gouvernement chinois dans le but d’inciter les étudiants étrangers à venir étudier le chinois en Chine, c’est aujourd’hui la bourse la plus demandée par les étudiants qui souhaitent partir en Chine.
Elle prend totalement en charge vos frais de scolarité, de logements et vous donne même le droit à un peu d’argent de poche chaque mois (environ 100 euros).
Il faut cependant vous y prendre suffisamment longtemps à l’avance car il y a beaucoup de documents à fournir dont la traduction + copie notariée de tous vos diplômes français.
Il y a aussi toute une série d’examens médicaux (Foreign Physical Examination) à faire et la date limite pour postuler est en général début Avril. Donc prévoyez au moins 2-3 mois en avance pour tout préparer.
Personne ne sait exactement quelles sont les conditions nécessaires pour décrocher cette bourse (le gouvernement chinois n’ayant jamais vraiment communiqué à ce sujet) mais vous pouvez trouver beaucoup d’informations sur les démarches à réaliser sur ce forum. (En anglais)
Pour postuler à la bourse CSC, rendez-vous sur le site du CSC.
Les bourses octroyées par l’institut Confucius (CIS)
Les bourses de l’institut Confucius ont pour objectif d’encourager les études de la langue et de la découverte de la culture chinoise.
Elles ont été spécialement conçues pour les apprenants en chinois et pour les professeurs qui souhaitent enseigner le chinois. Comme pour les bourses octroyées par le gouvernement chinois, vous pouvez postuler à différentes bourses en fonction de votre niveau académique pour une durée d’étude allant jusqu’à 4 années.
Toutefois, seules les personnes ayant déjà validé un niveau HSK et HSKK ou BCT et BCT Oral et avec un projet d’étude solide seront éligibles.
De plus, comme pour les bourses CSC, prévoyez assez de temps en avance pour traduire et notarier tous vos diplômes français. De plus, une lettre de recommandation écrite par un de vos professeurs vous sera également nécessaire.
L’inscription pour les bourses de l’institut Confucius se passe ici.
Les bourses octroyées par le gouvernement français
Si vous partez en Chine dans le cadre d’un échange universitaire, alors il est également possible de demander une bourse de mobilité internationale.
Elles se demandent soit à votre université française, soit directement auprès du gouvernement français.
Les 3 principales bourses sont :
Les bourses du CROUS
Le CROUS octroie plusieurs bourses sous critères sociaux comme « L’aide à la mobilité internationale » (400€ / mois en 2017/2018).
Vous ne pourrez toutefois pas cumuler plus de 9 mois d’aide (mais c’est toujours ça !). Vous pouvez retrouver l’ensemble des bourses du CROUS ici.
Les bourses régionales/départementales
L’État français propose également des bourses d’études pour aider les étudiants français qui souhaitent partir étudier à l’étranger.
Chaque région et département possédant ses propres programmes, le montant et les conditions pour obtenir ces bourses vont dépendre de la location géographique de votre école en France.
Rapprochez-vous de votre établissement pour plus d’informations à ce sujet.
Les bourses de votre université
Certaines universités françaises possèdent aussi leurs propres programmes d’aide financière pour les étudiants qui souhaitent partir étudier à l’étranger.
Prenez contact avec votre responsable des relations internationales pour avoir plus d’informations sur les bourses de mobilité proposées.
Les meilleures villes pour étudier le chinois en Chine
Beaucoup d’étudiants se font induire en erreur sur cette question et ont tendance à ne considérer que Pékin ou Shanghai comme seules destinations possibles.
J’ai compilé pour vous la liste des meilleures villes pour apprendre le chinois en Chine selon différents critères.
Récupérez le tableau comparatif ci-dessous pour avoir un aperçu du climat, du coût de la vie, de la démographie ainsi que les meilleures universités pour apprendre le chinois dans chacune d’entre elles.
Le climat
Bien souvent un aspect sous-estimé, le climat est pourtant l’un des critères les plus importants à prendre en compte dans le choix de votre future ville.
Tout le monde ayant ses propres préférences, certains seront plus sensibles à la température ou à l’humidité que d’autres. Rappelez-vous que la Chine est un immense pays et qu’il est donc possible d’y retrouver presque tous les climats.
Aussi, quitte à vous expatrier dans un nouveau pays, autant en profiter pour choisir un climat avec lequel vous vous sentez à l’aise.
En effet, ce dernier aura un impact direct sur votre moral et sur vos performances d’études.
Enfin, gardez en tête que le climat en Chine peut énormément varier en fonction des saisons !
Et que selon la durée de votre séjour, il faudra anticiper de possibles changements climatiques. (Ex :les moussons).
La pollution
La pollution est toujours un problème sérieux en Chine et personne n’a envie de devoir porter un masque à gaz pour sortir dehors.
Bien que le gouvernement chinois ait récemment lancé une série de mesures pour réduire le niveau de pollution de ses grandes villes, le problème est encore loin d’être résolu dans certaines villes.
Aucune région n’est vraiment épargnée bien que les villes côtières et les petites villes aient tendance à être moins touchées.
Aussi, même si les épisodes de pollutions extrêmes où la visibilité est quasiment nulle deviennent de moins en moins fréquents, renseignez-vous quand même sur le niveau de pollution de votre future ville avant de partir.
Les dialectes
Il existe énormément de langages et de dialectes en Chine, au point que certains villages, pourtant séparés de seulement quelques kilomètres, se retrouvent à parler des dialectes complètement différents.
On entend souvent dire que Pékin serait la meilleure destination pour apprendre le mandarin car il n’y aurait pas de dialecte là-bas. Et bien sachez que Pékin possède aussi son propre dialecte : “le pékinois”.
Bien que très proche du mandarin, l’accent y est quand même plus fort que dans d’autres régions de Chine.
De plus, même si chaque région/ville possède son propre dialecte, cela n’empêche pas la population de savoir aussi parler correctement le mandarin.
Tout citoyen chinois qui a été scolarisé parle généralement un excellent mandarin même si certains ont un accent un peu plus prononcé que d’autres en fonction de leur région d’origine.
Mais rien de bien méchant et cela est comparable à ce que l’on pourrait trouver en France entre l’accent parisien et marseillais.
👉À lire aussi : Dialectes chinois : Quelles sont les langues parlées en Chine ?
La démographie
Certaines villes chinoises ont une démographie très importante.
C’est notamment le cas à Shanghai (23 Millions d’habitants) et à Pékin (21 millions d’habitants) où il y aura du monde littéralement partout et à toute heure.
Autre critère à prendre en compte : Attendez-vous à ne rencontrer que peu d’Occidentaux dans les petites et moyennes villes chinoises.
L’avantage sera que le degré d’immersion et le choc culturel y seront bien plus forts.
Il n’est d’ailleurs pas rare de se faire dévisager par les passants, avec un air choqué (Un peu comme s’ils venaient de croiser une girafe dans la rue).
À lire aussi : 25 faits et statistiques intéressants sur la Chine et la langue chinoise
Budget étudiant en Chine : Guide des prix des commodités
En moyenne le coût de la vie en Chine est 30% moins cher qu’en France.
La nourriture (surtout les fruits et légumes) ainsi que les transports y sont particulièrement bon marché. Toutefois, calculer un budget précis pour vivre en Chine est une tâche délicate et va dépendre de plusieurs facteurs.
D’abord, en fonction de la ville que vous choisirez, il peut y avoir des différences de prix assez grandes. Comptez facilement 30% de dépenses en plus si vous partez étudier à Shanghai ou Pékin.
Ensuite, il y aura une grosse différence entre les dépenses d’un étudiant qui vit en campus et celui qui vit en centre-ville.
Voici un petit tableau récapitulant le prix des principales commodités qu’un étudiant sera amené à consommer en Chine.
Catégorie | Dépense | Coût en Euro (€) | Coût en Yuan (¥) |
---|---|---|---|
Transport | Ticket de bus/métro | 0.26 | 2 |
Taxi/Uber (30 min) | 0.46 | 30 | |
Loisirs | Salle de sport (1 mois) | 19.8 | 150 |
Place de cinéma | 5.3 | 40 | |
Alimentation | Américano / Expresso | 3.3 | 25 |
Bière (bouteille 33cl) | 1.6 | 12 | |
Bouteille d’eau/Soda | 0.3 | 2 | |
Menu au MacDo | 4.6 | 35 | |
Street food | 2.0 | 15 | |
Restaurant à deux | 19.8 | 150 | |
Assurances | Assurance médicale (9 mois) | 600 | 4,536 |
Voyages | Billet d’avion France-Chine (AR) | 700 | 5,292 |
Visa | Frais de Visa étudiant | 120 | 907 |
Communications | Forfait téléphonique (1 mois) | 10.6 | 80 |
Forfait internet (1 mois) | 9.3 | 70 |
Données issues de ma propre expérience dans une ville chinoise moyenne de type Chengdu entre 2015 et 2022.
Vous pouvez augmenter les prix de 30% pour les grandes villes comme Shanghai/Pékin/Shenzhen ou encore Guangzhou.
Comment se loger en Chine quand on est étudiant
Si vous avez opté pour la solution universitaire, alors vous aurez déjà une chambre qui vous attendra sur le campus.
Cependant, les chambres étudiantes chinoises ne sont pas toujours équipées avec les standards occidentaux et il faudra le plus souvent la partager avec d’autres étudiants.
La plupart des étudiants étrangers préfèrent louer une chambre dans un appartement en colocation.
Préférez toujours passer par une agence de locations plutôt qu’en direct avec le propriétaire et demandez à voir le contrat original. Vous payerez certes un peu de frais (aux alentours de 100-200 euros) mais cela vous évitera de nombreuses déconvenues.
Concernant le prix des loyers, cela va dépendre de la taille de votre appartement, de sa situation géographique et de la durée totale de location.
En Chine, il est courant de devoir payer 3-4 mois de loyer en avance en plus d’une caution. La Chine connaît toujours une énorme bulle immobilière, ce qui a pour conséquence de littéralement faire exploser le prix des loyers, en particulier à Shanghai ou Pékin.
Pour vous donner une idée, le prix d’un petit studio (15 mètres carrés) proche du centre-ville de Kunming (ville moyenne dans le Yunnan) coûte aux alentours de 400 euros / mois alors qu’à Shanghai il faut compter facilement 900 euros / mois (soit plus du double !).
Les démarches pour obtenir un visa étudiant chinois
Que vous choisissiez d’étudier le chinois en Chine université ou école privée, un visa étudiant sera dans tous les cas nécessaires.
Il en existe 2 types, un pour les séjours inférieurs à 180 jours (X2) et un autre pour les séjours supérieurs à 180 jours (X1).
Liste des documents nécessaires pour un visa étudiant en Chine
Voici la liste des documents à réunir pour demander un visa étudiant chinois :
- Original et photocopie de la lettre d’invitation délivrée par l’école ou l’université en Chine (Cette lettre vous sera envoyée par voie postale une fois les frais de scolarité payés)
- Passeport avec encore au moins 6 mois de validité et 2 pages vierges disponibles
- Une photo d’identité couleur récente sur fond clair (4.8cm x 3.3cm)
- Copie de la réservation de billet d’avion
- Original et photocopie du formulaire de demande de visa pour les étudiants étrangers se rendant en Chine (Formulaire JW-201 ou JW-202). Ce formulaire vous sera envoyé par l’école/université. (Uniquement les demandeurs d’un visa X1)
Procédure pour le visa étudiant chinois
Une fois les documents réunis, il ne vous reste plus qu’à :
- Prendre un RDV au centre des visas le plus proche de chez vous ((il y en a 2 en France, un à Paris et l’autre à Marseille) ici visaforchina.org
- Déposer votre dossier au centre des visas (vous pouvez envoyer quelqu’un à votre place)
- Environ 7 jours plus tard, vous pourrez aller récupérer votre passeport contenant le précieux visa étudiant au centre des visas (là encore vous n’êtes pas obligé d’y aller en personne)
Partir apprendre le chinois en Chine – Questions courantes
1. Comment obtenir une bourse d’étude en Chine ?
Les bourses du gouvernement chinois et de l’Institut Confucius sont les 2 options les plus populaires. Consultez leurs sites officiels pour les critères d’éligibilité et les processus de candidature.
2. Peut-on étudier en Chine sans parler chinois ?
Oui, il est possible d’étudier en Chine sans parler chinois. De nombreuses universités proposent des programmes en anglais, et vous pouvez également demander une bourse pour étudier le chinois.
3. Est-il possible de changer un visa de visiteur en visa d’étudiant en Chine ?
Oui, il est possible de changer un visa de visiteur en visa d’étudiant, mais cela dépend des circonstances et des politiques de l’école et du gouvernement.
4. Quand est-on généralement informé de l’obtention d’une bourse ?
Les notifications d’attribution de bourses se font généralement pendant l’été (juin-juillet) avant la rentrée universitaire.
5. Comment s’inscrire à un programme linguistique dans une université chinoise ?
Pour vous inscrire, contactez directement l’université ou utilisez des plateformes comme CUCAS pour le processus d’admission.
6. Quelles agences immobilières sont recommandées pour trouver un logement en Chine ?
Je vous conseille d’utiliser des grandes enseignes comme 链家 (Lianjia) ou 我爱我家 (515j.com) pour trouver des logements aux standards occidentaux.
7. Le mandarin est-il obligatoire pour intégrer une école de chinois ?
Non, le mandarin n’est pas nécessaire pour commencer des études de chinois. Cependant, un certain niveau de mandarin peut être requis pour d’autres programmes universitaires.
8. Quelle est la limite d’âge pour les bourses d’étude en Chine ?
Cela varie selon les bourses. Certaines, comme celles du CSC, peuvent avoir des limites d’âge, tandis que d’autres sont plus flexibles.
9. Peut-on travailler en Chine avec un visa étudiant ?
Techniquement, un visa étudiant ne permet pas de travailler en Chine. Cependant, certains étudiants trouvent des emplois à temps partiel, comme traducteur ou prof de langues.
10. Comment postuler pour un programme d’études en chinois en Chine ?
Pour postuler, choisissez une université et suivez les instructions sur leur site web ou utilisez des plateformes comme le site du CUCAS.
11. Peut-on étudier en Chine si l’on a plus de 30 ans ?
Oui, il est possible d’étudier en Chine à tout âge, bien que certaines bourses puissent avoir des restrictions d’âge.
12. Quel niveau de HSK est nécessaire pour les programmes d’études en Chine ?
Le niveau requis de HSK varie selon le programme et l’université. Pour des programmes de bachelor, HSK 3 peut suffire, tandis que des niveaux plus élevés sont requis pour des masters ou doctorats.
13. Est-il possible de commencer des études de chinois au milieu de l’année académique ?
Oui, certaines universités permettent de commencer les cours de chinois en milieu d’année, mais cela peut affecter la possibilité d’obtenir certains diplômes.
Guides pratiques à consulter avant de partir étudier en Chine
Si cet article a éveillé votre intérêt pour poursuivre vos études en Chine, je vous invite à consulter le guide complet ci-dessous.
Ce guide approfondit les aspects académiques, culturels et pratiques de la vie étudiante en Chine, couvrant tout ce dont vous avez besoin pour une expérience universitaire réussie.
Pour ceux qui envisagent de s’installer en Chine, que ce soit pour étudier, travailler ou vivre, mon autre publication « Vivre en Chine : les avantages et les inconvénients » offre une analyse détaillée de ce que cela signifie de vivre au quotidien dans ce pays fascinant.
Ce guide aborde des aspects essentiels tels que le logement, la culture, la vie sociale, et bien plus encore.
Enfin, si votre séjour en Chine inclut également une dimension touristique, ne manquez pas de consulter « Mon Guide pour Réussir un Séjour Touristique en Chine ».
Que vous disposiez de quelques semaines ou de quelques mois, ce guide est bourré de conseils pratiques et d’itinéraires pour découvrir les merveilles de la Chine, allant des métropoles modernes aux paysages naturels époustouflants.
Chaque guide est conçu pour vous offrir une perspective complète et enrichissante, vous aidant à naviguer dans les divers aspects de la vie en Chine.
Avec ces ressources à votre disposition, vous serez bien équipé pour faire de votre expérience en Chine une aventure mémorable et gratifiante 😉
N’oubliez pas également de récupérer la liste des 20 meilleures villes et universités pour apprendre le chinois en Chine si ce n’est pas déjà fait.
Cette liste comparative vous permettra d’avoir toutes les informations sur le climat, le coût de la vie et la démographie ainsi que sur les meilleures universités pour apprendre le chinois dans chacune des 20 plus grandes villes chinoises.
Et si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, je réponds à tous les messages !
Passionné par la langue chinoise, je vous livre mes secrets et mes meilleures astuces pour apprendre à parler mandarin en quelques mois.
Hello,he suis vraiment a LA recherche d’une bourse d’edude dans le domaine de medicine
Pour les bourses hors chinois mandarin, le mieux est de te rapprocher de ton établissement. Cet article ne traite que des bourses pour financer des études de chinois mandarin 😉
Je voudrais un bourse d’etude aide
Salut,
Quelle bourse exactement t’intéresse ?
je veux étudier l’informatique en chine mais je ne parle pas chinois. Donc je souhaite demander une bourse pour étudier le chinois.
Comment puis-je faire ?
Salut Rahim,
Je te conseille de regarder les bourses du gouvernement Chinois qui t’intéressent (Jette un oeil sur ce site) Tu y trouveras de nombreuses bourses qu’il est possible de demander en fonction de ton niveau universitaire ou de la majeur qui t’intéresse.
Regarde aussi du coté des bourses de l’institut Confucius (je t’ai mis tous les liens dans l’article)
你好bonjour je m’appelle Amadou Rabe issaka je suis aux Niger 🇳🇪 Africa je veux étude la langue chinois 🥡
Salut
Est ce possible svp d’aller en chine avec un visa Visiteur d’un mois. Une fois sur place prendre un visa d’étude pour apprendre la langue?
Oui c’est possible
Bonsoir, j’ai une question concernant la bourse du gouvernement, je voulais savoir la date à laquelle on est informé si on a obtenu la bourse ? J’ai bien compris que la deadline était Avril mais celle de la décision?
Mon projet est de partir apprendre le chinois pendant le semestre du printemps sans bourse et d’ensuite postuler pour une année avec la bourse et donc je voulais être sûr d’avoir la bourse pour pouvoir continuer mon apprentissage. Savez-vous de même s’il est possible de changer un visa x2 en visa x1 (en faisant une sortie à HK par exemple?) ou dois-je repasser en France pour faire le visa x1?
Merci pour votre réponse!
Salut,
Cela dépend des bourses mais généralement tu es informé pendant l’été (Juin-Juillet) avant la rentrée. Parfois certains étudiants se désistent et l’école t’envoie la réponse pour la bourse en Septembre-Octobre (ça m’est arrivé une fois) Donc tu ne peux jamais vraiment être sûr.
Concernant ta 2eme question, oui tu peux changer un visa x2 en x1 sans avoir à repasser en France. Généralement une sortie à HK est nécéssaire mais pas tout le temps (ça dépend des écoles)
Comment s’inscrire à un programme de cour linguistique dans une université publique en Chine ?
Envoie-moi le détail de ton projet par e-mail et je t’expliquerai comment faire
Quelles sont les agences immobilières ou de location fiable que vous pouvez nous conseiller ?
Bonjour Priscillia,
Je vous conseille d’éviter les petites agences locales et de vous tourner plutôt vers les grosses enseignes comme 链家 (lianjia) ou 我爱我家(515j.com). Ils ont généralement un choix assez large d’appartements aux standards occidentaux.
Merci vraiment pour ces renseignements très explicite, mais j’aimerais savoir le mandarin est obligatoire avant toute formation ?
Salut Priscillia,
Non le mandarin n’est pas bien sûr pas nécéssaire pour intégrer une école de chinois
Les seuls cas ou tu as besoin d’un niveau en mandarin (Niveau HSK) sont pour demander certaines bourses (comme celle de l’institut Confucius) où pour intégrer une université chinoise dans une majeure autre que la langue chinoise (Par exemple FAC demandent un niveau HSK4-5 pour intégrer certains cursus)
Déjà ici en chine tu as la possibilité de suivre les cours universitaires en anglais ou en chinois. Si tu choisis de suivre tes cours enchinois, en fonction de ton niveau scolaire et de la formation voulu, l’université attend un certain niveau en langue. Pour le cycle bachelor je pense qu’un bon hsk 3 fera l’affaire. En ce qui concerne le cycle master, hsk 4 et pour le cycle doctorat, hsk5.
Bonjour Alex.
Est-il possible de commencer ses cours de chinois au deuxième semestre et de s’en sortir lors du test HSK ?
J’ai été autorisé par la csc d’aller au deuxième semestre mais mon prof me conseille d’annuler la bourse car c’est impossible d’apprendre la langue en seulement un semestre.
Qu’en dites-vous ?
Oui c’est possible. Envoie un email et je t’expliquerai comment faire 😉
bonjour Alex,je suis agé de 59 ans est ce possible d’intégrer une université pour apprendre la langue chinoise …merci
Salut Philippe,
Oui bien sûr c’est possible 🙂
Salut Alex, je suis Haïtien, comment est-ce possible d’obtenir in visa etudiant pour la chine?
Salut
Rapproche toi de ton établissement scolaire pour le détail des démarches.
Dans tous les cas il te faudra d’abord trouver une école en Chine avant de pouvoir postuler pour un visa étudiant
Bonjour Alex. Je rebondis un peu sur la question de Phillipe du fait de l’inscription si on a plus de 30 ans.
J’ai lu sauf erreur de ma part, que les universités limitaient l’âge à 30 ans ou bien est ce seulement pour avoir une bourse. J’aimerais avoir une bourse pour soit pouvoir faire une license ou bien au moins réussir à en avoir une juste pour du chinois. Ayant 33 ans je ne sais pas si c’est possible d’avoir une bourse à 33 ans. Disons à 34 ou 35 ans le temps de tout préparer.
Salut Fabian,
Ça dépend des bourses. Par exemple les bourses CSC ont parfois des limites d’âges, les bourses de l’institut Confucius mettent parfois des limites en fonction de ton niveau de chinois etc …
Salut, je suis actuellement en Chine pour un an d’étude avec la bourse du gouvernement. j’aimerai renouveler ma demande pour l’année prochaine, sauf que sur le site où j’ai fait la demande l’année dernier impossible de changer mes infos et de faire une nouvelle demande. Du coup est-ce que c’est grillé pour moi pour faire la demande de cette bourse en Chine ? Je peux tenter les bourses des instituts Confucius ou celle des universités (pour celles qui en proposent) ? cette fois-ci je voudrai intégrer un cursus licence directement en troisième année pour reprendre là où je me suis arrêtée en France, est-ce que c’est faisable ?
Salut Elisa,
Je ne suis pas sûr pour les demandes de renouvellement de bourse.
Je vais me renseigner et je reviens vers toi 😉
Ça marche merci Alex
Salut Alex,
Tout d’abord merci pour ton site et toutes les indications très claires que tu fournis ! Super boulot!!
Ma question : j’ai 49 ans et prépare une année sabbatique pour apprendre le chinois à l’université (un projet perso que j’ai en tête depuis quelque temps). Il me semble qu’en surfant sur CUCAS ou AT0086 ils demandent copie des diplômes pour l’inscription. J’ai un DUT. Comment faire pour faire copie conforme de ce document ? Faut-il aller au consulat de chine avec l’original (à Marseille) Est ce vraiment nécessaire ? Merci d’avance si tu arrives à avoir des infos!
Salut Erwan,
Oui pour l’inscription en université, on te demandera parfois une copie + traduction assermenté de tes diplomes.
Pour cela tu dois trouver un traducteur assermenté qui traduira tes diplomes du français vers le chinois. Il me semble que tu peux demander aux consulats la liste des traducteurs assermentés de ta région
Bonjour Alex,
Je suis un homme d’affaire Camerounais, j’ai pas de diplômes universitaires je désire apprendre le chinois en chine pour une durée de de 3 à 6 mois et pour pas trop cher, je voudrais que tu puisses m’orienter vers une bonne école dans une ville quelconque de la chine. Merci pour les infos.
Salut,
ça tombe bien ! Je t’ai justement comparé les différentes villes de Chine classées par prix + les meilleures écoles de chinois dans chacune 😉
récupère le PDF joint à l’article pour consulter la liste
Coucou tout le monde ! Je tiens d’abord à te féliciter Alex pour la création de ce site, je me trouve chanceuse de l’avoir trouvé, tu me motives énormément dans mon apprentissage du chinois 🙂
Je suis en train de faire les démarches pour postuler pour la bourse de l’institut Confucius, mais j’ai du mal à comprendre qui est à même de me recommander en tant qu’institution. J’ai validé le HSK 4 et 5 il y a 5 ans. J’ai participé à 5 camps d’été en Chine spécialement conçus pour les « overseas chinese » sous l’institut Confucius et le Chinese Bridge. Je repasse le HSK 5 dans 2 semaines. Malgré ces expériences, je suis confuse par rapport à l’institution recommandable. Quelqu’un peut m’éclairer ?
Salut Celine
Merci pour ton message 😉
Déjà si tu obtiens la bourse de l’institut Confucius, tu ne pourras pas suivre des cours dans un institut privé, tu es obligé d’intégrer une école de chinois public (style université ou Summer Camp)
Ensuite pour l’institut et bien honnêtement ça dépend de tes gouts. Honnêtement pour moi le plus important n’est pas l’école que tu choisis mais l’environnement, c’est à dire la ville dans lequel tu vas évoluer. Le mieux c’est de choisir une ville dans lequel tu te sens bien, avec un climat qui te plait et avec des activités ou voyages à faire aux alentours. Essaye de te faire une shortlist de 3-4 écoles dans des villes qui te plairaient et en fonction de la bourse que tu décroches tu pourras faire ton choix 😉
Salut j’ai pas mal de Questions a posé. comment postuler et combien coûte un semestre pour étudier le mandarin? (Chinois)
Salut,
Pour postuler et connaître le prix d’un semestre dans une fac chinoise pour étudier le mandarin, cherche l’université qui t’intéresse sur le site du CUCAS
Salut,
Tu as marqué que certaines universités prévoient un stage de fin d’étude. As-tu la liste ou quelques exemples d’universités ?
Par ailleurs, souhaitant étudier le chinois via une université pendant au moins un semestre, j’essaie de trouver des informations relatives à l’obtention d’une bourse mais à ce jour, je n’ai pas réussi à avoir beaucoup d’éléments clairs. As-tu des précisions à ce sujet ?
Salut Pierre,
Pour les stages de fin d’étude cela dépend de chaque universités ainsi que des majeurs. Je te conseille de lire la brochure des universités qui t’intéressent pour en savoir plus à ce sujet. Par exemple, je sais que certains programmes de FUDAN en proposent. Certaines écoles privées en proposent également (certaines se chargent même de te trouver une boite chinoise en fonction de tes compétences).
Au niveau des bourses, comme indiqué dans l’article le gouvernement chinois n’est pas non plus le meilleur communicant et donc les conditions d’obtentions sont obscures. Néanmoins, je te conseille de parcourir ce forum (en anglais) qui est une mine d’information concernant l’obtention des différentes bourses
Bonjour Alex,
Merci pour toutes ces informations très utiles. Je prévois d’étudier le chinois pendant plusieurs mois en Chine et je voudrais savoir quel est le nombre d’heures minimum par semaine durant lesquelles il faut étudier dans un programme de langue Chinoise afin d’être éligible au visa X1 ou X2 étudiant en Chine. En sais-tu plus à ce sujet ?
Merci d’avance !
Salut Kévin,
Je connais pas le nombre exact mais pour info, certaines écoles de chinois à Shanghai fournissent un visa étudiant pour un rythme d’étude de 3h par week end environ.
J’aimerais savoir comment se déroule une année d’étude de langue mandarin je prend mon cas par exemple j’aimerais étudier de la mechatronique mais en chinois or je ne connais aucune mot en mandarins quel est la durée pour apprendre la langue et si cest un semestre comment je fait je commence directement le bachelor ou jattend la fin du deucieme semestre …?
Salut,
Il te faudra bien plus qu’un semestre pour apprendre le mandarin.
Mon conseil est commence à étudier la langue dès maintenant (tu en auras besoin une fois en Chine) et inscrit toi plutôt dans un cursus enseigné en anglais
Bonjour Alex,
Je tiens vraiment à vous remercier
Bon courage,
Ravi d’avoir pu t’aider 😉
bonjour Alex…je suis un étudiant camerounais et je voudrais poursuivre mes études de langue chinoise en chine
en effet j’ai déjà eu à faire des cours de langue chinoise ici au cameroun et j’ai obtenu le hsk2. je voudrais savoir si c’est possible de trouver des universités dans la région de Guangdong à moindre cout et aussi la procedure à suivre pour la demande d’admission…merci d’avance
Salut,
Déjà félicitation pour ton HSK !
Ensuite concernant ta question, oui c’est possible d’intégrer une université dans la région du guangdong. Pour la procédure, tu trouveras le détail complet pour t’inscrire dans l’université de ton choix sur le site du CUCAS ( Clique ici pour y accéder)
Bien à toi,
Alex
bonjour Alex, je vais partir un retraite l’an prochain, je voudrais aller en chine un an pour apprendre le chinois, mais je demande sans dotue l’impossible pour la chine (et pour accéder à un bon cursus) : existerait-il encore par miracle une « petite » ville agréable de moins d’un million d’habitants, par trop polluée, jolie, et sans gratte-ciels, avec des gens un peu indolents, où je pourrais vivre tranquillement au bord d’un coin de verdure ou dans un vieux quartier tout en prenant mes cours ? Merci d’avance pour ta réponse.
Salut Fabrice,
Haha quand j’ai lu cette description j’ai tout de suite pensé à la ville de « Dali » qui correspondant exactement à l’image que tu décris 😉
Je cherche une lettre d’invitation délivrée par l’école pour avoir un visa d’étude .
SAlut,
Prends contact avec une école ou une université. Une fois les frais de scolarité réglés, ils t’enverront la lettre
Bonjour Alex,
Je suis actuellement salarié dans une entreprise française et ayant déjà étudié le mandarin à Wuhan, je souhaiterai y retourner afin d’approfondir mes connaissance en mandarin.
Est ce compliqué sachant que je ne suis plus étudiant ? Je voudrais absolument partir de nouveau à Wuhan car je suis littéralement tombé amoureux de cette ville.
Salut !
Non ce n’est pas compliqué (J’étais dans la même situation que toi avant de partir en Chine) Tu peux tout à fait t’inscrire à une école privée ou une FAC de mandarin à Wuhan, quelque soi ton statut !
Bjr Alex bravo pour cette plateforme… La csc accorde des bourse pour l apprentissage du chinois?car j aimerai être prof de chinois
Oui le CSC accorde aussi des bourses pour l’apprentissage du chinois 😉
Bonsoir Alex je veut connaître le processus pour obtenir une bourse d’étude pour la Chine
Salut,
Cela dépend du type de bourse que tu souhaites obtenir. Je te conseille de commencer par jeter un oeil sur ce site : https://www.chinesescholarshipcouncil.com/
Alex bonjour, chui un étudiant gabonais stagiaire détenteur d’un BTS en informatique et réseau. J’aimerais connaitre la procédure a suivre pour avoir une bourse d’étude pour un cycle ingénieur ou master a défaut dans une université dans laquelle je pourrais apprendre le mandarin et l’anglais simultanément en 1ere année stp.
Salut Simon,
Pour connaître la procédure à suivre pour décrocher une bourse d’étude, je te conseille de te rendre sur le site du CSC et de contacter l’université dans laquelle tu souhaites étudier.
Voici le site en question : https://www.chinesescholarshipcouncil.com/
bonjour Alex.je suis une jeune femme ivoirienne voulant aller apprendre le mandarin a shanghai dans une ecole de langue.ma question est de savoir si les ecoles de langue aident pour le visa quand on est africain ou je dois obligatoirement passer par une universite?merci
Salut,
OUi les écoles de langue peuvent t’aider pour le visa
Bonjour Alex. Je suis une jeune béninoise souhaitant m’inscrire dans une université publique chinoise pour apprendre le mandarin pour pourvoir m’inscrire dans des cursus en mandarin après. Comment je m’y prend? Merci
Salut,
Pour t’inscrire à une université publique chinois, rends toi sur le site : https://www.cucas.cn/ puis choisis l’école qui te plait 😉
Merci Alex pour cet plate forme je suis camerounaise et j’ai commencé les cours a Institut Confucius au Cameroun je suis a deux moi de cours je voudrais savoir quels est le niveau de hsk favorable pour avoir un bourse et aller continue apprentissage du chinois en Chine .merci encore car je crois que grâce a ton site je pourrais facilement apprendre le chinois
Bonsoir j’aimerais savoir si la bourse csc prend aussi en charge l’année de langue et si elle couvre à 100%les études c’est-à-dire que je n’aurai pas à dépenser un rond!merci
bonsoir, est ce possible d’avoir un travail sans aucune qualification en parallèle de l’université pour une personne française
Oui c’est possible. Tu peux par exemple enseigner le français le soir après tes cours
Merci pour ces informations M. Alex. je suis un jeune tchadien, en 3eme année à l’Université de Ndjamena et je voudrais venir en Chine en 2021 étudier une spécialité si possible.
Bonjour Alex!
Je suis une jeune graphiste et je vais rejoindre mon copain a Shanghai en septembre, j’aurais voulu savoir si selon toi il est souhaitable de prendre des cours auparavant (par exemple un semestre dans une université) ou si je pourrais envisager de travailler directement ?
Merci par avance pour ton avis !
Si ton but est de travailler dans une boite à Shanghai alors tu n’as pas besoin de prendre des cours. C’est possible de trouver un poste même sans savoir parler chinois (surtout à Shanghai). Par contre tu te rendras rapidement compte que savoir parler un minimum de chinois quand on vit en Chine est un énorme atout (sans parler de l’avantage que tu auras professionnellement) donc je ne peux que t’encourager à prendre quelques cours le week end ou même en ligne dès maintenant pour te préparer !
Bonjour Alex,
Je viens de tomber sur ton site via ta vidéo YouTube. Par ailleurs, ils sont tous les deux très bons.
Je suis présentement au Canada. Je voulais savoir s’il y a une limite d’âge pour les bourses accordées. J’ai 30 ans et je veux bientôt reprendre des études en langues à l’université. Ça fait longtemps que je rêve d’apprendre le chinois (j’ai même d’ailleurs commencer un peu, en autodidacte). Puis aussi, est-ce qu’en étant étudiant, peut-on avoir des petits boulots aussi ?
Bonjour Samantha,
Il n’y a pas de limite d’âge, donc tu peux tout à fait demander la bourse !
Bonjour Alex,
Pour réaliser un vieux rêve, je souhaiterais apprendre le mandarin en Chine à l’université. Sais-tu si elles offrent plusieurs rentrées dont une en janvier pour pouvoir faire ses 2 semestres sur une année calendrier ou que la classique septembre-juin?
De plus, as-tu déjà entendu le cas de personne s’étant vues refuser un visa d’étudiant alors qu’elles avaient déjà réglé leurs frais de scolarité?
Et enfin, si je peux abuser, as-tu à l’esprit une université dans une petite ville (à l’échelle de ce vaste pays) bénéficiant d’un climat tempéré type quatre saisons?
Excellente continuation.
Henri-marc
Déjà bravo pour ton projet. Apprendre le mandarin dans une université en Chine est une expérience géniale. Je suis certain que tu vas adorer.
Concernant tes questions :
!bonjour alex merci pour ce site, je suis une jeune femme ivoirienne qui doit allez en chine dans quelque mois pour apprendre le mandarin et ma question est il ya une possibilité d’avoir un job etudiant pendant les études ? J’ai obtenu une bourse pour 1 ans i y’a un amie qui me conseil canton j’aimerais vôtre avis et aide et si possible départ prévu 1er janvier 2021 serai pas un peu tard ? Si possible quelle est sont les dates raisonnable pour la rentré… Car l’année dernière un ami c’est fait rapatrié de la chine car il était en retard pour les cours
Super conseils, merci Alex !
Je viens d’envoyer mon application à la bourse CSC pour septembre prochain, via ma fac aux US. Il me reste juste le « physical exam » et y aura plus qu’à attendre cet été… je croise les doigts pour la réouverture des visas étudiants…
Bonjour,
Pour Beijing vous pourriez ajouter ceci.
Ma fille, juste après le bac, et sans cours de chinois avant (je lui ai juste donné qqs conseils/caractères, et lui ai demandé de commencer le livre de chinois de Bellassen avant de partir), a suivi il y a 10 ans le programme intensif de chinois de :
https://www.china-admissions.com/uibe-university-international-business-economics/programs/chinese-language-program-at-uibe/
Ce site https://www.chinahighlights.com/beijing/best-universities-for-learning-chinese.htm ne cite l’UIBE qu’en 8eme position, mais c’est parce qu’ils ne parlent que de leur programme ordinaire à 20h par semaine! Le programme intensif ne concerne que 5% (à vue de nez le jour de la rentrée, énorme queue pour les « que-20h-svp »!) des étudiants. Les groupes sont de 7-8 élèves et classés en niveaux fins. Les étudiants de ce programme sont très motivés, et travailler dans ces classes est donc particulièrement efficace.
Ma fille a acquis un niveau très élevé en un an seulement, de cette façon (le HSK6 de cette époque-là). C’est parfait pour des étudiants travailleurs.
Je vois que les prix en yuans par semestre n’ont pas changé, environ 20 000 RMB/semestre, pour des parents le rapport qualité-prix est excellent ! A l’époque, 250€ pour une maison de 50 m2 d’un Hutong… Probablement plus possible aujourd’hui !
Frédérique
Bonjour Alex, mon fils est bilingue français cantonnais et possède de solides notions de mandarin (mais pas l’écriture). Il rentre cette année en 1ere générale. Après le bac, il voudrait aller perfectionner le mandarin en Chine pendant un an et apprendre à l’écrire. Je n’arrive pas à savoir si cette possibilité existe en dehors d’un cycle d’études « classique » (économie, informatique etc.), juste pour perfectionner la langue. Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Gilles,
Oui c’est possible mais uniquement dans le cadre d’un échange privé.
Merci de votre réponse, mais à vrai dire je n’en saisis pas le sens. C’est à moi de trouver une école privée en Chine, c’est ça ? Et il n’y a pas de filière en France qui permette ça ?
Cette possibilité existe dans certaines filières spécialisées dans l’apprentissage des langues (ex LEA) mais elle se limite généralement à un semestre (Ce qui est insuffisant pour réellement maîtriser la langue). Idem pour les filières scientifiques (école d’ingé) ou même commerciales (École de commerces) qui proposent parfois un semestre à l’étranger mais ce n’est pas garanti que votre fils puisse partir et encore moins qu’il progresse en mandarin. Ce qu’il vous faut c’est vraiment une école qui propose une immersion complète en Chine avec des cours intensifs à l’écrit afin de lui garantir un excellent niveau. Seules les écoles privées vous permettront d’atteindre cet objectif. Donc oui, c’est à vous de trouver cette école par vous même.
je veux apprendre la langue chinoise en chine, quelles sont les bourses disponibles svp? pour cette année
Bonjour, je voudrais apprendre chinois en Chine idéalement, au sud de la Chine, cependant, je suis malentendante, j’ai 25 ans cette année, il n’est pas trop tard pour étudier chinois?
Merci d’avance.
Il n’est jamais trop tard !
JADORE TON SITE! VRAIMENT UTILE ET INTÉRESSANT! J’ai personnellement envie d’apprendre le mandarin pour poursuivre des études en médecine chinoise par la suite. Aurais tu des recommandations?
Merci pour ton guide!
Salut Laurent,
Envoie moi un email avec le détail de ton projet et je t’expliquerai comment je peux t’aider 😉
Bonjour, j’aimerais dans un futur proche m’inscrire dans une université chinoise pour apprendre la langue. Je me suis informé sur beaucoup de choses mais j’ai encore une question à laquelle je n’arrive pas à trouver de réponses. Les dépenses une fois en Chine (nourriture, loisirs et aitres), elles ne sont pas trop prévisibles à l’avance et encore moins pour 1 an. J’aimerais donc savoir comment se faire de l’argent là-bas (outre la bourse), s’il est possible de trouver un travail en tant qu’étranger ou si on doit vraiment prévoir beaucoup d’argent avant son départ en Chine. J’espère que ma question est claire 😅 Votre site est très intéressant et également d’une grande aide merci 🙏
De nombreux étudiants étrangers en Chine trouvent des emplois à temps partiel, en particulier dans l’enseignement de l’anglais ou français. C’était mon cas aussi quand j’étais étudiant en Chine (je donnais quelques cours de français le week end). Certains étudiants se lancent également dans des activités freelance, comme la traduction, la rédaction, ou d’autres tâches en ligne. Ça permet de gagner un peu d’argent tout en restant dans la légalité (car pour rappel, un visa étudiant ne te permet pas de travailler).
Bonjour et merci pour toutes ces informations.
Je pars en Chine dans 15 jours et pour 3 mois (je suis invitée par des mais). Je pars avec mes 2 enfants de 13 et 16 ans. J’aimerais pouvoir prendre des cours de chinois et avoir un visa étudiant par la suite (après les 3 premiers mois). Si je m’inscris en école et que j’obtiens un visa étudiant, comment est-ce que cela se passera pour mes enfants? pourront-ils obtenir également un visa autre que « touriste »?
J’ai vu la BICC, qu’en pensez-vous?
Merci pour vos réponses
Emi
Salut Emi,
envoie moi un email avec le détail de ton projet et je ferai de mon mieux pour t’aider.
bonjour alex,
franchement super site!
je souhaite partir en chine à daly ou a kunming pour apprendre le chinois, tu me conseilles l’université ? je ne souhaite pas payer pour des cours de mauvaise qualité et ne rien apprendre.
j’ai 38 ans, est-ce trop tard?
merci
Il n’est jamais trop tard pour apprendre une langue. 38 ans, c’est encore très jeune ! Je te conseille les cours de Keats School, une école privée à Kunming, je t’ai écrit un retour complet ici.